Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat et 109 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Alphée II (modifications du modèle original avec un MDT33)

Message » 26 Mar 2006 22:17

Je vous avais promis de vous faire part des mes travaux concernant mes Alphée et bien c’est chose faite.

Image

Je viens enfin d’obtenir un résultat qui dépasse mes espérances.

J’ai donc acheté chez HPS une paire d’Alphée que j’ai faites modifier : le 38 cm Davis carbone a laissé sa place pour un 31 carbone (Davis 31tca12) qui possède le même moteur que le 38 cm mais avec une membrane plus légère ce qui influe énormément sur la rapidité du Hp. De plus comme il est linéaire, il n’a pas besoin de compensation au niveau du filtre.

Le medium est un 20 cm Davis en kevlar avec ogive et double ferrites de 136mm (uniquement dispo ches HPS sous la ref. CKL200)

L’aigu était un Beyma CP21 f (très bon mais au dessus de 8khz)

Image

Concernant le filtrage original :

Le grave est filtré à 12db à 350hz
Le medium est filtré à 6db a 350hz et 6db à 5500hz (le medium est branché en opposition de phase)
L’aigu est filtré à 6db à 5500hz

Image

Pour la caisse, j’ai aussi modifié le plan original afin qu’aucune paroi du medium ne soit parallèle. De plus j’ai ménagé une cavité remplie de sable et de sciure dans le caisson medium.

L’écoute est décoiffante du grave jusqu'à 3000hz environ après je trouve que ca se gâte :
La transition avec l’aigu ne se fait pas bien. La partie du spectre en 3000 et 7000 hertz est fouillis, molle et manque de clarté à mon gout (c'est peut du à ma pièce)
Apres avoir attendu 200 heures de rodage je décide de me retrousser les manches et de mettre les mains dans le cambouis.

Un autre possesseur d’Alphée a posté la mesure de son CLK200:

Image

Vue les perturbations et le caractère descendant de la réponse, je décidais de le couper à 3000hz.
Il a fallut que je trouve ensuite un tweeter avec un bon rendement et capable de descendre à 3000hz.

Apres de nombreuse discutions sur les forum, on me conseilla un tweeter malheureusement pas disponible en France : Le Morel MDT 33. (edit: dispo depuis peu chez HPS)
En plus de pouvoir être filtré à 6db, il a l’avantage d’avoir un rendement suffisant sur le papier. (93db)


• Comme la fréquence de coupure du CLK200 se trouve désormais dans une zone moins perturbé, je décidai d’opter pour un simple filtrage en 6db. J’ai donc viré la résistance et le condo de 8uF qui étaient en // avec le medium (filtrage 6db) et remplacé la self par une MUNDORF de 0.68mH en fil plat. J’ai aussi inversé la phase du medium par rapport au montage d'origine afin de retrouver une cohérence à ce niveau.

• Pour le filtrage du Morel, j’ai opté pour un filtrage « à la sauce HPS » : 2 condo étain de 3.3uF plus un de 1uF afin d’atteindre la valeur de 7.6uF (coupure 6db a 300hz).


Je branche le tout sur mon zenquito et là c’est la claque. Je le dit sans forfanterie car je pense avoir eu de la chance mais le résultat est supérieur sur pas mal de critères.

L’aigu est plus doux, plus présent, plus varié et mieux intégré au reste du spectre.
Le haut medium est enfin présent avec une clarté qui faisait default (à mon gout) au modèle original.
La transparence globale est aussi très nettement au dessus.
Le plus évident est le gain en dynamique, tout parait plus vivant et plus enjoué avec un présence assez incroyable.
L’image stéréo est plus vaste et plus précise.
La cohérence d’ensemble est dorénavant difficile à prendre en défaut.
Petite surprise que je n’arrive pas à comprendre, le grave est également plus ferme ??!!

Bref je suis assez surpris par cette hausse de qualité générale d’autant plus que le HP d’aigu n’est pas encore rodé.

En tout cas vive les Alphées et HPS 8)

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par atoluma le 06 Juil 2006 16:55, édité 6 fois.
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Mar 2006 0:53

salut

interessant !
tu pourrais nous donner un peu plus de detail sur les caisses, litrage et type de charge.
le davis kevlar n'est pas trop sec ?
merci à toi.
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 27 Mar 2006 10:17

Oui le Morel MDT33 est excellent :wink: Peu connu en France et pourtant. Surtout qu'ils sont appairés à 0.5db.

As-tu essayé un filtrage à pente plus raide? Quand j'étais en 6db (condo de 5.6µF) je trouvais que le tweeter descendait un peu trop. Surtout valable à haut volume et ou en étant proche de l'enceinte.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 27 Mar 2006 10:35

Bravo pour les raccords de pente entre les différentes parties de la caisse.
Cette finition blanche est du plus bel effet...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 27 Mar 2006 12:19

ggta a écrit:Oui le Morel MDT33 est excellent :wink: Peu connu en France et pourtant. Surtout qu'ils sont appairés à 0.5db.

As-tu essayé un filtrage à pente plus raide? Quand j'étais en 6db (condo de 5.6µF) je trouvais que le tweeter descendait un peu trop. Surtout valable à haut volume et ou en étant proche de l'enceinte.


Non je n'ai pas essayé de pente plus raide. Le CKL200 ayant une énergie assez importante, le tweeter ne prend pas le dessus. DE plus il a quand même une légère tendance descendante ce qui est bien pratique je trouve avec un filtrage aigu à 6db. Je pense donc que je vais rester comme ça pour le moment mais peut être qu'un jour je ferais l'essai
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Mar 2006 12:21

Icelade a écrit:Bravo pour les raccords de pente entre les différentes parties de la caisse.
Cette finition blanche est du plus bel effet...


merci :wink:

Mais bon, je me suis bien fait chier quand même car c'est bien beau de faire un shéma avec des faces non // mais quand il faut passer à la réalisation... :mdr:
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Mar 2006 12:59

On est absolument d'accord, le papier ne refuse pas l'encre...

J'expérimente le même genre de situation en ce moment : le raccord entre une surface plane mais en pente avec un volume en forme d'ogive, ce n'est que du bonheur... :lol:

Et le top, c'est que sur cette surface plane mais en pente va prendre part une autre ogive mais à section ronde...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 27 Mar 2006 21:36

phill a écrit:salut

interessant !
tu pourrais nous donner un peu plus de detail sur les caisses, litrage et type de charge.
le davis kevlar n'est pas trop sec ?
merci à toi.
Phill


Alors pour répondre à ta question.
C'est un Bassrelex laminaire de 84L pour le grave et un clos de 9L pour le médium.

Concernant le kevlar, je trouve que c'est très loin d'être sec. Ca a de la matière, c'est défini et contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, je n'ai pas trouvé de coloration particulière.
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 31 Mar 2006 11:03

Petites updates...

Je viens d'apprendre que HPS viens de decider d'importer la marque MOREL donc ils sont enfin dispo en france :)

D'autre part le rodage du morel aidant, j'ai supprimé l'attenuation de 2db que j'avais mise sur le tweeter.
Dernière édition par atoluma le 01 Avr 2006 12:20, édité 1 fois.
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 31 Mar 2006 14:24

Pour ce qui concerne les rubans, les couper avec une cellule 18db/oct comme fait HPS (6.8+20µF avec 0.5mH au millieu et la masse pour la version 8 ohms) ) est une erreur car il faut tenir compte de l'impedance du HP qui est voisine de ZERO ohms pour le continu. Tout est expliqué ici:http://www.troelsgravesen.dk/JP3_G2Si.htm (fig1 et 2)

Ceci dit, cette réalisation est superbe.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 31 Mar 2006 14:59

Très beau !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Avr 2006 12:47

Trés belle réalisation :o Bravo!
je commence à me tater aussi pour changer le tweet et faire un peu moins monter le CKL200.
Il à l'air bien ce Morel MDT 33, par contre ce n'est pas du tout le même rendement que le cp21.
N'as tu pas perdu en dynamisme?



Vu qu'on est voisin, il faut vraiment qu'on s'organise une petite écoute pour comparer nos Alphées :wink:


++
JC
clarkfoam
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:52
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Avr 2006 12:51

Hello.

Ah mais c'est vrai qu'on est voisin, j'avais oublié. Pour répondre à ta question je trouve que justement j'ai gagné en dynamique à tous les niveaux. Par contre mes Alphée sont celles avec le 31tca12 donc elles font 94db de rendement.

Je vais dans les prochains jours me monter un ampli à tube à base de 807 (schéma de monsieur cariou)http://home.tele2.fr/boutailh-tan/ampli/PP807.htm. On pourra faire des échanges car il me semble que tu a du tube aussi. :wink:
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Avr 2006 13:30

atoluma a écrit:Hello.

Ah mais c'est vrai qu'on est voisin, j'avais oublié. Pour répondre à ta question je trouve que justement j'ai gagné en dynamique à tous les niveaux. Par contre mes Alphée sont celles avec le 31tca12 donc elles font 94db de rendement.

Je vais dans les prochains jours me monter un ampli à tube à base de 807 (schéma de monsieur cariou)http://home.tele2.fr/boutailh-tan/ampli/PP807.htm. On pourra faire des échanges car il me semble que tu a du tube aussi. :wink:



Et non en fait je n'ai plus de tube depuis un petit moment.
J'utilise des petits amplis Tamp pour le medium/aigu et un ampli pro Crown pour driver le Davis carbonne. Le tout est filtré en actif via un PC.
Ca marche bien, en plus j'ai un control total sur la filtration :D
clarkfoam
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:52
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Avr 2006 14:55

Le PC est donc ton unique source?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message