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t. racks DSP 408 ( FIR?)

Message » 28 Avr 2023 16:18

Bonjour,

J'ai actuellement un système 4 voies en filtrage actif analogique ( 5 voies en fait avec le super tweeter- ET 703 en filtre passif)
j'envisage de passer en numérique. Quelqu'un a -t-il une expérience avec le t. Racks DSP 408 version IIR ou FIR ?
par avance merci de vos conseils et avis.
Cordialement
Jean Pierre
JeanPierre
 
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Message » 29 Avr 2023 10:00

Bonjour Jean-Pierre, moi non, mais tu as 30 jours pour tester et le ramener s'il ne convient pas, je suis curieux de savoir ce qu'il donne

Quel est ce système 5 voies ?

N'as tu pas la possibilité de garder en passif le haut du spectre ?

Le haut médium et l'aigu sur un système haut rendement sont peu gourmand en terme d'ampli, ça limite le nombre d'ampli et les compressions, fragiles en cas d'erreur de filtrage ou de bug de filtres sont protégés, peu importe ce qui se passe.

De plus dans les hautes fréquences, les composants passifs sont petits et pas cher

J'ai un gros système 4 voies, c'est en passif au dessus de 330Hz, puis en actif en dessous (grave 60-330 puis la voie d'infra 18-60Hz)
indien29
 
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Message » 29 Avr 2023 17:51

bonjour Indien 29

OK je ne voulais pas me répandre...
je vais garder Le Tweeter en filtrage passif et me concentrer sur les 4 voies basses/...

- Le système est un peu hétéroclite (40 ans de d'essais et variantes) ...

Sources : platine Teres plateau shotgun+ bras triplanar + OC9 ... ou tuner revox B760 + un CD DENON

Préamplificateur : réalisation basée sur schéma Kaneda. par F. Rayer

Ampli ( ordre basses / aigus) : Aleph 5; Kaneda 50+50w , SE300B, SE 845, Lectron JH 60 ( le JH 60 est en vente sur LBC)

filtre réal. perso sur base P. Millet 4 voies à tubes 6DJ8 (18 tubes en tout), filtre LR 24dB : 0 - 400 Hz , 400Hz-900Hz ; 900 Hz- 2500 Hz ; 2500 Hz- ; filtre passif 10 KHz

Basses 230 litres ,
la piece d'écoute fait 22 M2 plafond 3 m, je pense être limité en deçà de 35-40 Hz les hp sont des Altec 416-8C
Bas Medium Compression BMS 4596 ND + pavillon 1503 Markus klug
Medium : compression JBL 2420 + pavillon 1 pouce circulaire LMHP 50cm
Haut medium / aigus : Compression TAD 2001 + pavillon multicellulaire MK
Super tweeter : TAD - ET 703 ( en filtrage passif sur la voie haut medium
JeanPierre
 
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Message » 29 Avr 2023 20:35

On est entre passionné, c'est toujours sympa de voir les options qu'on pris les camarades de jeux !

Tu n'as pas fait semblant, sacré pétoire !

Sacré pavillon que le pavillon 1503 Markus klug, j'ai écouté chez un ami du forum un autre pavillon Markus klug (réplique de 1505 :love: ), construction impressionnante, c'est magnifique, tu aurais une photo de ton montage ?

Une suggestion, je pense que tu pourrais simplifier tout en gagnant sur tout les critères en réduisant à 3 voies ce système, le 1503 pour monter à 1kHz, puis la 2001 monte à 18kHz, il faut juste trouver le pavillon qui colle en directivité pour matcher vers 1kHz au 1503
Le MK 1503 pourrait même monter bien plus haut vers 4kHz et raccorder un petit pavillon


Le souci avec trop de voies, c'est les accidents de réponses en vertical (mais aussi en H) dus aux grandes distances entre centres émissifs, qui plus est, en pleine zone d'analyse max du cerveau.
La coupure à 2,5kHz est vitale, ça doit être fait aux petits oignons :D La supprimer serait un gain certain
La 900Hz est déjà dans le rouge... et doit aussi etre soigné

Sur les gros systèmes, souvent on emploi une grosse 2" qui couvre large bande dans un pavillons adapté la zone sensible, bande de 650 à 8kHz, la zone hyper sensible du message est ainsi éloignée de reproche.
D'autres montages modernes sont à base de 1,4, encore plus large bande, de 950 à 18kHz.

Dans ton cas et pour limiter l'impact hors axe, il faudrait filtrer très raide, donc en FIR type brickwall, mais la ça demande à ce que la directivité des différents pavillons collent aux Fc choisies, c'est pas gagné et c'est complexe vu le nombre de pavillons.

Attention, je ne critique en rien, c'est un loisir / plaisir et chacun fait ce qu'il veut !
indien29
 
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Message » 30 Avr 2023 8:04

Bonjour, et bienvenue sur le forum
J'avais envisagé l'achat de ce DSP : bien placé au niveau tarif, complet avec entrée AES, et les retours sont bons, à priori ( je n'en ai vu que sur Thomann... Un foromeur sur Melaudia en possède un, à voir pour lui demander.)
Mais j'ai réussi à réparer mon Lake Contour ( :love: ) et j'ai donc abandonné cette piste.
Par contre, je rejoins globalement indien29, d'autant plus dans une salle de 22m2, et donc une écoute assez proche. Quelle charge utilises-tu pour le 416?
Cordialement, François

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Message » 30 Avr 2023 15:24

bonjour à Tous,

1) je suis OK pour les photos , mais .. ...je ne sais pas comment faire. envoyez moi le mode d'emploi merci.

2) je suis d'accord avec les remarques mais...

- La compression TD2001 présente un "creux" aux alentours de 2500 Hz ( légèrement variable suivant les unités- voir les articles sur le sujet) c'est pour cela que j'ai gardé la 2420 qui n'a pas ce problème .

- J'aurais d'ailleurs changé le mini pavillon de l'ET 703 ( voir article de jphorn) si la réalisation d'un nouveau pavillon métal n'était pas aussi complexe pour un amateur...

Mon idée de base était de profiter des possibilités du DSP pour essayer un filtrage JMLC en 4 voies.

Les 416-8C achetés en 1979 ont été remembranés en 2015 par des membranes highplains (originales) leur Fr est de 24,2 à 24,5 Hz. après rodage .

Ils sont installés dans des Bass reflex de 230 litres, accordés sur sur la FR. j'avais avant les mêmes HPs dans des Onken 360 litres mais je trouvais le grave mou et trainant, peut être je n'avais pas un ampli suffisamment "percutant" pour les piloter.
bref il y à toujours ( aussi) un Women acceptante factor.... à prendre en compte.

Encore merci de vos commentaires bienveillants , ce n'est pas le cas de tous les forums,

jean Pierre
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Message » 30 Avr 2023 17:39

JeanPierre a écrit:bonjour à Tous,

1) je suis OK pour les photos , mais .. ...je ne sais pas comment faire. envoyez moi le mode d'emploi merci.

2) je suis d'accord avec les remarques mais...

- La compression TD2001 présente un "creux" aux alentours de 2500 Hz ( légèrement variable suivant les unités- voir les articles sur le sujet) c'est pour cela que j'ai gardé la 2420 qui n'a pas ce problème .

- J'aurais d'ailleurs changé le mini pavillon de l'ET 703 ( voir article de jphorn) si la réalisation d'un nouveau pavillon métal n'était pas aussi complexe pour un amateur...

Mon idée de base était de profiter des possibilités du DSP pour essayer un filtrage JMLC en 4 voies.

Les 416-8C achetés en 1979 ont été remembranés en 2015 par des membranes highplains (originales) leur Fr est de 24,2 à 24,5 Hz. après rodage .

Ils sont installés dans des Bass reflex de 230 litres, accordés sur sur la FR. j'avais avant les mêmes HPs dans des Onken 360 litres mais je trouvais le grave mou et trainant, peut être je n'avais pas un ampli suffisamment "percutant" pour les piloter.
bref il y à toujours ( aussi) un Women acceptante factor.... à prendre en compte.

Encore merci de vos commentaires bienveillants , ce n'est pas le cas de tous les forums,

jean Pierre


Bonjour,
1) Je laisse les spécialistes du forum te répondre, je crois qu'il faut être adhérent à l'Association, ou passer par un hébergeur. On a hâte de voir...
2) Oui, la 2420 est bien, la LE85 encore "meilleure" (pièce de phase avec des fentes plus fines, donc taux de compression plus élevé, je crois). Mais les deux ne semblent pas pouvoir se passer d'un tweeter. Par contre, il y a des réalisations de circuit passif (RLC?) pour linéariser les TAD...

Les Altec 416-8C dans des Onken (pas 360 l, elles font 280 l en interne), il faut boucher deux évents, sinon l'accord est trop haut et crée une surtension... Mais 230 l, vu ta pièce, c'est certainement plus adapté, quoi que si l'accord est vers 24/25 Hz...

Cordialement,

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