Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Mesures Hors Axe et MMM

Message » 04 Nov 2019 13:20

Si le pb c'est la prise en compte de l'effet de baffle sur une grosse enceinte et la fusion des différentes voies, il faut que tu mesures en extérieur... ou dans un hangar assez grand. Mais en intérieur de je comprends décidemment pas ce qu'on peut tirer d'une telle mesure.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Nov 2019 13:21

Ragnarsson a écrit:C'est quoi le tuyau de normalisation dans REW?
Je voudrais appliquer ça à mes mesures de directivité de mon couple PHL1120 et ESS AMT, au raccord compliqué à cause du rayonnement dipolaire de l'AMT.
Mesuré en extérieur l'AMT c'est simple, en intérieur le résultat est impacté par le rayonnement, il me faut donc une méthode alternative pour la mesure pour pouvoir en tenir compte.


Greg a expliqué sur le post des mesures de JIM sur les petites compressions, je copie son explication :

Greg écrit ; Dans REW, utiliser A/B pour normaliser, La réf est obtenue en faisant mesure axe / mesure axe, elle sera bien entendu a 0 :
Image


Puis faire le calcul mesure angle1 / mesure axe, mesure angle2 / mesure axe, mesure angle3 / mesure axe .. etc :
Image

En gros et pour aller vite, on obtient l'axe de référence en divisant la mesure à 0°par elle même.
On se sert ensuite de la mesure à 0° avec laquelle on divise les autres mesures de directivité, une par une.

Chaque mesures se positionnent sur le 0 dB.

Le top, c'est de faire les exports des mesures dans Vituix, JIM m'avait expliqué, il faut faire :
export-REW-vers-VituixCad.jpg


Puis importer les directivités dans VituixCad sur le HP de son choix, sur la version 2, ne pas oublier de connecter le HP au générateur pour avoir le visuel sur les différents graphs

Image

En double cliquant sur le graph de son choix, on l'agrandi, puis un clic droit et on a des options pour exporter l'image, choisir un affichage en H ou V, une normalisation etc..
Dernière édition par indien29 le 04 Nov 2019 13:35, édité 4 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Nov 2019 13:28

androuski a écrit:Si le pb c'est la prise en compte de l'effet de baffle sur une grosse enceinte et la fusion des différentes voies, il faut que tu mesures en extérieur... ou dans un hangar assez grand. Mais en intérieur de je comprends décidemment pas ce qu'on peut tirer d'une telle mesure.

C'est idéal oui, c'est ce qu'il faut faire, mais si on a pas d'autres solutions et que l'on veut voir en salle, ça reste possible si on descends pas trop en fréquence et que l'on ne recule pas à 4 mètres.

Après, je ne fais que parler de mes essais, chacun peut faire ses tests en démarrant de mesures proches qui isolent bien le direct du diffu, puis de comparer à des mesures plus reculées, je posterais ici des mesures de l'évolution de la perte de résolution et de tolérances, il faut ensuite juger de qui est acceptable ou non.

Je trouvais ces tests intéressants, d'ou le partage.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Nov 2019 13:34

Salut Jean Marc ,
des dizaines de pages de posts ..et de multiples sujets ouverts sur le sujet de la mesure ..et de solutions plus ou moins magiques ou exotiques ( en tout cas pour la directivitė ..exotique est le mot Jean Marc )
Quand on m'explique que faire des mesures en exterieur ..c'est compliquė .. ..je trouve au contraire que c'est infiniment plus simple et plus rapide et surtout on sait ce que l'on mesure !!
La ca va faire plus de 1 an que les essais tournent dans tout les sens ..et ca pose encore et toujours question !! ( et ca en posera encore dans 10 ans .. d'ailleurs )

Franchement , tout les constructeurs serieux d'enceintes ou de transducteurs font leurs meusures en champs libre ..( 4 pi /2 pi / plan de sol / / chambre sourde , ..) et franchement comme dit wakup ..une mesure de directivitė en champs libre . C'est "juste " et ultra rapide !!
Meme pas besoin de faire un diagramme ou un 3d ( qui en fait sont moins " explicites " visuellement qu'une simple courbe )
Suffit de faire des layers de la reponse sans bouger le mic en tournant l'enceinte par pas de 5 ° ( c'est ce qui est prevu dans tout les softs serieux ..) comme dit
Là c'est ultra explicite et on voit clairement le comportement
En salle c'est sans signification ã distance ( on mesure le diffus ) et de pres avec des grosse trompes ou de gros systemes ce sera partiellement faux .. voir completement si tres gros systeme

Jean Marc ...tu me semble adepte du "pourquoi faire simple et techniquement juste " , si on peut faire " compliquė et faux " !! ( joke )

Sort ton enceinte ..fait tes mesures ..et pour le reste .. jette la salle .. si c'est mauvais .. ce n'est pas en mesurant dans tout les sens en salle
que tu trouvera la solution .ni de procedure magique ..
Celui qui trouve une procedure magique de mesure en salle doit vite faire une publication scientifique à l'AES et aux divers organismes scientifiques audio
Son nom sera cité dans le monde de l'audio et il sera celebre ..

