Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Nouveaux filtres crossover à pente raide

Message » 29 Avr 2023 20:26

Cela ne m'aide pas bcp à comprendre votre intention, d'autant que par définition la phase n'a aucune importance pour le champ diffus (cf. bases de l'acoustique de salle)

Donc si vous ne voyez pas d'intérêt à mes filtres, merci d'arrêter de répondre pour ne rien dire de valable ou constructif.
Thierry69
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Jan 2014 14:21
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mai 2023 4:38

Tpg (ou group delay).

Tpg= -d.Phi/d.w

Phi étant la phase (frequency domain)

Tpg = time domain
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 14 Mai 2023 10:47

thierry38d a écrit:Pour le champ diffus,

La distribution est plus homogène en phase linéaire.
Se rajoute la directivité des sources.


Peut-être mais tu soulignes par ailleurs le -15 dB de pré-écho sur l'impulsion du lr24 en décalage vertical de 15° .... qui est à environ - 0.1 ms. ! et -80 dB à environ -0.2 ms ...

Tu as déjà vu du diffus arriver avec moins de 0.2 ms de retard sur le direct ?

Je comprends Thierry69, tu veux en venir où ?

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 19 Mai 2023 14:07

Tu as déjà vu du diffus arriver avec moins de 0.2 ms de retard sur le direct ?


Oui,

Les early bounding. (ou early reflection).

D'où la nécessité d'amortir au max l'arrière de la source, qu'elle soit acoustique ou tout autre phénomène physique.

Pour le spéculaire et ses copines, le diffus est bcp + audible, vu le temps de vol/rebond. (effet reverb. +- prononcé).
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 19 Mai 2023 18:50

thierry38d a écrit:
Tu as déjà vu du diffus arriver avec moins de 0.2 ms de retard sur le direct ?


Oui,

Les early bounding. (ou early reflection).

D'où la nécessité d'amortir au max l'arrière de la source, qu'elle soit acoustique ou tout autre phénomène physique.

Pour le spéculaire et ses copines, le diffus est bcp + audible, vu le temps de vol/rebond. (effet reverb. +- prononcé).



0.2 ms ... moins de 7 cm ...

... ? ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 19 Mai 2023 22:51

oui,oui,

A quelle bande de fréquence ?

Et pour rappel, cela ne sert à rien de "quoter" le message précédent , ( à part faire semblant de remplir un thread sur un forum ( forum = échange démocratique )

En rappelant que l'homme qui valait 3 milliards entendait, avec son oreille bio-ionique... a fait bcp d'enfants, qui sont génétiquement modifiés.
Et transmis, bien entendu, à tous les services/process marketing de la planète (et du système solaire.)
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 24 Juin 2023 20:48

Thierry69 a écrit:Bonjour,

Dans le cadre de mon service de correction numérique et d'accompagnement pour des projets d'enceintes multi voies, j'ai développé un nouveau type de filtres "crossover" à pente raide. Le pourquoi et la théorie sont expliqués sur cette page
https://www.homeaudiofidelity.com/2023/03/30/digital-crossovers-with-steep-rolloff-slopes

Si vous souhaitez faire un test avec ces filtres, n'hésitez pas à me contacter car je recherche à avoir un maximum de retours sur cette technologie avant de l'ajouter à mon catalogue.
La seule condition pour tester est de pouvoir implémenter des filtres de type FIR dans son système.

Cordialement,
Thierry


Je suis intéressé également pour faire un test sur mon système, actuellement je suis en filtrage actif FIR 4 voies (tweeter, medium, bass et sub)
Je filtre à 500 dB /oct avec 32728 Taps par voie, chaque voie étant corrigée en phase et en amplitude.
32728 Taps pour le sub ça passe mais c'est un poil juste quand on veut corriger sous 40 Hz, faut limiter le Q mais on y arrive.
Comment se passent les tests ?
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 25 Juin 2023 17:16

Bonjour Gégémicro,

Merci pour votre intérêt. Vous pouvez m'envoyer les fréquences de coupure cibles pour chaque voie et une description géométrique des différences distances comme sur ce schéma :

Image

Vous pouvez utiliser mon email pro info@homeaudiofidelity.com pour faciliter les échanges.

Cordialement,
Thierry
Thierry69
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Jan 2014 14:21
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs