Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42 et 116 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Atohm DIY

Message » 23 Fév 2013 19:42

Les CNO-mkII sont effectivement de bonnes enceintes, mais je part sur des biblio. Pour pas mal de raisons: principalement le WAF, d'ailleurs l'aspect monolithique des colonnes me déplaît autant à moi qu'à ma copine; le fait que je vive encore en appartement et que des colonnes, les voisins apprécient moyen moyen... (le fait aussi qu'on puisse les placer dans une étagère si besoin, l'avantage de pouvoir les mettre dans ma C1 etc. etc.)
Alors SVP ne me parlez plus de colonnes!
Troels vend des illumina 66 mais il stipule clairement qu'il ne fait pas d'envoi...
vduez
 
Messages: 44
Inscription Forum: 31 Mar 2009 15:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Fév 2013 20:26

J'ai bien compris, pas de colonne.
Et tu ne veux pas visiter le Demark


Bifrost, c'est 20 litres BR 60X180 41Hz à -6dB ou 45 Hz à -3dB
CNO MKII, c'est 24 litres BR 68X220 40Hz à -3dB
Remarque tu as le choix avec Troels :
55 mm (ID) x 90 mm (L)
60 mm (ID) x 110 mm (L)
65 mm (ID) x 130 mm (L)
70 mm (ID) x 155 mm (L)
75 mm (ID) x 180 mm (L)
Et les deux ont la même façade : 200
La grande différence, c'est le filtre, mais peut être ne t'es tu pas poser la question, série ou // ?
Et une caisse de Bifrost avec le filtre de Troels... possible ?

Mais avant tout,tu penses que la signature sonore d'un cône de papier qui est traitée sur les deux côtés va te plaire ?
Regarde la technologie de chez Atohm avec l'Eurus01 niveau cône, c'était ton départ, je pense que c'est cette signature sonore que tu recherches.

Juste pour te faire réfléchir et ne pas être deçu comme d'autres, Je ne le ferai plus :oops:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 23 Fév 2013 20:46

C'est là où finalement je trouves la Eurus pas si chére vu toutes les bonnes choses qu'elle regroupe . Faire un biblio qui soit dynamique , facile à pousser , et qui descend suffisament sans se sentir frustré de ce côté là ben si on cherche à faire la même chose on y arrive pas . Maintenant ouchhh : 1600€ sans les caisses :x A priori c'est le prix à payer obtenir un son pareil .

Mais Mr Conte a dut calculer tout ça avant nous :)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Fév 2013 16:44

jl dudu a écrit:J'ai bien compris, pas de colonne.
Bifrost, c'est 20 litres BR 60X180 41Hz à -6dB ou 45 Hz à -3dB
CNO MKII, c'est 24 litres BR 68X220 40Hz à -3dB
La grande différence, c'est le filtre, mais peut être ne t'es tu pas poser la question, série ou // ?
Et une caisse de Bifrost avec le filtre de Troels... possible ?

Mais avant tout,tu penses que la signature sonore d'un cône de papier qui est traitée sur les deux côtés va te plaire ?
Regarde la technologie de chez Atohm avec l'Eurus01 niveau cône, c'était ton départ, je pense que c'est cette signature sonore que tu recherches.

Juste pour te faire réfléchir et ne pas être deçu comme d'autres, Je ne le ferai plus :oops:

Cordialement
Jean louis

Oui merci Jean-Louis d'insister sur la signature sonore des cônes, car je n'ai aucune idée de la différence entre le rendu d'une membrane papier, papier traité des 2 côtés ou encore magnésium... J'ai très peu d'expérience en la matière, tout ce que je sais c'est que j'aime bien le naturel de la membrane cellulose.
Je ne sais pas non plus si le filtre de Troels va bien sur la Bifrost, et je ne me suis pas posé la question du filtre en série ou //. Qu'est-ce que ça change?
L'Eurus était mon idée de départ oui, mais c'est vrai qu'au final le projet revient à bien bien cher. Enfin j'ai regardé, si l'on prend les composants du filtre au détail (peut-être pas exactement les mêmes références mais des composants néanmoins de qualité), on est rendu à qque chose comme 160€ pour les 2 filtres, alors qu'Atohm facture son filtre (+ le câble, les caches etc. etc. ) à 190€ pièce...
Là encore je trouve qu'ils exagèrent un peu sur leur marge pour du diy. Enfin du coup je pense que l'on peut ramener le prix d'un kit Eurus à 1400€ (hors ébénisterie) déjà on gagne quasi 200€ c'est pas mal.
Maintenant, je me demande surtout si elles ne seraient pas trop difficile à driver pour mon ampli (le Nad C326)?
Et quid des kits Seas aussi par-rapport à la puissance de mon ampli (à savoir Bifrost ou Mimir??) ou encore Prima effectivement?
J'ai lu le fil Mimir, c'est intéressant, le côté "enceintes qui pardonnent sur les enregistrements de mauvaise qualité" me semble un avantage indéniable!
vduez
 
