Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

JBL K2 S9500 en actif - on passe au FIR ?

Message » 31 Mar 2015 18:36

aurel a écrit:
Iorn a écrit:
Ce n'est pas une question de chance.

Cela fait 10 ans que tu ne comprends pas comment ça fonctionne :ane:




Tout le monde n'a pas la chance d'avoir tes connaissances hors du commun! :hehe:


Là non plus ce n'est pas une question de chance

Il n'y a rien de hors du commun.... c'est une bête question de niveau d'entrée.

Comme il te semble aussi naturel de changer les ampli sur un système actif sans jamais faire de mesure pour caler les gains à nouveau, je comprends que ça te semble compliqué....

De la façon dont tu t'y prends avec le DCX , il y a pas mal de chance d'avoir de mauvais résultats , et c'est vrai puisque cela fait 10 ans que tu le constates.

Cela dit, et pour avoir pu comparer in situ et en utilisant le DCX comme il se doit avec des filtres largement plus performants ( et pourtant il y avait un vrai gouffre de qualité et de prix) , il n'y a aucun problème avec le DCX.

Mais si on peut et que l'on trouve un EVDX38, 46,DXOne ou autre , autant franchir le cap, si cela rassure.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 31 Mar 2015 18:46

En même temps venant d'un "expert" de ta trempe qui n'entend aucune différence entre les amplis, ni entre plusieurs HP une fois égalisés, pas étonnant que tu te satisfasses d'un DCX...
J'espère du fond du coeur que Ougo va essayer un DCX... juste histoire de rigoler un peu... :lol:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Mar 2015 19:07

ah ça non égalisé tu entends toutes les différences que tu veux c'est certain

Egalisé c'est autre chose bien qu'il y ait des différences dans certains cas
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 31 Mar 2015 19:19

Bon les gars, elle est bien gentille votre petite guéguerre mais elle n'apporte rien au sujet et ce n'est pas comme cela que ougo va trouver les bons paramètres pour filtrer ses enceintes.

Donc merci de continuer vos échanges en mp si ça vous démange.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Mar 2015 22:56

Bonjour Ougo,

J'avais transcris certaines courbes du DX1, et notamment celles des S9500 que tu as inséré dans ton premier post.
( http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... #post16578 )
Il faut bien sûr laisser une partie du filtre passif en place (compensation pour le pavillon...)

Voilà les paramètres, reproductibles avec un bon filtres numérique :

Compression:
Code: Tout sélectionner
passe haut d'ordre 2 avec Q=1 à 670Hz

Woofers:
Code: Tout sélectionner
passe bas d'ordre 1 à 520Hz
passe bas d'ordre 2 avec Q=0.85 à 520Hz
passe haut d'ordre 2 avec Q=1.5 à 25Hz


Hélas tous les filtres numérique ne permettent pas ce genres de filtrages (chainages de plusieurs filtres, Q variables, etc.).
C'est le cas notamment du DCX2496.
Voilà donc des alternatives pour ces DSP, en utilisant des filtres standards et de L'EQ (type "constant Q")

Compression:
Code: Tout sélectionner
passe haut Butterworth 12dB/oct à 670Hz
EQ +3dB avec Q=1 à 670Hz

Woofers:
Code: Tout sélectionner
passe bas Butterworth 18dB/oct à 520Hz
EQ -1.4dB avec Q=1 à 520Hz
passe haut Butterworth 12dB/oct à 25Hz
EQ +6.5dB avec Q=1.5 à 25Hz


Le délai doit être laissé à 0 (le DX1 est analogique, donc pas de délai...): les pentes sont choisies pour que la sommation se fasse correctement.
Avec un filtre numérique on pourrait sans doute viser d'autres pente et caler avec délai, mais cela demande des mesures fiables, pour un résultat pas forcément notablement meilleur.

