Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Filtre actif lequel choisir

Message » 20 Nov 2020 9:27

PETOIN Dominique a écrit:
Dominique, cet écho ne présente pas le moindre problème... et par parenthèse est présent dans 99% des cas en SPDIF car seuls les câbles coaxiaux en RCA munis de prises canare respectent l'impédance de la ligne qui est en 75 ohms...


Bien sur !!!
Et les internautes qui nous expliquent les différences à l'écoute entre deux câbles numérique ont écouté en pratique la désadaptation d'impédance !!!

L'écho qui ne présente pas le moindre problème ?
Je suspecte que sur une suite de bits à 1, l'appareil double la fréquence à cause de l'écho. Par exemple, il passe sans cesse de 44.1 kHz à 88.2 kHz.

Les seules prises qui respectent l'impédance de 75 Ohms sont les prises BNC.

Cordialement, Dominique


Non, les RCA Canare qui se sertissent respectent le 75 ohms.

Il ne faut pas suspecter, il faut mesurer : ça a été fait, il n'y aucun effet sur le fonctionnement du DAC.

Mais par principe j'utilise des cordons RCA coaxiaux munis de fiches RCA Canare serties.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2020 9:41

indien29 a écrit:
@Haskil, sur la fiche technique du DCX, l'impédance est stipulée au côté de de l'entrée AES / Spdif : environ 110 Ohms.

http://hifi-stereo.fr/wp-content/uploads/2016/02/filtre-actif-DCX2496_P0036_M_FR.pdf
Page 31



Qu'est ce que tu es têtu bon sang de bonsoir ! :lol: :lol: :lol:

En réponse à ton propos
: l'Indien écrit : Le DCX n'a qu'une entrée AES qu'il faut attaquer avec le niveau d'entrée adapté,


J'ai répondu que le mode d'emploi du DCX 24/96 indique que l'entrée AES peut être utilisée en SPDIF ou en AES... Et si on lit attentivement : avec un niveau d'entrée allant de 0,5 volts à 10 volts et une impédance approximative de 110 ohms...

Ai-je écrit autre chose que ce que dit Behringer ?

Non !

Donc tu vas maintenant nous faire un ABX de cette entrée en SPDIF avec désadaptation d'impédance et en AES avec la bonne impédance...
Dernière édition par haskil le 20 Nov 2020 9:43, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2020 9:56

Bonjour

Non, les RCA Canare qui se sertissent respectent le 75 ohms.


Oui et non.
Oui sur le raccordement du point chaud sur l'âme de la prise RCA.
Oui sur le raccordement parfaitement concentrique du blindage sur la masse de la prise RCA.
Non si vous prenez le diamètre de l'âme, de la masse, un isolant à l'air, et que vous calculez l'impédance : 53.0 Ohms.
"J'ai mesuré une prise RCA : d = 3.3 mm, D = 8 mm, Z = 138 * LOG( 8 / 3.3 ) = 53.0 Ohms, et pas 75 Ohms qui demande un d = 2.3 mm..."

Je suis d'accord avec vous pour dire que CANARE fait "la moins mauvaise" liaison S/PDIF.
La preuve, j'ai aussi un câble CANARE !!!
Mais la bonne liaison S/PDIF est avec une prise BNC.
Et avec un DCX il faut envisager un vrai adaptateur (qui n'existe qu'en BNC coté S/PDIF) : https://www.neutrik.com/en/neutrik/prod ... ansformers

Excusez moi d'être un peu pointilleux, vous ne me verrez pas participer à un sujet sur les différences à l'écoute entre les câbles, par contre sur l'adaptation d'impédance je suis intransigeant.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4316
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Nov 2020 10:20

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Non, les RCA Canare qui se sertissent respectent le 75 ohms.


Oui et non.
Oui sur le raccordement du point chaud sur l'âme de la prise RCA.
Oui sur le raccordement parfaitement concentrique du blindage sur la masse de la prise RCA.
Non si vous prenez le diamètre de l'âme, de la masse, un isolant à l'air, et que vous calculez l'impédance : 53.0 Ohms.
"J'ai mesuré une prise RCA : d = 3.3 mm, D = 8 mm, Z = 138 * LOG( 8 / 3.3 ) = 53.0 Ohms, et pas 75 Ohms qui demande un d = 2.3 mm..."

Je suis d'accord avec vous pour dire que CANARE fait "la moins mauvaise" liaison S/PDIF.
La preuve, j'ai aussi un câble CANARE !!!
Mais la bonne liaison S/PDIF est avec une prise BNC.
Et avec un DCX il faut envisager un vrai adaptateur (qui n'existe qu'en BNC coté S/PDIF) : https://www.neutrik.com/en/neutrik/prod ... ansformers

Excusez moi d'être un peu pointilleux, vous ne me verrez pas participer à un sujet sur les différences à l'écoute entre les câbles, par contre sur l'adaptation d'impédance je suis intransigeant.

Cordialement, Dominique


Dominique

Canare affirme que ses fiches RCA respectent la norme 75 ohms. C'est vrai ou c'est faux. Si c'était faux, il y a longtemps qu'on aurait vu des contremesures contredirent ce fabricant japonais.

