Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Debug DStudio V4 et autres soft DSPiy

Message » 06 Fév 2015 15:06

Align2 est libre,c'est réalisé par JL Ohl.
http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/align2
il y a topic dans la section acoustique de HCFR.


les autres sont payants.
Dirac propose une version démo,(je ne connais plus la limitation).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 06 Fév 2015 16:54

Juste pour info.

les graphs dans DStudio sont décalés de +10Hz (çad qu'en réalité les coupures/EQ sont 10Hz +bas).
ça peut choquer si on fait un passe-haut subsonique pour bass-reflex (dans rePhase).

Have fun !
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 06 Fév 2015 19:32

bien vu, sera corrigé dans la prochaine version.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Debug DStudio V4 - Choix des entrées

Message » 07 Fév 2015 17:30

Bonjour,
je suis en DStudioV4_03, avec firm V4R9.
Petit pb sur le choix de l'entrée du Preset : en mode 'off line' (non connecté au DSPiy),
les entrées proposée correspondent aux choix de la carte V1 mais pas aux choix de la V2.
Il faut être connecté à la carte V2 pour que les choix proposés soient pertinents.
Peut-être une option délibérée liée à la nécessaire compatibilité de DStudio avec les cartes V1 et V2 ?

Autre ennui rencontré sur mon instal, la mise en oeuvre d'un filtrage FIR global 'bypasse' la molette de volume : le son sort plein pot, à 0db.
Sans doute un pb chez moi, je n'ai pas lu de pb de ce genre sur ce fil.

Enfin, en import d'impulse 10K dans DStudio, rien ne s'affiche dans l'onglet DS_filtre, on devrait voir au moins les corrections d'amplitude.
Au fait, que devrait-on voir au juste dans DStudio après import d'une impulse globale ?

Cependant, malgré ces deux points, les corrections de Rephase sont bien traitées par le DSPiy, j'ai vérifié par des mesures REW + micro.
... J'avance en tâtonnant sur ce nouveau domaine.
Dernière édition par piercaub le 07 Fév 2015 20:52, édité 1 fois.
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Fév 2015 17:40

Petit pb sur le choix de l'entrée du Preset : en mode 'off line' (non connecté au DSPiy),
les entrées proposée ne correspondent aux choix de la carte V1 mais pas aux choix de la V2.

J’ai vu, en off-line pas de FIR non plus.
C’est un effet dû au fait que par défaut DStudio est configuré pour un DSPiy V1.
Donc sans être connecté, il ne sait pas que tu as une V2 vu que c’est le DSPiy qui le renseigne à DStudio. Idem pour la carte ADAU1452.

Autre ennui rencontré sur mon instal, la mise en oeuvre d'un filtrage FIR global 'bypasse' la molette de volume : le son sort plein pot, à 0db.

Aurais-je commis une erreur dans l’appli, rien n’est plus sûr. :oops: C’est bien la dernière sur le site ?

Enfin, en import d'impulse 10K dans DStudio, rien ne s'affiche dans l'onglet DS_filtre, on devrait voir au moins les corrections d'amplitude.
Au fait, que devrait-on voir au juste dans DStudio après import d'une impulse globale ?

En effet l’amplitude de la FIR dans l’onglet DS_Filtre en rouge foncé.
Malheureusement pas (encore) la phase.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Fév 2015 18:28

thierryvalk a écrit: C’est bien la dernière sur le site ?

Bonsoir Thierry,
oui, c'est bien la dernière version de 'global10k2x3.dspiy', je viens de la recharger sur ton site et j'ai re-testé : le niveau en sortie est toujours au max.
Je viens de remarquer que l'affichage dans DStudio dépend de l'impulse : j'en ai plusieurs et l'une s'affiche, les autres pas ...
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Fév 2015 18:45

Enfin, en import d'impulse 10K dans DStudio, rien ne s'affiche dans l'onglet DS_filtre, on devrait voir au moins les corrections d'amplitude.


De mon côté,l'import en 10K taps s'affiche correctement.(et mesuré carte son)
peut-être une mise à jour Firmware/DStudio/appli ?
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 08 Fév 2015 11:47

En effet il y a un souci avec le volume de l’appli Globale.
Pas trop bien compris, le fichier .apd sur mon disque est OK, mais pas l’archive. A mon avis j’ai simplement oublié de repasser par un enregistrement de l’appli par DStudio après une édition du fichier .apd à la main.

