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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Volt BM 228.8

Message » 25 Avr 2018 18:58

Bonjour

Les filtres avec HP relais sont intéressants sur le papier.
La pratique est un peu différente.
Imaginez un système à 2 voies avec une coupure vers 700 Hz.
Fixez vous comme critère de respecter la théorie jusque -15 dB.
Le grave doit être linéaire avant coupure jusque 1300 Hz.
Le médium tweeter doit être linéaire avant coupure jusque 350 Hz.
Et le HP relais doit être linéaire avant coupure de 55 à 8500 Hz.

la solution est possible avec un grave de 31 cm, un médium tweeter de 10 à 12 cm, et un large bande de 21 cm comme HP relais.
http://petoindominique.fr/php/evolfiltre.php
La réponse en coincidence ne sera pas bonne, et compte tenu des plages de recouvrement entre les HP ce n'est pas une bonne chose de ne pas être bon sur la coincidence.
http://petoindominique.fr/php/filtre_jm ... idence.php

Notez que normalement la réponse théorique devrait être respectée jusque -30 dB...
Je considère que ce qui se passe en dessous n'est plus audible.
Cela veut dire aussi que si vous faites une écoute calme chez vous à un niveau moyen de 60 dB, le bruit de fond de votre pièce est à 30 dB ou moins...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
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Message par Google » 25 Avr 2018 18:58

 
 
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Message » 25 Avr 2018 19:22

Colbert67 a écrit:Personnellement, je vous recommanderez de coupé votre tweeter au dessus des 4khz avec une courbe de 18db, pour le grave medium, je vous laisse débattre, la résonance du tweeter sentent au delà de 30db, le son en devient donc dur.

Sinon il y a les petits large bande de 8cm chez Audax par exemple ou Fostex pour le haut par exemple.



Étrange..... :hein: et pour le fractionnement du grave medium on fait comment ? :mdr: vu qu'il doit commencer a fractionner a vu de nez un poil avant 2KHz ? ça va être chaud le raccord :mdr: on va pas l'entendre si c'est pas en dessous de -30dB ?!

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Message » 25 Avr 2018 19:55

Salut Jean Louis, tu aurais des infos sur les filtrages utilisés pour les nouveaux modèles avec 228.8 + 97000 et 228.8 + fountek :wtf: :wtf:
je viens de voir qu'il font un nouveau kit avec le BM 165.1 sympa.
les 228.8 devraient arrivés d'ici une dizaine de jours, les caisses sont prêtes
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Message » 25 Avr 2018 20:16

wakup2 a écrit:
Étrange..... :hein: et pour le fractionnement du grave medium on fait comment ? :mdr: vu qu'il doit commencer a fractionner a vu de nez un poil avant 2KHz ? ça va être chaud le raccord :mdr: on va pas l'entendre si c'est pas en dessous de -30dB ?!


Par pure curiosité, pourquoi 2KHz, pas de polémique, je pensais que l'utilisation de membrane polypropylène et lourde "limitait" le phénomène,
et pas d'accident sur les courbes fournies par le fabricant....et plus belle que les anciennes.

Cordialement
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Message » 25 Avr 2018 20:27

qmsqts a écrit:Salut Jean Louis, tu aurais des infos sur les filtrages utilisés pour les nouveaux modèles avec 228.8 + 97000 et 228.8 + fountek :wtf: :wtf:
je viens de voir qu'il font un nouveau kit avec le BM 165.1 sympa.
les 228.8 devraient arrivés d'ici une dizaine de jours, les caisses sont prêtes


Comme je te l'ai dit, je ne connais, ce qui est un bien grand mot, que la version avec un 9300. pas les autres, désolé.
J'avais trouvé les schémas, je recherche à+

Cordialement
Jean louis
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Message » 25 Avr 2018 20:33

On peu déja voir un premier accident sur la courbe d'impédance :wink:

Image

Maintenant faut voir sur un waterfall/CSD :wink: mais je te prédit qu'au niveau des 2 bosses (1.9 et 2.7KHz) ça traîne :mdr: je peut te montrer des courbes de réponse en fréquence assez "plate" dans la zone de fractionnement avec pourtant un très gros traînage :wink: on peu parfois avoir des résonances au niveau du fractionnement un peu mieux amorties, mais jamais de miracle.... le fractionnement c'est toujours des pics de disto et des résonances.

