Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

DSPiy : logiciels et algorithmes

Message » 23 Déc 2012 20:47

Génial Thierry.
Il y a donc de la réserve pour les conversions pression/Vitesse qui du coup, ne sont pas très gourmandes.
Merci, me voilà rassuré.

Psst: Bien beau PCB, bravo.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 24 Déc 2012 10:30

thierryvalk a écrit:On utilise 25% des ressources pour le réaliser


Mais là, il n'y a qu'un canal? Donc pour de la stéréo, ça ferait 50% (sans la conversion pression/vitesse)?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Déc 2012 10:35

Oui, en effet, 1 seul canal à 96KHz ou 2 canaux en 48KHz.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Déc 2012 11:31

thierryvalk a écrit:On utilise 25% des ressources pour le réaliser

Je compte 10 biquad donc surement un peut moins de 40 biquad pour l'utiliser à fond pour 1 voie à 96Khz ou 2 à 48Khz
Si on pense a un schéma plus classique : 3 voies , eq et filtres en serie + delai + gain, on peut esperer : 10 biquad pour basse et aigue et 15 pour le medium.
C'est tres bien, ca permet de faire du 48db/o + 6 eq 8)

Note : plus de biquad pour le medium , car il faut un filtre passe haut et passe bas
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 24 Déc 2012 12:59

Bonjour Philby,
Mais là, il n'y a qu'un canal? Donc pour de la stéréo, ça ferait 50% (sans la conversion pression/vitesse)?

Dans le cas d'une enceinte asservie, il me semble qu'il est préférable d'inclure le filtre dans l'enceinte. Je miserai sur une horloge à 192kHz.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 27 Déc 2012 19:55

Pour les fêtes , je vous ai écrit une petite appli de génération des coeff en javascript.
Cela ressemble à ça :
jeq.png
jeq.png (35.32 Kio) Vu 426 fois


Hélas, le forum ne permet pas de joindre un fichier html ... :-?
Donc il va falloir que je trouve un moyen de le stocker quelque part d'accessible .... (si vous avec une idée)

Pour l'instant :
- C'est pas beau
- C'est très limité : une seule voie, filtre 12db/o seulement, pas de possibilité de zoom sur le graphique
- Tous les calculs s'effectuent dans la page en pur javascript (pas de toolkits , genre jquery) , donc c'est complétement autonome (ie: peut être sauvé en local pour utilisation sans internet).
- Pas sur que ce soit vraiment une bonne idée car le transfert des coeffs vers la carte posera problème, mais cela m'amusait de le faire. (dommage que le DSPiy n'ai pas de port ethernet avec serveur web intégré :mdr: ).

Je compte au moins gérer plusieurs voies et une meilleur gestion du graph, ensuite on verra suivant le temps, l'envie et la demande.

Bonnes fêtes à tous
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 27 Déc 2012 21:56

:D ben on va arriver à quelque chose de sympa en mettant tout bout à bout.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 27 Déc 2012 22:16

tcli a écrit:Pour les fêtes , je vous ai écrit une petite appli de génération des coeff en javascript.
prometteur :) Tout le monde a vraiment envie de faire mentir philby :mdr:


(dommage que le DSPiy n'ai pas de port ethernet avec serveur web intégré :mdr: ).
alors ça, ce n'est qu'une question de temps :D

le DSPiy a un port série qui permet de dialoguer avec son µC autrement qu'en USB UART. Ca permet de le greffer à un mini-pc genre R-Pi (enfin, un équivalent qui fonctionne !). Ca ouvre la porte à ethernet, wifi et surtout les logiciels comme serveur web intégré pour le paramétrage, gestion d'écran tactile, media player upnp, etc. De quoi occuper quelques mois de développement soft :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Déc 2012 22:21

Je ne connais pas du tout le Javascript, mais il semblerait qu’il soit possible d’échanger des variables avec du C#.(java façon Microsoft)
Sinon le Javascript peut utiliser le port COM via ActiveX.


Voici un exemple de protocole entre soft_PC et µC :
Start 0x9 0x55
N° device 1 byte :
- 1 DSP1
- 2 DSP2
- 3 DSP3
- 4 DSP4
- 5 µC
- 6 Flash
- 7 EEprom
Code (+0x80 pour read) 1 byte :
- 1 param write
- 2 param safe write
- 3 register write
- 4 program data
Start adress 3 bytes :
- adHH
- adH
- adL
Length 2 bytes
- LeH
- LeL
Data[ ] length bytes
SUM CHEK 2 bytes
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Déc 2012 22:26

tcli a écrit:
Hélas, le forum ne permet pas de joindre un fichier html ... :-?
Donc il va falloir que je trouve un moyen de le stocker quelque part d'accessible .... (si vous avec une idée)


Tu le zip, et ça marche, le forum accepte les zip
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Déc 2012 0:14

Rustique le protocole :lol: mais pour commencer c'est déjà ça.
T'as prévu un loader sur le µC pour pouvoir facilement le mettre à jour sans carte de dev/demo NXP ?

