Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Filtre Actif 2 voies fixe. Upgrade : équalizer perso

Message » 16 Juil 2010 16:03

j'ai décâblé les DEL et je retrouve mon -12.
Par contre, dès que je broche l'AOP du buffer, je reperds le -12 et se transforme en +8 ou +9V :roll:
de même que j'ai du son qui sort sans avoir cablé les AOP du filfre :-?

EDIT : en décâblant le -12 au niveau des AOP, le -12 revient et le son continu à jouer, un début de piste donc
EDIT : est-il possibe que se soit dû au fait que j'utilise des résistance à la place de régulateur négatif (celui que j'ai cramé) ?
les résistances en question le -20V entre dans une 33K et ressort en -14V. De ce point à la masse, j'ai mis 80K : es ce trop faible ?
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 16 Juil 2010 17:46

Que tu aies du son sans les AOP, c'est normal, mais atténué.
Concernant ton alim, si tu as remplacé un régul par une résistance, c'est normal que ça varie dans de fortes proportions, tu n'arriveras à rien avec cette méthode là. La seule solution, c'est de remettre le régul en place. Note que les réguls positifs et négatifs n'ont pas le même brochage:
- positif c'est Entrée-Masse-Sortie
- négatif c'est Masse-Entrée-Sortie
A mon avis, tu as fait une gaffe à cet endroit là....???? :roll:

Courage, c'est en bidouillant que l'on apprend... :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 16 Juil 2010 18:24

non non, j'ai du son mais dès que je mets l'AOP du buffer en place. Si je mets ceux du Filtre, il ne se passe rien d'autre, le son reste complet que se soit en sortie High ou Low.

effectivement, j'ai inversé Entrée et Masse, le régulateur n'a pas aimé.

Par contre, sans AOP, j'ai bien -12V. Si j'enlève le fusible du négatif, le -12 passe à zéro, normal. Mais dès que je met 1 AOP, n'importe lequel, je trouve 11,5V (toujours sans le fusible) : normal ?

le brochage des AOP est bien comme cela, non ? peut importe la référence ?
http://www.europe-audio.com/img/Data/HQ/opa2134.gif

sinon, je reprendrais le montage dès que j'aurais un 7912, tantpis
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 16 Juil 2010 18:44

Normal que tu trouves 11.5v sans fusible sur le moins, le courant traverse l'AOP :idee:
Le brochage des AOP doubles est bien celui-là.
Un conseil: attends d'avoir une alim fonctionnelle, ça fonctionnera certainement mieux :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 17 Juil 2010 1:50

C'est ce que j'ai fini par penser.
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 29 Juil 2010 22:20

Bonsoir,

Le 7912 en place, c'est déjà beaucoup mieux :lol: le -12V ne s'écroule pas :idee:
Par contre, je ne suis pas satisfais du tout, ça bourdonne mais surtout dans l'aigue, c'est surtout audible lorsque je mets pause

pour info, les masses de transfo, secteur, chassis, electronique ne sont pas reliées : ça peu jouer :oops:
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 30 Juil 2010 12:32

Willou a écrit:Bonsoir,

Le 7912 en place, c'est déjà beaucoup mieux :lol: le -12V ne s'écroule pas :idee:
Par contre, je ne suis pas satisfais du tout, ça bourdonne mais surtout dans l'aigue, c'est surtout audible lorsque je mets pause

pour info, les masses de transfo, secteur, chassis, electronique ne sont pas reliées : ça peu jouer :oops:

autres précision, c'est à partir de 1/3 du volume et
avec des cable RCA noname, sans blindage ni rien d'ailleurs
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 2:43

bonne nouvelle,
j'avais oublié de câbler la masse des RCA :oops: ça fonctionne beaucoup mieux :)
bruit inaudible ou à peine perceptible lorsque le volume de l'ampli est au maxi :mdr:

mon matériel de test :
- 1 PC portable avec quelques mp3
- 1 ampli Marantz PM50
- 2 enceintes 2 voies avec leur filtre passif
- câbles RCA noname, de première qualité, sans blidage

1) j'ai concervé les filtres passif pour proteger les HP au cas ou le filtre ne ferait pas son travail.
2) je test canal par canal du filtre, 1 enceinte sur la sortie gauche de l'ampli et l'autre sur l'autre sortie.
en principe, une enceinte sort des fréquences aigu tandis que l'autre les fréquences grave.....


....et ça marche super :)

quelques photos en attendant la finalisation du projet
Image

Image

Image

- pour réduire la luminosité des DEL, je suis passé de 1.500 ohms à 22.000 :o
- reste à trouver pourquoi le filtre passe haut d'un côté ne fonctionne pas
- à câbler l'interrupteur qui permet de passer de 1 à 2 IN
- fabriquer les câble RCA (mais après avoir commander le bon câble :oops: )
- et à réparer ce fichu ampli....

@+
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 9:57

Salut!

Tu as omis la règle numéro une en DIY: une fois le montage terminé, on vérifie tout de A à Z, sachant qu'il existe forcément une erreur ou un oubli :x
Ensuite, une deuxième vérification contradictoire est nécessaire pour valider la première: on passe forcément à coté de quelque chose ( Murphy est passé par là :mdr: )!
Et comme on est sûr de rien, une troisième vérif n'est pas superflue...... :wink:

Le canal qui ne fonctionne pas, c'est forcément le résultat d'une erreur de câblage ou d'un oubli, faut chercher :roll:

Par contre le câblage du secteur sur la plaque à troutrous, c'est limite dangereux et ne répond pas vraiment aux normes en vigueur..... :-?

Sinon bon travail :D

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 12:59

Hi !
les vérifs et moi, ça toujours fait 3 :lol: je sais de quoi je cause car j'ai grillé pas mal de choses déjà :oops:
ben là, j'avais vérifié au moins 5 fois pourtant :lol: sans parler du fait que je vérifiais entre chaque montage (PDD, Redressement, filtrage, régulation, fitrage de sortie, alim CI gauche, alim CI droite, câblage filtre passe bas gauche....) mais une micro bavure subsistait à la sortie du buffer du passe bas du canal gauche et la reliait à la masse, donc rien de dramatique malgré que se soit embêtant.

Toujours est-il que j'ai eu de nombreuses coullées de sueur à chaque mise en route :lol: à cause de mon passé plutôt douteux en électronique :P

Bon, tout ça pour dire, que ça fonctionne, qu'il me reste effectivement à touver une solution pour le câble secteur, car initialement, j'ai prévu un connecteur mais ce dernier est un poils trop grand pour passer :roll: mais fallait bien tester :mdr:

Alors, H-5 avant d'aller chercher ma femme à l'aéroport, la fin des vacances pour chacun, en somme :mdr: puis, la fatigue venant, j'ai décidé de ne pas câbler l'inter pour le mode 1 ou 2 IN, sachant que je n'ai pas l'intention de le vendre. Tant que ça marche, je n'y touche pas. Et zou, les câbles sont rangé et le boitier refermé, qu'il est beau 8)

Au programme, trouver la panne de mon bloc de puissance et ranger le bazard :roll: photos du boitier au prochain post :wink:
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 13:13

Finalisation
Pas d'ajustage, l'avantage d'un système sans réglage, ni gain, ni pente, ni fréquence de coupure 8) y'a plus qu'à fermer le boitier :wink:

vue de l'intérieur
Image

pris de l'autre côté
Image

avec le capot
Image

encore
Image

et ....encore. c'est y pas beau ça :D
Image
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 13:26

Aération

notez la précision du montage, notamment au niveau alim, ce qui chauffe le plus en principe. Enfin.... les dissipateurs sont à peines tiede après 1 heure de marche 8)
Image

Image
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 16:40

Bonjour,

Oui, on voit aussi le cable secteur qui passe par un trou metal direct...
Pas de terre non plus !!!
La prise ecran pri/sec du transfo qui est en l'air ...

Dans peu de temps tu auras un barbecue ! et tu risques de te retrouver dans le role de la merguez :oops:

Personnellement, je ne parlerais ni de precision , ni de beauté

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 11:53

Bonjour,

En effet, tu as raison, c'est une reflection, à juste titre qui à déjà été faite....

J'ai pas de solution à l'instant T pour le passe fil, si ce n'est que câble actuel n'est pas définitif, d'où le fait que la terre ne soit pas raccordé, ni la masse du transfo :oops:

Mais merci pour les encouragements :lol:
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 13:18

Salut :)

Observations électrique:
Ton boitier métallique doit impérativement être relié à la terre car tu n'as pas de double isolation dans ton montage secteur (la partie 230Vac)
Tu devrait également relier l'écran du tranfo à la terre.
En revanche, la masse de ton système n'est pas obligée d'être reliée au châssis ou à la terre

Moi je dis ça, c'est pour ton bien ;)

Dagda

EDIT: et un passe câble tout au moins pour le fil secteur ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron