Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Esscobar, fiscal et 14 invités

Calage délais et phase via Burst.

Message » 03 Mai 2015 17:54

Il y a différentes techniques pour le calage temporel des HP.
L’une dont on ne parle pas souvent consiste à utiliser un oscilloscope.
On y rentre sur une voie le signal sortant d’une carte son sur lequel on se synchronise. Ici en jaune.
L’autre voie reçoit le signal d’un micro via préampli. Ici en bleu.
Le signal est généré par REW et est un burst, (une sorte de bip)
Voici ce que cela donne entre caisson et voie Low à une fréquence de coupure de 100Hz.

BURSTLOWSUB.JPG
caisson + voie Low
BURSTSUB.JPG
Caisson
BURSTLOW.JPG
voie Low


L’avantage est d’être relativement précis et l’on est +- certain de ne pas être décalé d’une période ou pire d’une demi en opposition de phase.
L’inconvénient c’est que c’est pour une seule fréquence, mais si les HP ont étés corrigés en phase par du filtrage FIR, le reste est censé être bon.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Mai 2015 17:56

Idem pour 6KHz, la base de temps est plus petite d’où que l’on y voit plus que la trace du micro.

BURSTMHH.JPG
Médium+ aigue
BURSTMH.JPG
Médium
BURSTH.JPG
Aigue


Cette technique permet aussi de mesurer le temps de latence entre signal sortant et signal mesuré.
Je me disais qu’il serait ainsi possible de vérifier les variations de phase (ou Group Delay) de la même manière.
Testé, mais pas évident.
A certaines fréquences c’est l’enfer pour y distinguer quelque chose, puis il faut trouver le centre du burst et retrancher la moitié de sa durée pour trouver le début.
Par contre avec un l’aide d’un petit soft, je me pose la question de la pertinence de ce principe.
En fait plus de Sweep mais des fréquences bien distinctes ce qui donnera une mesure plus longue avec une résolution en fréquence plus faible, mais d’un autre coté on démarre à chaque fois dans le silence et plus de FFT.
Tout ceci en position d’écoute.
Pour réflexions.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Mai 2015 18:39

Hello Thierry,

un sinus pourrait donner un résultat similaire.(pour le délai pur)
en triggant avec le scope de façon idoine.

un burst permet d'approximer le délai de groupe.( :) qui n'est pas visible sur des sinus. )

d'ou les FFT (ou plutôt des transfo. de Laplace---->qui considère le transitoire+régime établi).
Avec les outils/math numériques,l'impulse est la + belle façon de visualiser les décalages.

comme les radars,sonars.(avant les militaires (sous marin),c'était tout à l'oreille,la signature de l'impulse).

c'est une capture au point d'écoute ?

Les 2 premières captures sont avec les amplis sub et low en phase linéaire?
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 03 Mai 2015 18:51

Les 2 premières captures sont avec les amplis sub et low en phase linéaire?

Oui, en théorie.

Avec un sinus, on peut être decallé d'une période complète ou d'une demi + inversion de phase.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Mai 2015 19:10

Si tu trigg sur le début du sinus,on s'aperçoit de suite du déphasage.

c'est "l'avantage" des oscillos,c'est de démarrer (trigger) la mesure à partir de 0 (Laplace).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 03 Mai 2015 20:41

une simul.(y'a que ça de possible à cette heure)

un filtre normal (pas FIR ph.lin)
à droite le temps de propag. de groupe.

Image

le Tpg n'est pas un retard pur.(faut demander à Mr Laplace)
avec un sinus pur.

Image

et la diff. avec un délai pur
sinus retardé de qq ms.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 03 Mai 2015 21:14

c'est super bien calé ton sub et ton low à 100Hz! comme tu as plusieurs enceintes ayant chacune une voie low et deux caissons et que le placement n'est pas symétrique, ca donne quoi dans les autres combinaisons ?

je me posais des questions similaires de calage entre un sub et deux enceintes dans une configuration 2.1
Le sub est posé au sol, excentré d'un coté. Les distances étant inégales, le calage ne peut etre qu'approximatif.
J'ai bien galéré surtout que la pièce vient mettre le bazar.

