Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebpog et 52 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Atohm DIY

Message » 25 Fév 2013 21:37

Voici un commentaire de troels entre les version excel nextel et la version er18 de ses jenzen

The Jenzen NEXT comes at roughly twice the price of the Jenzen SEAS ER kit, so what do we get for the money besides gorgeous looks of nextel coated drivers and silver phase plugs?
To my ears we get an overall more refined sound with reduced coloration and subjectively reduced distortion as these excel drivers can handle a bit more power before detail smearing becomes apparent.
I was anxious to hear if NEXT would prove a significant step up compared to SEAS ER, and it did. It's smoother, it's more transparent, it's easier to listen to. The Superior Z caps do their thing for the midrange and the tweeter's Silver-Z cap is the icing on the cake. The cherry on the icing is the Crescendo tweeter and I'm almost sorry to say it does a bit better than the T25.


Ce que j'ai surligné en gras correspond à l'avis que j'ai pu déduire de l'écoute des vidéos (encore une fois je reste prudent sur la démarche...).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Fév 2013 21:46

L'avis de Goran

The sound can be a bit grainy compared to more expensive designs as it doesn’t have the highest resolution and micro-detail ability.


Idem
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Fév 2013 22:03

cela peut ètre une bonne alternative entre le kit de SEAS et celui de Troels :love: ...mais dans tous les cas tu va dépenser 1000€ sans avoir écouté... :-?

si tu fait une Primas ou Mimir pour exemple....c'est 300€....c'est mieux déja ! alors ne vaut-il pas mieux dépenser 1400€ (en faisant toi même les filtres) dans l'EUrus que tu as écouté...? tu peux faire un devis à TLHP à voir si il peuvent te sortir les HPs et composants moins cher ?! :hein:

une CG d'EURUS ? sur la file de l'Eurus ? :hehe:

jdis ça j'dit rien ! le titre c'est bien "Atohm DIY" ? :mdr:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 25 Fév 2013 22:14

Oui la bifrost est indéniablement plus détaillée, plus ouverte, plus fine que la SR71. Certes, cette signature sonore cristalline est un choix du concepteur qui veut mettre en avant la transparence et elle met clairement en évidence son registre haut. C'est certainement un caractère qui peut être modifié par un filtre bien choisi. Mais telle qu'elle est filtrée là, c'est pour moi au détriment de la chaleur et de la facilité d'écoute. Aussi, pour info les 2 woofer + les 2 tweeters nous ramènent à 913,72€ sur toutlehp...

En regard de ça, la SR71 est plus ronde, certainement un peu rugueuse, mais je la trouve surtout d'entrée de jeu plus organique et plus facile à écouter. Toutes ces impressions sont à tempérer, elles dépendent bien entendu de la prise de son, de notre matériel de reproduction etc. etc... mais ça se recoupe toutefois assez bien avec les commentaires de l'auteur des vidéos en question. Ici les 2 woofers + les 2 tweeters nous ramènent à 211.09€... Heureusement qu'avec un rapport de 1 à 4 il y a une différence dans la subtilité de la reproduction sonore, mais je ne trouve pas sur la base de ce que j'entends là j'aurais un tel avantage à passer sur la Bifrost, eu égard d'un investissement 4 fois supérieur quand celle-ci me laisse de marbre alors que l'autre m'enthousiasme. D'ailleurs, je n'ai absolument pas trouvé la SR71 "vulgaire", sur les voix elle se défend àmha merveilleusement bien face à cet autre kit 4 fois + cher.

Maintenant, personnellement je préfère partir sur un kit moins ambitieux pour mon premier projet, tout en sachant que j'ai une marge de progression (ne serait-ce qu'en mettant des composants de qualité dans le filtre, voire même en changeant les tweeters, entre 913€ et 211€ j'ai de quoi faire). Mais également ça me laisse des sous pour investir dans de bons outils (notamment une bonne défonceuse plutôt qu'une m*** à 39€), bref pouvoir mettre le paquet sur la mise en oeuvre en sachant que si je me rate, dans le pire des cas je ne serais pas trop déçu. Alors qu'avec un ensemble à 900€ rien que les 4 HP, il ne me reste plus beaucoup de marge pour le reste et si je ne suis pas satisfait du résultat, je serais alors là assez désillusionné. Enfin, s'il me reste de l'argent de mon budget initial pour acheter des vinyls, je ne suis pas contre.

Rien ne m'empèche de poursuivre ma quête plus tard si je ne suis pas satisfait des SR71 mais je pense que c'est une bonne base pour un premier projet.

Maintenant, concernant l'Eurus, elle est certainement excellente mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter. Elle est effectivement hors budget (fixé à 1000€).

Quoi qu'il en soit, je n'achèterai rien avant d'avoir écouté les Atohm en chair et en os :wink:
vduez
 
Messages: 44
Inscription Forum: 31 Mar 2009 15:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Fév 2013 22:51

Une paire de SR71 ça se revend demain sans perdre trop de pognon , une bifrost pas sûr et tu perdra plus d'argent.
Le choix dans les composants HDG...bof... sur la mimir j'ai de la self ferrite des condos entréee de gamme, ça va super bien, sur la TRYM des composants HDG, pas sur que mettre 200E de plus dans le filtre ce soit mieux que de les mettre dans des HP plus HDG tu vois :wink:
Si j'avais 1000E et le choix, Bifrost c'est sans hésiter, vu que c'est le même gus qui a pondu la mimir et vu comme j'en suis enchanté, je me dis qu'il a du faire aussi bien avec la bifrost, les hp bien plus de gamme en sus..., chez TLHP il n'est pas impossible d'avoir un -10 voir -15% sur les HP de la gamme excel SEAS :wink: .
Dernière édition par Sagem le 25 Fév 2013 22:53, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Fév 2013 22:52

Tout ceci est plein de bon sens. Biensûr que si on regarde le prix ça calme tout de suite. De plus en l'état avec les filtres d'origine la zaph semble plus homogène.

Pour le côté vulgaire c'est ma manière de dire, troels dirait que l'autre est plus raffinée :mdr: . Elle parait moins subtile plus rentre dedans. Tu as parfois ce genre de différences entre deux amplis par exemple.
Mais le un peu mieux coûte tout de suite bien plus cher.
Toi tu t'es focalisé sur les voix, moi ce sont les parties instrumentales qui m'ont marqué. La guitare, le piano...

Sur le papier, à la mesure, il n'y a aucune raison que cet er18 sonne moins bien que le w18 tant ils semblent proches. Les mesures ça dit pas tout :cry:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Fév 2013 22:55

Kro a écrit:Tout ceci est plein de bon sens. Biensûr que si on regarde le prix ça calme tout de suite. De plus en l'état avec les filtres d'origine la zaph semble plus homogène.

Pour le côté vulgaire c'est ma manière de dire, troels dirait que l'autre est plus raffinée :mdr: . Elle parait moins subtile plus rentre dedans. Tu as parfois ce genre de différences entre deux amplis par exemple.
Mais le un peu mieux coûte tout de suite bien plus cher.
Toi tu t'es focalisé sur les voix, moi ce sont les parties instrumentales qui m'ont marqué. La guitare, le piano...

Sur le papier, à la mesure, il n'y a aucune raison que cet er18 sonne moins bien que le w18 tant ils semblent proches. Les mesures ça dit pas tout :cry:

C'est ce qui me manque un peu sur la mimir, les attaques des premières cordes d'une guitare (mi la re) sont un peu en retrait, c'est subtil hein, mais sur la TRYM je n'ai pas ce probleme...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Fév 2013 23:02

....mais il y en a d'autres ! :mdr:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 25 Fév 2013 23:04

Pour en revenir aux videos, je trouve ça quand même difficile de comparer une enceinte après l'autre sur un même morceau, j'ai personnellement eu l'impression de davantage de rondeur/douceur/moins d'agressivité sur la bifrost.

Je pense qu'une bascule instantanée (par un montage) entre les enceintes au cours des morceaux aurait permis encore plus de facilité à entendre les différences.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Fév 2013 23:15

fmp a écrit:....mais il y en a d'autres ! :mdr:

Meuh non, pas tant que ça avec le filtrage d'aujourd'hui (tu l'as même pas ecouté d'abord!!!!), plus du tout je dirais même, juste la phase, mais je passe le tweeter en 18db et tout va rentrer dans l'ordre :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Fév 2013 0:32

concernant les différences bifrost sr71 je pense que leur filtrage explique leurs différences de sonorité, plus que les qualités intrinsèques de leurs hps. La bifrost privilégie le haut-médium et a un peu moins de bsc...Les tweeters font peut-être une légère différence ceci dit... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Fév 2013 5:20

Kro a écrit:J'ai écouté tes vidéos au casque.
Même si ce sont des conditions particulières on entends des différences entre les deux.

Oui les bifrost sont un peu plus claires et l'équilibre général est en faveur de la sr71 par contre on peut déjà entendre au travers de cet enregistrement + casque que la bifrost est plus mélodieuse, moins vulagire dans l'interprétations, plus subtiles, vraiment. Le piano est affreux sur la sr71 en comparaison. Et le medium est plus coloré.
La bifrost mériterait une modification du filtre mais les hps semblent vraiment meilleurs sans aucun doutes.

Je ne pensais pas que ça s'entedrait si bien...

Idem, je reconnais bien en partie du moins ce que je n'aime pas avec le ER18 même à travers un casque sennheiser à 15€ :o
L'autre enceinte fait plus transparente, son plus clean. Le ER18 fait des marques dans la musique là où le excel n'en rajoute pas.
Si le filtrage de bifrost mériterait un calmage de la zone 600-2khz, même en l'état, à choisir je signerais pour celle-ci.
Une alternative moins onéreuse:
https://www.intertechnik.fr/Shop/Haut-p ... 426,141320 :wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Fév 2013 14:40

Elle en est où cette Notus 2.013 ?

Je n'ai pas lu les 8 pages mais il me semble qu'à cette heure-ci elles devraient déjà être finies...
Sonne t'elle aussi bien que son ancêtre qui de mémoire était une bonne petite biblio ?
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 26 Fév 2013 17:53

Nan, c'est plus Notus chez Atohm, mais Eurus 01.
Avec mise à jour automatique des tarifs :mdr:
diy-enceintes/eurus-1-0-t30016047.html

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 26 Fév 2013 18:58

Kro a écrit:Une alternative moins onéreuse:
https://www.intertechnik.fr/Shop/Haut-p ... 426,141320

Avec une courbe de réponse pareille:
Image
je ne sais pas si en pratique elle est aussi homogène que la SR71:
Image
Le woofer W22NY001 utilisé sur le kit Seas doit avoir une bonne étendue dans le grave mais c'est pas dit qu'elle fasse aussi bien dans le médium qu'un 18? En tout cas ce kit éveille mon intérêt.
El ninio a écrit:Elle en est où cette Notus 2.013 ?
Je n'ai pas lu les 8 pages mais il me semble qu'à cette heure-ci elles devraient déjà être finies...?

:lol:
Non je n'ai pas encore commencé l'enceinte, je ne pourrais pas m'y mettre de toutes façons avant le 10-15 mars, lorsque je serai installé dans mon nouveau logement. En attendant j'essaie de préciser mon choix. J'étais parti sur un kit genre Eurus en moins ambitieux (à base des HP de la série Classic), mais en regardant du côté de Seas, c'est vrai qu'il y a pas mal de kits intéressants, aboutis et peut-être moins chers...
Donc pour l'instant je nage dans la doc et les revues... et vos avis me sont très instructifs.
vduez
 
Messages: 44
Inscription Forum: 31 Mar 2009 15:06
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message