Messages: 44
Inscription Forum: 31 Mar 2009 15:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Fév 2013 16:47

Et ben oui les filtres sont plus cher vu qu'ils sont livrés montées .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Fév 2013 19:30

McGayver a écrit:Et ben oui les filtres sont plus cher vu qu'ils sont livrés montées .


Pour le projet B741, je me suis amusé a essayer de calculer les prix des composants seuls, et il n'y a pas une énorme différence avec le prix du filtre monté. Quand je vois la complexité du filtre je ne regrette pas mon choix

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Fév 2013 13:54

vduez: t’habite où?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Fév 2013 14:08

Je suis à Nantes, mais je déménage cette semaine même! Je bouge dans les Alpes, là je commence à peine mes cartons.
Sinon, il y a eu du nouveau car je suis tombé sur la ZAPH SR71, elle à l'air de regrouper pas mal de points dans mon cahier des charges:
- Woofer 17cm pulpe de cellulose (ici c'est du roseau), bague Cu pour limiter les harmoniques impaires (celles qui donnent le son nasillard, en fait la clarinette possède pas mal d'harmoniques 3 etc.) donc avec très peu de distortion, rendement 90dB.
- tweeter 26mm, juste j'aurais bien aimé avoir une grille pour les protéger des petits doigts trop curieux...
- volume de charge 16-18L
Elle à l'air de se placer entre la Mimir et la Bifrost. Elle à l'air d'être tout à fait drivable par mon ampli.
Surtout, le SON :love: m'a plu davantage sur une vidéo qui la compare à la Bifrost. Je ne prends certainement pas une décision définitive par rapport à une seule vidéo (!!) mais elle a réellement une personnalité plus chaude que la Bifrost qui est peut être plus détaillée, mais également plus froide, métallique et crispée. D'ailleurs dixit la personne qui avait les 2 en face:
BIFROST= cool, serious, hard, wide-range, clear, sharp, monitor-like, substantial, pentode-PP audio
SR71 = warm, fluid, smooth, friendly, light, soft, fun listening, airly triode-SE music
C'est exactement les caractéristiques de cette dernière que je recherche.
Cerise sur le gateau elle ne coûte pas cher! De plus c'est une réalisation mature, il n'y a pas de filtre à concevoir, je pense que pour une première réalisation DIY c'est peut-être bien de commencer par un kit pas trop prise de tête.
Votre verdict concernant cette SR71, en regard des autres alternatives (Atohm Notus avec filtre à refaire car les HP ont changé, Mimir)??
vduez
 
Messages: 44
Inscription Forum: 31 Mar 2009 15:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Fév 2013 14:30

Moi au départ elle me plaisait bien cette SR71...
Puis, j'ai écouté la ZRT... Meme typo de filtrage, grosse self sur le woofer (sur la sr71 c'est pire, une 3.3mH :roll: ), coupure plutot basse vers 1700hz (2.2khz voir 2.4khz devraient être largement suffisants non?) , alors que sur une membrane papier finalement il n'y a quasi pas de fragmentation donc pourquoi couper si bas? Le côté "chaud" peut aussi d’exprimer par "plat" dans ce cas à mon avis... comme la ZRT...
Et je dirais finalement, l'investissement sans écoute est un très gros pari... Même si les gus sont "soit-disant" des pontes du filtrage DIY... Troel filtre trop haut (parfois) ce qui peut donner le côté coin-coin comme tu dis, et zaph plutot bas, ce qui enlève un peu de "vie" au HP...
Tu as ecouté une enceinte sur ton ordi via youtube? Tu en tire une conclusion? heu... :mdr:
Donc, attention. :wink:
La "idunn" si tu cherches une grille pour les petits doigts devrait te convenir sur cet aspect :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Fév 2013 15:16

Oui je vois que ces ZRT du même Zaph t'ont échaudé, mais c'est pas du tout les mêmes HP ni les même tweeter que la SR71 (Scanspeak vs. Seas) ni le même volume de charge donc on ne peut vraiment pas généraliser...
Quant à la Idunn, elle ne fait apparemment pas l'unanimité. En revanche je ne vois que des éloges de la SR71. Les grilles, c'est juste un plus... bah je m'en passerais bien.
Aussi, je ne compte pas me décider sur la seule base de la vidéo Youtube comparant la Bifrost et la SR71, mais la vidéo en question, qui pour une fois a une qualité de prise de son remarquable, met clairement en évidence la personnalité des 2 enceintes (que corroborent les commentaires de son auteur).
Pour ceux qui sont intéressés, voir:
http://www.youtube.com/watch?v=4Cy7L7_T7QY
et
http://www.youtube.com/watch?v=h1EvMj2OtOg
bien sûr à écouter avec de bonnes enceintes :lol: ou un bon casque, dans mon cas deux casques de monitoring (Beyerdynamic D770M et AKG142HD) + des Fostex de monitoring me conduisent à la même conclusion.
La Bifrost m'a plutôt refroidi par son aspect montant et métallique même si l'on remarque une meilleure aération et ouverture de la scène sonore, c'est plus décharné que la SR71 qui elle n'est en revanche pas aussi limpide. La Bifrost fait mieux sur la quitare mais est moins émouvante sur les voix féminines. Or c'est cela que je cherche.
Et puis simplement je crois que la SR71 est un kit très simple, et pas ruineux justement s'il ne me plaît pas suffisamment... ceci dit j'aurai encore de la marge de progression sur l'optimisation du filtre vu le budget initial que je m'étais fixé. C'est peut-être mieux comme ça que d'investir dans un kit très beau sur le papier mais qui finalement se révèle être trop clinique à l'écoute, et sans un rond pour refaire le filtre!
Dernière édition par vduez le 25 Fév 2013 15:25, édité 1 fois.
vduez
 
Messages: 44
Inscription Forum: 31 Mar 2009 15:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Fév 2013 15:21

[quote="vduez"
Et puis simplement je crois que la SR71 un kit très simple, et pas ruineux justement s'il ne me plaît pas suffisamment... ceci dit j'aurai encore de la marge de progression sur l'optimisation du filtre vu le budget initial que je m'étais fixé. C'est peut-être mieux comme ça que d'investir dans un kit très beau sur le papier mais qui finalement se révèle être trop clinique à l'écoute, et sans un rond pour refaire le filtre![/quote]
Vu le prix, moi je dis vas-y, effectivement tu risques pas grand chose voir même tu risques d'être enchanté... (mettre 1000E dans un truc qu'on n'a pas écouté finalement c'est oups...) regarde du côté de la Prima de Kro aussi qui est dans la même gamme de prix et doit être une bonne tuerie aussi :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Fév 2013 15:56

J'ai écouté tes vidéos au casque.
Même si ce sont des conditions particulières on entends des différences entre les deux.

Oui les bifrost sont un peu plus claires et l'équilibre général est en faveur de la sr71 par contre on peut déjà entendre au travers de cet enregistrement + casque que la bifrost est plus mélodieuse, moins vulagire dans l'interprétations, plus subtiles, vraiment. Le piano est affreux sur la sr71 en comparaison. Et le medium est plus coloré.
La bifrost mériterait une modification du filtre mais les hps semblent vraiment meilleurs sans aucun doutes.

Je ne pensais pas que ça s'entedrait si bien...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Fév 2013 16:20

C'est exactement la sensation que j'ai eu sur cette video, c'est aussi ce qui fait la différence entre une paire d'enceinte à 300E et une paire à 1000E... par contre je ne vois pas pourquoi tu veux revoir le filtre de la bifrost...un 18/12 classique qui doit très bien fonctionner.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Fév 2013 21:12

Sagem a écrit:C'est exactement la sensation que j'ai eu sur cette video, c'est aussi ce qui fait la différence entre une paire d'enceinte à 300E et une paire à 1000E... par contre je ne vois pas pourquoi tu veux revoir le filtre de la bifrost...un 18/12 classique qui doit très bien fonctionner.


Eh bien si on doit trouver un défaut en écoutant ces vidéos (toutes précautions gardées) c'est un medium légèrement détimbré/clair qui se retrouve avec une bosse entre 1 et 2k sur la courbe publiée.
Un petit circuit de correction pourrait faire rentrer ça dans l'ordre, redonnant un peu de chaleur sur les voix.
Tout y semble meilleur sauf la tonalité de la voix qui parait plus agréable sur la sr71, ça c'est que du filtrage pas compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Fév 2013 21:22

Ha ok, je vois, ça c'est un parti pris à l'écoute en fait, effectivement faut essayer avec un petit tweak pour voir ce qui plait le plus. :D
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message