Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

besoin de conseils sur logiciels rme digiface usb avec d2160

Message » 19 Déc 2020 16:30

bonjour, salut
c'est mon premier post,
je m’appelle Christophe
j'ai du laisser de coté la haute fidélité pendant 20ans, a cause de la rénovation de ma maison, aujourd'hui, ayant un peu plus de temps (bien que je n'ai toujours pas fini :siffle: ), je souhaite m'y remettre.
je dispose d'une salle dédiée (qui sert actuellement de débarra :siffle: )
après recherches, je pense porter mon choix sur une rme digiface usb ainsi que 4 fda FX audio d2160 qui ont l'air d'avoir bonne presse.
dans un premier temps, je compte acheter un seul d2160 pour le tester, s'il fait aussi bien que mon onkyo a807 integra, se sera déjà bien.

c'est pour alimenter des enceintes que j'ai fabriqué il y a 30 ans, je les ai modifiées il y a 25 ans et je ne les ai jamais essayées :oldy:

(j'avais déjà en tête une filtration active car j'avais enlevé le filtre passif). ces enceintes possèdent 5 hp. je compte mettre les deux mediums ensembles, bien que ce ne soit pas les mêmes (Davis 13klv5ma et17klv6a)

mes sources sont sur disque dur donc je pense qu'il me faudra un ordinateur silencieux

la ou je pèche, c'est sur la partie informatique, surtout la partie logiciel :
- au départ je pensais utiliser reaper dont j'avais entendu beaucoup de bien, mais j'ai beaucoup de mal il me lit qu'une seule musique ou toutes, mais en même temps et pour finir, il me crée un fichier que je dois supprimer . bref on est plutôt loin de l'ergonomie de jet audio dont je me sert actuellement.
après recherches sur reaper, j'ai vu une personne qui lit avec foobar, entre dans reaper pour filtrer, est-ce la bonne methode, je pensais pouvoir tout faire avec reaper ?
- ou bien essayer avec jriver que j’ai vu aussi, c'est peut être plus simple (bien qu’après recherches, je ne sois pas totalement persuadé qu'il fasse filtre actif).
vous l'aurez compris, je suis novice sur la partie informatique et je suis preneur d'infos. beaucoup de personnes ici ont l'air de maitriser le sujet (peut être même un peu trop pour mon niveau (il m'arrive de lire certain post plusieurs fois pour comprendre :charte: ))
j'aurai aussi d'autres questions plus tard, comme égaliser en fonction de la pièce a l'aide d'un DSP et d'un micro, et aussi si cette solution avec la digiface pourra plus tard permettre de regarder un film en 5 ou 7 (les surround ne seront pas filtrés)
merci d'avance et passez de bonnes fêtes !!
dub5573
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Déc 2018 8:32
  • offline

Message » 19 Déc 2020 19:58

Bonjour

JRiver, avec un filtrage réalisé par convolution, fichiers générés avec rePhase.
Si vous voulez corriger la réponse des HP plus tard, vous n'aurez qu'a ajouter les corrections dans chaque fichier de filtrage.
Il faut paramétrer la DIGIFACE avec 4 sorties stéréo en 24 bits à 192 kHz.
Il faudra trouver si la 2eme sortie c'est la 2 et 3 ou la 8 et 9... (Je vote pour 8 et 9 !!!)

Pour l'avoir eu chez moi, je vous garanti que la solution fonctionne en stéréo simple. Sorties 0 et 1.
Je n'avais pas besoin de la multi amplification active.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Déc 2020 20:29

bonjour Dominique
excusez mon retard, j'ai eu des soucis de connexion
merci de votre réponse,
- que signifie "convolution" dont j'ai souvent entendu le terme en parcourant le forum.
asio,que j'ai entendu aussi souvent, je sais, c'est de court circuiter windows pour la partie son.
- donc si je comprend bien , je pourrais corriger les "défaut de ma pièce" plus tard c'est déjà un bon point,
- il faut que je regarde ce logiciel rephase (en espérant que ce ne soit pas une usine a gaz comme reaper), donc jriver n'a pas de filtre actif intégré ?
je sais que vous utilisez un large bande, a quoi vous vous a servi la digiface qui dans mon esprit serai plutôt pour de la multi amplification
vous qui l'avez eu entre les mains cette carte, c'est compliqué a paramétrer la DIGIFACE en 4 voies ?
j'avoue avoir souvent regardé votre site et je dois avoir été inspiré par vos travaux, d'ailleurs cette idée de la digiface avec des fda vient probablement de la.
bonne soirée
dub5573
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Déc 2018 8:32
  • offline

Message » 21 Déc 2020 10:52

Bonjour

J'utilisais la DIGIFACE USB pour avoir une entrée optique pour la télé.
J'avais pensé, en l'achetant, passer à la multi amplification active.
C'est à la même époque que je suis passé au LB seul mais j'avais encore un doute.
Aujourd'hui c'est mon fils qui utilise DIGIFACE + FX-Audio 802, avec des petits DAVIS de 13 cm utilisés en large bande.

Il y a des liens dans mon site pour tout ce dont je parle.
J'hésite à les mettre sur le forum, certains membres de ce forum confondent allègrement information nécessaire avec publicité.
En MP il n'y aura pas de problème.

Essayez dans mon site :

Menus déroulants --- PC et Hi-Fi, corrections par convolution --- Les briques de bases.
Regardez :
- Foobar pour la configuration informatique dans le PC. Voir "Déclarer son interface numérique".
- JRiver
- rePhase.
- VSTHost et Convolver VST, pour les liens vers la configuration multi canal.

Menus déroulants --- Dématérialisation et égalisation --- La touche mono numérique.

Convolution : C'est une correction en temps réel.
rePhase est assez simple à utiliser.
ASIO et WASAPI sont pour la configuration de la DIGIFACE dans le PC.
Il y a un logiciel, Madiface + Total mix, à installer dans le PC.
Je ne me suis jamais vraiment penché sur Total mix, la clef du routage est là.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Déc 2020 14:01

bonjour

- donc si je comprend bien convolution, c'est le modifier le signal pour corriger les défauts de la pièce ou du haut parleur. (c'est avec un micro ?, c'est possible avec la digiface qui est entièrement numérique ?)
- vous pouvez m'envoyer les liens par mp si vous préférez (je dois relire les parties que vous citez)
- totalmix, c'est la même chose que rephase ? c'est un logiciel de filtre actif mais seulement pour les rme ?
j'avoue ne pas avoir trouvé beaucoup d'infos sur totalmix (du moins en français )
- et madiface, je ne sais pas ce que c'est ??
- après, c'est surement plus facile avec le matériel a coté , je vais donc commander un exemplaire du d2160 (j’hésite un peu a commander les quatre d'un coup), comme prévu ainsi que la digiface ainsi je pourrai faire mes tests

merci
bonne journée
dub5573
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Déc 2018 8:32
  • offline

Message » 21 Déc 2020 14:58

Allez sur le site RME
Cherchez le driver pour votre DIGIFACE USB, ce driver installera Madiface et Total mix.
Nous parlons de la configuration informatique, pour faire marcher votre DIGIFACE (32 canaux en entrée et sortie).
Total mix permet, par exemple, de router le canal d'entré N°5 vers le canal de sortie N°18...

La convolution en temps réel, pendant la lecture d'un fichier de musique, se fera dans JRiver.

Le calcul de la correction / filtrage se fait dans rePhase.
Vous pouvez glisser le fichier de mesure avec un micro dans rePhase.

Les corrections et filtrage peuvent se faire avec ou sans fichiers de mesure.
C'est mieux avec !!!

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Déc 2020 14:01

bonjour
je vais acheter la digiface usb ainsi que le d2160 comme prévu.
j'aurai alors le temps de regarder les liens que vous m'avez envoyé.
je reviendrai vers vous lorsque je les aurai (et aussi un peu essayé) :D .
encore merci
passez de bonnes fêtes
dub5573
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Déc 2018 8:32
  • offline

Message » 13 Jan 2021 14:13

bonjour et bonne santé a vous
je viens après quelques problèmes sur la livraison de recevoir la rme (le 2160 sera livré début mois prochain (rupture de stock ))
après déballage, c'est vraiment tout petit.
j'ai telechargé madiface et cela a installé total mix
bon, ça ressemble un peu a reaper d'ailleurs j'ai rien modifier
n'ayant pas le 2160, je ne peu faire grand chose
je dois installer foobar sur mon pc portable dédié
je crois savoir que la rme est en asio,
une question, dois je installer asio4all sur ce pc ou bien ce n'est pas la peine car la rme est déjà en asio ?
bonne journée
dub5573
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Déc 2018 8:32
  • offline

Message » 13 Jan 2021 18:23

Bonjour

ASIO est nécessaire à Foobar pour utiliser le driver MADIFACE.
http://petoindominique.fr/php/pc_foobar.php#declarer

Installez aussi WASAPI tant que vous y êtes.
Je ne l'avais pas fait à l'époque, et il est possible que ça marche mieux que ASIO.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 13 Jan 2021 19:28

Possédant également une RME (ADI-2 PRO FS),en mode ASIO nul besoin d'utiliser ASIO4ALL, les drivers RME sont de bien meilleure qualité.
En effet, au moins avec ARTA, les drivers ASIO4ALL ne fonctionnait pas correctement (hormis à 1kHz!).
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 13 Jan 2021 20:02

Je n'ai pas parlé de ASIO4ALL mais de foo_out_asio de foobar.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 14 Jan 2021 13:52

bonjour
merci pour vos conseils
je vais installer dans un premier temps asio4all ainsi que foobar et rephase que j'ai déjà en sauvegarde, je n'arrive pas a trouver wasapi (si vous avez un lien ).

j'ai reçu un mail hier d'audiophonics ou j'ai commandé le 2160, ils ne pourront l'avoir que début mars (je leurs ai demandé si sa fabrication était toujours d'actualité car il m'en faudra 3 autres, ce qui est le cas :D ) (c'est probablement a cause du virus)
ce qui me laisse pas mal de temps pour préparer le pc

bonne journée
dub5573
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Déc 2018 8:32
  • offline

Message » 14 Jan 2021 17:45

Bonjour

Pas ASIO4ALL mais foo_out_asio et foo_out_wasapi

ASIO4ALL est cité dans mon chapitre pour d'autres configuration, avec des appareils qui n'ont pas de driver.
Vous vous avez madiface et totalmix.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 15 Jan 2021 12:02

bonjour
d'accord ce sont des extensions de foobar ?
je pensai qu’il y avait seulement asio4all.
et si plus tard je prenais un autre lecteur, ( jriver par exemple), il me faudrait quel asio ou wasapi prendre ?
le choix entre asio ou wasapi se fait en fonction de l’écoute ?, car lors de mes recherches pour telecharger wasapi, j'ai vu souvent que le meilleur choix était asio.
je vais préparer mon pc comme décrit dans les liens que vous m'avez donné (Mon PC Audiophile)
enfin si ma connexion s’améliore car cette page est un peu lourde, et ne s'affiche pas complétement
merci
bonne journée
dub5573
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Déc 2018 8:32
  • offline

Message » 15 Jan 2021 12:10

par contre sur le site Mon PC Audiophile, il est écrit au début pour windows 7 et 8, je suis sous windows 10, vous pensez que je peux suivre les étapes quand même ?
bon pour l'instant, la page ne s'ouvre pas complétement je n'ai accès qu'au préambule donc ...
dub5573
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Déc 2018 8:32
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message