Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Add on

Message » 25 Mar 2014 13:13

Powerdoc a écrit:
Sagem a écrit:
Agnostic1er a écrit:
Sagem a écrit:Regarde l'enceinte idéale selon Agno dans sa signature, on va tous dans ce sens pour ce qui est ds enceintes de proximité.
c'est marrant que tu parles d"enceinte de proximité", tu ne croyais pas si bien dire: dans ma signature c'est pas "l'enceinte idéale" mais mon casque égalisé... on ne fait pas plus "proche" :mdr:

Faudrait greffer direcement des electrodes sur le tympan! :lol:



Le tympan étant hypersensible à la douleur, c'est une très bonne idée : une nouvelle forme de gegenne

Je pense que tu voulais plutot dire sur le nerf auditif
C'est plus ou moins essayé 'implant auditif cochléaire (http://www.neurelec.com/fr/implant-cochleaire) , mais c'est pas de la HI-FI :mdr:


Oui mais pour être optimum. Il faut absolument se nettoyer les oreilles avec des coton tiges audiophile.
Vous avez de la chance, j'en vends, 45€ les 2 appairé + FTP.
Je fais une remise exceptionnelle de 10% aux membres.

Allez, ne me remerciez pas.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 25 Mar 2014 14:39

Super comme idée
Moi je vends un pastille a sucer pour déboucher les trompes d'Eustache.
Souverain : testé cliniquement et approuvé par la fédération des audiophiles. :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Mar 2014 15:04

chelmon01 a écrit:
Oui mais pour être optimum. Il faut absolument se nettoyer les oreilles avec des coton tiges audiophile.
Vous avez de la chance, j'en vends, 45€ les 2 appairé + FTP.
Je fais une remise exceptionnelle de 10% aux membres.

je t'en achète une paire si:
- livrés avec fiche technique.
- si cette dernière précise scientifiquement ses avantages vs coton-tige standard.
- s'ils sont lavables (parce qu'à ce prix, hein).
Merci de répondre en MP pour pas troller :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Mar 2014 15:25

Je peux lancer une CG?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2014 15:27

Pour une écoute qui prend les tripes, il y a aussi le coton tige re..al ... :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Mar 2014 16:02

Agnostic1er a écrit:
chelmon01 a écrit:
Oui mais pour être optimum. Il faut absolument se nettoyer les oreilles avec des coton tiges audiophile.
Vous avez de la chance, j'en vends, 45€ les 2 appairé + FTP.
Je fais une remise exceptionnelle de 10% aux membres.

je t'en achète une paire si:
- livrés avec fiche technique.
- si cette dernière précise scientifiquement ses avantages vs coton-tige standard.
- s'ils sont lavables (parce qu'à ce prix, hein).
Merci de répondre en MP pour pas troller :mdr:


Outre les plaisanterie de corps de garde, c'est un paramètre qui influence le son : la réponse en fréquence de l'oreille.

Et donc, les super tweeter au berylium très mince, ça doit être réservé aux ados. Passé la quarantaine, on entend plus la différence avec les Monacor à 5€.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 25 Mar 2014 17:51

frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 25 Mar 2014 17:52

chelmon01 a écrit:
Agnostic1er a écrit:
chelmon01 a écrit:
Oui mais pour être optimum. Il faut absolument se nettoyer les oreilles avec des coton tiges audiophile.
Vous avez de la chance, j'en vends, 45€ les 2 appairé + FTP.
Je fais une remise exceptionnelle de 10% aux membres.

je t'en achète une paire si:
- livrés avec fiche technique.
- si cette dernière précise scientifiquement ses avantages vs coton-tige standard.
- s'ils sont lavables (parce qu'à ce prix, hein).
Merci de répondre en MP pour pas troller :mdr:


Outre les plaisanterie de corps de garde, c'est un paramètre qui influence le son : la réponse en fréquence de l'oreille.

Et donc, les super tweeter au berylium très mince, ça doit être réservé aux ados. Passé la quarantaine, on entend plus la différence avec les Monacor à 5€.


Je suis pas trop d'accord avec cela
un super tweeter n'a pas pour seul interêt de monter à plus de 20 000 hz, là ou l'oreille n'entend plus rien (du moins pas directement) , c'est aussi que la membrane en berylium pur , a un comportement pistonique jusqu'à de très hautes fréquences et que par conséquent même au dessous de 10 000 hertz, il y a moins de distorsion.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Mar 2014 19:05

C'était un peu provoc. Mais néanmoins la perte dans l'aigu est assez prononcée avec l'age et les "excellents" tweeters se justifient de moins en moins.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 25 Mar 2014 19:08

Cherches pas, t'es un ado et p'is c'est tout :mdr:

Vivement ton ressenti entre berylium et soie.
Jean louis
Cordialement
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 25 Mar 2014 19:19

jl dudu a écrit:Cherches pas, t'es un ado et p'is c'est tout :mdr:

Vivement ton ressenti entre berylium et soie.
Jean louis
Cordialement


oui, j'attends cela avec impatience.
ceci dit, le montage prend pas mal de temps et je ne veux pas me presser, car je veux un résultat impeccable, donc je procède étape par étape.
J'ai finit les panneaux avant, et c'est quand même un gros morceau. ou j'avais pas le droit a l'erreur (planches en massif)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Mar 2014 21:09

Agnostic1er a écrit:@franck:

- x-mech = déplacement maximum de l'équipage mobile avant détérioration mécanique
- x-max = déplacement dans un champ magnétique constant ou quasi constant mais qui, en terme de puissance reçue, dépend de la fréquence injectée (plus la fr est basse, plus le déplacement est grand à puissance identique)

Ok

- pas de fractionnement en bas = le fractionnement s'établit toujours aux fréquences hautes de la bande utile d'un hp
- régime pistonique = un hp possède une plage de fréquences où sa membrane fonctionne en piston, sans déformations; au dessus d'une certaine fréquence sa membrane commence à fractionner--> perte de directivité et distos

Si ce n'est pas du fractionnement, quel est le phénomène qui dégrade le CSD des tweeters dans leurs basses fréquences (vers 1000Hz)?
Image

J'ai trouvé ce que je voulais sur le net:
Spl=102.4+ 20 log(V)+80 pour 1m à 100Hz

Spl= niveau en db
V= volume d'air déplacé

log(V)=(Spl-102.4-80)/20= A
V=10A

Avec V= Sd x X(excursion Hp)
X=V/Sd

Lorsque F est divisé par 2, X doit être multiplié par 4
Soit X(à Y Hz)=(10A/Sd) x (100/Y Hz)2

Voila j'ai donc ma formule pour vérifier si le X max d'un HP est atteint dans les basses fréquences et à quel niveau de Spl. :oldy:
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 25 Mar 2014 21:26

Ben c'est la distorsion du hp parce qu'on commence à lui demander de reproduire des fréquence qu'il ne sait pas faire.
On a la même chose sur les woofers.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 25 Mar 2014 21:36

L’intérêt est de savoir par exemple pour 90 db, jusqu' à quelle fréquence le HP va pourvoir encaisser avant de faire de la bouillie. Ou inversement à 30 Hz de fréquence, à quel niveau de Spl je vais pouvoir utiliser mon HP avant que le son se dégrade.
Je vois un HP qui semble intéressant mais aucune courbe de disto non disponible, je peux quand même savoir quelle sera sa limite de fréquence dans laquelle je pourrais le descendre.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 26 Mar 2014 9:26

frank512 a écrit:Je vois un HP qui semble intéressant mais aucune courbe de disto non disponible, je peux quand même savoir quelle sera sa limite de fréquence dans laquelle je pourrais le descendre.

Oui et non, tout dépend ta limite de tolérance en distorsion, et savoir si tu l'entends réellement vis à vis d'autres défauts (notamment la pièce !), Car avant de dépasser le xmax et de voir de belle variation de BL, ce seront la suspension et la spider qui apporteront les premières non-linéarité avec le débattement ;) (le fameux Kms).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message