Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

choix filtre passif pour enceinte 3 voies et 2 voies

Message » 13 Nov 2020 9:07

hbachetti a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:Bonjour
J'aimerai bien savoir ce que HoberM reproche à mes outils.
Cordialement, Dominique


Moi aussi.
On se contente de dire "Je déconseille complètement", sans avancer le moindre argument.
Ce n'est pas très constructif.


Toujours pas de réponse à la question posée.

Vu la tournure que prennent les choses je suppose que damshifi ne redonnera pas signe de vie.
Or je plus important dans ce fil était de lui apporter une solution accessible. J'espère qu'il explorera la voie de PETOIN Dominique, même si son outil ne fait pas l'unanimité.
Bye.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 13 Nov 2020 9:10

Bonjour

Quand vous utilisez mon calculateur, et que vous lisez ce qui est marqué, vous devez finir la mise au point à l'écoute.
Montrer des courbes sur la seule fois du calcul, et sans faire la mise au point qui est explicitement demandée, c'est se moquer du monde.

Ce filtre demande une Mise au point à l'écoute avec des Critères d'écoute pertinents, et pas toujours évidents sans les explications qui conviennent.
La mise au point à la mesure est beaucoup plus précise et demande plus de matériel, ainsi que le savoir faire qui va avec. Ne négligez pas le savoir faire.


Mise au point à l'écoute : http://petoindominique.fr/php/mapfiltre.php
Critères d'écoute pertinent : http://petoindominique.fr/php/mapcommun.php
Plus de matériel : http://petoindominique.fr/php/mesuremenu.php

Un calculateur de filtres passifs n'est pas la panacée, personne ne le conteste.
Pour celui qui n'a pas d'autres solution, c'est mieux que rien.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 13 Nov 2020 9:56

HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Nov 2020 10:07

Sur un forum il arrive (rarement, heureusement) que deux personnes aient une rivalité personnelle à régler.
D'autre part quand un intervenant devient agressif il y a forcément une raison cachée, et une petite recherche dans l'historique des posts s'avère souvent instructive :
https://www.homecinema-fr.com/forum/post180457824.html#p180457824
https://www.homecinema-fr.com/forum/post180442334.html#p180442334

Je vais vous laisser régler vos histoires entre vous. Je n'ai aucune envie de jouer le rôle d'arbitre.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 13 Nov 2020 11:46

Lol, tu pensais que je me cachais ? :)

Si on revient sur le sujet, je reproche à ces outils de faire croire que l’investissement temps/argent en vaut la chandelle.
Ce qui n'est pas le cas.
Partir sur un kit ou sur un truc tout fait sera plus honnete à proposer à un débutant.
C'est le seul discours sincère à tenir si tu veux être transparent avec les gens qui se posent la question.

Il reste sinon, la voie que je préfère: s'équiper et monter en compétence.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Nov 2020 12:27

Répondre qu'il est préférable de partir sur un Kit n'appelle aucune remarque.
Répondre qu'il vaut mieux prendre un calculateur EXCEL dont le lien n'est pas indiqué plutôt que mes outils, c'est la porte ouverte à une réponse qui peut être désagréable.
HoberM, vous n'avez pas répondu comme il le fallait, vous cherchez la confrontation. Pourquoi ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 13 Nov 2020 18:17

Non quand j'ouvre une discussion pour avoir de l'aide je reste sur le sujet mais avec le travail c'est compliqué content d’être en week-end.

Je pense pour le moment monter mes enceintes avec mes ancien filtre de mon ancienne installation que j'avais monté il y a environ 20 ans.

Et j'essayerai de m'instruire sur la fabrication de filtre pour avoir quelque chose de dédié.

Pour infos j'ai utilisé les outils de Dominque Pétoin et Winisd pour le calcul des volumes et le choix ou non du BR et j'ai construis mon meuble avec ces volumes.

Pour le filtre se ne sont pas les mêmes compétences, la meilleur solution et je l'ai bien compris et de se fabriquer les filtres mais pour cela il faut avoir le temps et les compétences. Après réflexion je vais monter mes anciens filtres en attendant et je vais étudier et chiffrer pour la fabrication de filtre passif. Je n'attends pas la perfection mais quelques choses qui tiens la route.

Je pense que la solution la moins chère et la plus simple et d'utiliser la feuille de calcul de dominique Pétoin et d'utiliser le logiciel Vituixcad pour valider.
damshifi
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Nov 2020 16:57
  • offline

Message » 13 Nov 2020 19:04

Pour votre information j'ai un chapitre qui explique les problèmes des filtres "générique", ceux qu'on achète dans le commerce avec juste l'impédance et les pentes et fréquences de coupure :
http://petoindominique.fr/php/filtrecom.php

Par rapport aux filtres "générique" mes outils de calculs :
- Ajoutent des correcteurs d'impédance RC ou/et RLC suivant le cas.
- Atténuent les HP qui doivent l'être.
- Ne savent pas corriger tout seul les accidents dans la courbe de réponse.

