Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Mr Moon, speedbad et 128 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

ALIM + SNUBBER = ABERRATION

Message » 13 Jan 2009 18:51

LCD 31 a écrit:Posez-vous la question pourquoi le votre ne chauffe pas ?... car il s'agit normalement d'un circuit dissipatif

En meme temps je réalise qu'a 100 commutation par seconde, l'énergie reste limité donc, ça na va pas trop chauffer ...

Cela dit, je pense que nous sommes quand même "en décalage" avec la véritable théorie du snubber
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 13 Jan 2009 18:53

LCD 31 a écrit:Cela dit ce supposé « snubber » mal dimensionné se transforme, de fait, en élément de filtrage qui ne mange pas de pain :wink:


Ne mange pas de pain mais est quand même efficace :o :mdr: bizarre :-?
Si j'ai bien compris ( en fait je n'ai pas compris grand chose ) il n'y a pas d'explication :roll:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 13 Jan 2009 19:02

LCD 31 a écrit:Dans votre cas (je te cite « améliorer le comportement des diodes ») vous devriez avoir un condensateur de plus faible valeur que celui d’Hagerman avec des perturbations à des fréquences plus élevées que celles de son document car une inductance parasite de transformateur est quand même plus élevée qu’une inductance de câblage (qui résonne avec une capa de diode ou un capa autre)

J'ai peur qu'on ne mélange tout.

1. Le circuit RC de Hagerman sert à mon avis à atténuer la résonnance du transfo. Les valeurs de résitance sont de l'ordre de la centaine d'Ohms, et les valeurs des capa du nF.

2. Le snubber RC en // avec chaque diode devrait servir à améliorer le comportement des diodes, mais ça, j'avoue bien volontier ne pas savoir l'évaluer. Tout ce que je peux dire est qu'on voit un peu de partout sur les schémas des RC en // avec les diodes avec des valeurs de 1.2 Ohm et 100 nF.

LCD 31 a écrit: mais ici il me semble qu’il y a un truc qui cloche dans les ordres de grandeurs et la référence citée ne traite sûrement pas de la même problématique

Quelle référence?

En parlant de référence, aurais tu un lien sur ce que tu appelles la véritable théorie du snubber?
fcaton
 
Messages: 144
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Jan 2009 19:35

gouet a écrit:
LCD 31 a écrit:Cela dit ce supposé « snubber » mal dimensionné se transforme, de fait, en élément de filtrage qui ne mange pas de pain :wink:


Ne mange pas de pain mais est quand même efficace :o :mdr: bizarre :-?
Si j'ai bien compris ( en fait je n'ai pas compris grand chose ) il n'y a pas d'explication :roll:

Disons que l’efficacité peut être à plusieurs niveaux, par ex :

- inefficace en terme snubber (au sens "snubber" sur une tension continu)
- peu efficace en terme filtrage (filtrage au sens "traditionel" car un "snubber" est aussi un éléments de filtrage)
- assez efficace en terme de placebo …

c’est un exemple bien sur ! :wink:


PS : Sinon, il y a plein d’explications sur les circuits d’aide à la commutation
Dernière édition par LCD 31 le 13 Jan 2009 20:32, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 13 Jan 2009 19:44

Fcaton,
Je suis d’accord sur le fait qu’on mélange un peu tout :oops:

En ce qui concerne les doc sur les snubbers, Robert a cité quelques références qui seront peut-être un peu trop sérieuse pour celui qui souhaite se détendre :mdr: sinon une recherche sur le net ou Wikipédia …
(en ce qui me concerne, je dois avoir des cours papiers mais je ne sais pas trop ou ils sont)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 13 Jan 2009 19:54

fcaton a écrit:Quelle référence?
En parlant de référence, aurais tu un lien sur ce que tu appelles la véritable théorie du snubber?

N'importe quel bouquin ou poly de cours d'électronique .Il ,y en a plein les librairies .
J'ai sous les yeux
"SCR manual fifth edition" D.R. Grafham (GE)
"Le transistor de puissance dans la conversion d'énergie" J.M. Peter (Thomson CSF)
Ces deux là peut -être durs à trouver.
Plus courant :
"Les convertisseurs de l'électronique de puissance" G. Seguier Lavoisier T3: la conversion continu/continu
Sans compter toutes les collections des Presses Polytechniquesc Romandes.
Ne pas oublier "Les techniques de l'Ingénieur"
Il y en a plein...
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Jan 2009 19:57

les amis, on es tous d'accord sur la théorie. :)
Le mieux pour se rendre compte de l'effet bénéfique est d'essayer.
Cela prend trois secondes.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2009 19:57

LCD 31 a écrit:Fcaton,
Je suis d’accord sur le fait qu’on mélange un peu tout :oops:

En ce qui concerne les doc sur les snubbers, Robert a cité quelques références qui seront peut-être un peu trop sérieuse pour celui qui souhaite se détendre :mdr: sinon une recherche sur le net ou Wikipédia …
(en ce qui me concerne, je dois avoir des cours papiers mais je ne sais pas trop ou ils sont)

Oui ,mais les bouquins sérieux,c'est aussi la seule façon d'éviter de raconter des couenneries . Sur le net,il y a tout et n'importe quoi . Il faut savoir trier.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Jan 2009 19:59

JAL Houcine a écrit:les amis, on es tous d'accord sur la théorie. :)
Le mieux pour se rendre compte de l'effet bénéfique est d'essayer.
Cela prend trois secondes.

Si tu veux faire un essai sérieux,c'est de l'ABX et ça prend un peu plus de 3s .
Et puis,c'est bien de comprendre,non?
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Jan 2009 20:16

Robert64 a écrit:
JAL Houcine a écrit:les amis, on es tous d'accord sur la théorie. :)
Le mieux pour se rendre compte de l'effet bénéfique est d'essayer.
Cela prend trois secondes.

Si tu veux faire un essai sérieux,c'est de l'ABX et ça prend un peu plus de 3s .
Et puis,c'est bien de comprendre,non?

Un test ABX n'aurait pas donné grand chose chez moi, j'ai vraiment pris conscience du bénef au bout de quelques jours en écoutant mes plus vieux CD ( ceux que je connais le plus ).
En pro que vous êtes, vous avez bien 2 condos et 2 résistances dans vos bac :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 13 Jan 2009 20:55

gouet a écrit:En pro que vous êtes, vous avez bien 2 condos et 2 résistances dans vos bac :wink:

Si tu prends un condo et une résistance un peu au hasard,
dans le cas cité ci-dessus, la valeur du condensateur parait grande ... la résistance de 2 ohm parait petite (pour réellement amortir et dissiper) ... et que tu places ce réseau sur la tension continu de ton gros chimique, tu obtiens un éléments de filtrage dont l'appellation "snubber" est, je pense, impropre.
Un snubber est dissipatif, la valeur du condensateur et de la résistance sont particulièrement adapté à l'oscillation HF à traiter et leurs dimensionnement ne prends pas 2 minutes comme vous avez l'air de la dire

Si les valeurs sont choisi suivant une autre méthode, l'ampli ne sens portera pas plus mal, mais bon !... peut-on réellement appeler ça un snubber ?...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 13 Jan 2009 21:15

Comme le sous entendait Robert, dans l’industrie le Snubber RC n’est pas à la mode et on essai de l’éviter car il est dissipatif.

L’idéal est de s’attaquer à la cause racine plutôt que d’essayer le diminuer ses effet néfastes sur l’environnement avec un circuit dissipatif.

Alors, soit on utilise la commutation douce en ajoutant des éléments raisonnants CALC …(et en essayant d’utiliser les élément parasites du circuit comme élément résonnants). L’inconvénient est que l’on "promène" de la puissance réactive et que les crêtes des résonnances entrainent des courants ou tensions plus élevé et donc plus dimensionnant pur le circuit.

