Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Atohm DIY

Message » 27 Fév 2013 21:01

Le 22 nextel ne présente pas de fractionnement brutal comme un magnesium ou certaines membrane papier +/- traitées. Il a un fractionnement très progressif qui démarre très tôt, à 3kHz ça fait belle lurette qu'il fractionne ce hp. D'ailleurs regarde le csd on voit une petite résonnance à 3k et à 5k, qu'on retrouve sur la courbe de directivité qui n'est pas homogène à ces fréquences.

Image

Image

Tout ça est le signe d'une membrane qui fractionne. Le fait que ce soit très étalé en fréquence fait que c'est moins génant mais ça existe quand même !

Par contre le gros glitch à 800 Hz :x , c'est moins sympa.

Image

Néanmoins les distos globales sont assez faibles sur ce hp.

On retrouve un pic disto H2 du même genre à 1200Hz sur le U16 avec un creux dans la fr

Image

Image

Le U18 aussi semble posséder ce genre de problème à une autre fréquence :

Image

Image

On le voit bien sur la courbe d'impédance du W22 aussi l'accident.

Image

Un accident sur la courbe d'impédance, un pic de h2 et un tel impact sur la réponse en fréquence est probablement un problème "mécanique". Je suspecte l'ogive et le couplage.

Remarque le dernier sb acoustics satori possède la même merde, à 300 boules le hp tu les as. Et malgré tout des perfs fantastiques en dehors de ça.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Fév 2013 21:06

Ce projet est tout à fait valable mais avec une fc un peu inférieure à 2kHz (pas bcp plus bas pour le dxt) on utiliserait les hps dans une meilleure plage de fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Fév 2013 21:18

Oui de toutes façons utiliser un hp uniquement dans la zone où il ne fractionne pas, uniquement dans sa zone de disto la plus basse, ca signifie faire une 3 voies.
J'aimerais bien pouvoir comparer les distos de ce hp avec le nouveau U22REX ce serait intéressant. Surtout qu'il ne coûte que 120€
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 27 Fév 2013 21:40

Sans partir dans une 3 voies tu peux limiter la casse avec ce hp. Couper un poil en dessous de 2k est envisageable avec beaucoup de tweeters et permet d'être pas mal.

Tes 8-800 eux ont un gros pic de H3 à 1000Hz donc là ok si on veut faire top moumoute sur ce plan c'est 3 voies :-? .

Le U22 je ne sais qu'en penser, il est moins bien motorisé, moins de xmax, mms équivalente on va dire. C'est pas très beau dans le medium non plus.
Le pendant du W22 c'est plutôt le CA22rny en philosophie, celui là me plairait bien de le tester, depuis longtemps.
Le u22 a les shorting ring par contre...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Fév 2013 21:54

Kro pourtant sur les courbes mesurés, avec le filtre, on ne voit plus le fractionnement ? même résiduelle, (jusqu'a 60db) ce qui m'a interpelé !? :wink:

sur la courbe mesurer il n'y a rien de gênant !? :hein: alors si il existe (le fractionnement) mais qu'il n'y a rien sur les mesures....c'est un PB ? :wtf:

PS: Le u22 a les shorting ring par contre...ça veux dire quoi ?
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 27 Fév 2013 22:42

Un 22 coupé à 3khz, y a moyen qu'il fasse coincoin... Je me risquerait pas sur un kit pareil. Moi je le couperais à 1.8 ou 2.0 pas plus... :ko:
Le gars a pas essayé d'autres filtrage à priori...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Fév 2013 23:48

Kro a écrit:Sans partir dans une 3 voies tu peux limiter la casse avec ce hp. Couper un poil en dessous de 2k est envisageable avec beaucoup de tweeters et permet d'être pas mal.
Tes 8-800 eux ont un gros pic de H3 à 1000Hz donc là ok si on veut faire top moumoute sur ce plan c'est 3 voies :-? .