Un outil de calcul, c'est mieux que rien. Mais gardez bien en tête les limites.

Il y a des audiophiles puristes sur les forums pour qui rien est préférable, et qui ne propose rien de facile à coté.
Si vous êtes plein de bonne volonté, que vous vous équipez pour la mesure, que vous apprenez à vous servir des outils, vous n'avez pas encore réglé les problèmes de distance de mesure et du lieu de la mesure !!!
Certains "bons conseils" poussent l'absurdité jusqu'à vous faire mesurer en extérieur des enceintes Klipschorn, je caricature à peine...

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 13 Nov 2020 21:22

Merci je vais me documenter sur tout cela et voir si c'est à ma porter. J'ai une question je vois beaucoup de filtre maison sur une plaque en bois, pourquoi les filtres ne sont pas fabriqués sur un circuit imprimer cela serait plus propre.
damshifi
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Nov 2020 16:57
  • offline

Message » 13 Nov 2020 21:26

damshifi a écrit:Merci je vais me documenter sur tout cela et voir si c'est à ma porter. J'ai une question je vois beaucoup de filtre maison sur une plaque en bois, pourquoi les filtres ne sont pas fabriqués sur un circuit imprimer cela serait plus propre.

Salut, raiment AUUUUCUNE importance, pour toi tout de suite, faut trouver quelqu'un de compétent près de chez toi pour faire des mesures, sinon tu pourras jeter ton meuble, ou, trouver un kit tout fait chez Troels par ex qui peut s'adapter à ton meuble :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 13 Nov 2020 21:51

Pour un filtre DIY, c'est la plaque de bois qui est la plus facile à mettre en œuvre.
Le circuit imprimé, c'est uniquement pour les fabrications en série, donc pour un fabricant d'enceintes.
http://petoindominique.fr/php/filtrerreal.php

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 14 Nov 2020 15:25

C'est parce qu'on peut trouver des petite cn pour 150 € https://www.youtube.com/watch?v=C-hW-5C8lZY Le rendu sera certainement plus propre et çà sera même plus simple à mettre en place. Peut être faire son filtre sur planche et une fois que c'est validé le faire sur circuit imprimé.
damshifi
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Nov 2020 16:57
  • offline

Message » 14 Nov 2020 15:43

Mon meuble sera à jeter il faut arrêter. IL y a 20 ans je me suis monté un kit de 5 enceintes pour un home cinema, il n'y avait pas internet je me suis servi d'un support papier des valeurs de l'enceinte fournie par la marque acheté dans un magasin audio, le résultat était très satisfaisant. J'avais utilisé des hp Peerless et filtre visaton (filtre d’ailleurs qui sont toujours en vente 20 après :P)

Maintenant ce qui est intéressant c'est qu'avec internet on accès à une source d'information infini avec des outils open source. J'essaye de mon coté aidé les gents dans mon domaines de compétence (qui est le vélo) mais j'essaye surtout de me mettre à leur porté de compétence et de bourse.

Comme je l'ai indiqué je ne souhaite pas de kit pour faire un meuble, mais ma propre conception. les HP sont acheté ainsi que le bois. Il me reste plus qu'à le modélisé en 3D pour le débit et ainsi évité les erreurs.

Ceux qui me manque c'est le filtre.

Pour la création d'un filtre le matériel c'est une carte son, un logiciel et un micro c'est çà. vous me conseillerai qu'elle matériel ?
damshifi
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Nov 2020 16:57
  • offline

Message » 14 Nov 2020 17:52

Bonjour

J'ai un micro Dayton EMM-6, avec une sortie XLR
Cela demande une carte son avec une entrée micro XLR et une alimentation phantom pour le micro. Par exemple une Tascam US-2x2.

Il existe des micros avec une entrée USB.
Le câble USB est limité à 5 m de long, mon câble XLR fait 10 m et n'a rien de trop.
Donc, pour moi, je ne veux pas d'USB.

Logiciel REW gratuit.
Tuto : D'autres répondront, je mesure avec ARTA.

---------------

L'intérêt du filtre sur une plaque en bois, c'est que vous reliez les composants avec du fil rigide de 2.5 mm2.
Avant d'avoir des pistes de circuit imprimé qui fassent du 2.5 mm2, les poules auront des dents !!!
Lisez les docs des enceintes, les filtres "câblés en l'air" c'est ce qui se fait de mieux...

NB : Les ancêtres des poules ont eu des dents... Mais ça remonte loin.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 14 Nov 2020 18:31

En effet je n'avais pas penser à çà les plaque de circuit imprimé son en micron. Encore une fois les poules n'auront pas de dents. Cela veux dire qu'avec un filtre passif en circuit imprimé il y a beaucoup de perte.

Merci pour ces infos.
damshifi
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Nov 2020 16:57
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message