Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Expérience correction en salle

Message » 15 Sep 2022 23:37

J'ai voulu tenté une correction façon DRC :ane: Mais à la mano :)

J'ai commencé par tester l'outil, et lire la FAQ de Jean-Luc Ohl qui a eu la bonne idée de comparer son site à un exemple de rapport Genelec GRADE paru cette annnée.

Ca m'a fait pensé à Partick Thévenot et sa courbe de fusion... et de son jeune acolyte de la chaine ingé son. Celui-ci à fait une démo où il montre un truc qu'ils avaient abordé ensemble dans une précédente vidéo.

Ca m'a rappelé une vidéo et surtout les slides de Mitch Barnett. (Tiens c'est l'auteur d'accourate sound reproduction with DSP que j'ai dans ma wishlist amazon... Quelqu'un l'a lu ? ca vaut le coup ?)

Bref j'ai fait le test sale et rapide suivant:
- A partir d'une mesure au point d'écoute d'une enceinte
- Basé sur un smoothing variable de rew
- J'ai fenêtré à 1ms
- J'ai utilisé l'outil REW pour générer une EQ (Seulement négative)
- Puis génération d'une mesure sur la predicted qui devient la référence suivante
- et rebelote avec une fenêtre à 2ms
- etc jusqu'à arriver à une fenêtre de 25ms. (la zone de correction glissait vers le bas au fur et à mesure, de 1500hz/6000hz (1ms) pour finir à 250hz/800hz (20ms) )
- enfin pour les basses j'ai utilisé les wavelets et la Fr pour viser les modes et leur couper la tête à coup d'EQs Q=10 (J'avais déjà vérifier avec en MMM c'est très comparable)

Bref on passe de ça à ça (Et c'est marrant de voir les wavelets "se ranger")
Image
Image

Donc grosso modo, de ce que je comprends, on tente de corriger d'abord principalement l'enceinte et les 20 premières ms de réflexions qui l'accompagnent (Enfin en variant des aiguës aux basses). Ca représente notre perception des early reflections.
Puis on essaye de calmer les modes de la pièce parce que sous le Fs ce n'est plus que la salle qui joue.
Sans parler du fond fond du spectre où dans une petite pièce ce n'est plus que de la pression.

Ce que j'ai aussi trouvé intéressant c'est de tenter de faire ressembler du mieux possible les deux voies afin de gagner sur la qualité de la stéréo.
(Mon installation est déjà alignée en SPL et délays entre gauche et droite)

Bon, mais qu'est ce que ça vaut par rapport à une EQ bien bourrine des familles ?
Mesure fenêtrée à 500ms, EQ auto pleine bande.
Ben ça.
Image
Image

De 700hz à 20kHz, la correction mano semble très intéressante. Peut de différence sur la réponse en fréquence mais du mieux sur les wavelets. :bravo:
A 600hz, la bourrine semble mieux sur la réponse en fréquence, mais les wavelets montrent que c'est n'est pas forcément le cas en temporel (On parle de 2.5ms ... :ane: )

Sous ce qui semble être la fréquence de schroeder ~400Hz c'est très comparable en RF: la différence de niveau dans les basses correspond au fait que dans l'outil REW j'ai mis une target flat et "appuyée" sur le niveau commun des aigues. Alors qu'à la main je me suis contenté d'appliquer 3 EQs sur les fréquence qui résonnaient

Moi ça me donne envie d'aller plus loin, particulièrement dans l'approche des aiguës.
Je tenterais de prendre mon temps ce week-end pour appliquer ça sur les deux enceintes, le plus laborieux sera d'appliquer proprement la succession d'EQ je pense.

Je me pose aussi quelques questions par exemple quelle "courbe de fusion" suivre ? (Pour un fenêtrage donné quelle zone de corrections?)
On voit de grosses différences sur le decay et le step response, je tenterais de mieux comprendre ce qu'il s'y passe...
Je me demande ce que ça donne dans la zone "élargie" d'écoute...

Avez vous déjà tenté une correction de ce type ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2022 9:49

Hello,

Tu peux faire plus simple avec REW en sélectionnant un fenêtrage par cycle (variable pour chaque fréquence).
6 cycles est apparemment assez représentatif de la durée d'intégration de l'oreille.

A mon avis complémentaire :
- d'une mesure MMM à la position d'écoute
- d'une mesure à proximité de l'enceinte
- le top ayant de connaitre la réponse polaire de l'enceinte (spinorama ou mesures brute)
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2022 14:24

Yes, je me demandais justement combien de cycle pour une FDW donnaient un truc comparable.
Là j'ai pas pensé phase et FIR, mais le résultat serait le même entre les deux approches ? Je suppose que oui.

Je regarderais ce week-end l'impact sur la mesure MMM d'une correction comme celle là.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Jan 2023 20:14

Hello!

Est ce que vous avez l'habitude d'ajouter un peu d'EQ positive autour des 100hz avec un large Q pour gagner un peu de "grain" et de "punch" ?
Je veux dire particulièrement pour une petite salle réverbérante ?

Au delà de la réponse en fréquence et des wavelets, je sais que mon Topt tourne autour de 700ms dans les mediums / haut mediums / aigues et j'ai des réflexions ultra précoses <5/10 ms à cause du mur arrière sur lequel mon canapé est appuyé.
Alors j'ai beau lire comment on mesure, comment on interprète, quelles sont les cibles à atteindre dans les diverses mesures (Cf par exemple l'excellent travail de JL ohl par exemple sur sa FAQ ou le boulot de pda0) je me demande comment les gens expérimentés gèrent l'EQ des bas mediums.

Avec un tweeter pavilonné écouté sous 3m, j'ai une réponse en puissance (ou mmm) plutôt pas mal plutôt smooth, légèrement descente et le SUB lui descend aussi bas que je veux, aujourd'hui coupé à 35hz et avec un niveau 4/5 db au dessus de la moyenne du reste.
Sur du jazz ou de la musique moderne hyper produite et compressée, je remarque rien, mais la basse électrique de morceaux comme du led zep, du hendrix etc je trouve ça molasson, habitué à des années de gras, je rale parfois.

J'ai tenté le réglage aigues/grave de mon google cast, mais c'est dégeux je trouve, probablement un highshelf avec une fc trop haute...
Je compte du coup ajouter un PEQ sur le najda, mais au delà de quelques tests au hasard, je ne sais pas trop comment le prendre.

Bref, si vous avez des conseils / retour d'expérience de réglage de salle ou de mixage live je suis preneur!
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs