Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

DSPiy : logiciels et algorithmes

Message » 04 Jan 2014 21:21

Il est normal que je sois le premier. Sisi.
Bon, ma q° c'est pour la beauté du geste hein, -1db à 20khz ça ne chagrine que les mulot glabres. Mais un esprit chagrin pourrait objecter que.

Alain, 2x2+1 : t'as un ampli 2 voies à me filer ? J'ai dans les tiroirs de quoi en faire un, mais il me semble que l'ordre des priorité est de passer au 2+1 avant le 2x2+1... pour faire aboutir l'asservissement.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Jan 2014 21:49

androuski a écrit:Alain, 2x2+1 : t'as un ampli 2 voies à me filer ? J'ai dans les tiroirs de quoi en faire un, mais il me semble que l'ordre des priorité est de passer au 2+1 avant le 2x2+1... pour faire aboutir l'asservissement.

J'en connais un qui dirait "encore des excuses !" ;)
ca c'est l'ordre de tes priorités sur l'autre sujet, pas les nôtres ici :mdr: :mdr:

c'est pas moi qui vais argumenter sur le retard pour faire mon ampli 4 voies !
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Jan 2014 22:03

Bon.
On est donc sur le bas et le haut.
Pour le bas on a les 2 solutions classiques en LR.
Plus que 24dB/octave dans le bas est peut être excessif, normalement on a la Fc naturelle du HP qui vient en renfort du passe-haut. (c’est pas de ma faute si Philby fait descendre les Sub trop bas)
Pour le haut : il serait bon de voir si augmenter la fréquence max a un sens, on pourrait par exemple passer à 30KHz ?
La 2x1 est une application comme une autre et c’est l’un des problèmes de ce projet, vu que l’on multiplie les applis pour un nombre restreint d’utilisateurs on a peu de retours.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Jan 2014 23:00

thierryvalk a écrit:Pour le bas on a les 2 solutions classiques en LR.
Plus que 24dB/octave dans le bas est peut être excessif, normalement on a la Fc naturelle du HP qui vient en renfort du passe-haut. (c’est pas de ma faute si Philby fait descendre les Sub trop bas)
pour ceux qui sont équipés d'un sub asservi, sont gatés : il y a déjà dans le circuit un passe-haut qui filtre a 12db/o, voire plus.


pour le haut, on ne risque pas d'avoir des effets de bord désagréables en demandant au DSPiy de travailler au delà de 20K ?
moi je dis : on s'en fiche car ca n'agit que marginalement et si haut que personne n'entendra jamais. Et n'a d'effet que pour une seule appli.
Ca pourrait etre arrangé mais priorité basse dans le développement.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Jan 2014 23:22

thierryvalk a écrit:J’avance sur la version 2.03 bêta de DStudio.

Au menu : corrections de quelques petits bugs mineurs en filtrage soustractif et LT.

Rajout de l’import/export des courbes.
Import :
Permet d’importer une courbe en format txt a partir de REW par exemple et de l’afficher en surimpression dans l’onglet « DS_Filtres »
Cela permet par exemple de visualiser une mesure afin de mieux caller les PEQ.

Export :
Va exporter les 6 courbes de DS_Studio en format txt avec en prime les phases.
Il sera alors possible dans REW de les manipuler mathématiquement pour avoir par exemple les corrections Globales+ celles d’une voie ou de simuler le comportement d’un filtre sur une mesure.

Tout avis, demande ou autres suggestions dans ce domaine, c’est maintenant ! :grad:

mine de rien, c'est une excellente idée que t'as eu au réveillon :)

demande : supporter les commentaires dans les fichiers.frd (lignes commencant par * ) lors de l'import et mettre des commentaires pertinents lors de l'export ;) non, ce n'est toujours pas un reproche :mdr:

question :
REW exporte dans différentes résolutions de fréquence (1/96 jusqu'à 1/6 d'octave). Je suppose que tu sauras toutes les importer.
L'export lui se fera dans quelle résolution ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Jan 2014 23:33

