Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

DSPiy : symétriser les sorties

Message » 02 Fév 2015 0:34

Ah faut de frappe :oops:

Pour les transil, je ne trouve pas de référence chez les marchands.
Une zener pourrait faire l'affaire, mais je lis partout que les transil sont faits exactement pour ça..
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Fév 2015 11:45

J'aime bien les XLR ... c'est robuste, ça craint rien, et j'en ai 4 qui transitent entre le DSPiy et les colonnes (amplifiées) je trouve ça nettement plus simple !
Entre un gros câble de puissance et un câble XLR de bonne facture, la différence de taille n'existe pas :hehe:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 02 Fév 2015 11:52

Ce genre de cable :
Image

http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_q ... pair_4.htm
Ca fait trois paires avec chacune sa masse, restent 3 fils (la quatrième paire blindée) dispo pour triggers ou leds...

Le tout sur une subD 15 points toute bête...
Image
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Fév 2015 14:36

Dagda t'es une grosse brute :mdr:

Plein de solutions sont possibles pour les cables. J'ai sauté l'étape des hybrides que j'ai pu envisager ;)

Je me doutais bien que ceux qui ont déjà des XLR auraient besoin envie de XLR ;)

Du moment qu'il y a un connecteur sur le pcb qui expose les sorties, chacun peut décider de ne pas souder les embases RJ45 et mettre les cables qu'il veut avec connecteur chassis qu'il veut: 6 prises XLR, mini-xlr, sub-D, DIN, etc... tout ça existe pour chassis.


Pour moi, pour aller entre dspiy et ampli, une fois qu'on écarte les cables faits pour rouler dessus avec des transpalettes (et qui sont aussi trop lourds pour s’accrocher à un petit boitier), le cable ethernet s'avère le plus adapté. Paires torsadées, isolé comme il faut.
Comme la masse du dspiy est déjà commune, on n'a rien a gagner à transporter une masse par paire.
Coté embase, les RJ45 sont assez petites pour tenir sur le pcb.
Du coup, du cable ethernet standard pré-monté est utilisable. Disponible facilement dans quasiment toutes les longueurs.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Fév 2015 14:53

alkasar a écrit:Comme la masse du dspiy est déjà commune, on n'a rien a gagner à transporter une masse par paire.


Tu dis ça parce que toutes tes masses vont vers le même ampli, mais ce n'est pas toujours le cas!

le cable ethernet s'avère le plus adapté


Le câble Ethernet est certe adapté dans ton cas, mais la prise RJ45, et notamment sa languette si fragile....bof...bof...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Fév 2015 16:43

Philby a écrit:
alkasar a écrit:Comme la masse du dspiy est déjà commune, on n'a rien a gagner à transporter une masse par paire.


Tu dis ça parce que toutes tes masses vont vers le même ampli, mais ce n'est pas toujours le cas!

Il y a deux cables, prévu pour transporter l'un canal L et l'autre R en 2x3. Chacun avec sa masse. Ca laisse une certaine souplesse.

C'est vrai que ce cablage, hors standard audio, n'est adapté que pour ceux qui font la partie réception en diy.
Ceux qui ont déjà une XLR par voie à l'arrivée feront leur cablage en XLR et ont déjà accepté l'idée d'un boitier plus gros et de gros cables.

C'est mon coté iconoclaste : quand le standard ne me convient pas pour de bonnes raisons, je n'hésite pas a en dévier ;)

le cable ethernet s'avère le plus adapté


Le câble Ethernet est certes adapté dans ton cas, mais la prise RJ45, et notamment sa languette si fragile....bof...bof...

La languette fragile c'est bien vrai sur les prises qu'on tripote souvent. Sinon pas souci. Il y a des millions (milliards ?) de cables de genre en utilisation :)

au pire,
Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Fév 2015 17:10

DSPiy ----- cable J01 (1,3,5) -----> arrivée L
DSPiy ----- cable J02 (2,4,6) -----> arrivée R

le cablage marche direct pour des config 2x3 et 2x2

pour 2x2+1, en sortie de DSPiy, la voie SUB est sur voie5 (et 6 avec phase inversée).

Je pars de l'idée ne transporter que 5, qui est symétrisé comme les autres.
6 qui est libérée sert au transport du trigger.
Donc dans l'Arrivée_R, la paire bleue porte le trigger et dans l'Arrivée_L, elle porte le SUB.

Si tout arrive au même endroit, pas de souci.
Vos remarques me font penser à celui qui a deux enceintes 2 voies amplifiées +1 caisson amplifié. Les deux cables ne vont pas au même endroit.
Il sera peut etre gêné de devoir prendre le signal SUB sur l'enceinte L.

Pöur le SUB, il préférera peut etre partir directement du DSPiy en utilisant la RCA 5 (et/ou 6, ou même ajout d'une XLR chassis). C'est possible avec la config actuelle.

Dans ce cas, le transport ethernet des voies 5 et 6 est inutile. Je me dis que c'est dommage de ne pas en profiter pour donner l'option de transporter le trigger aussi à l'enceinte L sur la voie prévue pour 5. A améliorer.

Autre chose :
dans le cas de configuration des jumpers pour transport du trigger, ou de voies non utilisées, j'ai simplement laissé les sorties du DRV134 correspondant en l'air. Je pense que ça ne craint rien mais suis pas sur. Des idées la dessus ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Fév 2015 22:42

Ah oui.
les mini XLR,ça à l'air bien ça.
Je ne connaissais pas.

même pour des signaux mode commun,en stéréo,c'est pas mal.

Après faut des embases châssis (au delà du câble).
ratio de taille:
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 03 Fév 2015 0:11

j'utilise du mini-xlr pour le cablage de l'accéléromètre de mon caisson.
On trouve sur ebay du femelle pour cable et male chassis .

C'est vrai que c'est déjà plus raisonnable en taille, et aussi pour la taille des cables acceptés.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Fév 2015 0:31

Le mini XLR semble être le parfait compromis maintien / solidité des connecteurs / taille générale non ?
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2015 15:57

C’est tout de même pas terrible un câble Ethernet, c’est moche et pas souple.
Les connecteurs RJ, j’aime bien et aucun soucis avec les languettes.
Par contre la version « blindée » est à mon sens un gros bricolage et d’une efficacité toute relative.

Il est bien ce câble thoman.
Mini XLR, c’est tout joli mais très peu utilisé.
Pourquoi pas simplement de jack 6.35 stéréo ? simple au niveau mécanique et pas trop gros.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Fév 2015 16:06

alkasar a écrit:Pour les transil, je ne trouve pas de référence chez les marchands.
Une zener pourrait faire l'affaire, mais je lis partout que les transil sont faits exactement pour ça..


SMCJ5.0A par exemple, mais attention , il faut voir que l'alim se mette en protection CC ou prévoir un fusible ou autre pour limiter le courant.
Bien plus efficace qu'une zener.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Fév 2015 19:23

merci pour le transil. Je viens de comprendre que transil est une marque commerciale de ST Micro
Fallait chercher transzorb ou Transient Voltage Suppressor.

thierryvalk a écrit:C’est tout de même pas terrible un câble Ethernet, c’est moche et pas souple.
pas souple, oui je veux bien. Moche, non. Ils existent en blanc ou gris clair ce qui dans un salon est bien plus discret que les cables habituels noirs.


J'ai trouvé des RJ45 en plastique chez RS. Je sais pas quoi en penser.

Pour la connectique chassis, les grandes Jack TRS 3 fils sont aussi une sorte de standard de l'audio pro.

Ca en fait des choix possibles: XLR, mini-XLR, Jack stereo, DIN (existe en 3, 4, 5, 6, 7, 8 broches chez AP), SubD et sans doute d'autres.
Ce qui est cool, c'est que chacun pourra choisir son préféré :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Fév 2015 22:01

thierryvalk a écrit:Pourquoi pas simplement de jack 6.35 stéréo ?

Surtout que c'est utilisé en pro pour le symétrique ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 08 Fév 2015 19:51

Bonjour
Un jack 6.35 sera moins sensible à l'arrachement qu'une
connexion en rj45.La languette est fragile et casse
rapidement à la moindre traction.Pour avoir réalisé
pas mal d'installation réseau je peux affirmer que les
contacts peuvent se détériorer après plusieurs
connexion déconnection.
Cordialement
dmaxy
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Nov 2014 23:07
Localisation: Nord Valenciennes
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message