Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, lionel83, OC1975, PETOIN Dominique et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 13 Sep 2019 21:29

Oh l'idée du Cfbi n'est pas nouvelle. Pour ma part, j'y ai pensé et même étudiée en 1974. J'ai fais machine arrière car à cette époque les aop accessibles (µa709, µa741) n'étaient pas suffisamment performants. D'ou l'idée du Cfbv qui utilise les vertus d'un dérivé du pont de Voigt et des INIC (ou VNIC ce qui à une résistance près est identique). Parce que j'avais constaté que le rapport signal bruit d'un système bouclé après un pont de Voigt était médiocre.
Blazing, je ne partage pas le fait que tu puisses dire que le Cfbv est bruyant. C'est relativement faux. Si ton système est bruyant, c'est qu'il est déséquilibré autrement dit mal réglé ou un des composants qui n'a pas la valeur ad'hoc. Sous entendu que les composants résistifs soient des couches métal comme préconisé.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 14 Sep 2019 9:27

JCB c'est la raison pour laquelle j'aimerai te faire écouter l'une de mes zippy afin que tu puisse juger. Le bruit n'est pas gênant si je baisse le tôt de réaction de courant, c'est à 1/5 de tour de potar avant le sifflement que le souffle s'entend.

J'ai une question au sujet de la simu mc12, dans la feuille 5 de ACanalys, la courbe d'impédance du 12CX32 en haut, donnée par (v(HP+)-v(HP-))/i(R42),
R42 est une résistance nulle en série avec le HP, je me doute que c'est une astuce pour avoir l'impédance du HP, mais MC12 effectue donc une division par zero et ça ne lui pause pas de problème ?
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 14 Sep 2019 9:39

Edit: La conversion filtres analogiques -> Biquad numériques ainsi que l'ampli transnova à transconductance ont été reportés sur mon blog.
Autrement dit, il est mal ajusté. Au point d'accrochage, il suffit de mesurer le niveau, et à l'aide du pot le réduire de 6dB ( C'est la condition de stabilité de Nyquist)

R42 est une résistance nulle en série avec le HP, je me doute que c'est une astuce pour avoir l'impédance du HP, mais MC12 effectue donc une division par zero et ça ne lui pause pas de problème ?
R42 est une sonde fictive de courant. Elle se trouve en série avec la charge. Le courant qui la traverse est égal à celui qui traverse la dite charge.
Il n'y a donc pas de division par zéro, mais la division d'une tension par une intensité de courant dont le résultat est équivalent à une impédance ou une résistance lorsque tension et courant sont en phase.
i(R42) signifie: intensité du courant qui traverse R42
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Sep 2019 11:07

Pour satisfaire l'un des vieux adeptes de l'asservissement, j'ai placé, ce matin, le fichier du JBL_2226H asservi en Cfbi, sur le blog "De la puce à l'oreille".
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Sep 2019 11:30

Oui celui ci, c'est un mythe.
Merci pour les autres ajouts, et la réponse sur i de R42 je comprend mieux (merci), c'est passionnant.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 18 Sep 2019 16:28

J-C.B a écrit:Pour satisfaire l'un des vieux adeptes de l'asservissement, j'ai placé, ce matin, le fichier du JBL_2226H asservi en Cfbi, sur le blog "De la puce à l'oreille".



Merci JCB :wink:
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 26 Sep 2019 11:18

Bonjour,
J'ai placé en ajout à la simulation d'une enceinte close, la simulation de la distorsion qu'amènent les variations du volume de la charge, équivalente au volume d'air brassé par le HP, forcément liés au déplacement de l'équipage mobile .
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Sep 2019 14:55

Ha oui ça c'est bien, ça pourra permettre de mettre en évidence l'action salvatrice d'un CFB, ainsi que ces limites.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 26 Sep 2019 15:18

A condition, d'intégrer le montage de non linéarités dans le circuit de simulation du HP auquel on applique le Cfb (V ou I).
En fait cela n'est pas suffisant pour pouvoir estimer par simulations, l'action de la boucle d'asservissement vis à vis de la THD ,pour tous les régimes de fonctionnement du couple HP+enceinte. Il faudrait intégrer au moins les circuits de non linéarités du BL(x) et du Cms(x), voir du Le(x) (pour le CfbV seulement) du HP. Je l'ai tenté, mais la détermination des coefficients (de non linéarités) n'est pas évidente du tout. Cela m'a juste servi à établir un schéma dans lequel apparaissent des réseaux simulant des non linéarités du second, troisième et quatrième ordre, et leurs effets possibles en fonction de coeffs évalués sommairement, bidons donc, et sans doute exagérés.
Par contre, pour l'effet de la boite, l'inverse du quotient Sm/Vb présent en sortie de la mesure de déplacement , correspond à un déplacement fictif qui correspondrait à un HP de surface Sm qui serait capable de brasser l'intégralité du volume de l'enceinte. Ce qui permet de voir que le signal résultant correspond au rapport du déplacement réel (la variable) sur le déplacement fictif Vb/Sm (inverse du coefficient). Il est facile à déterminer et les résultats obtenus sont dignes d'intérêt.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Nov 2019 16:14

Sur la page principale on peut trouver la BOM qui concern le Dayton RSS390HF4.

http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Z ... Canada.xls

Le fichier MC9 (je ne trouve pas la fonction pour joindre une pièce sur le forum HCFR, je l'ai mi sur googledrive) :

https://drive.google.com/open?id=1ZnX0o ... GyA2X0nX3_

En testant ces valeurs avec microcap, ce n'est pas très concluant sur la partie haute (pour le bas aucun problème). Je pense que personne n'a réalisé le sub zippy avec ces valeurs.
Dernière édition par Blazing le 27 Nov 2019 18:30, édité 1 fois.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 27 Nov 2019 18:15

En plaçant ton fichier dans lequel tu as reporté ces valeurs, nous trouveront peut être une explication.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Nov 2019 18:34

Voilà j'ai ajouté le fichier de simulation.
Peut être que le problème vient du fait que je coupe à 2 KHz et que le CFB ne suive pas.
Pour un tôt de Cr de 0.5 j'ai une oscillation, et dés que je passe au dessus de 0.7, l'oscillation disparait, la courbe devient "propre", parfois j'ai la courbe de phase du HP qui devance la courbe de phase du filtre équivalent ...
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 27 Nov 2019 19:49

Reçu.
Il y a visiblement un problème de report de valeurs ou de calculs sur la feuille du même nom.
Le transfert équivalent ne correspond pas à ce HP. Je vais tenter d'approfondir, afin de trouver l'erreur.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 28 Nov 2019 11:30

Il n'y a peut peu être pas besoin d'utiliser la partie "extension de bande" au niveau des points a b c.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 28 Nov 2019 22:36

Le problème est du à un mauvais report de formules. Tu trouveras demain, sur mon blog, la simulation qui m'a permis de réaliser les deux éléments boomer de l'ensemble Zippy que j'ai réalisé.
Par contre, il est possible à travers un DSP du type ADAU1701 d'inclure les filtres, et étages de conversions pression/vitesse.
A ce sujet j'attends un module destiné à remplacer le module Sure et plus facilement pilotable par un arduino micro ou nano.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes