Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Adaptation de tweeters au guide d'onde JA et Monacor

Message » 27 Juin 2012 16:08

Pour éviter de polluer le fil de neofeed, j'en ouvre un nouveau, où on sera plus à l'aise pour discuter.
La discussion a commencé ici :

viewtopic.php?p=177055751#p177055751

Le candidat en lice est un tweeter sbacoustics, le SB29RDC-C000-4. Il semblerait que le diamètre de l'ouverture de la face avant de ce tweeter corresponde au diamètre de l'ouverture du guide d'onde Jantzen Audio, soit 43mm, ce qui laisse augurer un raccord suspension/ouverture du guide d'onde tip top. Mais - ben oui, il y a forcément un "mais" :ko: - la face avant de ce tweeter n'est pas plate, il faut donc la remplacer par une nouvelle face avant plate, à usiner (tout à fait possible avec une défonceuse et une bonne fraise métal) ou faire usiner. Mais avant de se lancer là dedans il faut :

- démonter la face avant pour voir comment est fait son verso : il y a peut être un usinage pour éviter que la face avant ne comprime le pourtour de la suspension ;
- écrire à SBacoustics pour connaître l'entraxe des vis qui fixent la face avant sur la plaque de champs : je l'ai déjà fait 2 fois, ils sont hyper réactifs (le contact du site : stephen...)
- avoir le SB29 entre les mains pour démonter la face avant et vérifier la mesure exacte de l'ouverture bord à bord, mais d'après mes estimations ça fait 43mm. Agno, qui possède (enfin, il les a volés mais il ne faut pas le dire :ko: ) la v° avec aimant néodyme me l'a confirmé, mais je préfèrerais le constater moi même.

comme j'ai déjà les guides d'onde, je me propose de commander ASAP un sb29 et de voir ce qui est possible. Si le recto de la face avant est plat, il sera même peut-être possible de rapporter directement le guide d'onde comme face avant, ce qui envisage de réfléchir à la fixation en perçant le guide d'onde de part en part, avec une feuillure pour les vis : pas évident mais possible, il faut que tout soit parfaitement centré...
Dernière édition par androuski le 14 Jan 2013 22:20, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Juin 2012 16:56

Pourquoi n'en commander qu'un ? Commande une paire et si ça va pas tu revends parceque un tout seul...en plus t'as les fdp gratuits alors que sinon tu payes en doubles.
Ca te permettrait en plus de les tester dans flatbox :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Juin 2012 17:11

$ :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Juin 2012 17:48

c'est quoi le problème de la face avant non plate? la gorge du WG JA n'est pas plus profonde que son chassis (au WG)?...c'est le cas sur le monacor300, d'où pièce intermédiaire nécessaire, mais dans ce cas la face du tweeter n'a pas besoin d'être plane..

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Juin 2012 17:54

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Juin 2012 18:26

Quel est l'avantage du tweeter avec guide d'onde par rapport à une compression avec pavillon ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 27 Juin 2012 20:45

Agnostic1er a écrit:c'est quoi le problème de la face avant non plate? la gorge du WG JA n'est pas plus profonde que son chassis (au
WG)?...c'est le cas sur le monacor300, d'où pièce intermédiaire nécessaire, mais dans ce cas la face du tweeter n'a pas besoin d'être plane..


Non agno l'arrière du guide d'onde JA est plat comme la Beauce : regarde la face avant d'un TW034, pour lequel il est conçu et tu comprendras : les bords de l'ouverture vient au ras du bord de l'ouverture de la face avant... même le Wavecor ne convient pas, et de toutes façon les mesures dispos sur Zaphaudio sont bof bof....