Ma reaction est partiellement dans l'humour bien sur , mais franchement depuis des annėes que je vois et lis les fils sur la mesure en salle et l'EQ deduite de celles ci ( et certaines "theories " ) où chaque nouveau post dit que c'est mieux que precedemment .. ( qu'est ce que ca doit etre bon depuis le temps ..)
je me dit que peut etre ... ce n'est pas là bonne methode pour obtenir au final la seule chose qui compte : une ecoute " realiste "
Tu est present depuîs peu de temps dans l'audio , hifi , hc ..
moi je lis les forums depuis le debut des années 2000 .. ( et meme un peu avant )
Ce sont les memes discussions , les memes questions ´ les memes affirmations , les memes "fausses " solutions .. ..qui se repete indefiniment ..
A l'epoque j'ai rapidement compris ( et meme longtemps avant en fait ) que la bonne methode c'etait de faire des mesures ..comme les constructeurs .. et que , apres ..c'est la salle .. et la salle , si elle est mauvaise .. tu pourra mesurer indefiniment , tu n'y changera pas grand chose ..
la metrologie , est une science à elle seule et la notion meme de mesure implique de se conformer ã des regles et methodes "sures "
Pas d'improviser dans toute les directions ..

D'autant que ... avec les transducteurs serieux et les fabricants serieux , la directivité est donnée ainsi que la plupart des autres elements
Pourquoi remesurer de maniere erronnée ce qui est fourni par le fabricant ( et si c'est pas fourni. là tu mesure mais comme un fabricant ..)
Je suis comme Androuski . Je n'arrive pas sasir ce qui est recherché ..

Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 04 Nov 2019 13:53

thxrd a écrit:
Ma réaction est partiellement dans l'humour bien sur , mais franchement depuis des annėes que je vois et lis les fils sur la mesure en salle et l'EQ déduite de celles ci ( et certaines "theories " ) où chaque nouveau post dit que c'est mieux que précédemment .. ( qu'est ce que ca doit etre bon depuis le temps ..)

Bonjour Roland,
C'est vrai qu'on en parle depuis longtemps et la bonne méthode, c'est l'extérieur (ou la chambre sourde sauf dans le bas grave), si j'avais la possibilité de le faire, c'est ce que je ferai (et je le ferai bientôt parceque j'ai envie de voir et comprendre les effets de lobes inter HP assez bas en fréquence)

En ce moment, je joue avec qqs pavillons que je raccorde assez haut en fréquence, je fais donc des tests de mesures dans mon salon, avec les limites qui s'imposent dans le bas médium et avec la distance, c'est ça ou rien pour moi (grosses enceintes, centre ville à Paris :zzzz: ) d'ou l'idée de mieux comprendre pour moi, les limites de la mesure en salle, ce qui peut être fait ou pas et avec quelles tolérances.
Si on est pas trop loin des enceintes et si on ne descends pas trop en fréquence, on peut quand même extraire des infos qui permettent de voir comment est le raccord d'un filtre.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Nov 2019 13:56

De mon humble avis Jean Marc , beaucoup de temps perdu , car ã methode erronnée , interpretation erronnée
Mais bon ..
Dernière édition par thxrd le 04 Nov 2019 14:24, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 04 Nov 2019 13:59

Je ferai des comparatifs pour voir comment ça dévie en fonction des fréquences et du recul.
Je posterai ici.

Pour les directivités de HP ou de pavillons, c'est pas facile à trouver, ou est-ce que l'on peut trouver des mesures sérieuses hors axe ? Sur les fiches de bases il n'y a pas grand chose à ce sujet, ou demander au constructeur peut etre, si ils répondent.

Après, il y a un outil d'import dans Vituix qui permet même de scanner si les docs sont au format photo ou Pdf.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Nov 2019 14:09

Je pense que le plus rapide car tu n'y reviendra pas, a part si tu change de configuration bien sur :mdr: tu organise une sortie d'une enceinte avec du monde pour t'aider et on mesure l'enceinte dans un lieux plus approprié, tu pourra faire un filtre et EQ aux petits oignons sur une base de mesure seine et précises, tu n'aura plus a y revenir :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Nov 2019 14:28

c'est la bonne methode ..que decrit Wakup .,
à moins que tu ne veuille mesurer tout le temps de tas de trucs differents ( dans ce cas , faut que tu dispose toi meme des conditions champs libre ..)
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 04 Nov 2019 14:34

wakup2 a écrit:Je pense que le plus rapide car tu n'y reviendra pas, a part si tu change de configuration bien sur :mdr: tu organise une sortie d'une enceinte avec du monde pour t'aider et on mesure l'enceinte dans un lieux plus approprié, tu pourra faire un filtre et EQ aux petits oignons sur une base de mesure seine et précises, tu n'aura plus a y revenir :wink:


C'est clair et c'est la bonne méthode.
Maintenant à 1kHz et au dessus, on peut aussi avoir une idée en salle, avec des tolérances plus larges et moins de résolution.
Dès que je peux, je post l'évolution des déviations sur un ratio Fréquences / Distances
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Nov 2019 17:19

Oui , au dessus de 1k avec une petite enceinte et mic à 1m enceinte au milieu de la salle
Et avec une grosse trompe ou des transducteurs ecartės ce sera erronnė ã cette distance
En dessous tes 2 mediums , ce n'est pas mesurable à 1 m hors axe ( c'est d'ailleurs le but de creer un lobe avec le montage )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 04 Nov 2019 17:41

Oui c'est surtout valable pour les petits composants et faible entraxe a cette distance.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Nov 2019 21:42

wakup2 a écrit:Je pense que le plus rapide car tu n'y reviendra pas, a part si tu change de configuration bien sur :mdr: tu organise une sortie d'une enceinte avec du monde pour t'aider et on mesure l'enceinte dans un lieux plus approprié, tu pourra faire un filtre et EQ aux petits oignons sur une base de mesure seine et précises, tu n'aura plus a y revenir :wink:


+1
Volontaire pour être dans l’équipe.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 05 Nov 2019 9:57

Je suis basé dans le sud Essonne (Etrechy, Arpajon ...). Les vins sont moins bons que chez le voisin de Wakup, mais c'est plus prés de Paris. :wink:
Mon jardin se prêtera bien à l'exercice. You're welcome :D
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 05 Nov 2019 11:41

:bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs