Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[ABANDON] Ampli grésillements

Message » 27 Déc 2024 10:39

Salut.

Après avoir lu plusieurs sujets sur le forum, et sur internet, je ne sais pas trop quoi en penser.

Contexte, mon ampli-hifi Harman Kardon HK 3490 a l'air bien fatigué, j'explique.
Lors de l'allumage et l'extinction, un gros "pok" se fait entendre sur le canal gauche uniquement, aucun bruit parasite sur le canal droit.
Lorsque je switch entre les borniers speakers 1 et 2 via le bouton prévu à cet effet, idem un gros "pok" toujours canal gauche.

Ensuite s'en suit un grésillement très audible toujours canal gauche, sans musique jouée, qu'il y ait des sources branchées ou non, que l'ampli soit sur mute, volume faible ou volume maximal, toujours aucun bruit canal droit.
Dès que la musique tourne à faible volume, le grésillement ne se fait plus entendre, mais lors des blancs entre chaque piste, le grésillement est toujours là, celui-ci tend à s'atténuer lorsque l'ampli monte en température, mais ne disparaît jamais.

À ces 2 problèmes, vient s'en ajouter un autre plus général, le manque de puissance assez alarmant, cet ampli est censé sortir 2x120 watts RMS sous 8 ohms, selon les specs, très honnêtement le mien ne les sort absolument pas.

La course de volume va de -80 db à +10 db, une écoute a -20 db n'est pas si folle que ça, de + un manque cruel de basses est présent, les enceintes ne sont pas du tout secouées, pourtant mon ancien ampli que je regrette d'avoir vendu, un Marantz PM5004 et ses "seulement" 2x40 watts RMS secouaient bien + les enceintes, l'impression d'avoir du coffre, et de la réserve sous le pied était là; le Harman avec son triple de puissance, ne me donne pas cette impression, on dirait juste qu'il est à l'agonie.
Je précise que le canal gauche n'est pas + faible en sortie sonore que le droit, ça a l'air équilibré.
Et même en terme de rendu sonore, le Harman n'a pas un son très propre, ça me rappelle ma chaine hifi d'ado à 50€.
Là où le Marantz avait un son mélodieux (avec les mêmes enceintes qu'actuellement).

J'ai fais des tests avec des CD sur un lecteur DVD Pioneer DV696, raccordé au Micromega Mydac, aussi de la musique dématérialisée raccordée au Topping DX1.
Les enceintes sont des Magnat 802, et des antiquités Elipson HAX 2E.
Le contrôle du volume via le potard en facade ne donne aucun craquement, ni bruit parasite.

Du coup, au vu des symptômes donnés, selon vous, quel peut être son ou ses problèmes ?

Merci de vos potentielles futures réponses.
Dernière édition par valkiri le 28 Déc 2024 10:33, édité 1 fois.
valkiri

Inscription Forum: 27 Déc 2024 10:10

Message » 27 Déc 2024 21:51

Essayez ici :
https://www.harmankardon.fr/terms.html
puis https://support.harmankardon.com/fr/fr/
Le Harman Kardon HK 3490 date d'environ 2011 ?
ATTENTION à http://sav-harman.fr/ : il ne me semble pas officiel du tout.
ungars

Inscription Forum: 29 Juil 2010 20:08

Message » 28 Déc 2024 10:32

Il est sorti en 2008.

Je vais envoyer un email au support de Harman, mais sachant que l'ampli n'est plus produit, ils ne pourront pas m'aider, c'est une perte de temps.
Je pensais que sur le forum, il y avait des gars calés, qui auraient pu m'orienter vers une piste, comme j'ai pu y voir sur tout un tas de topics ici-même.
Pas grave, du coup inutile de laisser le topic ouvert.
valkiri

Message » 28 Déc 2024 11:50

Attends un peu.
Laisse aux gens le temps de remarquer ton sujet et d'y répondre.

Remy

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.

Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
rmsk
Administrateur Suppléant de l'Association - Contrôleur aux Comptes

Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37

Message » 28 Déc 2024 13:08

valkiri a écrit:Il est sorti en 2008.

Je vais envoyer un email au support de Harman, mais sachant que l'ampli n'est plus produit, ils ne pourront pas m'aider, c'est une perte de temps.
Je pensais que sur le forum, il y avait des gars calés, qui auraient pu m'orienter vers une piste, comme j'ai pu y voir sur tout un tas de topics ici-même.
Pas grave, du coup inutile de laisser le topic ouvert.

Ton ampli est en panne et la modération aurait dû envoyer ton sujet côté DIY du forum où des forumeurs compétents auraient pu te renseigner, surtout s'ils avaient fait un petit message aux modérateurs de cette section pour les prévenir.

Donc ton ampli est en panne : ça se répare toujours. Le problème de nos jours est que le prix de la réparation peut rendre cette opération peu rentable eu égard au prix résiduel de l'ampli... et au prix d'un neuf ou d'une occasion récente...

https://support.harmankardon.com/on/dem ... rench%20EU).pdf

https://www.avcesar.com/test/amplificat ... hk-3490-16

Et si tu fais une recherche sur les forums HCFR en passant par Google il suffit de taper la référence de ton ampli pour trouver les sujets ouverts, tu verras que les appréciations sont diverses.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 28 Déc 2024 13:33

Un modo peut pas déplacer le sujet alors ?

En soit je veux juste savoir selon les personnes ici qui s'y connaissent, d'où peut provenir le problème, si ça coute 2 reins à changer, j'achète un nouvel ampli.
Si c'est un truc tout con que j'ai pas pensé par exemple.

D'où l'ouverture du topic.
Parce que le SAV de harman c'est bien mignon, mais pour un ampli de 17 ans, je vais pas avoir de réponses qui vont me faire avancer, hormis me dire d'aller chez un réparateur agréé.
valkiri

Message » 28 Déc 2024 13:47

Entre nous, mais vraiment entre nous, personne ne nous lis : Tu t'es levé du pied gauche ou l'amabilité ne te vient pas facilement sous les doigts ? 8)
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 28 Déc 2024 13:52

Bref, ton ampli est banalement en panne et pas une panne qui se répare en soufflant dessus. Il doit être réparé et ça va de condensateurs qui serait naze, à soudure sèche, en passant par un rail d'alimentation déficient, par un problème de transistors de sortie sur un canal, de limiteur-protecteur en carafe.

C'est donc de l'ordre de la réparation avec ouverture du boitier, manuel de service à côeté pour vérifier les points de mesures des tensions, analyse visuelle poussée...

Pour un appareil de 17 ans d'un modèle qui a connu des pb si j'en crois une rapide lecture des forums, à mon humble avis ça ne vaut pas la peine de payer une réparation. C'est dommage mais c'est ainsi. Car la simple ouverture, recherche de la panne et refermeture de l'ampli coute 150 à 200 euros.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 28 Déc 2024 15:22

Bon, j'ai merdé la manip. :oops:
Je voulais déplacer le sujet vers DIY et il se retrouve là, je ne sais pas pourquoi.
Et impossible de le déplacer à nouveau (pas d'option pour ça).
HELP !

Remy

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.

Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
rmsk

Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37

Message » 30 Déc 2024 3:21

ca doit être bon la :wink:

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 30 Déc 2024 10:59

Bonjour

Sans schéma, ni mesures, même les plus calés ne pourront pas beaucoup t'aider.
Pour pouvoir faire un diagnostic, il faudrait faire quelques mesures simples: Mesure de la tension des rails en charge, mesure de l'offset à vide, idéalement une mesure à l'oscillo en sortie sur charge, avec un signal sinusoïdal en entrée.

En tout cas, le ploc à l'allumage extinction pourrait provenir d'une tension d'offset conséquente, voire dangereuse pour les enceintes. Associé a une perte de puissance, quelque chose me dit que si le SAV d'Harman Kardon ne prend pas en charge la réparation (ou un réparateur équipé), cet ampli peut aller à la benne...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29

Retourner vers Discussions Générales