Voilà, en espérant que cela puisse t'aider
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 01 Avr 2015 11:36

pos a écrit:Bonjour Ougo,

J'avais transcris certaines courbes du DX1, et notamment celles des S9500 que tu as inséré dans ton premier post.
( http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... #post16578 )
Il faut bien sûr laisser une partie du filtre passif en place (compensation pour le pavillon...)

Voilà les paramètres, reproductibles avec un bon filtres numérique :

Compression:
Code: Tout sélectionner
passe haut d'ordre 2 avec Q=1 à 670Hz

Woofers:
Code: Tout sélectionner
passe bas d'ordre 1 à 520Hz
passe bas d'ordre 2 avec Q=0.85 à 520Hz
passe haut d'ordre 2 avec Q=1.5 à 25Hz


Hélas tous les filtres numérique ne permettent pas ce genres de filtrages (chainages de plusieurs filtres, Q variables, etc.).
C'est le cas notamment du DCX2496.
Voilà donc des alternatives pour ces DSP, en utilisant des filtres standards et de L'EQ (type "constant Q")

Compression:
Code: Tout sélectionner
passe haut Butterworth 12dB/oct à 670Hz
EQ +3dB avec Q=1 à 670Hz

Woofers:
Code: Tout sélectionner
passe bas Butterworth 18dB/oct à 520Hz
EQ -1.4dB avec Q=1 à 520Hz
passe haut Butterworth 12dB/oct à 25Hz
EQ +6.5dB avec Q=1.5 à 25Hz


Le délai doit être laissé à 0 (le DX1 est analogique, donc pas de délai...): les pentes sont choisies pour que la sommation se fasse correctement.
Avec un filtre numérique on pourrait sans doute viser d'autres pente et caler avec délai, mais cela demande des mesures fiables, pour un résultat pas forcément notablement meilleur.

Voilà, en espérant que cela puisse t'aider



Bonjour Pos,

Merci beaucoup, c'est très très cool, c'est exactement l'information que j'espérais !!!
:-)

Voici de quoi simplifier ma démarche et fournir la bonne base de départ.

DCX versus EV DX38. Le DX38 permet-il de cumuler ainsi les filtres ?

Voici ce que dit la doc:

Crossover
Independently adjustable high- and low-pass filters
with Butterworth and Linkwitz-Riley 12- and 24-dB/octave slopes
and Bessel 6-, 12-, 18- and 24-dB/octave slopes

EQ filters
Five filters per input; four filters per output:
– Parametric EQ (20 Hz–20 kHz; Q 0.4–20.0; +/-12 dB)
– Low shelf (20 Hz - 20 kHz; 6/12-dB slope; +/-12 dB); Hi shelf (6-dB slope; +/-12 dB)


Merci
Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 01 Avr 2015 14:07

You're welcome.

Même avec le DCX2496 tu t'en sort sans problème avec la version alternative Butt+EQ, donc a priori pas de problème avec la plupart des filtres du marcher.

Par contre d'après ta description on dirait que le DX38 n'a pas de Butt 18dB/oct ?...
Il faudrait que quelqu'un avec ISIS Net d'installé regarde le logiciel de pilotage du DX38 pour voir ce qu'il en est réellement.
Dans tous les cas on pourra s'en sortir à partir d'un Bessel 18dB/oct et une autre EQ, mais il faut aussi voir quelles conventions il utilise pour la fc du Bessel.

Comment comptes tu gérer ta chaine de gain? (entrée numérique? volume en amont? quels types d'amplis?...)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 01 Avr 2015 14:35

Au passage, pourquoi vises-tu le DX38 en particulier?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 01 Avr 2015 15:25

je pensais glisser cela dans mon système actuel:
- Dac dCS Elgar+
- Préampli BAT VK51 se (gain ?)

- crossover

- Yamaha T5n/XP1000: 26 ou 32 db
- JBL 98 db sensibilité

Penses tu qu'il puisse y avoir un soucis ?

