Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

DSPiy : symétriser les sorties

Message » 07 Nov 2014 12:45

le lm317 est un ancien plein de ressources :) Paris Hilton a oublié les diodes de protection sur son schéma. Ah les blondes... ;)

Il y en a qui mettent une zener ou des diodes enchainées en ref de tension pour encore moins de bruit.Toutes sortes d'idées :)

Ce qui me gêne c'est le drop de tension nécessaire : 3V mini alors que les régulateurs tps c'est <0.3V
Quand on part de 5V pour faire +-15 avec une puissance limitée, c'est dommage de perdre autant en chaleur dans un lm317.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Nov 2014 15:23

Salut :)

Tu as avancé sur une option Alain pour cette petite carte additionnelle ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Nov 2014 18:04

oui et non. je viens de recevoir un convertisseur DC-DC 5V vers 12V Murata et quelques selfs de fitrage.
Vais voir ce que ca donne sur DRV134 sur carte d'essai. Je ne donne pas de délai car je ne les tiens jamais ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Déc 2014 10:57

Idée idiote du matin !

Pourquoi ne pas profiter de cette carte additionnelle pour y intégrer une petite alimentation qui alimenterait tout le monde ?
Du +/-15Vdc + 6Vdc pour le DSPiy.

Le 6Vdc avec un bête 7806, et éventuellement un truc un peu plus sérieux pour les DRV ... ???

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Déc 2014 11:13

Il ne faut pas perdre de vue la fonction Standby du DSPiy.
En standby la carte consomme peu, mais si on lui rajoute un régulateur linéaire la consommation totale va grimper.

Et puis avec la V2 c’est 5V :charte: (bien qu’il n’y pas de problème avec du 6V)
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Déc 2014 11:39

Euh, pas tellement plus qu'avec le bloc transfo / SMPS en dehors ... ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Déc 2014 11:57

Si !
Si le DSPiy consomme 100mA en standby (je n’ai plus les chiffres exactes en tête) il fera 0.5W en 5V.
Avec un petit bloc secteur le rendement est de l’ordre de 85% soit 0.6W sur le secteur.

Avec un transfo, on part en général sur 10V DC avant régulation. On aura toujours 100mA + 5mA pour le pré régulateur soit 105mA ce qui fait 1.05W.
Ensuite tu rajoutes la perte dans les diodes, le mauvais rendement du transfo … et tu te retrouves entre 2W et 3W ce qui n’est plus du standby.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Déc 2014 14:06

Certes, en raisonnement "écologique" ce n'est plus du stand-by !
Rien n’empêche de prendre une SMPS
http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... -8143.html :hehe:
C'est riche pour ce que l'on en fait certes :ane:

Ou alors, pour avoir tout d'intégré : http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... -8302.html

Après, c'est toujours le même soucis ... quand tout est en interne, on se tape soit un rayonnement HF ou BF ...

D'ailleurs, je n'ai aucun soucis chez moi avec le DSPiy dans la même boite en plexi que le transfo + Amanero sans blindage particulier ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Déc 2014 14:12

je pensais récupérer le 5V sur le bornier d'entrée mais j'ai oublié le standby.

Y a t il un 5V accessible sur la carte qui soit controlé par le standby ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Déc 2014 14:58

Non, le standby n’agit pas directement sur les alims mais met les IC en standby.
Il faudrait utiliser la sortie trigger pour commander un relai ou mieux transistor ou encore mieux un DC/ DC avec entrée Enable. Mais j’en connais pas sous forme de petit module.

Il y a bien le 12V5 de l’écran OLED qui lui est commandé par le µC et peut donc faire une alim de standby.



Dagda : 200W pour alimenter un DSPiy ? Va très mal fonctionner car une SMPS n’aime pas débiter travailler a trop bas régime.

La petite RS15, oui et pas de raison d’avoir des problèmes. Elle nécessite un branchement à la terre, mais le 0V est complètement isolé.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Déc 2014 15:47

La 200W c'était pour déconner :ane:
La RS15 est pas mal non plus en terme d'utilisation faible ... 3A de dispo, on ne s'en sert que de 0.5 !

Bon, reste la linéaire :hehe:
C'est pas "Green", mais au moins pas tellement de soucis au niveau d'une faible charge.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Déc 2014 19:09

Une belle petite alim : la TRACO TMP15515C.
5V et +- 15V isolés du 5V ce qui est bien pour la gestion des GND.
Par contre le prix est élevé.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Déc 2014 19:56

Boh, 42€ le bout, c'est autant que la 200W et on a pas tout ...
Franchement, ça doit pouvoir se faire sans trop de soucis :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Déc 2014 20:19

Les TRACO sont de bonnes alims. Et pour avoir comparé + mesures une de cette série avec une MeanWell, elle est bien plus "propre".
Faire sois-même, non vu les tensions élevées. Par contre un DC/DC est relativement simple à faire, mais en CMS et Alkasar n'ent veut pas.

Je le comprend mais tout de même, faut vivre avec son époque. :hehe:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Déc 2014 21:09

Non, c'est pas dans le sens de la faire soit-même, mais que 42€ pour un truc parfaitement adapté sans bidouille, c'est jouable :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message