Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, PETOIN Dominique et 176 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Atohm Ghibli : les photos des enceintes totalement finies

Message » 07 Juin 2005 14:11

Bonjour,

Ah Krapo, le sacro saint moment de la finition où tous nos espoirs se voient magnifiés, ou bien s'écrasent lamentablement........

Je sais de quoi tu parles et c'est pourquoi que j'ai attaqué non sans trembler la dernière ligne droite...Allez, quelques photos pour illustrer...

Voici donc les 2 caisses montées
Image
Puis poncées dans les règles de l'art (sans faire trop de creux et bosses...)
Image
Un petit zoom sur le haut de la caisse
Image
Puis c'est la première couche de bouche pore
Image
Puis la deuxième avec le vernis en plus
Image
De plus près
Image
Sans oublier la face arrière
Image
Et les évents
Image

Ce soir, j'attaque le noir...

A+ et que la musique soit avec vous...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 07 Juin 2005 14:16

Bravo Icelade, c'est magnifique !!!! Vivement ce soir !
zephil82
 
Messages: 266
Inscription Forum: 09 Mar 2005 16:43
Localisation: Pamiers
  • offline

Message » 08 Juin 2005 19:05

Wahoo Icelade, tes réalisations sont tout simplement magnifiques!!! :o
De la conception à la finition, c'est vraiment top!

Moi qui n'était pas mécontent de mes Antals en DIY, je me rends compte maintenant du gouffre... Je mesure à sa juste valeur le temps et la rigueur qu'il te faut pour réaliser ces superbes pièces: bravo!

Ca donne envie de se remettre à faire des enceintes... même si si on en a pas besoin! :lol:

Samoth
Samoth
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:10
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Juin 2005 20:59

Samoth a écrit:Ca donne envie de se remettre à faire des enceintes... même si si on en a pas besoin! :lol:


+1 :lol:

Splendide ces caisses franchement :oops:
Vivement les photos du noir :P
Sinan question indiscrete le bouche pore blanc tu l'a trouvé où?

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 08 Juin 2005 21:25

Je pense que c'est pas vraiement du bouche pore, mais de l'apprêt ... mais son rôle est le même ;-)

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 09 Juin 2005 9:35

je sent que ça va être magnifique! En tout cas ça part bien pour une finition nickel!
C'est quoi exactement cette espèce de peinture blanche, et ça se trouve où et sous quelle référence?
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 09 Juin 2005 9:59

A noel je commande une défonseuse :D

Sinon vu l'atention que sucite Atohm dans la section DIY, est-ce que il y aurait une envie de commande groupée ?

Je pourrais voir avec MHP Toulouse, le mec est sympa.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 09 Juin 2005 10:33

Salut

Icelade : tu ne voudrait pas nous montrer aussi un truc que tu foires, ça devient vexant :lol:

Je plaisante, elles sont superbes et j'ai aussi hâte de les voir finies.

Krapo
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 09 Juin 2005 12:05

usa_satriani a écrit:A noel je commande une défonseuse :D

Sinon vu l'atention que sucite Atohm dans la section DIY, est-ce que il y aurait une envie de commande groupée ?

Je pourrais voir avec MHP Toulouse, le mec est sympa.


Il serait peut-être intéressant de demander à Thierry Comte s'ila un projet avec tweeter+medium 13cm + Po4 (le 30cm) en prévision...
Ca promettrait ce genre de bestiole...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 09 Juin 2005 12:54

C'est clair je comprends pas qu'il n'y ai pas de kit comme ça :o
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 09 Juin 2005 14:27

Il me semble que c'est un 20cm qu'il prépare et qui promet d'être une belle bête : à en voir les courbes du hp il est plus qu'impressionnant.

Krapo
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 09 Juin 2005 14:29

Alors Icelade, tu en es où ????
zephil82
 
Messages: 266
Inscription Forum: 09 Mar 2005 16:43
Localisation: Pamiers
  • offline

Message » 09 Juin 2005 14:30

Icelade, Icelade, Icelade, Icelade, Icelade...
zephil82
 
Messages: 266
Inscription Forum: 09 Mar 2005 16:43
Localisation: Pamiers
  • offline

Message » 10 Juin 2005 12:08

Bonjour,

Pour répondre à Krapo, vous avez failli avoir des photos des enceintes finies hier soir, mais, comme je le disais précédemment, la phase de finition réserve parfois quelques surprises.

1 Pour répondre à la question de la "peinture blanche".
Effectivement, j'ai fais un abus de langage, ce n'est pas du bouche pore mais de la sous couche. Vous pouvez la trouver tout simplement chez Leroy Merlin ou Castorama, ça s'appelle sous couche pour bois tout bêtement. L'intéret principal de ce produit est d'avoir une base de peinture identitique que l'on soit sur un plat ou sur le champ d'un planche.

2 Mes déboires avec la sous couche blanche.
Pour info, et afin que je m'en souvienne pour la prochaine fois, il faut passer autant de couche de sous couche que nécessaire afin de ne plus voir de différence entre le champ et le plat. Je pense que j'aurai du passer une couche de plus, ou bien faire la première plus épaisse.

3 Mes déboires avec la peinture noire.
Pourtant je le sais, le mieux est l'ennemi du bien, c'est une règle fondamentale en bricolage. Bref, après deux couches de peinture, finition des caisses nickel, à part peut-être sur le dessus où la répartition de la peinture ne semblait pas uniforme. Je repasse donc une troisième couche sur le dessus, et là, pire que mieux, des particules en suspension, des bestioles de tout genre sont venue se poser sur la peinture et ont séché avec. Par ailleurs, en manipulant les caisse, j'ai fait de légers accros dans la peinture sur les flans. Bref, résultat des courses, je dois prévoir une couche de plus.

4 Mes déboires avec le vernis.
Pour commencer j'ai changé de marque de vernis : merisier synthilor au lieu de V33. Manque de bol, la teinte est plus rouge, donc pas terrible. Je continue dans la même marque avec du chêne clair, c'est mieux. A la troisième couche, pris par le temps, je vernis à main levée sans mettre de protection : résultat catastrophique : des bulles dans le vernis qui font des ronds en séchant, des auréoles sur le bois style loupe de noyer, mais en moche.
Bref, hier soir, j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai entièrement gratté mes trois couches de vernis pour repartir avec le bois nu (en faisant attention de ne pas abîmer les couches de peinture noire juste à côté...)

Je devais livrer les enceintes ce week-end, c'est raté.

Si on se résume, il me reste à passer deux à trois couches de vernis (de la bonne couleur) sur l'habillage en bois.
Une couche de peinture noire supplémentaire en faisant la chasse aux moucherons.
Une couche de vernis incolore sur la totalité des enceintes pour qu'elles résistent mieux aux aggressions mécaniques de la vie extérieur.

FACILE.

Donc, j'ai moi aussi droit à mes loupés, comme tout le monde...

A+ et que la musique soit avec vous....
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 10 Juin 2005 12:54

Krapo a écrit:Il me semble que c'est un 20cm qu'il prépare et qui promet d'être une belle bête : à en voir les courbes du hp il est plus qu'impressionnant.

Krapo


Le P04 existe déjà...
Je m'étonnais de n epas voir une enceinte avec ce HP...
Où as-tu eu des infos sur ahtom ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message