TW034.png
TW034.png (72.03 Kio) Vu 3877 fois


Dominique : on ne parle pas de pavillon mais de guide d'onde : ça n'a pas le même effet sur la directivité, ça ne recule pas le centre émissif de la même façon, svt le pavillon à une hauteur qui éloigne encore plus les centres émissifs, ça monte moins proprement au delà de 10/12khz : svt de gros accidents, une bonne compression coute plus cher qu'un bon tweeter (qu'est-ce qu'on trouve comme compression de 1" à 50/60 euros, voire moins si on attend la prochaine cg d'Enelrick), une compression + pav c'est bcp plus volumineux encombrant qu'un tweeter pavillonné. Quelles sont les dimensions d'un pavillon capable de charger correctement une compression dans l'encombrement d'un guide d'onde JA en lui permettant d'être raccord dès 1,2khz et de monter jusqu'à 20khz de façon propre et avec une bonne dispersion ? Quel intérêt de dépenser de l'argent dans un transducteur dont l'essentiel du coût est lié à la recherche d'un niveau spl très élevé - 110 db@1w - dont on aura de toute façon jamais besoin dans un salon. Bref, je te retourne la question : quel est l'intérêt d'une compression par rapport à un tweeter + guide d'onde ? Le tweeter + guide d'onde sera toujours plus facile à filtrer, avec une réponse plus régulière, plus facile à mettre en oeuvre et plus facile à intégrer dans une enceinte WAF.
Dernière édition par androuski le 27 Juin 2012 20:59, édité 2 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Juin 2012 20:48

Et j'oubliais : si quelqu'un ouvre une boîte de flageolets blancs, est-ce que tu lui demande pourquoi il n'a pas plutôt ouvert une boîte de flageolets verts ??
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Juin 2012 1:01

androuski a écrit:Et j'oubliais : si quelqu'un ouvre une boîte de flageolets blancs, est-ce que tu lui demande pourquoi il n'a pas plutôt ouvert une boîte de flageolets verts ??

Sans intéret: les deux font péter, non?

Bonne nuit (sans trop de prouts)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Juin 2012 6:56

Je voulais dire haricots !
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Juil 2012 18:18

Et sinon, il y a pas mal de topics montrant des projets (je crois que sdf a prévu ça aussi) des guides d'onde taillés dans le MDF directement.
Cela permettrait donc d'utiliser n'importe quel tweeter mais quid du montage est des calculs pour optimiser la chose... ?

Par ailleurs, le MDF ne doit pas avoir les mêmes effets physiques qu'un guide d'onde dans un autre matériau non ?
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juil 2012 18:29

Pour trouver le bon profil bonjour... le WG de Jantzen Audio reprend le profil d'un WG existant je crois - MCM ou un autre... L'expérimentation avec le SB29 aura lieu à moyen terme.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Juil 2012 2:01

androuski a écrit:Pour trouver le bon profil bonjour... le WG de Jantzen Audio reprend le profil d'un WG existant je crois - MCM ou un autre... L'expérimentation avec le SB29 aura lieu à moyen terme.


C'est clair que pour les calculs du profil... :roll: mais bon, le MDF c'est pas cher et avec un peu de temps on peut faire des tests.

Sinon je suis tombé sur ce site, je mets un lien direct car il est assez mal foutu mais ça semble intéressant, notamment sur des rubans, comme les RAAL par exemple : http://www.horns.pl/seosraal.html et plus globalement la gamme SEOS qui semble adaptée à des tweeters plus communs.
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2012 11:39

En dehors des guide dédiés aux rubans Raal/Fountek, les autres ont une embouchure adaptée aux compressions, et là il n'y a plus trop d'intérêt à viser un tweeter je trouve... ce n'est pas le même encombrement qu'un guide d'onde. Je vois deux autres problèmes :

- il me paraît bien délicat de raccorder la réponse en puissance d'un pavillon comme les Seos-Raal ou le Seos Fountek à celle d'un ATC 75 : en admettant que tu veuille les raccorder qq part dans la zone 1,5(si le ruban peut, les nouveaux Fountek X tiennent mieux mais bon) à 2,5khz, le pavillon a une directivité bcp plus prononcée que le médium ATC. C'est pour ça que je te parlais de guide d'onde et pas de pavillon : comme je le disais plus haut en répondant à Dominique, ça n'a pas le même effet sur la directivité ;
- je ne pense pas qu'il soit possible de faire descendre un Ruban Fountek, même le nouveau X3 (ancien NeoCD2), sous 2khz. Or avec un tel pavillon, l'espacement entre le médium et l'aigu me paraissent trop important : tu vas avoir des lobes très marqués très tôt, qui vont fiche en l'air la réponse sur le plan vertical.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juil 2012 0:06

Merci pour toutes ces précisions androuski, un vrai plaisir d'apprendre toutes ces choses :D

Pour le test des SB29, n'hésite pas à me solliciter si besoin :wink:
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message