A ce propos le Eton 8-800 et le seas er18rnx ont tous les 2 un pic très marqué à 1khz , à l'écoute fx à 2khz pour les 2 également: ca n'a rien à voir :ko:
le eton n'a aucun des défauts du er18 et le seas n'a aucune des qualités du eton :ko: :ko:
Donc le pic de disto je ne sais pas si ca s'entend mais ca à l'air de passer loin derrière d'autres caractéristiques. :wtf:
J'aimerais bien savoir lesquelles d'ailleurs. :wtf:

edit: corrigé :wink:
Dernière édition par ~Sypher~ le 28 Fév 2013 0:14, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Fév 2013 0:00

Tu le vois où le pic de H3 du er18 ? :o

Image

Image

Tes er18 si tu les aimes pas envois les moi je jouerai avec :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Fév 2013 0:05

Dernière édition par Kro le 28 Fév 2013 0:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Fév 2013 0:07

Kro a écrit:Tu le vois où le pic de H3 du er18 ? :o

C'est moins marqué que sur un magnésium ou autre membrane plus rigide. de là à dire que tu ne vois rien :roll:

Le hp coloré désagréable c'est le seas, pourtant à la mesure on peut le considérer comme très similaire au nextel.
Le eton sonne à la rigueur un peu trop mat, mais certainement pas agressif coloré ou trop "clair". c'est justement ce qu'on reproche à un hp qui a un gros pic marqué de h3 si je ne m'abuse.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Fév 2013 0:13

~Sypher~ a écrit:
Kro a écrit:Tu le vois où le pic de H3 du er18 ? :o

C'est moins marqué que sur un magnésium ou autre membrane plus rigide. de là à dire que tu ne vois rien :roll:


Tu dis que le er18 a un pic de disto comme le 8-800 à 1kHz. Un petit truc de h2 ok mais le eton c'est un pic de H3. Ici je ne vois qu'une remontée progressive de h3 qui atteint son max vers 1.5k.
C'est pas comparable non plus.

Image
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Fév 2013 0:17

ok j'ai compris j'ai fait une erreur dans le message oui. :)
je parle de pic de disto dans la zone exploitée pas de pic de disto à 1khz.
Bref le h3 est en théorie parfaitement inoffensif avec fx à 2khz sur le Er18
hors les défauts cités plus haut sont bien là.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Fév 2013 0:24

Une analyse à distance sur base des mesures mettrait tout le monde d'accord (à l'époque de mes choix c'est ce qui s'est passé d'ailleurs)
Le seas sera plus propre dans le medium, n'aura pas de coloration marquée à ce niveau, aura un grave très propre là aussi.
En pratique il a un medium plutôt sale, coloré très clair, très vif et détaillé mais très fatiguant aussi.
Le grave... inexistant. (d'où la mesure de disto propre? )

Le Eton devrait sonner avec une coloration très marquée et centrée en plein dans la zone utilisée, pour le coup pas du tout atténuée par le filtrage, et un grave meilleur qu'un 17cm c'est son seul avantage sur papier.

Bref... ben je ne suis pas encore près de savoir comment choisir mes hps à distance moi :ko: :lol:
Dernière édition par ~Sypher~ le 28 Fév 2013 0:28, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Fév 2013 0:26

Disons qu'il y a une remontée de H3, qui semble d'ailleurs être une sous-harmonique : ce n'est pas un problème mécanique (provenant de la suspension par ex.) mais une manifestation sans d'un fractionnement moyennement maîtrisé, qui génère donc des sous harmoniques. C'est assez étonnant de comparer le ER18 ou SB17 : tous les deux ont des membranes papier pressé rigides, le SB17 semble fractionner plus sévèrement, et pourtant il a des distos hallucinantes dans le médium : du niveau de HPs à 300 euros. Donc il fractionne, mais sans générer de disto.

Pour revenir au mouton W22 nextel, le couper à 3kz est une troelserie par indispensable AMHA, ne serait-ce que pour des raisons de directivité ; avec une fx aussi haute, et des réponses en puissance aussi peu homogènes, la réponse en V doit être très torturée... alors je sais bien qu'il y a pire dans la vie, que l'effet de la pièce etc., mais je pense c'est précisément parce qu'il y a des choses sur lesquelles il est difficile d'agir : la pièce, wafette :ko: , qu'il ne faut pas se priver d'agir là où c'est possible, surtout quand ça ne coute rien... enfin si : une self et des condos plus gros... Si le DXT peut souffrir 2khz, go 2khz... Mais je suis assez de l'avis de Cédric : quel intérêt réel le W22 présente-t-il // au CA22RNY ?

Alkasar possède les ER18, il ne s'en plaint pas ; combien de combinaisons de filtrage as-tu essayé Sypher ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Fév 2013 0:32

Quel intérêt sur papier le w18 nextel face au Er18?
Rien nada
A l'écoute on l'entend même avec une vidéo youtube à travers un minicasque à 15€
Je trouve ca dingue sérieux.
Image
Image

(zaph audio)

je crois que je préfère même les mesures du er18 :lol:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message