Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, PETOIN Dominique et 144 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

1er projet, quelques interrogations

Message » 20 Avr 2012 17:51

Je crois que tu as pas compris mon post.
J'affirmais que le local a une réelle influence.

D'une pièce à l'autre les murs, la forme de la pièce, les matériaux des murs, les hauteurs sous plafond le choix du placement dans la pièce, l'aménagement/ agencement de la pièce... interviennent bien avant le positionnement des enceintes.

Alors quand tu parles de modifier une self si on rapproche une enceinte d'un mur... dans une configuration dont tu disposes d'aucun des éléments du local, c'est de la prestidigitation.
Le rouge c'est la couleur de la correction.

Ne jamais oublier que le local peut faire de la super paire d'enceintes écoutés chez un ami, une véritable bouze chez soi.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

1er projet, quelques interrogations

Message » 20 Avr 2012 19:16

est-ce qu'une implatation comme celle-ci conviendrait ?

Image

l'event n'est qu'a 35mm du fond de l'enceinte, est ce que c'est suffisant ?
el mirouf
 
Messages: 26
Inscription Forum: 08 Fév 2011 21:55
  • offline

Message » 20 Avr 2012 20:21

Si j'étais toi je ne me prendrais pas la tête et je garderais l'implantation que tu as posté au départ. Ca simule les différences de bafflage, si tu veux je peux te le faire il me faut par contre les cotes des placements en prenant comme référence le centre du hp.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Avr 2012 21:27

enelrick a écrit:Je crois que tu as pas compris mon post. si siJ'affirmais que le local a une réelle influence. je n'ai jamais dit le contraire
D'une pièce à l'autre les murs, la forme de la pièce, les matériaux des murs, les hauteurs sous plafond le choix du placement dans la pièce, l'aménagement/ agencement de la pièce... interviennent bien avant le positionnement des enceintes. pas d'accord lorsque les placements des enceintes et de l'auditeur favorisent le champ direct.
Alors quand tu parles de modifier une self si on rapproche une enceinte d'un mur... dans une configuration dont tu disposes d'aucun des éléments du local, c'est de la prestidigitation. pas de la prestidigitation, de la technique de mise au point d'une enceinte, prenant en compte l'augmentation naturelle du registre grave lorsqu'on approche l'enceinte d'un ou des murs adjacents.Le rouge c'est la couleur de la correction....et en l'occurence une couleur adaptée...
Ne jamais oublier que le local peut faire de la super paire d'enceintes écoutés chez un ami, une véritable bouze chez soi. exact...et alors? ça n'empêche pas d'adapter l'enceinte aux effets d'un bafflage modifié ou à ceux induits par un positionnement aux parois de la pièce différent de celui pour lequel elle a été conçue; tout ce que j'ai dit dans ce fil concernant le bafflage et la BSC fait partie des principes directeurs de la conception d'une enceinte; une surface de bafflage agrandie augmente obligatoirement le spl dans le bas-médium/haut-grave et doit donc être modifiée par un changement de positionnement du woofer; une enceinte conçue avec un BSC important doit être utilisée éloignée des murs_si on l'approche trop des murs on doit obligatoirement changer son niveau de BSC, le plus simple étant d'abaisser la valeur de la self série et d'augmenter le niveau de sortie du tweeter; sans ces modifs l'équilibre tonal sera affecté par rapport au design de l'enceinte d'origine ceci indépendamment des caractéristiques du local.
Ceci dit, je ne nie pas que des interactions existent entre les effets dont je parle et l'acoustique de la pièce d'écoute...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Avr 2012 21:29

el mirouf a écrit:est-ce qu'une implatation comme celle-ci conviendrait ? à mon sens oui, mais kro peut te simuler tout ça...
l'event n'est qu'a 35mm du fond de l'enceinte, est ce que c'est suffisant ? oui, suffisant.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Avr 2012 22:20

Agnostic1er a écrit:et en l'occurence une couleur adaptée...


Tu n'as rien a apprendre c'est sur, l'arrogance et le narcissisme sont aussi apparenté à l'utilisation de cette couleur.
Le prof théorique pourra débiter autant de trucs lu ici et là ( rien ne vaut un paquet de technique pour noyer le novice ) mais sur le terrain il ne suffit pas de changer une self pour pouvoir affirmer pouvoir faire marcher une enceinte plus proche d'un mur... indépendament du local du positionnement et surtout cela avant même de l'avoir faire tournée dans des conditions réelles

Alors le bafflage dans ce cas...

Mais je vois que la théorie prime toujours sur la pratique.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 20 Avr 2012 23:28

Agnostic1er a écrit:Le tweeter doit être à hauteur d'oreille assis si possible. absolument.
et si on écoute plutot debout ? :mdr:

oui, je sais, je sais,... :hehe:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

1er projet, quelques interrogations

Message » 20 Avr 2012 23:29

kro, voici le baffle "d'origine"
Image


et voici le baffle modifié
Image
el mirouf
 
Messages: 26
Inscription Forum: 08 Fév 2011 21:55
  • offline

Message » 21 Avr 2012 0:08

el mirouf a écrit:kro, voici le baffle "d'origine"
Image


et voici le baffle modifié
Image


Parfait, il est un peu tard là mais j'essai de te faire ça demain.
Il faut aussi simuler avec le première propal que tu as faites au départ, c'est à dire la même que l'originale rallongée en colonne.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Avr 2012 0:22

alkasar a écrit:
Agnostic1er a écrit:Le tweeter doit être à hauteur d'oreille assis si possible. absolument.
et si on écoute plutot debout ? :mdr:

oui, je sais, je sais,... :hehe:


Dans une verrière, on peut faire ce qu'on veut ça sonnera jamais au top :mdr:
C'est juste bien comme atelier pour cramer les hps, ampli, alim... :hehe:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 21 Avr 2012 0:24

alkasar a écrit:
Agnostic1er a écrit:Le tweeter doit être à hauteur d'oreille assis si possible. absolument.
et si on écoute plutot debout ? :mdr:

en théorie_en théorie seulement parce que personne ne l'a constaté en pratique_ on perd du haut-médium et de l'aigu, la phase à Fx est modifiée, etc. Mais tout ça n'a qu'une importance relative étant donné que le placement, les dimensions du local, les tapisseries, la nature du sol, les tableaux, les bibliothèques, le type de cuir du canapé etc peuvent parfaitement compenser...ou pas. Mais, si ça compense, on peut toujours s'acheter une paire de béquilles confortables, en pratique. :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Avr 2012 0:24

la voici

Image
el mirouf
 
Messages: 26
Inscription Forum: 08 Fév 2011 21:55
  • offline

Message » 21 Avr 2012 12:17

j'ai aussi commencé a regarder du coté des composants du filtre
je fais la liste des composants requis, je vais sur audiophonics, et là horreur
les bobines, quelles types choisir parmi les 18 disponibles ?
les condensateurs et les resistances, même combat
à part le prix, y'a t'il des caractéristiques a choisir en priorité ?
el mirouf
 
Messages: 26
Inscription Forum: 08 Fév 2011 21:55
  • offline

Message » 21 Avr 2012 13:40

Voilà les résultats :

Boomer BSD.jpg


Tweeter BSD.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Avr 2012 13:49

Les selfs ne sont pas des valeurs standards. Tu trouveras ce genre de valeur chez jantzen sur le site europe audio. Si budget limité du non ferrite cored en diamètre 1.2mm pour la self sur le boomer.
Si un peu plus de budget de la self à air diamètre mini 1.4mm sur la self boomer. Du 1mm suffit sur la self parallèle.

Pour les condos : du mkp en fonction de ton budget. Si tu veux mettre un peu plus privlégies les condos en série sur le tweeter.
Résistance : ceramic 10w ou mox10w peu importe.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message