Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou et 127 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

A quoi sert un DAC avec prise USB?

Message » 07 Nov 2009 12:53

Ce n'est pas un problème de protocole, le débit demandé par un DAC stéréo est très loin de pouvoir mettre à mal une liaison USB, rien à crandre de ce côté là. La différence se situe au niveau de la disponibilité des convertos de qualité. On en trouve de toutes les qualités en version stand alone ou USB. On ne trouve pas de convertos de très bonne qualité dans les cartes son, en dehors des cartes Lynx (mais tout de même pas à la hauteur d'un DA11). Par exemple, je ne peux laisser passer ceci sans réagir :
Sur par mal de carte son externes de marque E-MU il y a les versions "M" (pour Mastering) qui utilise les meilleurs DAC du marché

Le marketing est efficace. Croire que sous prétexte que les cartes Emu estampilées "M" sont comparables à des convertos utilisé en mastering est une aimable plaisanterie. Les convertos de la plupart des cartes son sont des AKM qui sont tout à fait corrects. La qualité de la mise en oeuvre en fera des convertisseurs de qualité allant de pas terrible à suffisant pour des applications pro (d'ailleurs, j'en utilise au quotidien et personne n'est venu se plaindre jusqu'à aujourd'hui).
Chez RME par exemple, ils sont assez bien utilisés. Le résultat est bien meilleur que ce que fait Emu. Je précise que la plus grande différence entre les cartes 1616 et 1616M est la qualité des préamplis micros qui sont à peine acceptables sur la version M et parfaitement inutilisables sur la version standard. Je connais très bien cette carte pour en avoir possédé une durant un an, j'ai même réalisé une demi douzaine d'enregistrements avec. Elle ne peut être comparée à un converto Lavry ou Benchmark pour de l'USB, ou tout autre converto de haut de gamme en stand alone.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 07 Nov 2009 13:12

c'est parce que je possède 2 cartes son E-MU externes :mdr:
sérieusement leur qualité me convient à moi (en tout cas je pense que leur rapport qualité prix est supérieur à d'autre carte Pro bcp plus chère)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Nov 2009 13:25

Glazik a écrit:Je précise que la plus grande différence entre les cartes 1616 et 1616M est la qualité des préamplis micros qui sont à peine acceptables sur la version M et parfaitement inutilisables sur la version standard. Je connais très bien cette carte pour en avoir possédé une durant un an, j'ai même réalisé une demi douzaine d'enregistrements avec.

En tout cas, sur les 1820 et 1820M, je suis presque certain que les DAC ne sont pas les mêmes (même si je ne peux pas te donner la ref maintenant)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Nov 2009 14:00

Ne me faite pas dire ce que je ne dis pas. Je considère la qualité des Emu comme tout à fait correcte, Mais pas à la hauteur de ce qu'on peut obtenir avec un DAC externe, et tout à fait incomparable avec un DAC de mastering (Lavry Gold, Weiss, DCS ou autres), mais qui coute entre dix et vingt fois le prix d'une carte Emu, il faut relativiser. Ce que j'appelle qualité standard c'est une bonne qualité, mais pas exceptionnelle.

Et j'ai dit que la plus grande différence est la qualité des préamplis micros, pas que les convertos étaient identiques. :wink:

De plus, actuellement, la différence de qualité entre les DAC est sommes toutes assez faible en fonction du prix, par rapport à ce qu'on constate pour des enceintes. Et un Emu 1616, M ou pas M, sera toujours supérieure à un lecteur CD intégré valant trois fois son prix.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 07 Nov 2009 21:19

Je ne peux pas vérifier de visu car je n'ai pas les deux cartes mais pour la 1820 en entre "M" et "pas M" mes information me donnent des DAC différents :

1820M
A/D: AK5394A
D/A: Cirrus Logic CS4398

1820
A/D: Texas Instruments PCM1804
D/A: Cirrus Logic CS4392

mais bon, l'interet de ce sujet n'est pas celui-là alors qu'importe :wink:


ma réflexion initiale était que l'on devrait pouvoir obtenir une aussi bonne qualité à partir d'un DAC (ou d'une carte son) en S/PDIF qu'en USB ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message