Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat et 86 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Aeria - La maison du HP

Message » 07 Nov 2006 22:36

ça annule tout le punch de la restitution!


je te dit pas si j'enlève les roulettes
je peu m'enlever de devant :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
haa
 
Messages: 271
Inscription Forum: 30 Mai 2003 7:39
  • offline

Message » 07 Nov 2006 23:19

A partir du moment où on mets quelques chose entre les enceintes et l'endroit où elle est posée , tout ce mets à changer et sur cette bestiole , ça pardonne pas 8)

L'ennemi à combattre ce sont les vibrations qui perturbent le bon fonctionnement des équipages mobiles et font apparaitres des harmoniques et des résonnances qui se rajoutent au signal original......et dont on se passerais bien . Pour les combattres l'absorbtion et l'effet de masse sont efficaces............à condition de faire en sorte de ne pas , part inadvertance , réduire ces avantages si difficilement gagné :-? Un autre procédé est utilisé sur l'Aéria mais c'est une autre histoire........

Donc , on utilises des matériaux denses et rigides comme le médium densité pour justement éviter que le coffret ne vibre pas du à la pression interne qui se produit dans le volume de charge et pour éviter un déplacement de la caisse à cause de ces même vibrations . A cela , il faut rajouter le volume d'air que pousse le 38 cm ainsi que l'air qu'il fait entré et sortir de l'évent : et ça n'est pas rien .

Les vibrations et les mouvements d'air sont des véritables moyens de propulsion pour l'enceinte :) Donc , si elle n'est pas bien "bloqué au sol" , l'efficacité du 38 seras réduite : une partie de l'energie produite par la membrane passeras à faire reculer l'enceinte plutôt qu'a pousser l'air vers l'auditeur :cry:

Et justement , le principe de la roulette est de facilité le déplacement des objets lourds.......... :roll: ......tout le monde auras compris la suite :mdr: L'inconvénient quand on "visse" l'enceinte au sol , c'est que les vibrations se transmettent à ce même sol et selon sa nature , il retransmettras ce même vibrations dans la piéce soit directement en vibrant soit indirectement par les cloisons et autres joyeusetés :)

D'où l'astuce de trouver un matériau qui empéche l'enceinte de faire du surf mais qui en même temps ne transmettent pas les vibrations qui viennent du sol vers l'enceinte , produitent par la pression acoustique de l'enceinte elle même dans la piéce.........mais qui laisse quand même celle de l'enceinte partir dans le sol .

C'est clair ? :mdr:

Donc cher , trés cher haa.........pour résumer :

1) tu m'enléves ces roulettes

2) tu allumes tout son attirail

3) tu boulonnes ton canapé au sol

4) tu t'attaches solidement avec des sangles à cliquets

5) ET TU LACHES LE FREIN A MAIIIIIIIIN !!!!!!!!!!!!

:mdr: :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Nov 2006 0:14

D'ou l'interet des patins au téflon! :mdr:

Sinon le médium on a vu mieux pour éliminer les vibrations! c'est pas parce qu'il est dense qu'il est forcément bon pour éliminer les vibrations!
Tu prends du contre plaqué par exemple, c'est beaucoup plus léger alors que ça élimine bien mieux les vibrations! l'avantage de la multiplication des couches.


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Nov 2006 10:02

Le contre-plaqué seul n'est pas un bon plan sur des petits volume par contre . Aprés , la fabrication d'une caisse avec paroi sandwich type Aéria est effectivement bien car les matériaux ne vibrent pas à la même fréquences .

La mienne je l'ai faite avec du médium 16mm et du contre-plaqué 15mm à l'intérieur . C'est 2 matériaux ont l'avantage de fibrer à des fréquences qui font qu'elles s'annulent en grandes parties l'une l'autre . J'avais vu ça avec Chirstophe , l'ancien énébiste de la Maison du HP . De mémoire , il m'avait dit à l'époque que le facteur d'ammortissement était pas loin d'une paroie sablé 8)

Par contre , j'aurais bien aimé trouve du boulot de Finlande compréssé mais j'ai jamais pu, à l'époque , y mettre la main dessus :(

haa :en plus des sangles , penses à mettre un casque intégral , c'est plus prudent :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Nov 2007 22:45

je fais remonter ce post pour savoir si qqn peut me donner les côtes pour faire les caisses?
Si j ai bien compris c est une caisse dans une caisse. quel type agglo et MDF? Taille Event etc..
Merci
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message