Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Test de 35 tweeters

Message » 27 Déc 2019 20:13

wakup2 a écrit:Evidemment il y'aura des écarts entre les tweeter, ils sont tous plus ou moins différent et n'ont pas les même tenues en puissance/excursion, ce qui est intéressant c'est justement connaitre les limites de chacun, et c'est d'ailleurs pour cela que Kro propose de calculer l'excursion mécanique afin d'avoir une idée des limites mécanique et SPL de chaque tweeter dans le bas de la bande et pour éviter de leur faire subir ce qu'a subit ce pauvre SB26.


Ok ok ...

Par ailleurs, pour calculer le SPL en fonction de Xmax, WinIsd est toujours là, et c'est toujours aussi pratique, rapide et ergonomique ce truc.

Comme on peut voir également l'effet de n'importe quel filtre sur le comportement du Hp, très rapide pour définir des cibles globales. On peut aussi introduire des retards, et superposer autant de courbes que l'on veut, je m'en sert toujours autant de ce "vieux" logiciel...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 27 Déc 2019 20:26

Je m'en sert tout le temps aussi de WinIsd :wink: comme tu dit, pratique et ergonomique !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Déc 2019 21:22

Et bien je te confirme que c'est complètement a l'ouest en ce qui concerne le calcul/simu et constatation a la mesure du baffle step, ca n'a rien a voir.
Exemple de mesures avec un tweet a dôme.
http://www.linkwitzlab.com/diffraction.htm

Hé ben... La page que tu me montre ne fait qu'apporter de l'eau à mon moulin. Regardes la courbe du tweeter seul...

Une bien belle image mesurée au bout d'un baton mais ce n'est pas l'OC25S, je viens de le cramer en débranchant l'entrée de l'ampli (va falloir que j'en touche deux mots au Bounty).
Alors j'ai pris de l'OCX20 que c'est pareil j'ai en stock mais c'est un poil plus petit:
Image
Image

J'ai mis au bout d'un bâton et l'ai mesuré:
Image
à comparer donc avec la mesure baffle infini sortie par Tymphany (y'a 15dB de + dûs au fait que je n'ai pas calibré)

Et là, miracle... pas de creux et vagues.
Ma comment cela se peut-il?
C'est très simple: Pas de bord!!! (2 ou 3mm négligeable)

Image

L'impédance de rayonnement en 4Pi, en tube, c'est qqchose qui est connu et modélisé depuis longtemps. C'est là où les fonctions J1 et S1 interviennent, l'une pour la partie imaginaire, l'autre pour la partie réelle. Et encore, là le tube est plus smooth que le baffle et le dôme en tube encore plus. Si j'ai déjà débafflé un tweeter? Sauf pour la restauration d'une enceinte à 2 tweeters débafflés dont je ne me rappelle plus le nom, non, pas eu besoin. Par contre, j'ai sérieusement étudié le problème.

Je rappelle le propos: En mettant mon tweeter au bout d'un tube, je je suis pas em... par des oscillations de type effet de bord de baffle plan. (Qui au passage ne sont que de la diffraction, j'ai pas bien compris le distinguo..)

"à l'ouest".... :mdr: :mdr: :mdr: ça pique les yeux...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 27 Déc 2019 22:09

ba si tu as juste un énorme creux et une énorme vague suite au fait que ton baffle existe belle et bien avec des bords :

C'est le face plate du tweeter lui même ^^ ou le bout de ton bâton, le centre du tweeter étant équidistant a tout point du baffle son effet est concentré en un même endroit avec les +6db réglementaire d'où le fait que tu n'as pas de répartition de "vagues" mais un creux suivi d'une vague, qui n'a rien a voir avec la mesure de Tymphany d’ailleurs.

A part faire du marketing à la B&W débafler un tweeter est la plus mauvaise idée qui soit avec des rep en fréquence catastrophique quasi in-coupable et un comportement hors axes massacré par la diffraction haute et concentré en un point où la directivité du tweeter est marqué.

Ce que tu as mesuré n'est pas le tweeter mais son effet de baffle, d'ailleur c'est marrant mais en simulant un baffle rond de ~35/40mm avec un tweeter au centre on obtient la même chose :mdr: .
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 27 Déc 2019 23:03

Mouais... En fait je vois surtout une atténuation progressive depuis 5k qui semble correspondre au passage 4Pi/2pi... (Je voyais ça plus haut dans le cas présent) C'est le "a" du tube ou le rayon du piston plan. Mais faites attention aux simuls: Entre baffle plan et tube il y a déjà un rapport 1,5 en fréquence... Dans mes souvenirs ça n'est pas loin de 2 si on est en tube+dôme. ou bien: on garde la même formule et on considère que le dôme est deux fois plus petit.
Si tu prends un tweeter "ponctuel" et un baffle de 30/35mm, oui ça doit pas en être bien loin je présume...

Sans parler de marketing, débaffler un tweeter bouton permettrait l'obtention d'une courbe aisément reproductible par tous... Pas de problème d'effets d'épaisseur, de problèmes de fraises ou de limites de baffle: C'est dans ce contexte que c'est suggéré: pour avoir une espèce d'étalon à pas cher... (12€ + 1,90€) Je préfèrerais ça que de claquer des SB26ADC (quoique j'ai aussi claqué un OC25S aujourd'hui... mais là, je ne vais pas pleurer).

Bon, c'était une suggestion. z'en faites ce que bon vous semble.

Speedbad, tu fais les tweeters avant les pavillons?
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 28 Déc 2019 0:15

Punaise c'est la discussion la moins intéressante du fofo depuis 15 ans :o :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Déc 2019 11:02

androuski a écrit:Punaise c'est la discussion la moins intéressante du fofo depuis 15 ans :o
Bof on a fait pire il n'y a pas si longtemps :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Déc 2019 11:32

Est ce qu'on peut dire que la "musicalité" d'un tweeter vaut autant que celle du condo qui le filtre ?
Si oui cela relativise beaucoup le résultat final...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 28 Déc 2019 11:49

Alors personnellement je ne comprends pas ta question. Tu peux peut-être préciser ta pensée ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Déc 2019 12:11

flash41 a écrit:Est ce qu'on peut dire que la "musicalité" d'un tweeter vaut autant que celle du condo qui le filtre ?
Si oui cela relativise beaucoup le résultat final...

ça dépend... si tu cables le tout en sommer cable ou en monster cable tu verras encore un grand changement... c'est un sujet difficile la restitution sonore haute fidélité.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Déc 2019 12:27

Kro a écrit:
androuski a écrit:Punaise c'est la discussion la moins intéressante du fofo depuis 15 ans :o
Bof on a fait pire il n'y a pas si longtemps :roll:

Si tu fais référence à ce que je crois perso j'en ai un très bon souvenir j'avais appris plein de trucs
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Déc 2019 12:32

ça dépend... si tu cables le tout en sommer cable ou en monster cable tu verras encore un grand changement... c'est un sujet difficile la restitution sonore haute fidélité.

Oui, mais seulement s'ils sont bleus :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 28 Déc 2019 12:35

androuski a écrit:
Kro a écrit:Bof on a fait pire il n'y a pas si longtemps :roll:

Si tu fais référence à ce que je crois perso j'en ai un très bon souvenir j'avais appris plein de trucs
Bah en fait des discussions nulles on en a eu bcp...:ko:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Déc 2019 13:09

androuski a écrit:Alors personnellement je ne comprends pas ta question. Tu peux peut-être préciser ta pensée ?

Ben en fait un tweeter qui serait assez moyen (sur le papier) pourrait être transcendé à l'écoute si on met devant par exemple un condo Mundorf silver oil et qu 'il fasse la pige a un tweeter " de course" . Après l'écart subjectif entre les deux tweeters est nettement moins significatif...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 28 Déc 2019 13:17

Rascalito a écrit:Mouais... En fait je vois surtout une atténuation progressive depuis 5k qui semble correspondre au passage 4Pi/2pi... (Je voyais ça plus haut dans le cas présent) C'est le "a" du tube ou le rayon du piston plan. Mais faites attention aux simuls: Entre baffle plan et tube il y a déjà un rapport 1,5 en fréquence... Dans mes souvenirs ça n'est pas loin de 2 si on est en tube+dôme. ou bien: on garde la même formule et on considère que le dôme est deux fois plus petit.
Si tu prends un tweeter "ponctuel" et un baffle de 30/35mm, oui ça doit pas en être bien loin je présume...

Sans parler de marketing, débaffler un tweeter bouton permettrait l'obtention d'une courbe aisément reproductible par tous... Pas de problème d'effets d'épaisseur, de problèmes de fraises ou de limites de baffle: C'est dans ce contexte que c'est suggéré: pour avoir une espèce d'étalon à pas cher... (12€ + 1,90€) Je préfèrerais ça que de claquer des SB26ADC (quoique j'ai aussi claqué un OC25S aujourd'hui... mais là, je ne vais pas pleurer).

Bon, c'était une suggestion. z'en faites ce que bon vous semble.

Speedbad, tu fais les tweeters avant les pavillons?



Et la mesure elle montre quoi ? que justement le passage 4pi/2pi se fait en plein dans la bande passante du tweeter.... et que ca correspond a 100% a la simu, comme par hasard.... le truc qu'on dit depuis le début ! Faut revoir tout simplement ta définition du baffle step et donc non on ne prend pas le rayon au lieux du diamètre avec un tweet à dome pour calculer le baffle step :ko: debaffler un tweeter ne donnera pas de mesures plus reproductible qu'un vrai bon baffle de type IEC :roll: de plus le moindre accro a cause des diffractions de bord arrivera avec un délai très court après le premier front d'onde et sera donc totalement intégré dans la réponse du tweet.... c'est vraiment s'emmerder pour rien... faire un baffle pour un tweet ca prend 5 minutes a la défonceuse et ca coûte rien, je ne vois ce qui pose problèmes.

Je te rappel la debut de discussion

Daniel16 a écrit:
Rascalito a écrit: ...
En plus, on peut le mettre en 4Pi si on le souhaite, suffit d'un tube de PVC. ...


Sauf erreur, même dans un tube de 3 à 4 cm de diamètre, tu seras toujours en 2 pi dans l'aigu, avec en plus de très fortes variations ( les pires en fait ) dans la réponse...https://trueaudio.com/st_diff1.htm


Rascalito a écrit:
wakup2 a écrit:Non rasca, tu va te retrouver avec l'effet de baffle step et le passage 4pi/2pi en plein dans la bande du tweet avec ces dimensions !

Ma kétudit? AMHA Y'a pas de baffle step: au pire y'a 2 ou 3mm. ça part bien trop loin dans les aigus.. Expliques moi ton point de vue STP? Les tweets débafflé ça se fait depuis longtemps justement pour éviter les baffle-steps.. Là j'ai la comprenette qui va plus...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message