Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Remplacement d'un DCX2496 ?

Message » 22 Sep 2013 11:24

Actuellement j'ai un dcx2496, pour alimenter mes colonnes, j'en suis content pour l'instant, mais il m'en faut un autre pour mon caisson ainsi pour ma centrale.
Comme il m'en faut un autre, peut-être viser plus haut du genre Xilica, Nova etc, mais est ce que la différence sera notable par rapport a un dcx2496 ?
Actuellement je suis en filtrage 18Bd Butt avec les conseils du filtrage JMLC.
Sinon je repartirai sur un autre dcx2496 ou éventuellent T.racks ds 2/4.
Merci de votre aide.
gaucan
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Oct 2006 10:43
  • offline

Message » 22 Sep 2013 11:36

Un DSPiy ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 22 Sep 2013 14:17

Il te faut combien de voies en tout ?
Le minidsp 4x10HD te permet 8 voies en sorties.
http://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box/minidsp-4x10-hd

Si tu veux bricoler et éventuellement toucher du FIR tu as le kit NAJDA

http://www.waf-audio.com/index.php?lang=fr

Idem 8 sorties.

Sinon garder le dcx et ajouter un t-racks serait le plus économique. J'ai entendu dire que le le t racks sonnait mieux que le DCX mais à confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Sep 2013 14:56

Kro a écrit:Sinon garder le dcx et ajouter un t-racks serait le plus économique. J'ai entendu dire que le le t racks sonnait mieux que le DCX mais à confirmer.

Il sonne tellement bien qu'on ouvre la porte :mdr: .

Aucune différence audible à l'oreille entre DCX et T-rack, il y a juste quelques variations au niveau de réglages/fonctions :

http://hornplans.free.fr/dcx2496.html

Site à éplucher, car plein de bons sens, de conseils et de vérité :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Sep 2013 15:44

merci pour vos conseils, je ne connaissais pas le minidsp mais je pense je partirai plus vers le najda ( même si je ne comprends pas grand chose pour l'instant).
Sinon j'avais pensé au T-racks si la différence n'était pas énorme. Parcontre ma carte son qui une asus xonar Essence avec la carte file 7.1, sort en 24bits 192khz, le fait qu'elle passe par le dcx2496 sort en 96khz ?
gaucan
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Oct 2006 10:43
  • offline

Message » 23 Sep 2013 15:15

Kro a écrit:Il te faut combien de voies en tout ?
Le minidsp 4x10HD te permet 8 voies en sorties.
http://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box/minidsp-4x10-hd
Si tu veux bricoler et éventuellement toucher du FIR tu as le kit NAJDA
http://www.waf-audio.com/index.php?lang=fr
Idem 8 sorties.
Sinon garder le dcx et ajouter un t-racks serait le plus économique. J'ai entendu dire que le le t racks sonnait mieux que le DCX mais à confirmer.


Salut Kro,
ça avait donné quoi finalement le kit Najda ?
Tu l'avais commandé/reçu testé ?
Il ne me semble pas avoir pu lire de retour de la bête sur ce forum si ?
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 04 Mai 2014 12:52

Je suis en train de passer à la bi amp, j 'ai fait le potentiomètre passif multivoies. Je me pose désormais aussi la question du proc.

Au risque d'en froisser quelques uns :wink: , il semble que le behringer en natif ne soit pas tip top. Je m'explique, j'ai actuellement un DAC TEAC UD 501 qui est bien loti côté conversion, ça m'ennuyerait de gagner sur la biamp et de perdre sur la conversion...

J'ai regardé ce qui existait en processeur de diffusion. Après discussion avec des pros, il semble que ceux qui soient les parmi les plus transparents sont les BSS. Malheureusement, celui qui m'intéresse n'est plus produit (FSD 366 T) et quand même un poil cher. (je cherche un proc avec une entrée num et analogique, et au moins 4 sorties analogiques). L'electrovoice DX46 semble intéressant (FIR) mais pas réussi à faire une écoute ou à avoir un avis. Il y a aussi le Yamaha SP2060 qui a l'air pas mal.


Pas évident...

Puis, je suis tombé un peu par hasard sur le site des MiniDSP. J'ai trouvé un truc pas mal : le Nanodigi 2x8 B. C'est un boîtier qui fait du filtrage IIR sur la base d'"une entrée numérique de salon (pas AES EBU) et qui ressort 4 flux stéréo numériques (par ex pour un on peut avoir : gauche basse + gauche médium aigue). Du coup, j'au choisi cette solution. Je rentre en numérique dans le Nanodigi, ça filtre et j'alimente mon UD 501 pour traiter un canal. Il me faudra un deuxième UD 501 pour le deuxième canal.

En faisant ça je suis sûr de ne pas être déçu avec la conversion qui sera toujours faite par le TEAC. Par contre, je fais une croix sur le FIR. Mais bon, j'ai l'impression que la différence avec l'IIR est ténue.

