Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

AERIA SYSTEME MHP

Message » 25 Oct 2017 22:47

JIM a écrit:
aeria.jpg


Merci JIMpour ces mesures, au moins nous pouvons discuter concrètement. Le grave est clairement bien trop en avance. A l'écoute c'est facile à deviner, les voix ne seront pas sur le même plan que les graves et bas médium, mais en retrait. L'ajout d'un simple délai sur le grave permettant de retrouver à peu près le même raccord mettra cela en évidence.

Donc cela vaut le coup de songer à tester autre chose comme filtrage (je n'ai pas écrit le mot a...f pour rester constructif).

La directivité des pavillons ronds est assez prononcée (trop pour moi) et il faudra bien chercher le bon compromis entre réponse en puissance et en amplitude. Et cela débute par disposer de mesures bien faites et de mesures d'impédance.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 25 Oct 2017 22:52

JIM a écrit:Commence par lire correctement, c'est pas méchant sagem mais c'est mieux pour échanger :wink:
Il me semblait avoir bien lu mais bon, j'y retourne alors!

Après, si tu avais déjà utiliser rephase, tu serais que ce type d'écart de phase se corrige parfaitement.
"Saurais"... du verbe savoir... pas le verbe être... rephase ne corrige pas ça non.En bicablage on peut aplliquer des délais, pas en mono,
et encore faudrait revoir la sommation à fx du coup, bref refaire le filtre


Et pour l'audition, je te dis non également, ça fait 15 ans que je fais des enceintes à pavillon, ce n'est pas systématique "l'aboiement" du couple pavillon/compression qui descend.
Evidemment :roll: Tout dépend du filtre qu'il y a dessus :ko:
Je pense que le concepteur chez MHP avait de quoi comparer et un peu de bouteille pour entendre l'éventuel problème ainsi que les clients qui n'ont pas du acheter les yeux fermer.
Un peu trop de bouteille ouais, l'aurait mieux fait de faire le matin à jeun... De même que ceux qui sont partis en courant en l'écoutant, apparemment je ne suis pas le seul sur cette file, même la proprio demande s'il peut avoir un autre filtre (et lui il ne les a pas écouté 2 minutes comme toi, il en possede carrément une paire!) ....

Enfin, vu le niveau que tu t'octroies, tu n'as plus qu'à te lancer dans la réalisation de kits d'enceintes !
Je vais y penser tient... C'est un peu bas comme remarque mais pas surpenant, ça sent le gars qui n'assume pas de se faire retoquer sur ses erreurs :siffle:

ps : Je n'ai pas préciser qui était en retard. Lis avant de répondre, c'est mieux pour tous :hein:
Tututu!!! :grad: tu écris: "Cette enceinte a été mesurée, article complet dans la revue Prestige Audio Video n°17 - nov 1996.

Rien à dire, réponse impulsionnelle parfaite"
Et ben non, c'est pas bon, et c'est normal que ce ne soit pas bon...
Dernière édition par Sagem le 25 Oct 2017 23:04, édité 2 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2017 22:54

wakup2 a écrit:A ba moi j'ai bien connu un ingé son qui utilisais des alphées :ane:


Etonnant car le haut médium coloré des Alphée n'aurait pas du plaire à un ingé son. C'était un ingé son qui travaillait en studio ou sur des concerts ?
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 25 Oct 2017 23:08

C'est bien ça sagem, tu n'as pas essayé Rephase :wink:
C'est pourtant ça fonction première.

Justement, en appliquant un simple délai en bi-cablage, la réponse sera forcément mauvaise puisque elle est bonne actuellement aux mesures.
En clair, il faut faire comme toi, considérer que le concepteur est nul et tout reprendre.

Avec rephase, suppression de l'excess phase, la réponse impulsionnelle sera juste parfaite et la courbe de réponse ne sera pas du tout impactée.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Oct 2017 23:13

Je ne comprends pas pas bien l'orientation de la discussion ; il est clair que la mise au point de cette enceinte, réalisée au début des années 1990, est perfectible. Quant à la MHP perso à chaque fois que j'y suis allé à Lyon j'ai eu l'impression d'être pris pour un fruit de mer : charabia commercial idiophile de daube, et je reste poli, sur les câbles et tout le tintouin, alors je ne vois pas pourquoi il faudrait leur attribuer notre confiance à priori, sauf à être sensible à l'argument d'autorité, ce qui n'est pas mon cas. De plus tous les gens qui se sont exprimés ici ont écouté cette enceinte, alors pas la peine de nous servir le couplet habituel sur "les mesures ça dit rien".

De plus la personne qui a relancé ce post était clairement demandeuse d'une alternative passive au filtrage d'origine, et non d'un filtrage actif ou d'un emplâtre à base de convolution. Franchement faire de la convolution pour redresser une phase mal fichue alors qu'un simple filtre passif un peu optimisé fait le taf, c'est de l'emplâtre à jambe de bois. Un filtre passif ça ne coûte pas 500€ : il faut quand même pas raconter n'imp'

Allez consulter les tarifs des composants Jantzen Audio : leur entrée de gamme est d'excellente qualité, et il n'y a que les officines pseudo-diyeuse qui font du kit à tour de bras et aident les marques à lancer leurs nouveaux produits pour vanter les mérites de leur gamme supérieure à base de papier huilé ou autres fariboles : ça masque évidemment des enjeux commerciaux. Un bon mkp c'est un mkp...

http://loudspeakerfreaks.com/Producten_ ... p_A_ID=215

http://loudspeakerfreaks.com/Producten_ ... ep_A_ID=12

Pour finir JIM tu me fais un peu rire avec tes remarques sur Gilles et ses chevilles qui seraient enflées : ton arrivée sur ce fil introduite par un :zen: est pas mal dans le genre suffisant/condescendant.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Oct 2017 23:18

JIM a écrit:C'est bien ça sagem, tu n'as pas essayé Rephase :wink:
C'est pourtant ça fonction première.
Sa... la sienne... pas ça... cela...
Justement, en appliquant un simple délai en bi-cablage, la réponse sera forcément mauvaise puisque elle est bonne actuellement aux mesures.
En clair, il faut faire comme toi, considérer que le concepteur est nul et tout reprendre.
Bah excuse moi mais c'est foiré cette conception dans son ensemble je te l'ai démontré, tu ne veux rien entendre je n'y peux rien...

Avec rephase, suppression de l'excess phase, la réponse impulsionnelle sera juste parfaite et la courbe de réponse ne sera pas du tout impactée.
C'est censé être plug'n play une enceinte en passif, donc là, c'est foiré, rien à rajouter...
Dernière édition par Sagem le 25 Oct 2017 23:26, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2017 23:23

Bon aller les gars.... restons calme et buvons frais :thks:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Oct 2017 23:27

Zilwicki a écrit:
wakup2 a écrit:A ba moi j'ai bien connu un ingé son qui utilisais des alphées :ane:


Etonnant car le haut médium coloré des Alphée n'aurait pas du plaire à un ingé son. C'était un ingé son qui travaillait en studio ou sur des concerts ?



Je t'avoue que je ne peux absolument pas juger de qualité de conception de son système auditif :ko: mais apparemment il utilisait un filtrage minimal, juste un coupe bas pour le medium Davis... et utilisation de la pente naturelle dégressive dans le haut :ko:

Personne n'est parfait.... :ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Oct 2017 23:33

Gilles,
t'es vraiment bouché - ou bourré en vrai ? :lol: -, t'as pas encore compris ce que c'est un bon filtre passif ? C'est un filtre passif dont les défauts de phase sont corrigés par convolution active.

Faut avoir des peaux de saucisson dans les yeux pour ne pas voir que le woof démarre bien avant la comp sur leur impulse qui est censé être "exceptionnelle" ; que Rephase soit apte à corriger cela ne supprime pas le défaut intrinsèque de ce filtre passif. En plus l'article vante les mérites d'une solution de filtrage qui n'introduit pas de rotation de phase excessive grâce à la magie d'un ordre de filtrage modeste : c'est quand même un argument idiophile éculé, et employé de façon d'autant plus comique dans ce chef d'oeuvre littéraire que c'est précisément ce choix qui interdit d'optimiser le calage. JIM, tu nous avais habitué à une plus grande rigueur intellectuelle :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Oct 2017 23:45

Oui, je n'aime pas la critique un peu trop facile. Surtout en mode blanc/noir.
Les avis subjectifs sur les enceintes, ça vaut celui sur des câbles et pour cette enceinte, idem, il y a des avis positif comme négatif.

Sur un autre fil (autre section), on nous présentait une "super" évolution d'une enceinte JBL mythique.
L'esprit originel de l'enceinte étayé par des pages et des pages explicative des concepteurs, totalement saccagé :ko:

La phase d'un filtre passif ou actif IIR provoquera d'énormes rotations de phase, d'autant plus que l'on jouera avec des pentes élevées.
Vous gagnerez sur un point et vous dégraderez l'autre. Je n'ai pas d'avis tranché sur ce point mais il n'y a pas qu'une façon de procéder, celle de Tad ou la votre.
Perso, par simplicité, j'ai toujours utilisé la méthode académique mais j'essaye d'avoir un peu plus de recul aujourd'hui.
Vous avez vu/essayé les travaux de Jimbee/JMLC/francisBr ? Aucun filtre n'est parfait en IIR.

Je trouve beaucoup plus respectueux de se diriger d'abord vers le concepteur pour savoir s'il y a eu des améliorations et éventuellement, d'ajouter un égaliseur (plus ou moins évolué).
Le kit semble encore en vente sur leur site.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Oct 2017 7:04

La critique n est pas facile non, mais elle a lieu d être c est sûr, TOUT ce que tu viens de dire n est que bullshit... Desolé si cela peut froisser mais c est la vérité. Le concepteur certainement tres gentil ne devait pas avoir en 90 les competences ni le materiel que nous avons aujourd'hui, et quand je dis NOUS je m inclue dedans. Oui je pourrais monter un magasin de kits sans probleme (mais les metiers de creve la dalle tres peu pour moi), oui j ai une tres bonne connaissance de la conception d enceinte passives ne t en deplaise (d autres comme agno ou kro sont encore plus experts). Tu as beau faire la sourde oreille à TOUT ce que je t explique, parce ton ego est bien trop haut placé tout simplement, tu ne fais au final que demontrer ton incompétence dans le domaine de la conception d enceinte, rien que de me sortir que l impulse est parfait caracterise ton savoir technique dans CE domaine. Tu es certainement une pointure en électronique, mais tu ne es tres loin de l etre dans la conception d enceintes, alors degonfle un peu du ciboulot, arrete de denigrer les gens qui t expliquent les choses correctement, et essaie si ca t interesse d apprendre sur le sujet au lieu de balancer des banalités du genre "le concepteur faut pas le denigrer" (il a clairement foiré le bazar qu est ce que j y peux...) ou encore "un coup de rephase et zou" (ben non désolé) ou encore "un filtre ca creer des rotations de phases" (celle là c est la pire conneri. que t ai pu dire, on dirait une phrase des annees 80). Et si tu veux apprendre le filtrage passif ce n est pas du côté de JMLC ou de F.B qu il faut aller (avec tout le respect que je leur dois). Bref arrete stp, meme si le ridicule ne tue pas, la désinformation de la part d un incompetent par contre ça peut vite faire faire des bêtises à ceux qui sont encore moins competents.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Oct 2017 9:10

Plutot que s'agacer, j'aimerai savoir quels sont les signes sur la réponse impulsionnelle qui vous font dire que le woofer démarre avant le tweeter ? (c'est pour ma culture perso, car à ma connaissance il n'y a aucun tutoriel pour savoir interpréter une réponse impulsionnelle)
Par avance Merci :D

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Oct 2017 9:12

Les avis subjectifs sur les enceintes, ça vaut celui sur des câbles et pour cette enceinte, idem, il y a des avis positif comme négatif.

Tu m'étonnes quand même bcp... les avis subjectifs sur les câbles valent ceux sur les enceintes ? On va mettre ça sur le compte de la fatigue, ça m'évitera de penser que tu es de mauvaise foi. Parce que ce que tu dis revient à dire que les différences audibles entre enceintes sont du même ordre que celles que l'on peut percevoir entre les câbles. Si c'était le cas il y a longtemps que tu aurais toi même cessé de dépenser de l'argent pour optimiser tes enceintes.

JIM a écrit: j'ai toujours utilisé la méthode académique mais j'essaye d'avoir un peu plus de recul aujourd'hui.


Bien sur que l'on peut prendre du "recul par rapport à la méthode académique"... quand on est un DIYer avec bcp d'expérience et rompu au filtrage actif comme tu l'es. Mais il me semble que l'enceinte dont on parle est un produit commercial fini, censé être optimisé. Sois franc une minute : si tu devais fabriquer une enceinte passive à pavillon, optimisée pour fonctionner sans soutien de solution active, est-ce que tu ferais le même type de choix ?

Rappelons quand même l'absurdité du choix en question : on fait un filtre à faible pente pour éviter les rotations de phase trop importantes (ce qui permet de satisfaire au standard idiophilo-commercial en vigueur) et tant pis si le filtre en question laisse subsister les effets d'un décalage qui en pratique constitue quoi ? Allez dites ? Une rotation de phase.

Si après tu recommandes aux concepteurs d'enceintes commerciales de s'affranchir de l'orthodoxie, en créant des filtres passifs ésotériques à faible pente qu'on vend très cher alors qu'ils n'ont pas couté un rond, je pense que le pire de la "HiFi" t'a devancé depuis longtemps.

JIM je pense que tu es un peu prompt à prendre tes interlocuteurs pour des nouilles trop cuites. Ce n'est pas parce que Sagem et moi avons une réputation de trolleurs déconnos que nous nous abstenons de réfléchir avant de poster. Le complexe de supériorité peu parfois jouer des tours....

Allez, j'arrête là tous ceux qui savent lire ont de quoi se faire leur opinion.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Oct 2017 10:57

Ta vérité à la hauteur de tes connaissances sagem.

Ce que tu fais, je le faisais il y a des années !
Je ne partage pas mes réalisations car je ne multiplie pas les petites enceintes dans mon salon depuis des années mais je fais évoluer mon système.
Je suis inscrit depuis 2001. Avant, il y avait le forum audax.
A l'époque, j'avais déjà de quoi mesurer et désolé mais une réponse en phase hors phase, ça peut se mesurer depuis des décennies.
Peut être pas avec la même précision et la même rapidité mais quand même. Le phase hors phase n'a pas de sens avec tout les filtres.
Ce qui a changé aujourd'hui, c'est que le moindre amateur téléchargeant un freeware se dit concepteur d'enceinte et critique ce qu'il ne comprend pas.
J'ai introduis sur ce forum lspcad il y a de nombreuses années !

C'est argument de "avant, on faisait n'importe quoi car pas les moyens techniques", c'est totalement faux.

Tu as juste quelques années d'apprentissage en retard, tu restes dans l'académique pour ne pas dire basique que tu appliques sans discernement en critiquant ce que tu ne comprends pas.

Chaque constructeur, concepteur a une vision différente et place les compromis différemment.

J'essaye à travers ces échanges non pas de dire que tu es un mauvais concepteur (je suis d'accord avec ta proposition de filtre académique) mais ta critique de cette enceinte manque de recul.




androuski a écrit:Tu m'étonnes quand même bcp... les avis subjectifs sur les câbles valent ceux sur les enceintes ?
On va mettre ça sur le compte de la fatigue, ça m'évitera de penser que tu es de mauvaise foi.
Parce que ce que tu dis revient à dire que les différences audibles entre enceintes sont du même ordre que celles que l'on peut percevoir entre les câbles.
Si c'était le cas il y a longtemps que tu aurais toi même cessé de dépenser de l'argent pour optimiser tes enceintes.



Ce n'est pas exactement ce que j'ai exprimé. Des différences, il y en aura forcément entre 2 enceintes et bien audible sans avoir besoin de faire un ABX mais la question n'est pas la.
Qu'est ce qui te permet de juger sur une écoute "subjective" qu'une enceinte est supérieure à une autre face à ton voisin qui aura un avis contraire ? Rien
Existe t-il un moyen factuel de noter des enceintes ? Non
D'autant que l'enceinte est indissociable de sa mise en œuvre dans la pièce qui est généralement très différente d'une pièce à l'autre !

Le seul moyen, c'est d'objectiver l'écoute comme a pu le faire Toole pour Harmann en cachant les enceintes, en élaborant un nombre de test et d'écoute et de demander une notation à l'aveugle.
Sur les forums, il y a des modes, beaucoup d'avis contradictoire mais très peu de consensus.

Ca fait de nombreuses années que je conçois des enceintes et vu que je ne cherche pas accumuler des enceintes bas de gamme dans mon salon, je suis passé à l'actif et je fais évoluer mon système. Faut le vivre comme un hobby.
Le seul filtrage parfait, c'est le FIR si la latence ne pose pas de problème mais je l'ai quand même associé à des inductances et une petite part de passif sur les compressions.
C'est pour moi une grosse avancée dans la compréhension des distorsions mesurées sur les Hp en actif.

Le passif corrigé, je connais et je peux assurer que c'est supérieur à un filtre IIR bien calé. Mesure à l'appui.

Sois franc une minute : si tu devais fabriquer une enceinte passive à pavillon, optimisée pour fonctionner sans soutien de solution active, est-ce que tu ferais le même type de choix ?


J'essaye de vous sortir de ce type de raisonnement simpliste. Comme je l'ai dit, je reste la plupart du temps également dans l'académique.
Déjà, je n'ai pas fait ce choix de hp/pavillon même si j'ai essayé par le passé. (pavillon circulaire JMLC fc500Hz).
Il existe d'autres écoles qui ne sont pas ridicule, ce sont juste des choix différent qui répondent à des sensibilités différente.

Dans cette config, je vais expliquer pourquoi je ne toucherai pas au filtre actuel, sauf si le concepteur l'a fait légèrement évolué depuis.
Ce type de pavillon a une histoire, très proche d'un JMLC qui a des particularités très marquées. Assez directif mais l’expansion est "excellente" avec des réflexions interne très faibles.
C'est un pavillon qui favorise la faible distorsion et la réponse impulsionnelle au détriment de la directivité. Le filtre est parfaitement cohérent, en accord avec le choix de Hp.
Comme on le voit aux mesures, la réponse est sans accident autours de fc, y compris en directivité, la phase doit forcément être bonne au raccord.

Un filtre d'ordre plus élevé va nuire à la qualité de la réponse impulsionnelle au profit d'autre paramètres mais c'est un choix de conception.
As-tu un avis tranché sur la question ? Es-tu certains que revoir le filtre pour retarder le boomer permettra un gain substantiel à l'écoute ?
Connais tu la réponse de ces hps/pavillon pour juger et proposer un meilleur choix ?

Un lr24 acoustique à 500Hz, c'est 2ms de dg à fc.

La seule chose dont je suis sûr, c'est qu'une correction active par convolution permettra d'améliorer la réponse en phase sans toucher au filtre (sans forcément un gain énorme à l'écoute) et permettra d'apporter l'essentiel et du fortement audible, quelques EQ dans le grave pour calmer les modes propres liés à la pièce par exemple.

Le premier conseil à donner pour cette enceinte serait de ne pas l'écouter dans l'axe mais de pincer plus fortement les enceintes devant la position d'écoute car la réponse dans l'axe est légèrement montante (si on considère que les mesures publiées sont bonnes).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Oct 2017 11:12

Allé, bonne journée JIM :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message