Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat et 78 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Asservissement sub via DSPIY + accéléromètre

Message » 22 Oct 2014 23:20

Merci lebachelourd !
J'ai trouvé ces photos ou c'est aussi assez explicite :
Image
http://s578.photobucket.com/user/zoalshetis/media/image043-1.jpg.html
Image
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 22 Oct 2014 23:22

Misu,
il faut que tu parcoures le fil que j'avais ouvert consacré à la mise au point du MFB à partir de la carte que j'ai routé, il y a plusieurs exemples de fixation de l'accéléro.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Oct 2014 23:26

J'avais déjà vu quelques exemples, je vais regarder ça de plus près quand j'aurai le temps de regarder les 80 pages :zen:
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 22 Oct 2014 23:34

Misu a écrit:J'avais déjà vu quelques exemples, je vais regarder ça de plus près quand j'aurai le temps de regarder les 80 pages :zen:

pour que ce sujet soit ciblé sur son titre, tu devrais :mdr:
Sinon tu vas passer a coté de plein de choses, ou alors ré-écrire une bonne partie des 80 pages déjà écrites :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Oct 2014 23:45

C'est vrai que je n'ai peut-être pas commencé dans le bon sens, mais le fil d'androuski concerne plutôt la partie technique (fixation du capteur, choix de l'ampli, du haut-parleur..) et, peut-être que je me trompe dans ma façon de me lancer dans le projet, mais c'est des choix que je ferai à la fin. Et donc à ce moment la effectivement je pense que le fil d'androuski répondra à toutes mes questions ! :D
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 23 Oct 2014 8:50

Va voir là, et ne ré écrit pas l'histoire...

http://phil.charlet.free.fr/sub/hp.html
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Oct 2014 13:11

voilà l'état de mes réflexions sur le sujet

synoptique général :
Image

Le DSP étant pour commencer le DSPiy.
Si ça fonctionne, cela pourrait devenir sur un pcb dédié un adau1701 seul.
les fonctions assurées par le DSP :
- asservissement
- détection signal (mute l'ampli et son alim si signal absent)
- limiteur
- filtre infra
- volume
- gestion E/S (Bps, led,)

Pour la partie asservissement:
Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Oct 2014 14:52

J'ai lu le doc "mbf pour les nuls" avec l'exemple des voitures. C'est tout de suite beaucoup plus clair, notamment pour l'intégrateur, je ne comprenais pas son utilité.
Donc la constante d'intégration nous donne un ordre de grandeur sur le temps maxi de traitement du dsp acceptable, non ? Je ne me rappelle plus de sa valeur mais il me semble que c'était OK.
Donc l'idée générale c'est d'ajouter au signal d'entré la différence entre celui ci et le signal mesurer par accéléromètre (Am i right ?) et donc le delai que tu as rajouté alkasar fait office d'intégrateur pour cumuler les erreurs pendant sa durée.
Le filtre passe haut est géré par le dspiy ? Le DC block sur la partie signale est utile ? Car en principe il y en a déjà un dans les applications du dspiy, et le filtre infra bloque aussi le continu, non ?
Bon sinon, je me demande si c'est utile ou pas de faire un pcb pour un ampli op, sachant que pour du proto je pense que c'est largement faisable sur une plaquette d'expérimentation..
Si il y en a qui veulent tester rapidement, qu'ils n'hésitent pas, car je ne vais pas pouvoir le faire tout de suite !
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 23 Oct 2014 15:09

Misu a écrit:Donc la constante d'intégration nous donne un ordre de grandeur sur le temps maxi de traitement du dsp acceptable, non ? Je ne me rappelle plus de sa valeur mais il me semble que c'était OK.
c'est l'idée de départ mais pas sur du tout que la constante de temps du RC soit le délai a mettre. Il y aura du tatonnement dans l'air...

Donc l'idée générale c'est d'ajouter au signal d'entré la différence entre celui ci et le signal mesurer par accéléromètre (Am i right ?) et donc le delai que tu as rajouté alkasar fait office d'intégrateur pour cumuler les erreurs pendant sa durée.
exact. C'est la topologie du schéma initial de none.
Mais l'expérience de thierry avec le micro, donc un délai entre le HP et le micro, revient a mettre le délai sur la branche ACH. Ce qui est une approche différente. Faudra essayer ce qui marche le mieux.

Le filtre passe haut est géré par le dspiy ?
oui
Le DC block sur la partie signale est utile ?
pas sur mais ça ne fait pas de mal et ne coute rien
Car en principe il y en a déjà un dans les applications du dspiy,
en entrée, pas après les dacs
et le filtre infra bloque aussi le continu, non ?
oui mais pas aussi bien qu'un dcblocker du DSP et comme ça ne coute rien... la puissance disponible dans ce petit DSP est très largement surdimensionnée, surtout que pour un caisson, on peut travailler en 48k.

Bon sinon, je me demande si c'est utile ou pas de faire un pcb pour un ampli op, sachant que pour du proto je pense que c'est largement faisable sur une plaquette d'expérimentation..
oui ça suffira

Si il y en a qui veulent tester rapidement, qu'ils n'hésitent pas, car je ne vais pas pouvoir le faire tout de suite !
on t'attend ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Oct 2014 15:16

Il faudrait mettre RC-temps de traitement latence du dsp, non ?
OK pour les dcblock
Pour la fréquence d'échantillonnage, d'après le th de Shannon, on peut se limiter à 2Fmax, donc en visant très haut 1Khz, non ? Ce qui permettrait d'avoir des temps de traitement beaucoup plus rapide (je pense) !
Ben le temps que je m'achète tout ce qu'il faut.. je ne pense pas commencer avant mars ou quelque chose comme ça !
Louis
Dernière édition par Misu le 23 Oct 2014 16:43, édité 1 fois.
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 23 Oct 2014 16:36

Pas d’accord pour les DCblocking. :charte:
Avec un passe-haut il devient inutile, et il coute en ressources mais aussi sur la phase.
Et il a bien été viré des applis actuelles.

Concernant le temps de traitement, c’est toujours 1 sample.
Par contre les temps de latence des ADC et DAC sont de x samples.
Donc diminuer Fs va augmenter leurs latences.

Par contre, en IIR une Fs haute est un peu moins performante en très basses fréquences.

De mémoire, je pense qu’avec l’ADAU1701 c’est 48, 96 ou 192K pour l’oscillateur utilisé et pas plus bas. Bien que je pense avoir lu un sujet qui en parlait sur le forum d’ADI.

Tu pourrais aussi étudier d’autres algorithmes, un DSP tel que l’ADAU1701 sait faire déjà pas mal de chose avec SigmaStudio.
Par exemple, faire un limiteur à pente variable ou utiliser le limiteur tout fait dans SigmaStudio.

Il devrait être possible d’appliquer des traitements au signal définis par le HP pour en diminuer la disto….

Bref, je te conseille de passer un peu de temps avec SigmaStudio.
Il dispose de fonctions de simulations.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Oct 2014 16:49

Je ne connais pas grand chose en traitement du signal, donc je vais essayer de bosser ça en trouvant des trucs sur internet ou en trouvant un bon livre.
Je vais installer SigmaStudio dans la soirée, je pense que je vais un peu "faire joujou" avec les fonctions de simulations pour comprendre un peu comment ça marche.
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 24 Oct 2014 2:03

j'ignorais pour les DCBlock. faudra que je voies ça dans sigmastudio un jour.

une autre manière d'estimer le délai c'est l'expérience de Thierry qui a eu un résultat probant avec le micro à 50cm, cad un délai de 1,5ms environ.
A rapprocher de la constante de temps du RC dans le montage de None. Initialement c'était R=1K C=de 1 à 3uF, soit tau de 1 à 3ms.
je pense que l'ordre de grandeur est là.

face à ça, le temps de traitement du DSP de 1/48k seconde est négligeable.
ADC et DAC : je ne retrouve pas le nb de cycles utilisés par chacun. Peut etre une dizaine au total ? latence de 0,2ms. C'est petit sans être négligeable. A prendre en compte.
Faut aussi faire attention à l'impact des déphasages induits par les éventuelles corrections sur le chemin de l'ach et qui tromperaient le comparateur.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Oct 2014 19:38

Bonsoir, quelqu'un aurait un MLSSA d'un sub non asservi, type GT120 ou autre ? Merci d'avance
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 24 Oct 2014 20:58

MLSSSSSSA non, mais fichier .mdat (REW) oui. Ou alors export en .frd
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message