Un conseil en passant pour ceux qui utilisent le UD 501 en XLR : les sorties XLR sont paramétrables avec le point chaud sur le 2 ou le 3. (Resp. XLR2 ou XLR3). A penser quand vous alimenter un boîtier asymétrique câblé en XLR...A fin d'essai par exemple.
Dernière édition par tubenstock le 04 Mai 2014 19:08, édité 1 fois.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 04 Mai 2014 16:15

pour ceux qui cherchent un tres bon filtre actif avec de tres bon dac (es9023) il y a le DSPiy, j'en ai un tout pret dans sa boite :) MP !
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 04 Mai 2014 20:23

albalkar a écrit:Je suis en train de passer à la bi amp, j 'ai fait le potentiomètre passif multivoies. Je me pose désormais aussi la question du proc.

Au risque d'en froisser quelques uns :wink: , il semble que le behringer en natif ne soit pas tip top. Je m'explique, j'ai actuellement un DAC TEAC UD 501 qui est bien loti côté conversion, ça m'ennuyerait de gagner sur la biamp et de perdre sur la conversion...

J'ai regardé ce qui existait en processeur de diffusion. Après discussion avec des pros, il semble que ceux qui soient les parmi les plus transparents sont les BSS.

Ah bon :

http://hornplans.free.fr/dcx2496.html

travail-de-groupe-diy/jipihorn-decortique-le-dcx2496-t30031947.html

Ah bah non visiblement ça fonctionne merveilleusement bien, surtout attaqué en numérique :o
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 04 Mai 2014 20:53

Les infos qui circulent sur ce sujet sont assez contradictoires...Je vais me faire une écoute.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 04 Mai 2014 21:42

Je connais le DCX 2496 j'en est deux qui n'ont jamais fonctionner correctement pour moi Behrigher ne maîtrise pas la micro soudure :grr:
j'ai dissuadé mon pote qui voulais un EQ et rester en passif de ce lancer sur un DCX et aujourd'hui il me remercie de cette économie il a pris ça http://dbxpro.com/en-US/products/driverack-pa "ça fait EQ aussi" aujourd'hui il est en actif "j'ai réussie mon pari qui était de le faire lâché c'est deux large-bande (le gros davis et alpaire) pour un 2 voix ou plus " aujourd'hui il est content scanpeak +de250+hf64 son frère lui a eu la chance d'un DCX qui fonctionne seulement il à souvent la trouille de voir ces neocd2 explosé "bug du dcx" qu'il a modifier pour un son moins bouché mais tout ça c'est mort le DCX c'est fait défoncer par le driverack-pa qui est beaucoup plus transparent et il là reconnus tout de suite et ce n'est pas un sentimentale dans le matériel même si c'est lui qui la acheter ,j'ai écouté aussi le drive pa ,pour moi il avait rien à en dire ,ça fonctionne très bien .
Pour ma part je me suis rabattue sur un DX46 http://www.electrovoice.com/product.php?id=1038 et franchement c'est que du happy :ohmg:
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 04 Mai 2014 22:08

Merci pour le retour. Ca confirme ce que m'ont dit les techos avec qui j'en ai discuté. :roll:
J'hésite bien...Tout compte fait je pense que je vais me rabattre sur le DX46. Ca me revient au même pris que le nanodigi avec un UD 501 en plus. (avec le Dx46, je peux revendre mon UD 501). Le plus c'est le FIR et la possibilité de rentrer en analogique, que je perd avec le nanodigi.
Tu en penses quoi des convertos du DX46 par rapport à un DAC comme le UD 501 ?
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 04 Mai 2014 22:48

nonodigi sort un numérique ? genre sorties 6 voies numérique ? mais c'est la perfection ça ,par contre dommage pour le FIR , on n'est souvent plus limité par les converto N/A comme le DCX :hehe: et moi j'y est longtemps rêvé et je pense ne pas être le seul mais ça chiffre pas mal vu qu'il te faut deux UD 501 en plus .
Pour la comparaison aucune idée je connais pas le TEAC UD 501 mais j'ai pas de problème avec ça le DX46 fait son taf très bien et j'ai retrouvé mes basse :ohmg: et un son très transparent et du coup je vomis moins sur mon ip900 qui m'avait grandement déçus :o
Pour moi personnellement et ce n'est que mon avis le DCX est obsolète les converto date de l'antiquité et la fiabilité n'est pas au rendez vous ...
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 05 Mai 2014 0:10

Pour du FIR et sortie numérique tu as minisharc aussi chez minidsp mais là encore faut assembler. Comme Najda dont j'ai parlé plus haut dans ce post, qui peut également sortir en I2s pour attaquer le dac de votre choix, le FIR en plus. Ca revient moins cher qu'un DX46 qui est bien plus limité en FIR que ces deux là.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Mai 2014 7:32

oui, ça mérite réflexion.

Quels sont les DAC qui sont sur Najda ?
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs