Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hamtaro12, horn44, Kris63, Rascalito et 165 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 29 Aoû 2019 13:57

Me semble que Razzortec avait utilisé une carte Zippy donc CFB pour driver un classD (L25D).
Quand j'étais sur le MFB avec l'ACH j'avais eu des problème sur des modules Hypex qui disposait de filtre pass haut à 40 Hz, et comme le MFB abaisse la fréquence de résonance du caisson, je ne pouvais avoir un bon tôt de contre réaction sans le faire osciller en BF, mes quad405 et L15D fonctionnaient beaucoup mieux que ces modules hypex (de plus indépanable puisque coulé dans la colle concernant la partie commande du pont).
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 14:48

JCB
le Sure ADAU1701 a l'air très intéressant, disons 50€ avec l'interface de programmation c'est peu cher et en même flexible. Par contre, tu t'en servirai aussi pour le convertisseur pression/vitesse ?

Si tu peux me faire parvenir tes fichiers de simulation du Dayton, je t'en serai reconnaissant.

Blazing
Bien noté pour le LME49810, d'autant qu'il est un peu moins cher que le 49830 sur ce même site chinois. Comme l'a dit JCB, aucune conséquence sur l'ampli si je n'utilise pas le détecteur de charge.


Je tiens à vous remercier pour vos réponses qui m'aident à y voir plus clair. Je vais prendre le temps pour le faire et si cela fonctionne bien, il n'est pas impossible que j'envisage un deuxième caisson ;). Il me reste un peu d'espace autour du meuble tv, je pense qu'un deuxième caisson prolongerait parfaitement le meuble :D
azedrummer
 
Messages: 10
Inscription Forum: 29 Juin 2013 15:47
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 15:33

Par contre, tu t'en servirai aussi pour le convertisseur pression/vitesse ?
Oui.

Si tu peux me faire parvenir tes fichiers de simulation du Dayton
Ou dois je te les faire parvenir? Ton mail par MP est une solution.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 29 Aoû 2019 15:36

azedrummer a écrit:après avoir parcouru les 273 pages de ce fil


J'ai oublié de féliciter cette exploit, qui est le signe que tu présent que l'approche du CFB te parait être une technique digne d’intérêt.
Tu ne te trompe pas.

Quand je vois le système ADARA de jean claude Reynault, je suis admiratif, une électronique dédié multiamplifiée avec filtrage DSP à grande dynamique, ébénisterie ultra dense, charge acoustique triangulaire à résonateur interne, HP ultra linéaire, en explosant le budget de 70 000 francs pour une paire d'Odyssey à 70 000 €.

J'adorerai travailler dans cette entreprise, mais je craindrais d'être en total décalage avec la philosophie du digne successeur.

azedrummer a tu envisager de réduire le volume de ton caisson, 129 litres me parait abusé pour un clos asservie. Déjà que je trouve mes 60 litres encombrant, si tu descend pas trop bas en litrage tu n'ira pas chatouiller la non linéarité de compression du volume interne (il y a un ration à ne pas dépasser). C'est sonoriser une grande pièce ?

Pour un 20 cm je descend pas en dessous de 20 litre
(le REL Q200 faisait 16 litres non asservie mais corrigé par un LRT, ce qu'ils appelait Q constant)

un 30 cm > 30 litres, un 38 cm > 50 litres.
Dernière édition par Blazing le 29 Aoû 2019 15:44, édité 1 fois.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 17:01

J-C.B a écrit:
Par contre, tu t'en servirai aussi pour le convertisseur pression/vitesse ?
Oui.

OK, je pense qu'un seul module ADAU1701 est assez puissant pour faire le passe-haut + la conversion. En revanche, aucune idée de comment implémenter la conversion. Je vais faire des recherches là-dessus.

Par contre, numériser le convertisseur veut aussi dire qu'une partie de PCB ne sera plus utilisé, et si je ne me trompe pas, il faut enlever la partie verte dans le schéma du tuto, et connecter l'étage d'entrée directement au sélecteur de mode, voire même bypasser le sélecteur de mode pour connecter la sortie de U2A directement sur R29.

Est-il toujours possible d'utiliser le potentiomètre de volume de l'étage d'entrée avec filtrage+conversion numérique ? à mon avis ce n'est plus possible puisque cela revient également à régler le volume de la sortie de la conversion.