Par contre, seb4lo avait relevé un problème de parasite au niveau de cette commande de volume.
En effet aussi, je pense que cela provient que l’on utilise plus une commande de volume direct dans SigmaStudio mais une commande de gain via une source DC.
Ceci pour avoir cette commande de volume multipliée par 6 et juste devant les DACs.
Et malheureusement il y a un paramètre pour cette commande de gain qui passe mal dans DStudio.

Vous n’avez rien compris :mdr: , pas grave, je cherche une solution.

edit :
pas certain de trouver aujourd'hui.
pour les pressés, il faut éditer le fichier .apd pour avoir le controle de volume :
il faut :
D01_ADR_VOL1 65 0
D01_ADR_VOL2 66 1

au lieu de :
D01_ADR_VOL1 65 255
D01_ADR_VOL2 66 255

A+

@piercaub, pourrais-tu mettre ici une impulse ou le fichier .rephase en zip qui crée un non-affichage de la courbe.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Fév 2015 13:20

En attendant les quelques modif', mon DSPiy chante depuis hier en FIR pour le plus grand plaisir de son propriétaire.
Merci qui ?
Merci Thierry :bravo:
*DFER
 
Messages: 240
Inscription Forum: 30 Sep 2009 16:28
Localisation: NEUILLY-PLAISANCE
  • offline

Message » 08 Fév 2015 14:12

thierryvalk a écrit:@piercaub, pourrais-tu mettre ici une impulse ou le fichier .rephase en zip qui crée un non-affichage de la courbe.

Bonjour Thierry,
voici donc le zip de deux impulses 10K.
Seul 'impulse-tannoy' s'affiche chez moi.
Bonne journée quand même.
impulses-piercaub.zip
Impulses 10K à tester
(182.68 Kio) Téléchargé 48 fois
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Fév 2015 20:18

J'ai fait les modifications dans le fichier .apd afin de commencer à tester le FIR global.
Pour l'instant j'ai surtout voulu corriger la rotation de phase de mes Tannoy mini-authograph dans la jonction avec l'aigu à compression intégré.
Première impression très positive ! :bravo:
Le gain de qualité sonore dû au FIR me semble plus important que j'imaginais.
J'ai l'mpression que la scène sonore s'ouvre, en largeur et surtout profondeur. La localisation des instruments me semble plus précise, avec plus de relief.
Sur le piano (Brendel par exemple), les notes se détachent mieux et les extinctions de son qui semblent plus longues.
Globalement : précision, aération, relief et plus de dynamique apparente.
Il me reste bien sur du travail pour affiner tout ça, mais la première impression est très encourageante !
Ces prochains jours je pars dans le sud et reprendrait tout ça vers fin février.
Il me tarde de my remettre. :wink:
Coup de chapeau à Thierry, notre sorcier belge !
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Fév 2015 20:31

doublon.
Dernière édition par thierry38efd le 09 Fév 2015 14:26, édité 1 fois.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 08 Fév 2015 20:32

En mettant une aplli FIR global en preset 1 (par exemple)
mettre en preset 2 la même mais sans aucune correction dans rePhase.

on peut switcher instantanément avec ou sans correction.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 09 Fév 2015 8:36

thierry38efd a écrit:En mettant une aplli FIR global en preset 1 (par exemple)
mettre en preset 2 la même mais sans aucune correction dans rePhase.
on peut switcher instantanément avec ou sans correction.

Oui, c'est une bonne idée.
A la réflexion, le ressenti de mon premier essai FIR tient peut-être aussi aux corrections d'amplitude que j'ai apportées, surtout dans l'aigue, via RePhase.
Une comparaison directe, avec seulement la correction de phase ou pas doit être plus pertinente pour apprécier la différence.
Mais, c'est tellement tentant de modeler la réponse via RePhase :wink:
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Fév 2015 19:01

sdf a écrit:Bon ben maintenant, plus moyen de le connecter au soft!
Lors de l'allumage, j'ai hello DSPIY V4_07 puis ensuite ecran noir! :cry:

Désolé mais je crois que je faire le boulet...pendant longtemps!!! :oops:


Je viens d’avoir le même problème avec un de mes DSPiy pour mon installation. :oops:
Mise sous tension, ok tout est bon. Je flashe le nouveau firmware et là après allumage j’ai le « Hello DSpiy » puis écran noir et impossible de connecter le PC.
Il doit donc y avoir une incompatibilité entre le preset déjà en mémoire et les nouveaux firmware.
J’y regarde ce week-end pour corriger le firmware.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message