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Message » 25 Avr 2018 21:09

Merci wakup2, à suivre donc

faudra juste écouter cette enceinte en sourdine, :ane:
c'est ballot pour un enceinte destinée lors de sa création pour du....ROCK :lol:
plus sérieusement, il est vrai que l'écoute brève effectuée chez moi (appartement) était à niveau "domestique"
Comme le proprio avait claqué 2 tweeters pour un soirée genre sono, je pense qu'il ne les pousse plus...

Cordialement
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Message » 26 Avr 2018 10:30

Enfin, si vous prenez un tweeter dont la sensibilité est plus élevée que celui du grave médium, vous devrez, en plus du condensateur de filtrage, ajouter une résistance en série ou une en série et une en parallèle pour égaliser les niveaux entre les deux haut-parleur.
Ces résistances augmentent la sécurité d'utilisation du tweeter.




Si l'on ajoute une résistance en série le son devient plus expansé (on attenue en entrée pour avoir plus de gain (sensibilité en sortie)) c'est plus ROCK comme dit :ko: .
Elle permet si elle est placé après le filtrage de changez la valeur de l'impédance vue par le filtre et donc en remontant cette impédance on en vient à utilisé des valeurs de composants plus petit équivalent à un filtre coupé plus haut comparé à l'impédance d'origine du HP.
Cela revient plus ou moins au même en dehors de l'aspect rendu dynamique plus élevé du tweeter.

par exemple pour être assez fort une 6db d'atténuation équivaux à doublé l'impédance et donc à utilisé des composants deux fois plus petits également à frequence de coupure équivalente, l'atténuation serait alors de 6db + la valeur d'impédance du filtre 1 octave plus haut.
Soit sur un filtre du premier ordre 12db d'atténuation au total ou du deuxième ordre 18db on revient aux même plus ou moins (vue du HP à la fréquence de coupure).

Pour le 3ème ordre on est du même avis :grad:
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Message » 26 Avr 2018 17:38

Colbert67 a écrit:Si l'on ajoute une résistance en série le son devient plus expansé (on attenue en entrée pour avoir plus de gain (sensibilité en sortie)) c'est plus ROCK comme dit :ko: .

:grad:


une enceinte pour le Rock, je ne fais que citer les concepteurs, mais je suis sur que tu as lu cet article :wink:

Pour l'atténuation du tweeter, c'est tout à fait cela, une résistance en série montée devant le filtre du tweeter, vue tes compétences et connaissant les 2 haut-parleurs tu pourrais nous donner sa valeur
Merci d'avance

Cordialement
Jean louis
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Message » 27 Avr 2018 11:15

perso j'aime bien les courbes un peu descendantes en plus ça donne plus de matière dans le haut médium - aigu ( en plus :oldy: ) c'est ce que j'ai pratiqué sur mes enceintes principales ( :bravo: ) et pour le kit CA15RLY + 22TAF/G qui à mon goût sonne nettement mieux et par exemple beaucoup plus agréable sur les cordes et les cymbales, mais cela reste perso, c'est mon coté " analogique " de :oldy: :D
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Message » 27 Avr 2018 17:10

idem mais c'est sur qu'avec des tweeter de 19mm t'a intérêt de faire du descendant vu comment ça arrose hors axe, avec un dôme en dessous c'est super bon
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Message » 27 Avr 2018 19:44

http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... rnado.html

C'était le cas au départ de cette enceinte, comme beaucoup, un Sacnspeak de 19mm...d'où ces premières modifications.
Une amélioration, ou une écoute qui évolue ??

Cordialement
Jean louis
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Message » 28 Avr 2018 16:00

pour info voilà un cd qu'il est bon , "Ibeyi" pour ceux qui ne connaissent pas deux charmantes frangines leur deuxième album( en plus pas cher) avec de bonnes percus , bien pour tester le grave :bravo:

http://www.amazon.fr/gp/product/B074RNB5VN/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
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Message » 29 Avr 2018 14:19

caisses terminées, pas trop mal réussies en retaillant des panneaux de Aulne abouté

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Message » 29 Avr 2018 16:42

Merci pour la découverte d’Ibeyi
Chouette finition :-)
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