Avez-vous mesuré un cordon coaxial muni de prises canare à chacune de ses extrémités pour dire que la ligne ne respecte pas l'impédance annoncée ?

Car qu'une prise RCA standard fasse environ 50 ohms n'est vraiment pas une nouveauté.

Je suis moi-même côté hifi du forum HCFR puriste au sujet du respect de la norme... Mais pour une autre raison : en recommandant aux forumeurs qui demandent un conseil un cordon numérique équipé de prise Canare serties, j'écarte d'office les cordons numériques des marques de câbles qui vendent horriblement cher des câbles numérique munis de prises RCA standard qui ne respectent donc pas la norme 75 ohms... (étant entendu que les prises BNC ne sont pas fréquentes sur les appareils hifi.) Même si je sais que les prises chassis des appareils ne respectent pas la norme vu la façon dont elles sont câblées...

Les effets de cette désadaptation d'impédance 50 ohms versus 75 ohms étant nuls sur les longueurs de cordons employées en SPDIF. Et ce n'est pas un hasard si Sony et Philips qui sont les créateurs du SPDIF ont introduit dans la norme l'obligation théorique d'employer un transformateur à chaque bout de la ligne qui est respectée par les constructeurs sérieux qui ne sont pas tous audiophiles...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2020 11:40

haskil a écrit:Les effets de cette désadaptation d'impédance 50 ohms versus 75 ohms étant nuls sur les longueurs de cordons employées en SPDIF. Et ce n'est pas un hasard si Sony et Philips qui sont les créateurs du SPDIF ont introduit dans la norme l'obligation théorique d'employer un transformateur à chaque bout de la ligne qui est respectée par les constructeurs sérieux qui ne sont pas tous audiophiles...


En effet l'usage de transfos d'impulsion sur la ligne est une très bonne chose en terme d'isolation.
Sincèrement faut pas trop se prendre la tête sur ce type de connexions numériques vu les longueurs en hifi. J'ai fait des connexions provisoires totalement à l'arrache en aes xlr vers du rca spdif (et inversement) avec du câble ultrabasique qui me tombait sous la main sans aucun problème de clic ou autre sur de courtes longueurs. Pour le 75ohm du câble video peut être utilisé aussi.
Baboulinet
 
Messages: 274
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • online

Message » 20 Nov 2020 12:47

Ben voilà ! la voie de la sagesse... :bravo: :bravo: :bravo:

En revanche, côté hifi du forum ne soyez pas étonnez de me voir pointilleux sur la norme : c'est juste pour éviter que des gars suivent les conseils de ceux qui n'hésitent pas à mettre 200 euros dans un câble coaxial numérique, voire plus, alors même qu'il n'a pas de prises canare respectant la norme... et pour faire en sorte qu'ils achètent un câble numérique à la norme : c'est pas cher :wink: et ça les rassure...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2020 13:03

haskil mon calcul pèche sur un point :
Z = 138 * LOG( 8 / 3.3 ) = 53.0 Ohms
138 c'est pour l'air.
Pour avoir 75 Ohms, il faudrait avoir 195 à la place de 138.
Je ne sais pas quel matériaux isolant le permet.
Avez vous une idée ?

Sommes nous sûr que les prises RCA châssis dans les appareils sont bonnes elles aussi ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4316
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Nov 2020 13:24

PETOIN Dominique a écrit:haskil mon calcul pèche sur un point :
Z = 138 * LOG( 8 / 3.3 ) = 53.0 Ohms
138 c'est pour l'air.
Pour avoir 75 Ohms, il faudrait avoir 195 à la place de 138.
Je ne sais pas quel matériaux isolant le permet.
Avez vous une idée ?

Sommes nous sûr que les prises RCA châssis dans les appareils sont bonnes elles aussi ?

Cordialement, Dominique


Mais avez-vous mesuré une ligne formée par un cordon muni de ses fiches Canare ?

Pour le châssis, j'avais abordé par avance un peu plus haut ce problème qui n'a pas l'air d'en être un non plus...

CE qui compte, c'est la mesure et sur 1 mètre : aucun effet de rebond... Je crois me souvenir que Pio2001 ou Mickeyman ont mesuré ces chose là et rien peanuts...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2020 17:02

haskil a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:haskil mon calcul pèche sur un point :
Z = 138 * LOG( 8 / 3.3 ) = 53.0 Ohms
138 c'est pour l'air.
Pour avoir 75 Ohms, il faudrait avoir 195 à la place de 138.
Je ne sais pas quel matériaux isolant le permet.
Avez vous une idée ?

Sommes nous sûr que les prises RCA châssis dans les appareils sont bonnes elles aussi ?

Cordialement, Dominique


Mais avez-vous mesuré une ligne formée par un cordon muni de ses fiches Canare ?

Pour le châssis, j'avais abordé par avance un peu plus haut ce problème qui n'a pas l'air d'en être un non plus...

CE qui compte, c'est la mesure et sur 1 mètre : aucun effet de rebond... Je crois me souvenir que Pio2001 ou Mickeyman ont mesuré ces chose là et rien peanuts...

la conclusion que l'on peut en tirer c'est que en effet le choix de mettre du RCA pour le SPDIF n'était pas un choix judicieux, on peut penser que les ingénieurs de sony/philips ont considéré que vu les longueurs de câble en jeu, l'impédance caractéristique n'avait pas grande importance.
J'imagine aussi qu'ils n'imaginaient pas que cela donnerait lieu à ces débats qui s'apparentent quand même à ceux sur le sexe des anges
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 21 Nov 2020 9:48

j_yves a écrit:
haskil a écrit:
Mais avez-vous mesuré une ligne formée par un cordon muni de ses fiches Canare ?

Pour le châssis, j'avais abordé par avance un peu plus haut ce problème qui n'a pas l'air d'en être un non plus...

CE qui compte, c'est la mesure et sur 1 mètre : aucun effet de rebond... Je crois me souvenir que Pio2001 ou Mickeyman ont mesuré ces chose là et rien peanuts...

la conclusion que l'on peut en tirer c'est que en effet le choix de mettre du RCA pour le SPDIF n'était pas un choix judicieux, on peut penser que les ingénieurs de sony/philips ont considéré que vu les longueurs de câble en jeu, l'impédance caractéristique n'avait pas grande importance.
J'imagine aussi qu'ils n'imaginaient pas que cela donnerait lieu à ces débats qui s'apparentent quand même à ceux sur le sexe des anges


Nous sommes bien d'accord !

PS. J'ajouterais que même en analogique la fiche Cinch dite RCA a été un mauvais choix... les Din géraient mieux la masse, par exemple... mais quitte à imposer autre chose...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Nov 2020 10:24

C'est avant tout un choix économique, dans la philosophie du diktat du moins cher, avec un objectif de gain au centime près voir moins pour chaque composant. Une fiche chassis BNC coutant bien plus cher qu'une double fiche RCA plastoc, surtout à l'époque où celles ci étaient très rudimentaires et très bas de gamme (pas de câbles à 1000€ à cette époque).
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1812
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 21 Nov 2020 22:39

hbachetti a écrit:Instructif :
https://jipihorn.wordpress.com/2013/01/28/dcx-2496-modifie-par-selectronic/

Et moi j’ai fait une erreur d’avoir voulu faire la modif moi même pour des xlr Il y au moins 10 ans.


Il y a dix ans je suppose que ce souffle existait déjà, ou est-ce dû au remplacement du Al2 pour un Profet (gain supérieur ?).


Le souffle était avec mon ampli à tube Cochet AL2.
Je n’ai pas essayé avec le profet de chez selectronic car j’ai un problème de masse suite à mais modif sur le FA et depuis je n’ai pas eu le temps de tout reprendre.

Le gain du hafler en sortie est de 29bB
Le profet je ne retrouve pas.
Et en pré ampli j’ai un c42 Mc intosh.
Minionken W
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Nov 2020 23:16
  • offline

Message » 21 Nov 2020 22:49

haskil a écrit:Pourquoi ne pas prendre le modèle DCX 24/96 Pro ?

Il a une entrée numérique en plus de deux entrées analogiques, et cette entrée numérique fonctionne en Spdif ou en AES/EBU...

On peut aussi, si on trouve encore le SRC 24/96 de la même marque : utiliser les deux entrées analogiques et utiliser l'entrée en AES/EBU ce qui augmente à deux le nombre de sources employables avec le DCX 24/96.

Reste qu'il faudra employer des amplis de puissance équipées d'entrées XLR de toute façon.

Et bien sur régler le niveau en amont dans le domaine numérique avec un player informatique. Ou intercaler notamment pour les sources analogiques converties dans le DCX un réglage de niveau général fait avec un potard ayant le nombre de voies requis placé en sortie de DCX avant les amplis de puissance


Bonjour,
C’est bien le dxc 2490 pro que j’ai, et que j’ai modifié afin de baisser le niveau de sortie.
Tous mes preampli ampli son avec des xlr.
Je trouve qu il y a plus de dynamique que sur les RCA.
Minionken W
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Nov 2020 23:16
  • offline

Message » 21 Nov 2020 23:15

En faite le problème viendrait plus du preampli qui n’a pas une sortie assez haute pour attaquer un FA.
Et de l’autre côté les ampli hifi ont un trop gros gain.
Il semble qu’il exister des xlr à réduction de gain (Rothwell Audio Balanced XLR In-Line -20db) aussi après lecture sur forum, la réduction doit être environs de 20 à 26db.
Est ce une solution pour mélanger la hifi avec la sono?
Minionken W
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Nov 2020 23:16
  • offline

Message » 21 Nov 2020 23:26

http://haute.fidelite.com.online.fr/coi ... t-eux.html
Sur ce site j’ai bien l’impression qu’ils ont mélangé des systèmes hifi et des FA pro bss 366.
Minionken W
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Nov 2020 23:16
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message