Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: polo l ancien et 90 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Test de 35 tweeters

Message » 21 Déc 2019 9:55

Voici comment je procederai aujourd'hui pour un test de ce genre.

- Étude d'un baffle raisonnable et limitant la diffraction avec l'outil de vituix ou edge ou autre.
- Étude de chaque fiche technique pour voir ceux qui sont compatibles en encastrement et voir combien il faut de baffles différents pour avoir une montage flush. Sachant que la profondeur peut-être compensée par des rondelles en carton. Mais attention aux perçages pour les cosses de certains qui peuvent interférer avec des trous de vis d'autres.
- il te faut un support stable pour poser ton baffle à une hauteur raisonnable entre le sol et le plafond. Si tu n'as pas une roue tournante moi j'utilise un grand carton scotché au sol avec les angles tracés dessus et un repère sur mon support pour la directivité. Puis marquage au sol pour l'emplacement du micro.

Concernant les mesures il faut définir :

- la distance : 25cm c'est bien pour disto et burst et il faut fenetrer le burst. Je préfère l'affichage sonogram que waterfall qui a une lecture plus simple des fréquences incriminées.
- pour la directivité je pense qu'il faut se mettre à 70cm fenêtré en intérieur. Si tu veux tout mesurer d'un coup il faudra faire un marquage au sol pour bouger ton support et pouvoir le replacer au même endroit pour le suivant. Ne t'amuse pas à bouger le micro c'est galère.
- le niveau : sur une comparaison tu prends 2.8v sur un tweeter dont la sensibilité est connue à ce niveau et tu recaleras tous les suivant sur lui. Tu pourras te fixer à 90db par exemple pour tout le monde. Et puis définir le niveau que tu veux très facilement. Ainsi tout le monde sera au même niveau. Pour la RF axe hors axe et le csd pas besoin d'être à fort niveau car de plus tu auras une bande passante plus large qui démarre plus bas et tu vas faire multiple mesures (hors axe...). Donc ne fatigue pas le tweeter pour rien tu peux te mettre à 85db.
- équilibrer ta chaîne des gains et le rapport s/n. Si tu veux faire des mesures genre 90 95 et 100db. Règle pour ne pas saturer l'entrée micro à 100db mais juste en dessous. Si tu es trop faible, à 90db ton rapport s/n ne sera pas bon. A contrario il ne faut pas saturer à niveau max.


Ensuite quelles mesures pour quel graph ?

- RF dans l'axe non eq mais tout le monde avec la même tension d'entrée et pas le même niveau sonore pour voir les différences de sensibilité. Tu peux faire à 25cm
- RF hors axe non eq (possibilité de recaler en relatif après, pas besoin de vituix au pire car tu peux faire avec rew).
- Burst decay avec EQ (important)
- Disto avec eq 90db 95db 100db. Pour éviter de cramer un tweeter je garderai le sweep 20-20 000 mais appliquerai un passe haut avec le filtre actif. Sweep plus court à certaines fréquences, moins dangereux.
- IMD : je dirai two sine 2000+2200hz. A minima à 90db

J'ajouterai une mesure de rf avec un passe haut à au moins 2000 et par palier de 2 ou 3 db et visualiser la compression thermique. (Et s'arrêter quand elle apparaît)
Ca serait très intéressant.

Il faut être très méthodique, reproductible etc. Gros taf...

NB :
Vu mon expérience avec le sb26 pas sûr que ce tweeters tiennent le 100db donc méfie toi.
Attention notamment au ne19vts il talonne très vite.
Fait quelques tests préliminaires comme tu as fait avec le dx25 afin d'affiner ton protocole.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Déc 2019 11:16

speedbad a écrit:Les marqueurs c'est la surbrillance des contours ? J'ai pas vu l'option dans virtuicad, j'ai testé tous les affichages pour voir.


Oui, tu as l'option "Contour lines" sous VituixCad, bouton droit sur le graphe.
Je règle pour avoir un pas de 3dB par contour, ça permet de mieux relever les défauts.
Sur ce graphe, tu as 19 mesures.
Image

Je rejoins Kro sur l'importance de soigner l'encastrement de ces tweeters car sinon, tu ne mesureras que les défauts du non encastrement tant en directivité que sur la réponse dans l'axe.
Une mesure à 3 niveaux différents également pour voir la compression thermique. Ça ne tient pas 110dB sur un sweep ces tweeters ?
Par contre, je ne vois pas l'intérêt de se limiter à 70cm sur la mesure de directivité, 1m est encore mieux et normalement, ça ne pose pas de problèmes de mise en oeuvre en intérieur.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Déc 2019 11:42

Plus facile de fenetrer à 70cm mais il faut s'adapter à l'environnement.

Tu as plus à perdre qu'à gagner dans ce contexte à t'éloigner plus.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Déc 2019 13:13

Kro a écrit:Voici comment je procederai aujourd'hui pour un test de ce genre.

- Étude d'un baffle raisonnable et limitant la diffraction avec l'outil de vituix ou edge ou autre.
- [...] éfie toi.
Attention notamment au ne19vts il talonne très vite.
Fait quelques tests préliminaires comme tu as fait avec le dx25 afin d'affiner ton protocole.


Je t'aime :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Déc 2019 13:30

Kro a écrit:Plus facile de fenetrer à 70cm mais il faut s'adapter à l'environnement.

Tu as plus à perdre qu'à gagner dans ce contexte à t'éloigner plus.



Effectivement, ca dépend surtout de l'environnement qui va fixer les limites.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Déc 2019 13:37

Ce que tu décris est ce que je fais en gros Kro, ma caisse est un carton double cannelure, avec des façade en carton découpée, étudié sous Edge, le tweeter est monté serré dans la mini façade et c'est jointoyé au scotch de peintre donc normalement c'est bon de ce coté là, il tourne au sol sur un repère, le micro bouge pas évidement.
L’alignement SPL/EQ ce fait à -25db sachant que je suis à 95db/SPL à -5db, tout est réglé pour être bon en S/N à 95 dB SPL micro 25cm, niveau qui sert donc pour le burst et disto (tous EQ évidement).
Je n'utilise pas la tension mais mon sonomètre, ça revient au même au final, une fois calé sur le 1er tweeter c'est bon.

Ce qu'il y a à changer donc :
- Sonograme pour le CS, bien vu c'est plus lisible
- directivité : passer de 31.5cm à 70cm
- directivité : exporter en normalisé et non normalisé, JIM pour la rep polaire c'est vu par contre il reste sur 180/-180°, j'arrive pas à trouver où changer ça :/ (c'est écrasé du-coup) dés que c'est bon la dessus autant fournir les 3 exports


Je reste à 95db par contre pour la disto, pour le burst 90db, coupure active. Clairement trop de tweeter vont être limite à 100db voir cramer, le DX25 il m'a sorti 10% de H3 ça pique un peu, je l'ai arrêté direct et laisser refroidir, on a oublié tout ça avec no comp pépères à 110db :ane:.
Et puis les voisins vont pas apprécier, il faut que je limite un peu en nombre de sweep fort et leur niveau.

Par contre un fois le trio de tête désigné on pourra aller plus loin (sauf avec les bliesma je prend pas le risque lol), IMD, compression thermique et chercher les 100/105db.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Déc 2019 13:43

speedbad a écrit:Ce que tu décris est ce que je fais en gros Kro, ma caisse est un carton double cannelure, avec des façade en carton découpée, étudié sous Edge, le tweeter est monté serré dans la mini façade et c'est jointoyé au scotch de peintre donc normalement c'est bon de ce coté là, il tourne au sol sur un repère, le micro bouge pas évidement.
L’alignement SPL/EQ ce fait à -25db sachant que je suis à 95db/SPL à -5db, tout est réglé pour être bon en S/N à 95 dB SPL micro 25cm, niveau qui sert donc pour le burst et disto (tous EQ évidement).
Je n'utilise pas la tension mais mon sonomètre, ça revient au même au final, une fois calé sur le 1er tweeter c'est bon.

Ce qu'il y a à changer donc :
- Sonograme pour le CS, bien vu c'est plus lisible
- directivité : passer de 31.5cm à 70cm
- directivité : exporter en normalisé et non normalisé, JIM pour la rep polaire c'est vu par contre il reste sur 180/-180°, j'arrive pas à trouver où changer ça :/ (c'est écrasé du-coup) dés que c'est bon la dessus autant fournir les 3 exports


Je reste à 95db par contre pour la disto, pour le burst 90db, coupure active. Clairement trop de tweeter vont être limite à 100db voir cramer, le DX25 il m'a sorti 10% de H3 ça pique un peu, je l'ai arrêté direct et laisser refroidir, on a oublié tout ça avec no comp pépères à 110db :ane:.
Et puis les voisins vont pas apprécier, il faut que je limite un peu en nombre de sweep fort et leur niveau.

Par contre un fois le trio de tête désigné on pourra aller plus loin (sauf avec les bliesma je prend pas le risque lol), IMD, compression thermique et chercher les 100/105db.


Merci de ne pas prendre de risque avec le Bliesma, ceci dit, de tout les domes, c'est certainement lui qui encaisse le plus . X max de 1,5 mm , sensibilité 97,5 et donné pour 80 watts but 2 2500 hz ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Déc 2019 13:45

speedbad a écrit:- directivité : exporter en normalisé et non normalisé, JIM pour la rep polaire c'est vu par contre il reste sur 180/-180°, j'arrive pas à trouver où changer ça :/ (c'est écrasé du-coup) dés que c'est bon la dessus autant fournir les 3 exports


Fait le directement dans Arta :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Déc 2019 13:55

haha oui qui casse paye et j'ai pas envie d'acheter des Bliesma cramé :lol:
Mais oui c'est celui qui tiendra le mieux, ça me rajoute une marge de sécu, mes sweep 95db sur les tweeters de 22/25/30mm commencent à 1khz, sauf pour les petit Dayton où il vaudra mieux faire 2khz.

J'étais sur que tu allais me dire ça wakup :mdr:, va falloir que je test ça
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Déc 2019 14:39

Je te conseille 2khz a fort niveau pas que sur les petits dayton.

Pour le qui casse paye moi j'ai un sb26 à racheter :ane:

Sur les comp ça m'aurait fait mal aux fesses.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Déc 2019 15:00

Pour que le graphe apparaisse à +-90° sous Vituix, c'est dans
Options->Power response & DI calculation->Half space à cocher

Pour les graphes de directivité, tu as aussi dans les options le choix de la plage dynamique.
Options->SPL. Directivity->Span .... dB
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Déc 2019 15:13

ok vu oui je l'ai mis au mini pour SPL Directivity Span
Merci :)

Tu l'as cramé à combien ton sb26 Kro ? avec quelle coupure ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Déc 2019 16:07

JIM a écrit:Pour les graphes de directivité, tu as aussi dans les options le choix de la plage dynamique.
Options->SPL. Directivity->Span .... dB


Tu as aussi les petits boutons en haut a gauche c'est rapide :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Déc 2019 0:38

speedbad a écrit:ok vu oui je l'ai mis au mini pour SPL Directivity Span
Merci :)

Tu l'as cramé à combien ton sb26 Kro ? avec quelle coupure ?


J'en parle ici et dans les posts suivants.

https://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=180101258#p180101258
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Déc 2019 19:30

ok j'avais déjà vu en fait ^^, merci,

mise à jour methodo en post 1 :

methodo :
- régler le SPL à 70 dB SPL pour -25db, EQ +/1 0.2 dB
- mesure sous REW : hors axes 15/30/45/60°, 70cm non EQ, -25 dB, export non normalisées
- export normalisé mesure hors axes 15/30/45/60°
- mesure H2/3/5 à -5db (95 db SPL) sous REW
- mesure Arta -10db (90db SPL), export CSD et Burst Decay Sonograme


ça me rajoute des truc tout ça, sinon pour les 100db vs le SB26, le DX25 a encaissé 100db 1khz lol
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message