Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Mise en œuvre d'une transformée de Linkwitz avec le DSPIY

Message » 18 Jan 2014 22:21

XqutR a écrit:Impressionnant la courbe du hp asservi en comparaison avec la LT!

Par contre je ne comprends pas l’intérêt de faire un mix des 2 dans la mesures ou le hp asservi est meilleur un peu partout par rapport au LT?

+1
au-delà de l'exercice tout a fait intéressant mené pour le progrès de la science, en pratique on ne fait que rajouter des inconvénients en mixant les deux.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Jan 2014 23:22

alkasar a écrit:= Si l'ampli et l'alim ne limitent pas, il fera exploser le HP .
A voté :)


Il y en a qui peuvent trouver ça intéressant tu sais, n'oublie pas que les lyonnais nous ont rejoint maintenant. Ils vont mettre le SAV à rude épreuve, sur. Il faut avoir vu Sagem manipuler un potard et un fer à souder pour comprendre :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Jan 2014 23:35

Un limiteur, c'est une sécu. Le compresseur, ok on n'aime ce genre de chose sur ce forum, mais pourtant il permet d'écouter à fort niveau avec du matériel qui ne le permet pas.
Le MFB crée un gain important aux basses fréquences et le HP n'est pas prévu pour. Compresser à partir d'un certain niveau permet d'avoir un très bon système aux niveaux acceptables vu que la compression ne jouera pas tout en permettant de petites folies.

On se focalise beaucoup sur la courbe qui est une courbe mesurée à 1cm de la menbrane, elle est comment cette courbe à la position d'écoute ?
Et aucun autre réglage que de diminuer la CR du capteur ou de mettre un filtre qui va diminuer le gain qui serra augmenté ensuite par le MFB.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2014 23:53

Thierry, tu connais le NE570? j'ai joué avec pendant ma jeunesse.
Expanseur, compresseur, limiteur, on fait ce qu'on veut avec...et qq composants autour

Image

En limiteur :

Image

En compresseur :

Image

http://www.onsemi.com/PowerSolutions/pr ... o?id=NE570
Dernière édition par Philby le 19 Jan 2014 0:02, édité 3 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Jan 2014 23:57

Non, moi je jouais avec des ldr et ampoules. :oldy:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2014 1:30

alkasar a écrit:faut savoir résister a Monsieur Plus. Plus de fonctions n'est pas synonyme de mieux.

j'ai fait le filtre analogique, routé et tout et tout. Et je l'ai viré du caisson asservi alors qu'il y était!
C'est pas un simple filtre qu'il faut, mais un vrai système préamp/filtrage/correcteurs etc. Laisser croire qu'un passe-haut suffit pour relier avec les satellites c'est cacher la vérité. Et le faire en analogique c'est faire un truc digne des années 80-90. On a tout ce qu'il faut sur hcfr pour le faire bien.

La seule chose utile à rajouter au MFB serait a mon sens un limiteur pour éviter les aneries destructrices. Je pense a ceux qui on des amplis trop puissants. Si on envoie une consigne stupide, le système cherchera quand même a y obéir. Si l'ampli et l'alim ne limitent pas, il fera exploser le HP .
Pour moi, ajouter cette sécurité a du sens. En revanche, aucun triturage du son, meme pas de compression.
A voté :)


Bien d'accord :wink:
Même si ce genre de petit circuit peut rendre des services un dspiy coutera pas bien plus cher et fera bien plus de choses, ou si c'est hors CG et pas envie de bricoler un minidsp 2x4 à 89 euros chez audiophonics.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs