Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, thatsme et 71 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

2 Transformateurs branchés en parallèle

Message » 28 Fév 2021 17:33

Salut,

J'ai 2 transformateurs torique de double sortie 21v et de capacité de 100va.

Je veux doubler la capacité fournie à un amplificateur sans augmenter le voltage AC de 21vac, donc mon idée est de les brancher en parallèle pour obtenir 200va de puissance. Chaque transfo à une double sortie de 21v ac. Bien entendu l'amplificateur a besoin d'un voltage double +-.

Pensez-vous que c'est sécuritaire et possible de le faire ?

Je vous remercie d'avance.
Sagwee
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Jan 2017 18:53
Localisation: Amérique du Nord
  • offline

Message » 28 Fév 2021 18:33

Oui, à condition que deux enroulements branchés en parallèle aient une tension rigoureusement identique.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 28 Fév 2021 18:47

D'accord.

J'ai 4 enroulements au final, 2 enroulement par transformateur. Mais les 2 transfo ne sont pas rigoureusement identiques, car ce sont 2 transfos de marque différentes. Ils sont très proches en voltage, mais 0.5v de différence.
Sagwee
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Jan 2017 18:53
Localisation: Amérique du Nord
  • offline

Message » 28 Fév 2021 18:56

0.5V de différence provoqueront un échauffement de 0.5V au carré, divisé par la résistance des enroulements. Cet échauffement doit être assez minime (0.5W pour un enroulement de 0.5Ω).
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 28 Fév 2021 19:19

D'accord hbachetti,

Je vais y penser, sinon j'ai la possibilité de prendre mon autre transfo qui fait 24-0-24v et 250va.

Pourquoi je préfère les 2 autres de 21v, c'est que je veux connecter un ampli TDA7294, et avec des enceintes de 4ohms, il est préférable un voltage de maximum 30vdc un coup redressé. Tandis que pour 8 ohms, le voltage plus élevé est correct(max 40vdc)

Mais de toute façon, avec mes enceintes 4 ohms, je n'écoute pas la musique très fort et 70w/c est plus que suffisant, mes enceintes ont une bonne efficacité et je ne dois pas dépasser 10w/c pic en temps normal.

Merci
Sagwee
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Jan 2017 18:53
Localisation: Amérique du Nord
  • offline

Message » 28 Fév 2021 20:47

hbachetti a écrit:Oui, à condition que deux enroulements branchés en parallèle aient une tension rigoureusement identique.

ce qui est rarement le cas quand même !
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 28 Fév 2021 20:48

Sagwee a écrit:Salut,

J'ai 2 transformateurs torique de double sortie 21v et de capacité de 100va.

Je veux doubler la capacité fournie à un amplificateur sans augmenter le voltage AC de 21vac, donc mon idée est de les brancher en parallèle pour obtenir 200va de puissance. Chaque transfo à une double sortie de 21v ac. Bien entendu l'amplificateur a besoin d'un voltage double +-.

Pensez-vous que c'est sécuritaire et possible de le faire ?

Je vous remercie d'avance.

avec tes 2 transfos, ajoute un pont de diode avec des condensateurs et fait un double mono, c'est la meilleure solution !
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Mar 2021 0:22

Oui, le mieux c'est d'associer les transfos après un redressement que sur la partie AC.
Image
4 ponts (un par enroulements) qui sont regroupés avant d'aller sur la platine filtrage.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Mar 2021 7:27

Ainsi un transfo ne débitera pas dans l'autre MAIS il n'y aura pas forcement des courants équilibrés entre les 2 sources

Ce que je proposais serait d'aller plus loin, cad doubler aussi le filtrage pour faire un double mono, les canaux droite et gauche possèdent chacun leur propre alim et plus rien en commun (sauf la masse)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Mar 2021 10:30

Oui, c'est la version la plus simple et la moins problématique.
Dans mon cas, le projet initial c'était un canal mono mais j'avais en stock des transfos ... du coup j'ai couplé comme ça (oui sur la photo ce sont 3 amplis d'alimentés, mais ça c'était après)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Mar 2021 10:35

Je comprends :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Mar 2021 11:49

Sagwee a écrit:D'accord hbachetti,
Je vais y penser, sinon j'ai la possibilité de prendre mon autre transfo qui fait 24-0-24v et 250va.

Pourquoi je préfère les 2 autres de 21v, c'est que je veux connecter un ampli TDA7294, et avec des enceintes de 4ohms, il est préférable un voltage de maximum 30vdc un coup redressé. Tandis que pour 8 ohms, le voltage plus élevé est correct(max 40vdc)

Mais de toute façon, avec mes enceintes 4 ohms, je n'écoute pas la musique très fort et 70w/c est plus que suffisant, mes enceintes ont une bonne efficacité et je ne dois pas dépasser 10w/c pic en temps normal.

Merci

En supposant qu'il s'agit d'un TDA7294 tout intégré avec pont + filtrage :
Image
La solution double mono sera difficile à mettre en œuvre.
Mais pour se prononcer il faudrait savoir exactement à quel ampli on a affaire.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 01 Mar 2021 12:05

Mais même dans le cas d'un ampli stéréo rien n'empêche d'ajouter un pont de diodes entre la carte et chaque transfo (donc 2 ponts). Il y aura un déséquilibre, mais ce n'est pas catastrophique.
Également, on peut dessouder le pont de diodes de la carte ampli et le court-circuiter pour éviter les 2V de perte, mais ensuite il faudra faire gaffe au sens de branchement.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 01 Mar 2021 17:08

hbachetti a écrit:Mais même dans le cas d'un ampli stéréo rien n'empêche d'ajouter un pont de diodes entre la carte et chaque transfo (donc 2 ponts). Il y aura un déséquilibre, mais ce n'est pas catastrophique.
Également, on peut dessouder le pont de diodes de la carte ampli et le court-circuiter pour éviter les 2V de perte, mais ensuite il faudra faire gaffe au sens de branchement.

je suis d'accord !
et la proposition du double mono suppose qu'on peut évidement séparer les canaux droite et gauche (ou qu'on n'est pas en mono bien sur !)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Mar 2021 15:51

Sagwee a écrit:D'accord.

J'ai 4 enroulements au final, 2 enroulement par transformateur. Mais les 2 transfo ne sont pas rigoureusement identiques, car ce sont 2 transfos de marque différentes. Ils sont très proches en voltage, mais 0.5v de différence.


Bonjour Sagwee,

0.5 V de différence, c'est probablement 1 à 2 spires à enlever ou à rajouter ... au choix.

Mesure combien tu as aux bornes d'un bout de cable que tu fais passer dans le tore. Tu seras fixé immédiatement sur la façon d'obtenir 2 transfos identiques que tu pourras alors mettre en // sans risque.

cdt ... dada ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline


Retourner vers Discussions Générales