Soit on minimise au maximum les éléments parasites qui pose problème (inductances de câblages, choix des composants …)

Ici, j’ai l’impression que c’est de la cuisine, toutes les recettes ne sont pas bonnes si elles sont mal appliquées … mais je répète que je ne suis pas contre ce RC qui peut peut-être apporter qqchose (ou qui ne fera pas de mal) sans qu’il soit un réel Snubber « au sens juste »
Dernière édition par LCD 31 le 13 Jan 2009 21:18, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 13 Jan 2009 21:16

J'avais fait des tests à l'oscilloscope avec plusieurs valeurs de condensateurs et resistances ( n'ayant pas de quoi mesurer l'inductance de mon secondaire pour faire les calculs que j'avais trouvé sur un pdf en anglais bien fait que françois m'avait donné) en retirant les condo de lissage pour voir le travail sur l'oscillation et c'est vrai que ça m'avait pris du temps pour trouver les bonnes valeurs mais j'avoue que je n'ai pas écouté avant et après, dommage.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 13 Jan 2009 22:27

Je n'ai rien à ajouter aux dernières interventions de LCD, qui me semblent pertinentes. Je suis aussi d'accord avec le fait que vu les valeurs utilisées par Gouet, Gott et Hyacine (2 Omhs + 100 nF), la fonction de ce petit RC n'est pas un snubber au sens classique du terme (y comrpis Hagerman, d'ailleurs). Il n'empêche que flat a mis cet élément dans l'alim de l'UGS, et que c'est un dispositif qu'on retrouve souvent en // avec les diodes. Pourquoi? Peut être FLat pourrait il nous le dire...

Pour bien comprendre les snubbers, un dernier lien qui résume tous les autres (c'est une vieille note d'application de TExas Instrument, en anglais, comme toujours) http://focus.ti.com/lit/an/slup100/slup100.pdf

Bonne soirée,

François
fcaton
 
Messages: 144
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Jan 2009 23:12

fcaton a écrit:Je n'ai rien à ajouter aux dernières interventions de LCD, qui me semblent pertinentes. Je suis aussi d'accord avec le fait que vu les valeurs utilisées par Gouet, Gott et Hyacine (2 Omhs + 100 nF), la fonction de ce petit RC n'est pas un snubber au sens classique du terme (y comrpis Hagerman, d'ailleurs). Il n'empêche que flat a mis cet élément dans l'alim de l'UGS, et que c'est un dispositif qu'on retrouve souvent en // avec les diodes. Pourquoi? Peut être FLat pourrait il nous le dire...

Pour bien comprendre les snubbers, un dernier lien qui résume tous les autres (c'est une vieille note d'application de TExas Instrument, en anglais, comme toujours) http://focus.ti.com/lit/an/slup100/slup100.pdf

Bonne soirée,

François

Tout à fait François,
Suivant les alimentations (et j'aurais tendance à dire, pas les meilleures, désolé ! :oops: ) ce RC peux constituer un complément de filtrage MAIS appelons « un chat, un chat »

Ce n'est pas parce que ce circuit n'est pas un "Snubber" (au sens ou l'électronicien de puissance l'entend) que ce circuit ne filtre pas !

Par contre, j'appelle volontiers "snubber" un RC placé directement sur la diode de redressement (avec toutefois, un R un peu plus fort pour dissiper, et surtout, un C bcp plus faible !) car dans ce cas, le RC voit les commutations ou dv/dt.

Dans le cas présent, je rappelle que nous parlions d’un RC sur le gros chimique qui, je répète, était by-passé par un petit MKP.
Ce petit MKP garantie la basse impédance du filtrage en HF (ou découplage) qui fait que le raisonnement de l'article d'Hagerman ne s’applique plus car les dv/dt sont alors quasi nul (même en HF !)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message