J'imagine plus un protocole peut être textuel, mais en tout cas qui permet d'échanger les paramètres avec le µC de manière symbolique:
Les "blobs" DSP que l'on fournira au µC lui permettrons d'en extraire un nom/version de blob, et un ensemble de paramètres symboliques.
On pourra lui demander la liste des paramètres et lui demander d'updater tel ou tel paramètre avec telle ou telle valeur. Le µC ira avec sa table de correspondance directement mettre à jour la bonne adresse de paramètre.
Pour les registres du DSP, c'est fixe, donc ok pour directement taper dans l'adresse.
L'avantage est de pourvoir au maximum décorréler l'interface du résultat de la compilation. Pas besoin de fournir la table à l'application à chaque MAJ. L'application connais la structure haut niveau du programme DSP par son nom et au besoin sa version.
Faudra juste générer ces "bundles" et correctement les interpréter coté µC. Ce principe existe en partie sous Linux pour les plateformes embarqués utilisant l'ADU. Faut que je regarde exactement ce que font ces tools de génération de bundle de Firmware et si il y a moyen de s'en servir comme base de départ.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 28 Déc 2012 0:34

Pour la mise à jour du µC, il y dans un premier temps FlashMagic gratuit hors production, donc c’est bon. La mise à jour se fait par l’UART et donc directement par l’USB. Il suffit de pousser sur BP5 à la mise sous tension pour que le µC passe en mode programmation. Sauf problèmes tels que driver USB, jamais testé sur LPC1114 mais fonctionne parfaitement avec les séries P89LPC9XX.
Par la suite l’idéal est que le soft_pc puisse faire lui-même les mises à jour.
Pour le textuel, j’avais pensé à quelque chose de la sorte au niveau du soft_pc.
Vu que les adresses des paramètres ne sont pas fixes et nombreux, la table risque de devenir vite très grande, il me semble que le plus simple est d’avoir un max de travail au niveau du PC.
Il pourrait recevoir les fichiers en txt fournis par SigmaStudio.
Le protocole présenté a l’avantage de simplifier le soft µC qui ne fait que de l’interfaçage entre le PC et le DSP (en plus des fonctions de mémoire, commande de volume…)
Mais il n’y a encore rien de fait.
J’ai assemblé une carte d’eval du µC à la carte d’eval du DSP et commence les routines bas niveau.
Protocol rustique, je la replacerais. :grr:
Dernière édition par thierryvalk le 28 Déc 2012 14:30, édité 1 fois.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Déc 2012 0:37

:mdr:

Edit : je suis un peu trop adepte de l'émulateur de terminal comme soft ultime de pilotage quelle que soit l'application.
Dernière édition par Tazz28 le 28 Déc 2012 0:40, édité 1 fois.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 28 Déc 2012 0:37

tcli a écrit:Pour les fêtes , je vous ai écrit une petite appli de génération des coeff en javascript.
Cela ressemble à ça :
jeq.png


Hélas, le forum ne permet pas de joindre un fichier html ... :-?
Donc il va falloir que je trouve un moyen de le stocker quelque part d'accessible .... (si vous avec une idée)

Pour l'instant :
- C'est pas beau
- C'est très limité : une seule voie, filtre 12db/o seulement, pas de possibilité de zoom sur le graphique
- Tous les calculs s'effectuent dans la page en pur javascript (pas de toolkits , genre jquery) , donc c'est complétement autonome (ie: peut être sauvé en local pour utilisation sans internet).
- Pas sur que ce soit vraiment une bonne idée car le transfert des coeffs vers la carte posera problème, mais cela m'amusait de le faire. (dommage que le DSPiy n'ai pas de port ethernet avec serveur web intégré :mdr: ).

Je compte au moins gérer plusieurs voies et une meilleur gestion du graph, ensuite on verra suivant le temps, l'envie et la demande.

Bonnes fêtes à tous


Si ça peut aider il est peut être possible de l'héberger sur mon site. Je peux demander à mon informaticien en chef :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Déc 2012 1:50

Philby a écrit:
tcli a écrit:Hélas, le forum ne permet pas de joindre un fichier html ... :-?
Donc il va falloir que je trouve un moyen de le stocker quelque part d'accessible .... (si vous avec une idée)

Tu le zip, et ça marche, le forum accepte les zip

Ah oui, bonne idée :
jeq.zip
(2.58 Kio) Téléchargé 104 fois


Sinon le Javascript peut utiliser le port COM via ActiveX.

Peut etre, mais un peut trop Microsoft pour moi ...
Actuellement, le bouton "get coeff" ne fait qu'ouvrir une fenêtre texte avec les coeffs en flotant, ensuite Fichier -> enregistrer sous , pour avoir le fichier sur le PC. On peut évidement changer le format facilement , il suffit que j'ai une spec avec un exemple.
Je sais faire en sorte que cela télécharge directement un fichier sur le PC , mais seulement en Chrome et Firefox, mais pas IE (comme d'hab..).
Un vraie appli qui peut directement télécharger dans le uC via le port série/USB est sans doute préférable, mais c'était pas mon envie du moment et je ne suis pas compétent en appli windows. :ko:
Dernière édition par tcli le 28 Déc 2012 2:01, édité 2 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message