Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal et 12 invités

DSPiy RIAA Add-On : la mise au point

Message » 21 Fév 2016 15:41

Hop,

Image

C'est la vue pour une seule liaison mais c'est pareil pour deux :

- Le "+" de la cellule va directement sur l'entrée "signal" du préampli (en passant par le câble de liaison)
- Le "-" de la cellule va directement sur l'entrée "référence électrique" (ou "0V") du préampli (en passant par le câble de liaison)
- La tresse fait la liaison entre les masses (carcasses) et tu peux rajouter aussi le traditionnel fil de liaison des phono. Idéalement, le contact de la tresse se fait sur 360°, et on évite les queues de cochons
- Dans le préampli, au niveau de l'alimentation, la masse est raccordée à la référence électrique (ou 0V).

La référence électrique (ou 0V) est un câble actif comme les autres, il a juste une particularité, c'est qu'il est raccordé à la masse (à l'endroit du montage où il y a le plus fort courant - aka l'alimentation dans 99.9% des cas).

Dans cette configuration, on a une excellente protection contre les perturbations HF, pour ce qui est du 50Hz, c'est plus chiant, sauf à mettre 4m de blindage ... ou de la distance !
On peut aussi faire un double blindage des liaisons, une tresse pour la HF raccordée au deux bouts (comme au dessus) et une seconde tresse superposée et isolé de la première pour la BF raccordée à un bout (côté du plus fort courant).

J'aime bien ces schémas :
Image
Image

C'est ce que l'on récupère en sortie d'un câble liant deux appareils sur lesquels on applique 1V de DDP à 100kHz

C'est plus clair ? :D

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Fév 2016 15:51

Sauf que mon préamp n'a pas de masse/carcasse : deux faces alu reliées par 2 tranches de CP de bambou :grad:
Quand aux faces alu, elles ne sont électriquement reliées à rien, puisqu'il n'y a pas de 230v qui arrive au DSPiy, celui-ci n'est pas à la terre.
Je ne vois pas du tout l'intérêt de la liaison supplémentaire, qui fait boucle avec la tresse, non ?

Moi pour l'instant je vote pour le schéma 1 qui a le mérite de concorder avec ce que préconisent les constructeurs depuis... ben je sais pas, 40, 50 ans ? Et jusqu'à ajd. J'ai un pré phono NAD, je vais l'ouvrir voir comment c'est câblé dedans.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Fév 2016 15:51

C'est bien le problème des théories universelles incomplètes et surtout inadaptées au cas qui nous intéresse.
Le 100kHz il sera bien absorbé par l'entrée du préampli, par contre le 50Hz lui il aura un gain de combien encore pour un RIAA ? :roll:
Puis toutes les platines sont en RCA et sauf nouveauté 2 fils.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Fév 2016 16:18

Ah mais vous faites comme vous voulez les gars hein :wink:
Je ne fais que donner mon idée, c'est le but d'un forum, l'échange :)
Et accessoirement, je ne crois pas du tout que ce soit inadapté ... si il y a bien une section sur ce forum où l'on garantie que les lois de la physique sont les même pour tous, y compris pour l'audio, c'est bien ici non ?
http://www.aemc.fr/index.php?page=telechargement - un peu de lecture ... mais peut-être est-ce mal placé vu que ça cause d'industrie principalement ?

Je sais que les bases électriques sont les même depuis longtemps, mais entre les 60's et aujourd'hui, il y a pas mal de choses qui ont évoluée.
Je préfère avoir une personne qui me dit qu'il se tient à jour sur ces connaissances plutôt qu'un qui va dire "ça fait 50 ans que je fais comme ça, ça a toujours marché" ... heureusement qu'on ne fait plus comme il y a 50 ans en électricité avec tout ce qu'on branche dans une maison ...

Le raccordement d'une partie métallique à la masse n'a aucun rapport avec le 230Vac dans le cas présent, et si tu as bien une distinction entre la masse et la référence électrique du montage (en dehors de la liaison à l'alimentation) tu n'auras aucun retours ... les boucles de masse c'est une surface entre un conducteur actif (référence électrique incluse) et la masse (la carcasse) qu'il faut réduire le plus possible, par contre les boucles entre masses sont à multiplier le plus possible afin de garantir un même potentiel des masses entre tout les appareils.

Bises :P

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Fév 2016 16:22

pour ce qui est du 50Hz, c'est plus chiant


Ben c'est là que le bas blesse Monsieur le Stagiaire.
Le 100kHz, on s'en fout, on met une capa en // entre + et - à l'entrée et le tour est joué.
Nous ce qui nous importe c'est le 50 Hz, voire le 100Hz, car là, notre préampli il a 60dB de gain....
Alors, on fait quoi?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Fév 2016 16:43

Dagda on se détend :wink:
Perso je m'accroche aux branches, parce que ça vole déjà un poil haut pour moi. A la limite, je peux vous conseiller sur l'orthographe, même s'il m'arrive de fauter. Par ex. j'aurais plutôt écrit "bât" que "bas" ; c'est le bât de l'âne bâté.


Pour l'instant la solution montrée par Philby me paraît plus cohérente avec la configuration des équipements actuels.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Fév 2016 16:57

Ou bât=bâton...
remarque un bas peut faire mal,en étranglant.

Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 21 Fév 2016 17:03

Ah mais je suis détendu, désolé si mon message n'a pas le ton ;)

Par contre, j'ai une question ... il viendrait d'où le 50Hz ou le 100Hz et comment ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Fév 2016 17:07

Par ex. j'aurais plutôt écrit "bât" que "bas" ; c'est le bât de l'âne bâté.


Oups...oui, je suis un âne bâté....

Quoique quelques posts plus haut... :D :D :D
c'est fragile c'est machines.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Fév 2016 17:31

Par contre, j'ai une question ... il viendrait d'où le 50Hz ou le 100Hz et comment ?

Vous n'avez pas étudié le mode induit ? 50Hz c'est une fréquence, on ne doit pas se protéger que de la HF.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Fév 2016 20:07

Oui je suis d'accord, mais dans le montage il viendrait d'où ? juste du réseau ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Fév 2016 21:18

Oui, il n'y a pas beaucoup d'autres sources de 50Hz.
Et en industrie, on le gère sur des systèmes de mesures via des filtres sur le 50Hz (et/ou 60Hz), mais malheureusement en audio ce n'est possible.
D'où, qu'il faut voir le problème dans son entièreté et non lui appliquer des règles généralistes.
Je suis entièrement de ton avis, en audio DIY, il y a des habitudes étranges, mais il ne faut pas pour autant rayer le savoir acquis il y a des années.

On ne se rend pas compte du nombre de solutions que l'on trouve juste ne réfléchissant un peu par soi-même.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Fév 2016 21:34

Philby a écrit:
Par ex. j'aurais plutôt écrit "bât" que "bas" ; c'est le bât de l'âne bâté.


Oups...oui, je suis un âne bâté....

Quoique quelques posts plus haut... :D :D :D
c'est fragile c'est machines.


Mes fautes sont à l'orthographe ce que le kiravi est à la production viticole en ce moment, purée il va falloir que je remonte le niveau :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Fév 2016 0:34

thierryvalk a écrit:Oui, il n'y a pas beaucoup d'autres sources de 50Hz.
Et en industrie, on le gère sur des systèmes de mesures via des filtres sur le 50Hz (et/ou 60Hz), mais malheureusement en audio ce n'est possible.
D'où, qu'il faut voir le problème dans son entièreté et non lui appliquer des règles généralistes.
Je suis entièrement de ton avis, en audio DIY, il y a des habitudes étranges, mais il ne faut pas pour autant rayer le savoir acquis il y a des années..

Ah, voilà, j'aime ces réponses constructives :D

Après, tu seras d'accord avec moi aussi, qu'appliquer les règles "actuelles" en termes de câblage doit pouvoir éliminer une bonne part des soucis ? Hors BF qui est clairement un truc bien chiant à gérer.
Typiquement, quand j'ai commencé à parler avec le formateur, il m'a demandé en premier lieu si j'étais en différentiel chez moi ou pas ... sinon il ne voulait pas discuter :ane:

Après, j'ai tendance a me dire qu'il n'est pas mauvais, avec plus de 30 ans dans le domaine, consultant sur des projets très sensible (nouveau studio de canal + fait en respectant ces principes il y a 10 ans et aucun soucis depuis) ... avec des preuves à l'appuie et des expérimentations ... je suis un peu cartésien comme garçon ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Fév 2016 0:45

Mais, au niveau câblage les règles n'ont pas changées.
Juste quelques noms que certains veulent changer et qui d'ailleurs ne passent même pas. Ce qui a évolué dans le domaine ce sont principalement les protections ESD, sans rapport avec le sujet.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message