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 01 Avr 2015 15:33

pos a écrit:Au passage, pourquoi vises-tu le DX38 en particulier?


Disons que c est celui que j ai identifié comme possible concurrent d un DCX (par rapport à mon cahier des charges):
- prix sur le marché de l'occasion
- conversion A/N en entrée
- capacité à s’accommoder de signaux faibles en interne
- 2 voies stéréo
- RACE et il me semble IRIS Net, en soft de pilotage qui ont bonne presse
- bons retours en général
- fiabilité
-...

Mais si tu as d autres idées, pourquoi pas.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 01 Avr 2015 15:34

idéalement si tu peux raccorder plusieurs sources sur ton dcs , tu les connectes.
tu sors du DCS en numérique pour entrer dans ton filtre actif en numérique également
tu sors du filtre actif en analogique pour entrer dans ton préampli et ensuite les amplis

Par contre sans mesure, le réglage des gains relatifs des hp grave/compression va être pourri à coup sur

Il faut absolument une mesure à ce moment là ( en amont ce que propose Pos évite la question de la mesure pour le filtrage des hp ), mais pour régler les gains des hp ,c'est indispensable
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Avr 2015 16:12

Effectivement il faudrait idéalement rentrer en numérique...

Pour le réglage de gain entre les deux canaux, il faudrait voir ce qui est fait dans le DX1 avec la carte S9500.
Avec la compensation CD du filtre passif il est tout à fait possible que le gain nécessaire soit identique pour les woofers et la compression.
Il faudra aussi vérifier la polarité...

Mais si tu as d autres idées, pourquoi pas.

Perso pour une deux voies comme ça je mettrais un openDRC (si possible avec entrée numérique) par enceinte :D
ça laisse en plus la possibilité de faire plein d'autres choses (linéarisation de phase, EQ très fine, DRC, etc.)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 01 Avr 2015 16:49

J'ai aussi une platine vinyle et un tuner... je sais,ce n est pas votre tasse de thé ;-), de l analogique.

Si je rentre en numérique, je n ai plus besoin de dac, juste à la limite d'un upsampler.
Par contre si le pré est après le filtre, il faut un préampli 4 canaux... ce qui n est pas le cas du mien.
Je me vois donc mal faire autre chose que SourceS / Préampli stéréo / Filtre.

Je me trompe ?

Sinon j'achèterai aussi un micro de mesure et une carte, pour vérifier le calage des gains haut bas.


Sur le papier, la solution semble simple et pour commencer à mettre le pied dedans, j ai l impression que c'est une très bonne chose.
Je dois aussi préciser que je ne suis pas un fan d informatique et que je ne souhaite pas passer trop trop de temps à bidouiller. J'ai l impression de le faire suffisamment le reste de la semaine via mon boulot.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 01 Avr 2015 17:12

Et un DSP qui couterait moins de 200€, ferait préampli (double entrées stéréo analogiques sur RCA, entrées spdi/f optique et coax et 1 entrée usb) et filtre numérique , avec possibilité de filtrage en FIR, dont la conversion est confiée à des DACs Sabre Ess, ça ne résoud pas toutes tes questions ?

--> DSPiy V²
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Avr 2015 17:34

androuski a écrit:Et un DSP qui couterait moins de 200€, ferait préampli (double entrées stéréo analogiques sur RCA, entrées spdi/f optique et coax et 1 entrée usb) et filtre numérique , avec possibilité de filtrage en FIR, dont la conversion est confiée à des DACs Sabre Ess, ça ne résoud pas toutes tes questions ?

--> DSPiy V²



Bonjour,

Merci pour la proposition masi il semblerait que cela ne colle pas tout à fait au cahier des charges:
- vinyle
- tuner
- dvd
- cd
- externe via jack
- wifi

- preampli à tube (n ayons peur de rien)

- simplicité d usage
- fiabilité
- ...

:wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message