Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

DIY EQ paramétrique 1 bande

Message » 19 Mai 2020 0:45

Bonjour,

Je monte un petit système HC, j'ai donc acheté un ampli AV chez Denon, il possède tout un tas de gadget pas très utile (correction de pièce Audyssey, avec interface sur smartphone, EQ graphique 7 bandes sur tout les canaux... sauf la il il y en a le plus besoin... sur le LFE, car je fais un bass management (les infras des principales LRC sont routés vers le LFE pour éviter d'avoir une voie d'infra supplémentaire sur les enceintes principales)

Je me suis renseigné, il semble que l'EQ de sub sur les amplis AV... et bien il n'y en a pas, sauf sur les séries HDG de chez Trinnov.

Donc, me voici à la recherche d'une solution pour égaliser le Sub, plein de solution, pour les moins chères...le DEQ 2496 de Berhinger, 7 paramétriques, 250 euros...
Mini DSP, 240 euros
La solution de l'ampli complet chez Mini DSP avec les Power Ice, 350 euros pour une puissance de seulement 200 W / 8Ohms en pic

Toute ces solutions sur numériques, avec DSP.
Du côté des non numérique, il y a le DBX 530, 1 paramétrique pour le Sub, 280 euros..

Chez Monacor / Tlhp, le module Sam 2 a 1 paramétrique, mais pareil, la puissance est trop limite pour 2 subs, je veux utiliser un vrai ampli au format rack 19" - 1U


En parlant avec Jim de mon problème, il m'a fait penser à regarder les modules dans VituixCad...

En ouvrant la librairie :

Image

On peut choisir un filtre paramétrique avec AOP

Image

Image

Dont voici la liste des composants, les valeurs des capas ne correspondent pas (sauf le Driver évidement et une petite self qui n'a rien a voir avec le schéma)

Image

Il y en a pour 20 euros... plus un petit transfo et un petit boitier.

Il faut 2 AOP, 4 euros pièce environ

Image
Dernière édition par indien29 le 19 Mai 2020 1:43, édité 7 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Mai 2020 0:56

Comme je ne suis pas du tout expert en électronique, j'ai besoin d'un petit coup de main car je voudrais en option, placer un atténuateur dans le circuit pour rendre ce petit égaliseur plus polyvalent.

Je pense ne pas etre le seul à rencontrer ce problème, on l'a moins en HiFi 2 canaux, car le filtrage pleine bande est possible, mais pour le SUB LFE + bass management, c'est mini 250 ou 300 euros...

On pourrait peut etre faire un truc propre avec un PCB, je suis prêt à même quelques euros sur le projet, peut etre que ça pourrait servir à d'autres.

J'ai donc plusieurs questions.

Est-ce possible de placer un atténuateur en boostant par exemple 8 dB de gain avant atténuation ?

Ensuite, combien ça coute et ou trouver une boite pour faire un PCB (ou plusieurs si le petit module fonctionne bien et que le prix reste contenu)

Merci pour votre aide !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Mai 2020 2:07

ça me fait penser à ces truc avec des OPA1654 pour couper un signal analogique sans DSP :
https://www.xkitz.com/products/linkwitz ... ed-xover-3
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Mai 2020 3:36

Ton filtre ressemble à un DBX 223, filtre actif analogique (il y a plein de copie)
https://www.thomann.de/fr/dbx_223_xs.htm

Image



Si je pouvais trouver un clone d'un DBX 530 (paramétrique actif analogique 3 bandes) mais pour une bande 20 / 200Hz, ce serait top !

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Mai 2020 8:22

Quand on fait varier le gain du filtre sous Vituix, beaucoup de composants changent de valeur.
Donc, pas de réglage de gain simple apparemment avec ce montage que je ne connais pas particulièrement.

Il y a plein de boîtes qui réalisent des PCB mais il faut leur fournir le routage du PCB et non juste le schéma. Je peux te donner des adresses en mp.

Après, je ne vois vraiment pas l'utilité de réaliser ce type de montage aujourd'hui comme je te l'ai dis.
Un dcx ou deq, tu en trouves à 100/150e d'occasion.

En neuf, tu as même le the t.racks DSP 4x4 Mini qui sera largement suffisant pour ce que tu veux faire à 77€ livré.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mai 2020 19:50

pas mal le t.racks DSP 4x4 Mini
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Mai 2020 22:16

Il a l'air bien, je viens d'en commander 1

De plus, par rapport au mini DSP et au 4X4HD, les niveaux d'entrées du t.rack sont adaptés aux amplis et filtres actifs pro, + 12dBu :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message