Utiliser un burst est une bonne idée car on le repère facile.
on ne pourrait pas s'en sortir avec REW + un logiciel oscillo ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Mai 2015 9:17

Il est certain qu’avec du filtrage à phase non linéaire ce doit être un peu moins évident.

Je suis +- symétrique, j’ai vérifié le calage pour l’aigue, mais c’est vrai qu’il pourrait être intéressant de vérifier le bas.
Bien qu’en envoyant un Sweep L+R j’ai bien l’addition des 2 subs.

Je pense faire un petit soft :
On sélectionne une fréquence.
Bouton HP1 : envoi les bursts et affiche comme un oscilloscope le signal du micro.
Bouton HP2 : idem, mais on garde en arrière-plan la trace d’HP1.
Il suffit donc de jouer avec le délai du HP2 pour superposer au mieux les 2 traces.

L’avantage est d’avoir une référence de temps bien plus précise et simple qu’avec un trigger d’oscilloscope et donc de pouvoir faire des mesures de délais précises et indépendantes de la fréquence.

Par la suite, peut-être inclure cette fonction dans DStudio ce qui permettrait d’automatiser le principe en activant que la voie concernée du DSPiy.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Mai 2015 12:27

oui c'est exactement le soft qu'il faut ;)

je me demandais si, en attendant, on pouvait faire ça avec un générateur burst + logiciel scope sur pc a deux canaux qui sait gérer des overlays. Je sais pas si ça existe.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Mai 2015 18:29

est-ce possible de faire cela avec un PC et un logiciel genre audacity ?

J'envoie sur une piste un "bip" et j'enregistre via le micro sur une autre piste puis je mesure le décalage entre le "bip" du tweeter et celui du woofer.

La question est : est-ce qu'il faut que cela soit la même fréquence de "bip" quand le filtrage est en FIR (combo rephase/convolver) ?

Et en quoi cela diffère du système de calage par l'impulsion avec canal de référence ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Mai 2015 18:57

Je pense que ton soft ne va t’afficher que l’enveloppe du Bip donc identique si phase à 180° et pas assez précis car justement où prendre la référence.

Patience, j’ai commencé à l'instant :D
Capture.JPG
Capture.JPG (35.29 Kio) Vu 5474 fois

Trouvé une lib qui semble très bien faite avec exemples et tutos : NAudio
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Mai 2015 19:13

audacity oui, il sait générer et enregistrer. ca se teste. J'ai pas trouvé comment générer un burst mais il suffit d'en avoir un dans un .wav et c'est bon.

edith : un sinus de durée calculé selon la fréquence pour avoir quelques ondulations, puis un Fade in et Fade out donne un semblant de burst peut etre exploitable.


pour la fréquence ; c'est celle a laquelle tu veux vérifier le calage. Moi je prendrai celle de coupure de mon filtre car je suis en IIR. En FIR on devrait pouvoir prendre n'importe laquelle dans la bande passante commune aux deux HPs.
Dernière édition par alkasar le 05 Mai 2015 19:27, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Mai 2015 19:14

@thierry : on s'occupe en attendant ;)

test avec audacity vite fait.
sortie = hauts parleurs du pc portable,
entrée = micro du portable
sur la copie d'écran audacity : en haut les deux trains de sinus 440Hz émis, en bas l'enregistrement stereo (édité pour virer la latence)

L'idée est là mais c'est pas super top pour s'y retrouver...

Image

vais essayer avec une carte son + micro
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Mai 2015 20:56

C'est la méthode que j'ai utilisé pour le calage son/image du au FIR. Savoir de combien avancer le son pour qu'il soit synchro avec la vidéo.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Mai 2015 21:04

Le burst est un vieux procédé de mesures qui autorisait le calage des enceintes à l'aide d'un oscilloscope. Imprécis, mais pratique, surtout pour ceux qui n'avaient pas les moyens financiers de faire autrement.
La démocratisation des appareils de mesures permet de faire mieux à moindre cout. L'envoi d'un pulse permet non seulement le calage d'enceinte, mais aussi de définir sa réponse et, voir même les RT20 et 60 du local.
Autrement dit, vaut mieux à mon gout, investir du temps à développer sur la base d'une impulsion générée à la source, que de revenir aux solutions d'antan.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs