Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Asservissement sub via DSPIY + accéléromètre

Message » 18 Mar 2015 14:57

Bien sur que non, on est pas sur un forum pour rien :mdr: ! Si le principe marche, oui je pense que c'est une très bonne idée, mais ça va très largement dépasser mes compétences. Après je pense qu'on pourra partir de tout ce qu'il existe pour le DSPiy, et de DStudio, car pour moi l'idée c'est surtout de pouvoir modifier les filtres très facilement pour pouvoir adapter la carte à n'importe quel sub. J'avais aussi l'idée de sortir du DSP directement en PWM pour attaquer directement la partie puissance d'un classe D, ce qui éviterai les multiples conversion. Mais l'adau ne permet pas de faire ça, donc ça va être compliqué, et je ne suis pas sur de la pertinence de cette idée. L'adau a en plus un dac et un adc intégré, de qualité probablement moindre que les dacs du dspiy, mais on est dans les basses fréquences, je ne pense pas que ce soit très gênant. Après le dsp permet de mettre en place, comme le suggérait Thierry, un limiteur pour protéger l'ampli et le hp, et on peut peut-être aussi envisager un détecteur de signal, des choses comme ça. Mais bon, avant tout ça, il faudrait tester avec le dspiy et qql aop pour la mise en forme du signal de l'ach, rien de compliquer je pense, mais il faut le faire.. :mdr:
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 18 Mar 2015 15:17

Oui,
il y a du boulot quoi :charte:
Bon courage, je pense qu'on est qq'uns à suivre avec grand intérêt
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Mar 2015 15:35

Mon ambition est différente. cf page 3. Un dspiy 1 "de base" suffit largement et je ne compte pas redessiner un circuit DSP qui couterait plus cher a produire que de réutiliser ce qu'on a déjà. Je ferai un fil séparé quand le moment viendra.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Mar 2015 15:48

Ok, mais il faut 1 DSPiy par sub alors ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Mar 2015 16:43

dans mon idée oui, enfoui et avec une appli dédiée.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Mar 2015 18:10

Je suis bien d'accord, mais je trouve ça dommage d'utiliser une carte bien trop complète pour l'utilisation qu'on va en faire. Pour le coût de la carte, même si c'est très loin d'être ce qui est important à l'heure actuelle, je pense pas que ce sera plus cher. Le pcb sera probablement plus petit, surement double couche, avec les 3 dacs en moins, l'interface SPI, une clock.. Et puis ça permet quand même de faire un carte parfaitement adaptée au cahier des charges. Le problème que je vois (en dehors de toute la conception), c'est surtout niveau fabrication, faut voir si c'est soudable à la main. Et je n'ai pas de quoi flasher la puce pour l'usb. Mais c'est vrai que si vous avez des dspiy en stock qui servent à rien, c'est quand même la meilleure solution.
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 18 Mar 2015 18:35

Si ça va dans cette direction il faudra que ThierryValk y mette son grain de sel, et AMHA il va avoir d'autres chats à fouetter avec la CG5 qui s'annonce. Après quand on compare le prix d'une carte MFB montée et celui d'un DSPiy, ça paraît pas très rationnel, c'est plutôt pour l'expérimentation. La carte MFB il y en a pour une 40aine d'€.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Mar 2015 18:48

Je me permets un léger HS : certains des HPs utilisés par rythmic audio sont dispo à l'unité, comme ce 8" :

http://gr-research.com/sw-12-08-1.aspx

ces HPs ont une deuxième bobine qui sert de capteur pour les déplacements du cône ; est-ce que ce n'est pas utilisable en lieu et place d'un accéléro ? Je crois me rappeler que le voisinage des bobines créait un problème de couplage/interférénce...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Mar 2015 19:24

On parle de moi ?

Je dirais que le DSPiy version 1 était un bon compromis.
Mais personne ne l’a utilisé de façon « simple » d’où la version 2.

J’avais commencé à dessiner un petit schéma bloc d’une version toute simple.
Capture.JPG

Elle pourrait l’être encore sans le DAC, mais demande un ampli-op avec les complications au niveau de l’alimentation.
Le problème, c’est qu’il faut un soft, il faut dessiner la carte puis produire.
Un ADAU1701 est soudable à la main avec de la patience, mais le CP2114 pas.
Pour ce dernier, les softs sont gratuits.
Si c’est pour faire 10 pièces, franchement c’est beaucoup pour pas grand-chose.
Il y a aussi les solutions à base de cartex-M4 voir un RPi, le principe peut être mis au point sur un DSPiy pour la facilité de SigmaStudio puis transposé sur autre chose.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Mar 2015 19:29

Oui, il faudra réfléchir à une solution pour la production, mais les cms c'est pas très dur à souder, pour les gros chip comme l'adau par contre je sais pas trop. Pour le prix, quelque soit la solution qui sera optée, je doute que ce sera aussi bon marché que ta carte Androuski.
Aucune idée pour le hp, je laisse les connaisseurs te donner leur avis :wtf:
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 18 Mar 2015 19:40

Pour l'aop, il y a déjà besoin de ceux pour l'ach, donc l'alimentation sera déjà présente. Ok pour le CP2114.
Personnellement, je ne me sens pas du tout capable de porter tout ça sur un cortex-M4 ou autre. D'ailleurs c'est pas surdimensionné pour une utilisation comme ça ?
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 20 Mar 2015 15:48

Androuski,
ces HPs ont une deuxième bobine qui sert de capteur pour les déplacements du cône ; est-ce que ce n'est pas utilisable en lieu et place d'un accéléro ? Je crois me rappeler que le voisinage des bobines créait un problème de couplage/interférénce...

Il s'agit de l'inductance mutuelle entre les bobines qui fausse la lecture du Blv.
Pour palier à cela, Esart une marque qui a disparue, avait au début des années 70 prolongé le support de la bobine vers l'avant du HP. A l'extrémité, était bobinée une self réceptrice plongeant dans l'entrefer d'une seconde plaque de champ. C'était affreusement laid, mais ça marchait.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Mar 2015 18:56

Voilà
tu l'as dit mieux que moi :lol:
Mais je me demande bien comment Rythmic audio gère ça...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Mar 2015 20:04

a l'époque ils n'avaient pas les DSP modernes. Ne sachant pas traiter les causes du problème ils ont éliminé le problème.
C'est si difficile de quantifier (par mesures) l'erreur causée par ces interférences ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Mar 2015 22:04

a l'époque ils n'avaient pas les DSP modernes.
Il n'y en avait pas. Mais le DSP actuel crée des problèmes de retards que ne posaient pas l'analogique.

C'est si difficile de quantifier (par mesures) l'erreur causée par ces interférences ?

Sur un modèle linéaire, non, par contre dès que l'on pousse un peu le bouchon vers des eaux turbulentes vaut mieux à tout prendre aller vers le pont de Voigt ou l'un de ses dérivés. Le HP reste simple, et pas de discrimination complexe.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message