Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

DSP Audio SURE ADAU1701

Message » 30 Mai 2020 8:23

Moi j'ai abandonné aussi, cette ergonomie tssss il faut être trèèèès patient :zen:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 30 Mai 2020 8:31

???
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 30 Mai 2020 12:37

j'ai franchement des difficultés pour uploader un programme dans la carte DSP via la carte de programmation.
Pourtant tout est vert, l'édition est vraiment sympa, plein de possibilité. Mais les branchement entre carte, la reconnaissance, ça marche pas pour l'instant.

j'ai réussi à atteindre l'étape active downloaded en alimentant la carte DSP individuellement, pourtant elle s'allume avec avec l'alim USB de la carte programmation. Sur le tuto d'audiophonics il dit qu'il a une alim qui fournis bien en courant et pour lui ça marche, et dans la vidéo tuto wondom il branche les deux carte en USB.

Pour faire les tests réel du DSP il faut je pense retirer les block fonction "stimulus" et "probe".

JCB, Rascalito, maxidcx, peut on laisser ces block et les utiliser comme sources (stimulus) et monitoring des DAC (prob) lors des tests réel des niveau de sortie ?

Avec le cadeau De Razzortec (merci encore l'amis), je vais pouvoir tester plus facilement cette carte.
La crate d'extansion est faite pour deux entrée analo stéréo et deux sortie stéréo + 1 pour le sub, hors j'utilise ces 4 sortie audio (aigu médium grave symétrique), donc ça va coincer, je vais être forcé de faire des mesure directement sur la carte, j'attend un câble connectorisé pour extraire les signaux plus facilement et les envoyer sur les ampli.

Bon c'est vraie que l'ergonomie n'est pas terrible avec ces deux fil USB pour alimenter, mais pour le reste je le trouve didactique dans la manière de concevoir un filtrage complet.
J'aimerai faire intervenir une consigne DC (via les adc in aux1 ...4) pour piloter une filtre passe haut (compresseur de bande) ou bien un compresseur dynamique (compression du niveau). Opérer une compression sur un filtrage classique IIR peut se faire en amont et/ou en aval, idem pour soustractif attention (surtout pas dans la partie soustractive).

Image

Il est "active dowload", ça veut dire qu'il est fonctionnel (je l'espère) mais qu'il n'est pas encore flashé dans l'Eprom, les paramètres de filtrage sont modifiable à ce moment là, après le flash c'est figé il faut reprendre les étape préliminaire (link compile download).
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 30 Mai 2020 15:59

Bonjour Blazing,
L'emploi de la carte de programmation n'a pas été immédiat. J'ai du investir dans une version pro de W10 pour que ça marche correctement. Puis je me suis rappelé que j'avais un USBi qui trainait avec un montage d'essai. Je l'ai installé et définitivement conservé.
Cdt
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 30 Mai 2020 17:16

Là actuellement je suis sous win 7
Si l'on branche par exemple on laisse les deux carte branché ensemble sur l'usb (alimentée individuellement ou pas) et que l'on éteint le hub USB sur lequel elles était branché, à la remise sous tension du hub USB la carte n'est pas remontée, il faut :
1 débrancher la carte DSP de la carte de programmation,
2 rebrancher au hub la carte de programma ou appuiyer sur le bouton RESET
3 rebrancher la carte DSP à la carte de programmation

et après ça marche ready: compiled

C'est quoi une carte USBi, tu n'utilises plus donc la carte de programmation, c'est le montage adruino qu'on peut trouver sur github ?

JCB tu utilise l'adau1701 en soustractif ? que pense tu du tutoriel de jimbee, ces filtres passe bas sont une somme de trois passe bas respectant un ratio dans les coupures, le but étant d'avoir une coupure plus forte tout en gardant l'avance phase, ce que l'appli DSPiy soustractif ne semble pas intégrer.

Image
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 30 Mai 2020 17:48

Une carte USBi simplifie quand même l'interfaçage entre les modules, au moins t'es sûr que ça marche. Moi j'avais voulu économiser là dessus en passant par une bidouille, ça ne vaut pas le coup vu le temps perdu. C'est parti loin dans ma tête, Maxidcx connaît.
En tout cas là t'es déjà bien avancé, ça chante ? :bravo:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 30 Mai 2020 17:59

Non ça chante pas encore, ce que tu vois ne sont que les prévisions virtuel du logiciel, je ne pense pas que ce soit réellement effectif dans le DSP, pourtant en active download ça devrait, c'est pour ça qu'il faut que je fasse quelques mesures au scope pour voire si le block stimulus produit un signal (bruit blanc) qui me permettrait de voire les envelope filtre en sortie.

Je vois pas du tout ce que c'est une carte USBi faut que je me renseigne, ça voudrait dire qu'on a plus besoin de cette carte de programmation (qui ne serait qu'une passerelle USB to nappe avec des filles ??, ), on passerait directement sur le port USB de la carte DSP (c'est ça ? je croyait qu'elle ne servait qu'à alimenter la carte en 5V). Faut que j'étudie ça.
Je ne trouve pas de carte USBi.

J'ai une question, faut il retirer les blocks "stimulus" et "probe" lorsque l'on passe à la phase de flashage de l'eprom, stimulus va t'il bloquer le flux d'information entre l'entré et le filtrage ?
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 30 Mai 2020 20:37

Bonsoir Blazing, je suis toujours et encore sous W7, d'ou peut être mes problèmes de connexions.
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 30 Mai 2020 22:17

J'ai du faire un essai sur un Win10, et ça réagissait pareil, je referai pour confirmer.
Avec le DSPiy aussi faut faire les choses dans l'ordre pour que ça communique bien, il est toujours aussi plaisant à utiliser, c'est une belle réalisation, le dernier firmeware apporte des plus vraiment sympa, c'est pour ça que ça m'ennui de coincer un DSPiy dans chaque enceinte, il est trop chouette avec son écran et son interface. Le Adau1701 j'aurai pas de scrupule surtout vu son tarif à le caser dans une enceinte, il est si peu encombrant, faut pas se priver.
Je me rappel des fichiers de simu du Filtre soustractif analogique de JCB, un sacré morceau, avec Sigmastudio pifpaf c'est dans la boite et c'est 16 € le DSP au lieu de 90 € de composants sans compter les PCB. Par contre je ne sais pas ce qu'il occasionne sur la latence, ça doit dépendre du nombre de biquad que traverse le signal.
Bon faut vraiment que je trouve un moyen simple de faire des mesures pour valider tout ça, je pense que je vais vrapper des files sur les entrées/sorties pour gripper le scope dessus ou REW.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 30 Mai 2020 22:36

Salut,

Quelques infos en vrac.

Stimuli et probe ne sont là que pour la simu dans SigmaStudio et sans effet sur l'appli du DSP.
Le stimuli ne va donc pas générer de bruit rose, pour cela il faut utiliser le module bruit blanc et lui rajouter le filtre brui rose.

USBi permet l'interface en temps réel entre SigmaStudio et une appli qui tourne sur le DSP.
Attention que tout n'est pas parfait, c'est un outil de développement et peut provoquer de bon gros plocs.

Pour ce qui est du filtrage soustractif du DSPiy, il est basé principalement sur les travaux de Jimbee, Thierry38 et JCB; d'où différents type de filtrage disponibles.

L'usage des GPIO, ADC et autres sont hyper simples tout comme pour le filtrage, il suffit de prendre le bon module et de "dessiner" son application.
Attention tout de même, l'ADAU1701 n'a pas des ressources infinies et c'est surtout là tout le chalenge si l'on veut faire quelque chose de sympa.

La latence en DSP vs analogique n'est pas vraiment différente, c'est le filtre en lui-même et/ou le délai rajouté pour l'autre voie qui sont déterminent.
Le DSP n'introduit un retard que de quelques samples en fonction de ses interfaces et non du filtrage.
En effet, une appli est effectuée complètement à chaque sample; soit sa passe avec le nombre de biquads utilisés soit pas mais sans la moindre variation de latence.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Mai 2020 11:41

Merci Thierry pour ton éclairage,
Pour le DSPiy et son appli soustractif, j'ai écrit sans savoir, je me suis basé sur les screenshot, et je ne l'ais pas encore essayé.

J'ai essayé avec un Wnoise suivi d'un Pink filt, le probe m’affiche la même chose, par contre les action sur le On/off du W Noise ainsi que sur les paramètre du Pink filt n'ont aucun effet sur l'affichage Probe (tout reste affiché), seul l'action M Volume fait baisser les niveaux des filtres sur l'affichage Magnitude du probe.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 02 Sep 2020 16:58

Petite question au sujet de l'alimentation de l'Adau1701.
d'après ce schéma : https://www.audiophonics.fr/fr/index.ph ... chment=805

Le passage par le connecteur miniUSB pour passer par le régulateur 3.3 V semble être inévitable

Maintenant quel genre d'alimentation serait la plus optimal, du 230/5V comme celle là :

https://fr.aliexpress.com/item/40007919 ... pKbAX&mp=1

Ou bien réguler un 5V à partir d'une sortir +15V de l'alimentation générale SMPS connex, quelques chose dans ce genre :

https://fr.aliexpress.com/item/32826540 ... web201603_

ou bien plutôt avec une sortie USB:

https://fr.aliexpress.com/item/32476957 ... 5683%23677


Qu'en pensez vous ?
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 03 Sep 2020 14:22

Blazing, je te tire mon chapeau... Tu as bien fouillé le truc.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 03 Sep 2020 15:23

Rascalito tu est bien flatteur, merci :wink:
Je n'ai fait qu'une petite recherche, et principalement sur des sites de revendeur non français :oops: .
Pour des raisons de sécurité (d'isolement électrique), je ne pense qu'une alimen 230 V/5V soit "sécure" :
https://www.youtube.com/watch?v=ygpR56untr8

Vue le peu de courant que consomme l'ADau1701 (pas plus de 80 mA je crois), je pense qu'on ne risque pas trop de désymétriser une alim +/-15V , en tirant sur le +15V.

J'ai testé le soustractif sur l'adau1701, ça fonctionne bien, je n'ai pas encore câblé sur une Zippy.
J'ai testé le soustractif du DSPiy ça fonctionne aussi très bien, bien plus flexible que l'Adau1701 seul, une petite pépite ce DSPiy.

C'est concluant et amusant.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 06 Déc 2020 4:34

Bilan de l'ADAU1701 une vraie galère à la mise point,
Les valeurs ne changent pas en temps réel avec la carte de programmation, j'ai un gros bruit agressif aigu, je coupe, je fais un reset sur l'adau1701, je rallume, plus de bruit , mais peu de signal sur le canal du boomer (le reset remet les paramètre toujours de cette façon).

J'ai testé avec un autre adau1701 et une autre carte de programmation, même problèmessss.
Je précise que je réalise bien la dernière opération de chargement dans l'eprom "Write Latest Compilation to E2PROM".
Je dois pas bien faire quelques chose.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message