J-C.B a écrit:Ou dois je te les faire parvenir? Ton mail par MP est une solution.

Je t'envoie mon mail en MP.

Blazing a écrit:J'ai oublié de féliciter cette exploit,

Merci :lol: Je me suis rapidement rendu compte qu'il y avait beaucoup d'infos à récupérer au fil des pages, donc j'ai préféré aller jusqu'au bout. Je savais déjà que l'asservissement était digne d'intérêt, trouver une solution technique qui ne touche pas au HP l'est encore plus pour moi.

Blazing a écrit:a tu envisager de réduire le volume de ton caisson

Dans l'idéal j'aimerai ne pas avoir à toucher à la boite vu qu'elle est déjà construite. Je comprends bien que l'asservissement permet d'obtenir de bons résultats y compris dans de plus petits volumes par réduction de la distortion. Néanmoins, s'il y a déjà moins de distortion sans asservissement dans un 128L, je me dis que ça ne peut être que mieux avec asservissement (par rapport à un plus petit volume).

Ce n'est pas pour sonoriser une grosse pièce, j'avais choisi un grand volume pour descendre au maximum le Qtc du caisson et m'approcher de 0.577. Avec 128L je suis un peu au-dessus de 0.707, avec une transformée de Linkwitz c'est possible de descendre à 0.577. Mais avec l'asservissement plus besoin.

Je vais commencer comme ça dans un premier temps,. Si je suis satisfait du résultat, il est possible que je rajoute un deuxième caisson plus petit, auquel cas je referai l’ébénisterie du premier pour avoir les deux mêmes. Et ma femme sera contente d'avoir un plus petit caisson également :)
azedrummer
 
Messages: 10
Inscription Forum: 29 Juin 2013 15:47
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 17:12

Tu coupe en deux ton caisson 128 l, ça t'évitera d'en faire un deuxième, faut reprendre toute la finissions, ça c'est possible que si tu a une dimension au moins égale ou supérieur à ton diamètre HP, si tu a fais un gros cube tu peux pas récupérer ton ébénisterie.
Fait gaf avec le MDF, ne respire pas cette m...de, protège toi, le formaldéhyde c'est mutagène.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 18:39

Bonjour. Azedrummer dans les PA, j'ai un module Adau 1701 et module interface en vente, pas eu de touche,donc si cela t'interesse je te l'envoie. Pour le reste si tu fais une commande de 49810 ou 30, je suis intéressé par 2 modules. Je vais me relancer dans les cartes zippy.
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 10:55

Blazing a écrit:Tu coupe en deux ton caisson 128 l, ça t'évitera d'en faire un deuxième, faut reprendre toute la finissions, ça c'est possible que si tu a une dimension au moins égale ou supérieur à ton diamètre HP, si tu a fais un gros cube tu peux pas récupérer ton ébénisterie.
Fait gaf avec le MDF, ne respire pas cette m...de, protège toi, le formaldéhyde c'est mutagène.


Pas possible de couper en deux le caisson malheureusement, j'aurai une face avec une moitié de cercle que je ne peux reboucher et difficilement remplacer vu que tout est collé et vissé.
Que suggères-tu à la place du MDF ?

razzortec a écrit:Bonjour. Azedrummer dans les PA, j'ai un module Adau 1701 et module interface en vente, pas eu de touche,donc si cela t'interesse je te l'envoie. Pour le reste si tu fais une commande de 49810 ou 30, je suis intéressé par 2 modules. Je vais me relancer dans les cartes zippy.

Ah oui ton ADAU1701 m'intéresse, j'ai vu que tu avais la carte avec les fiches RCA aussi c'est top ! Pourquoi le vends-tu ?
Concernant le LME 49810, j'attends d'avoir les solutions techniques définitives à mon projet, je te ferai signe le moment venu, aucun soucis pour la commande.
azedrummer
 
Messages: 10
Inscription Forum: 29 Juin 2013 15:47
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 11:25

J'ai des dissipateurs pour les cartes zippy, si tu t'orientes vers un montage sur dissipateur n'hésite pas.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 20:33

En préparant des documents pour Azedrummer et Azzortec que je n'ai pas oublié. Je me demandais s'il ne fallait pas aller plus loin. Cela concerne aussi Blazing avec lequel je suis resté en contact étroit.
Le jeu consiste à asservir le HP en fonction de l'un des trois vecteurs du mouvement évidents ( espace, vitesse, accélération), de faire le choix de celui qui permet d'adapter, à l'aide d'un DSP type ADAU1701( nettement suffisant dans ce type d'appli), le signal pour obtenir que la pression que délivre le HP soit reproduite, sur une large bande, à l'image du signal électrique entrant dans le système.
Inutile de vous dire qu'avant de vous dire tout ça, je dispose de la solution.
Quen pensez vous?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 31 Aoû 2019 0:52

azedrummer a écrit:
Blazing a écrit:Tu coupe en deux ton caisson 128 l, ça t'évitera d'en faire un deuxième, faut reprendre toute la finissions, ça c'est possible que si tu a une dimension au moins égale ou supérieur à ton diamètre HP, si tu a fais un gros cube tu peux pas récupérer ton ébénisterie.
Fait gaf avec le MDF, ne respire pas cette m...de, protège toi, le formaldéhyde c'est mutagène.


Pas possible de couper en deux le caisson malheureusement, j'aurai une face avec une moitié de cercle que je ne peux reboucher et difficilement remplacer vu que tout est collé et vissé.
Que suggères-tu à la place du MDF ?

razzortec a écrit:Bonjour. Azedrummer dans les PA, j'ai un module Adau 1701 et module interface en vente, pas eu de touche,donc si cela t'interesse je te l'envoie. Pour le reste si tu fais une commande de 49810 ou 30, je suis intéressé par 2 modules. Je vais me relancer dans les cartes zippy.

Ah oui ton ADAU1701 m'intéresse, j'ai vu que tu avais la carte avec les fiches RCA aussi c'est top ! Pourquoi le vends-tu ?
Concernant le LME 49810, j'attends d'avoir les solutions techniques définitives à mon projet, je te ferai signe le moment venu, aucun soucis pour la commande.

Pour l'adau, je te reponds la semaine prochaine
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 31 Aoû 2019 0:58

J-C.B a écrit:En préparant des documents pour Azedrummer et Azzortec que je n'ai pas oublié. Je me demandais s'il ne fallait pas aller plus loin. Cela concerne aussi Blazing avec lequel je suis resté en contact étroit.
Le jeu consiste à asservir le HP en fonction de l'un des trois vecteurs du mouvement évidents ( espace, vitesse, accélération), de faire le choix de celui qui permet d'adapter, à l'aide d'un DSP type ADAU1701( nettement suffisant dans ce type d'appli), le signal pour obtenir que la pression que délivre le HP soit reproduite, sur une large bande, à l'image du signal électrique entrant dans le système.
Inutile de vous dire qu'avant de vous dire tout ça, je dispose de la solution.
Quen pensez vous?

:D je te fais entierement confiance sur le choix
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 31 Aoû 2019 9:29

Blazing a écrit:J'ai des dissipateurs pour les cartes zippy, si tu t'orientes vers un montage sur dissipateur n'hésite pas.

Bon à savoir, merci

J-C.B a écrit:Le jeu consiste à asservir le HP en fonction de l'un des trois vecteurs du mouvement évidents ( espace, vitesse, accélération), de faire le choix de celui qui permet d'adapter, à l'aide d'un DSP type ADAU1701( nettement suffisant dans ce type d'appli), le signal pour obtenir que la pression que délivre le HP soit reproduite, sur une large bande, à l'image du signal électrique entrant dans le système.
Inutile de vous dire qu'avant de vous dire tout ça, je dispose de la solution.
Quen pensez vous?

Pour bien comprendre ta proposition, le choix du vecteur de mouvement est à faire pour ce qui est actuellement le convertisseur pression/vitesse ou pour bien pour la boucle de courant ?

razzortec a écrit:Pour l'adau, je te reponds la semaine prochaine

Aucun soucis, rien ne presse.
azedrummer
 
Messages: 10
Inscription Forum: 29 Juin 2013 15:47
  • offline

Message » 31 Aoû 2019 11:02

Pour bien comprendre ta proposition, le choix du vecteur de mouvement est à faire pour ce qui est actuellement le convertisseur pression/vitesse ou pour bien pour la boucle de courant ?
Il n'y a aucun correcteur dans la boucle de courant. Une réponse plus étoffée est dans le mail que je viens de t'envoyer.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 31 Aoû 2019 17:03

Et au final qu'est ce que ça donne à l'écoute?
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline


Retourner vers Enceintes