Je m’appelle Gaël Dauchy, je suis étudiant en philosophie (L2) et je suis photographe et pianiste. Je fais de l’orchestration. Si vous vous demandez pourquoi je mets un pseudo si je donne mon nom, j’ai mis ce pseudo parce c’est toujours lui que je mets et il sert surtout quand un site se fait voler des informations. Bref, appelez-moi comme vous voulez. Enchanté !
(Mais ne m’appelez pas « comme vous voulez ».)
Je vois que vous êtes une assez petite communauté dont les membres se connaissent bien et depuis longtemps, et depuis plusieurs sites web. J’arrive comme un cheveu sur la soupe face à des passionnés. Je n’y connais rien… Je préfère le dire, je suis autiste. Si je suis ultrarigide et que je suis agaçant, je m’en excuse, je travaille là-dessus. J’ai lu une cinquantaine de pages du forum pour trouver quelques réponses, mais je suis assez perdu…
J’ai décidé que je voulais un son plat sur mon micro (Olympus LS-P4) et mon casque (Beyerdynamic Dt-770-Pro 80 Ohms). J’ai une carte son Focusrite, la 8i6 3rd. Je ne m’en sers pas trop, je trouve que le son de mon casque est bien meilleur branché directement sur mon MacBook Pro. Des remarques ? J’ai aussi un Sony Wh-1000-xm4. Je dois aussi avoir un Boya BY-PVM1000, mais il est moins bon que le Dictaphone, même en 48 V. J’ai quelques câbles aussi.
J’enregistre mes cours avec mon dictaphone et mon piano et des tas de trucs ! Ce que je voudrais c’est qu’on m’aide à calibrer mon micro pour pouvoir avoir un son plat. (Pas pour les cours, mais les autres trucs.) Et je veux aussi le faire pour mon casque de mixage. Je travaille principalement avec Audition d’adobe et Logic Pro X. Je connais les logiciels moyennement. Par contre je ne sais pas si c’est adapté…
Comme je n’y connais rien, moi je me suis placé dans une posture philosophique pour essayer de faire un truc propre. Je pourrais en parler, mais je voudrais apprendre un peu avant de livrer ma méthode qui est peut-être analogue à deux bâtons pour faire un feu. En fait je ne savais même pas que la « réponse en fréquence » existait. Moi j’avais un problème et je ne savais pas que tout ceci existait, alors je me suis débrouillé. J’ai tout deviné conceptualisé dans mon coin, et j’ai même trouvé des solutions. Mais maintenant, je voudrais bien me former un peu sur ce sujet. J’ai découvert ce forum il y a quelques heures, c’est génial, je ne savais même pas que ce que je créais existait (j’avais déjà cherché sans trouver de réponses… plusieurs fois.) Je voudrais avoir quelques bases pour ensuite apprendre plus en profondeur par moi-même.
Je vous mets mon site web si vous voulez voir un peu ce que je fais, par curiosité, mais mon univers semble éloigné du vôtre. Et puis ce n’est pas le sujet.
https://gaeldauchy.com
Plus tard, je compte vous expliquer comment j’ai compris et résolu le problème d’une régression à l’infini que je me suis posé vis-à-vis du calibrage. À la base c’était pour faire moi-même un examen ORL parce que l’ORL de chez moi a du mauvais matériel. Je le ferais un jour. En attendant, j’y suis allé. Je ne connais pas les termes et les logiciels et les techniques… rien en somme. Enfin, j’ai un Bac-S en théorie !
Je vous présente quand même le problème que je me suis posé. Pour calibrer une enceinte, on enregistre son son avec un micro, et on regarde le signal après décompositions de Fourier pour avoir la répartition des intensités en fonction des fréquences. Pour simplifier le bazar, on diffuse un son plat qui contient toutes les fréquences également, blanc. Ça fonctionnerait avec n’importe quel son, mais il faudrait aussi le compenser en fonction de sa propre réponse en fréquences. Neutre c’est plus simple. La courbe qui en résulte de cette analyse de la décomposition c’est la « réponse en fréquences » de l’enceinte, si le micro est plat. (Analyse de fréquences dans Adobe Audition.) Sinon c’est leur réponse commune, et ça ne sert à rien, je pense. Parce que le micro lui-même n’est pas plat, alors pour le calibrer il faut un bruit blanc à enregistrer, mais pour le diffuser il faut un système déjà calibré ou bien pouvoir mesurer s’il est plat avec du matériel calibré. Le serpent qui se mord la queue, voilà la régression à l’infini qui m’a bien embêté. Dans cette régression on peut tendre à moyenner des instruments de mesure ou de diffusion, mais jamais être vraiment plat. Je mets en spoil une partie qui est le problème à résoudre pour ceux qui veulent trouver par eux-mêmes après ma petite explication.
Pour sortir de ce problème, je me suis demandé…
Il m’a bien fallu une heure pour trouver et appliquer ma solution. (^-^)
Enfin, je suppose que ce que j’ai découvert existe déjà, donc le problème est simple. :\
Ayant tout appris seul en m’amusant avec audition et en réfléchissant et me posant des problèmes sans jamais lire le moindre tutoriel, forcément, j’ai mis beaucoup de temps à apprendre et c’est probablement en des termes étranges pour vous… Je procède ainsi, parce que c’est ma façon de progresser, je trouve de nouvelles voies en faisant ceci. Un chemin compliqué qui peut mener à l’innovation. J’en reviens au sujet de ma venue.
Je veux avoir un son plat dans mon casque de mixage.
Comment faire ?
J’aimerais bien un truc qui soit applicable et dans Logic Pro X et dans Audition. Comme un preset… Mais je n’y connais rien, il se pourrait qu’il y ait des trucs tellement bien que j’ignore et que je ne peux pas mentionner. Mais le plus important, je suis fauché.
Je voudrais apprendre à calibrer. Voilà.
Je vous remercie de votre lecture et de votre temps, en espérant que mes demandes rencontreront des réponses, je vous adresse par avance mes remerciements les plus sincères quant à vos efforts et votre savoir (que je questionnerais, parce que j’aime l’épistémologie), et en espérant que notre rencontre soit riche et d’un prompt renfort, je vous prie à tous d’agréer l’expression de ma plus sincère gratitude et de ma considération distinguée.
Gaël Dauchy.