Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

[TDG] Egalisation numérique Hi-Fi sur PC

Message » 14 Fév 2003 12:31

arf, ça doit être très intéressant avec un portable monté en Athlon musclé avec une sortie S/PDIF.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Fév 2003 13:09

Je veux pas lancé de polemique mais pour le moment intel largue AMD sur le haut de gamme, et de quelle maniére.Ca risque pas de s arranger avec le retard des 64bits.
Pour revenir au sjet mon P4@2700 est surment plus puissant que n importe quel portable actuel(un 2GHZ bureau est plus rapide qu un 2GHZ portable c est evident), et il ne suffit pas pour l instant (du moins avec les prog que j utilise, peut etre pas assez optimisé)
Cela dit, un portable en athlon musclé avec sortie S/PDIF est tres sympathique j avoue
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 14 Fév 2003 13:14

Je sais pas si Intel largue AMD mais en tout cas, tu mentionnais que l'analyse "ramait" sur ton P4 2700. Sur mon modeste Althon 1800+ ca rame absolument pas, c'est très fluide et ca laisse largement ce qu'il faut pour faire la correction.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Fév 2003 13:53

Ca rame en utilisant le maximum de band.Et pour que l egalisation active soit efficace il faut qu elle corrige instantanement, et ce lag la n est pas forcement visible a l oeil.
Mais j ai precisé que ca depender du prog, j en ai pas essayer des masse, et je supposai qu il n y ai pas une enorme difference tous.
Tu utilises lequel?
Je me rappelle j avai lu un article il y a 3 ans (sur elektor je crois) sur un systeme a 300 000 fr utilisant 8 hp et une egalisation numerique de haut niveau, il y avait un lag de 2sec.
En le codant en hardware et sur une plage de frequence reduite, on peut l envisager sur un caisson de basse.(comme sur le syteme Jamo par ex).
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 14 Fév 2003 14:02

Ce que je voulais dire, c'est que le portable est la seule solution viable, dans la mesure où ce type d'appareil est autrement plus silencieux qu'un boîtier traditionnel.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Fév 2003 14:28

heresie a écrit:Ca rame en utilisant le maximum de band.Et pour que l egalisation active soit efficace il faut qu elle corrige instantanement, et ce lag la n est pas forcement visible a l oeil.
Mais j ai precisé que ca depender du prog, j en ai pas essayer des masse, et je supposai qu il n y ai pas une enorme difference tous.
Tu utilises lequel?
Je me rappelle j avai lu un article il y a 3 ans (sur elektor je crois) sur un systeme a 300 000 fr utilisant 8 hp et une egalisation numerique de haut niveau, il y avait un lag de 2sec.
En le codant en hardware et sur une plage de frequence reduite, on peut l envisager sur un caisson de basse.(comme sur le syteme Jamo par ex).


J'ai utilisé SpectraPlus et les produits de PAS (Graphic Equalizer Studio, ect).
Aucun de rame et c'est tout à fait normal. Une FFT n'est pas très consommateur de ressources, au pire c'est l'affichage qui sera lent mais la ca viens de la carte graphique, pas du CPU.

Pour info, j'avais programmé il y a longtemps un analyseur de spectre 31 bandes en Turbo Pascal sous DOS et c'était parfaitement fluide sur un ... 486 DX à 33 Mhz :lol:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Fév 2003 14:30