Pour le bas je vais essayer en cascadant des PEQ avec 1 ou 2 Hz de décalage
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 04 Jan 2014 23:48

razzortec a écrit:le bas je vais essayer en cascadant des PEQ avec 1 ou 2 Hz de décalage

c'est bien un filtre infra que tu veux faire ? les PEQ c'est moche comme filtre infra :-?
Met plutot deux Buttw dans la section Filtres globaux. Deux Buttw HP a 25Hz par exemple successifs font l'équivalent d'un LR24 à 25Hz
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Jan 2014 0:13

Les courbes importées comme exportée mais aussi celles générées dans DStudio fonts 760 pas en exponentielle entre 10 et 20.000Hz
Pour l’import je fais une approximation avec le nombre de pas reçus pour se caler sur les pas des courbes de DStudio.
Voici un début de fichier généré :
* Création :04/01/14 14:07
* Avec : DSPiy_Studio version 2.03 beta
* !!! Usage non commercial !!!
* Appli: 2x3 test LT Courbe: 1
10.1756743060733 5.00348874494678 0.07831344027299
10.2779415330434 5.00356003088979 0.0791659189856364
10.3812365627318 5.00363279010207 0.0800289654439639
10.4855697247275 5.00370705372598 0.0809027471818571
10.5909514524337 5.00378285359284 0.0817874352963783
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Jan 2014 0:23

razzortec a écrit:Pour le bas je vais essayer en cascadant des PEQ avec 1 ou 2 Hz de décalage

Comme dit Alkasar.
Mais il se peut qu’un seul biquad soit suffisant avec 12dB/octave.
Deux choix (voir plus) :
Tu sélectionne comme type ButtW HP ou High Pass avec un facteur Q de 0,7.
Et en faisant varier dans ce cas le Q tu peux ajuster au mieux ta courbe.
( à propos il y a un bug qui doit exister depuis des mois lorsque l’on sélectionne autre chose que PEQ dans les filtres Globaux….) :o
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Le filtre soustractif 2x2 + 1

Message » 08 Jan 2014 20:24

Bonsoir à tous et d'abord, souhaitons nous une très bonne année 2014, avec, entre autres, la poursuite fructueuse de l'aventure DSPiy ...

Après la modification de mes amplis Quad pour y intégrer le réglage du niveau d'entrée, je reprends mes tests du filtrage soustractif, plus précisément le 2x2 +1.
Lors de mes tests de fréquence, j'ai découvert que le canal droit stéréo ne semble pas repris pour constituer le grave unique : si je module par l'entrée droite, le grave n'est pas activé (par le canal gauche, pas de problème).
Dans ma compréhension, on fait la sommation droite + gauche, on abaisse éventuellement le niveau résultant qu'on envoie ensuite sur le grave du canal gauche qui constitue le grave unique ...
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Jan 2014 20:32

piercaub a écrit:
Après la modification de mes amplis Quad pour y intégrer le réglage du niveau d'entrée, je reprends mes tests du filtrage soustractif, plus précisément le 2x2 +1.
Lors de mes tests de fréquence, j'ai découvert que le canal droit stéréo ne semble pas repris pour constituer le grave unique : si je module par l'entrée droite, le grave n'est pas activé (par le canal gauche, pas de problème).
Dans ma compréhension, on fait la sommation droite + gauche, on abaisse éventuellement le niveau résultant qu'on envoie ensuite sur le grave du canal gauche qui constitue le grave unique ...

oui ta compréhension est bonne.
en fait cette architecture est parfaitement "symétrique" le droit et le gauche sont miroirs l'un de l'autre et sommés pour faire le +1. bizzare.
Si t'es en analogique, tu pourrais permuter les RCA L et R en entrée et vérifier que ça reste cohérent et pas dû à la source (des fois que toutes les basses soient d'un coté....)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Jan 2014 20:44

alkasar a écrit:Si t'es en analogique, tu pourrais permuter les RCA L et R en entrée et vérifier que ça reste cohérent et pas dû à la source (des fois que toutes les basses soient d'un coté....)

Oui je suis en analogique et j'utilise le générateur de sinusoïde de REW via un câble RCA que je branche tour à tour sur l'entrée analogique gauche puis droite du DSPiy.
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Jan 2014 0:35

piercaub a écrit:
alkasar a écrit:Si t'es en analogique, tu pourrais permuter les RCA L et R en entrée et vérifier que ça reste cohérent et pas dû à la source (des fois que toutes les basses soient d'un coté....)

Oui je suis en analogique et j'utilise le générateur de sinusoïde de REW via un câble RCA que je branche tour à tour sur l'entrée analogique gauche puis droite du DSPiy.

Si tu peux mesurer, un test intéressat serait le suivant :
aucun filtre nulle part, aucun gain. juste le filtre séparateur Low/High canal L et R vers 1000Hz ou plus. Assez loin pour qu'il ne pollue pas.
générer avec REW un sinus a 50Hz
dabord entrer seulement a gauche et mesurer la tension en sortie +1 et en sortie L Low. normalement, identique
puis, entrer seulement a droite et mesurer la tension en sortie +1 et en sortie R Low. normalement, identique.
Et enfin entrer à la fois les deux RCA et remesurer partout. L Low et R low devraient etre identiques, et +1 double.

Si quelquechose n'est pas comme attendu, tu recommence mais cette fois en mettant la sortie L de la carte son sur l'entrée R du Dspiy. idem pour l'autre.
On faisant les tests croisés on sera certains que ca ne vient pas de la carte son et incriminer le cas qui pose souci pour le reproduire.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Jan 2014 10:44

alkasar a écrit:Si tu peux mesurer, un test intéressat serait le suivant :
aucun filtre nulle part, aucun gain. juste le filtre séparateur Low/High canal L et R vers 1000Hz ou plus. Assez loin pour qu'il ne pollue pas.
générer avec REW un sinus a 50Hz
dabord entrer seulement a gauche et mesurer la tension en sortie +1 et en sortie L Low. normalement, identique
puis, entrer seulement a droite et mesurer la tension en sortie +1 et en sortie R Low. normalement, identique.
Et enfin entrer à la fois les deux RCA et remesurer partout. L Low et R low devraient etre identiques, et +1 double.

Si quelquechose n'est pas comme attendu, tu recommence mais cette fois en mettant la sortie L de la carte son sur l'entrée R du Dspiy. idem pour l'autre.
On faisant les tests croisés on sera certains que ca ne vient pas de la carte son et incriminer le cas qui pose souci pour le reproduire.

J'utilise un cable RCA mono, c'est donc toujours le même signal REW que j'envoie sur l'entrée du DSPiy, je ne fais aucune opération sur le PC et donc la carte son n'est pas en cause.
Tu fais un distingo entre sortie +1 et sorties Low (?), en 2x2+1 le 'Low' est le +1 soit le Low du canal gauche .. :roll:
Peut-être veux-tu parler des canaux médium qui dans mon test donnent les bons niveaux, à droite comme à gauche ?
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

DSPiy : logiciels et algorithmes

Message » 09 Jan 2014 13:03

En fait, pour faire plus propre et efficace, je vais changer de stratégie.
J'avais adopté la sommation des graves pour y joindre le LFE de mon Denon AVR que je mets en oeuvre en mode 7.1 pour mon home Cinéma.
Après réflexion, je vais faire plus propre et mettre en oeuvre un switch mécanique pour basculer mes 2 BW PV1 du mode stéréo avec le DSPiy au mode mono LFE avec le Denon.
Ainsi j'éviterai de mixer les sorties grave DSPiy et Denon et je retrouverai mes droite et gauche grave distinctes pour la Hifi (bien qu'en dessous de 80, la séparation des canaux ...). C'est plus une satisfaction intellectuelle. :oops:
Je vais donc mettre en oeuvre le 2x3 soustractif, mais je reste dispo pour creuser le cas du 2x2+1.
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message