oulala je viens d essayer RTEQ Il y a un lag de 3 sec.
J imagine meme pas l utilisation des "3 en meme temps :cry: (analyseur de spectre audio, correction a effectué par rapoport a l original, egaliseur en temps, lecteur dvd ou tout autre logiciel acessoirement) .
En plus ce bouffon utilise 100% des resources, un simple mp3 saccade et niveau qualité c est pas ca.
Ce qu il faudrait c est un egaliseur integré aux drivers de la carte son et donc gerer par elle, la mienne ne possede que 2 bands, devinez lesquels...
Je vai en essayer d autre.
Mon sound forge fait tres bien le boulot, mais il faut charger le fichier a ecouter avant pour qu il l analyse.
Mon objectif est de pouvoir l utiliser avec des applis qui demandent réelement du temps réel ( :lol: ), tel que des jeux ou bien du mixage.
Les Mp3 ou autre lecture de video passe tous par un buffer qui stoke l info pour pouvoir travaillé dessus et renvoyer le tout proprement.
Cela dit je pense que cela est negligeable pour un nombre reduit de bandes.3*31 band en tps réel la j ai des doutes.
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 14 Fév 2003 14:38

il m affiche une utilisation cpu de 100%.Il est deja a la poubelle
Claire que sous dos, ou encore en assembleur ca n a rien avoir.
Ok pour l analyseur de spectre.Lequel maintenant pour l egaliseur?
Apres il reste plus que le plus dur.Faire un prog qui regroupe ces 2 fonctions plus le correcteur qui calculerai le signal a appliquer pour corriger la reponse.
Je te laisse ce plaisir je sais je suis sympa :D
Peut etre il en existe des tous fait?
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 14 Fév 2003 14:56

tjacquel a écrit:Cette solution a l'air intéressante, mais cela suppose d'avoir un PC parfaitement silencieux près de sa chaîne Hifi doté d'une carte son de compétition... :roll:

Ca sent le gaz (de l'usine) non ?


Oui surtout qu'un behringer 8024 fait ca tres bien pour 250 Euros :-?
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 14 Fév 2003 15:02

arf je l ai trouvé pour 610e.
Il est ou pour 250?
cela dit il est moins polyvalent qu un pc
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 16 Fév 2003 2:01

heresie a écrit:arf je l ai trouvé pour 610e.
Il est ou pour 250?
cela dit il est moins polyvalent qu un pc


la par exemple :D
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-133999.html
219 Euros!!! rajoute 75 pour l'option entree sortie numerique AES/EBu et 50 pour le micro de mesure
Ou chez nos voisins belges

http://prosl.com/shop/index.html?lang=fr
sensiblement les meme prix mais port compris :lol:
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 04 Juil 2004 22:00

un petit truc comme cela , ca irait ;)

Image

nb : pour 10 euros, il existe mm un logiciel de calibration automatique des enceintes au travers d'un micro.
fred-ql
 
Messages: 4885
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 05 Juil 2004 11:50

Bonjour,
Pour la mesure ne serait il pas interessant de faire un préampli micro DIY de qualité avec une sortie optique ou spdif pour entrer dans le pc et s'affranchir des entrées analogique de piètre qualitée ?
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 05 Juil 2004 12:24

KARMAZ a écrit:Bonjour,
Pour la mesure ne serait il pas interessant de faire un préampli micro DIY de qualité avec une sortie optique ou spdif pour entrer dans le pc et s'affranchir des entrées analogique de piètre qualitée ?


Cela me parrait bien compliqué (pour une seule fois) de concevoir une carte analogique (preamp micro) - numérique (spdif) que pour cela.

Le plus simple reste la location.

Soit louer une carte son PRO qui servirait a avoir un bonne entrée micro ou louer un "Boeringer" (désolé pour ortho).

On regarde la calibration nécessaire et on l'applique "bêtement" sur les équaliseurs de nos différents logiciel (winamp, foobar ...). Par contre si n'existe pas, a voir s'il est possible d'integrer un équaliseur paramétré selon les résultats obtenus au travers de la location.
fred-ql
 
Messages: 4885
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 05 Juil 2004 13:28

Non pas forcement car ce montage peut servir par la suite pour mettre au point une enceinte enregistrer de la voix ou même de la prise de son direct to disk instru (guitare etc...) dans les meilleurs conditions sans acheter une carte son à 1500E.
De plus ce genre de montage doit être d'un cout raisonable en DIY.
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs