Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, PETOIN Dominique et 152 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Audio Concept ICELANTE : monitor ADAGIO sur caisson ORBITAL

Message » 14 Nov 2005 14:37

Icelade a écrit:Pour ce qui est de la date à laquelle je pense finir, c'est la plus grande inconnue dans la mesure où je découvre pas mal de choses au cours de la réalisation. Par exemple, je pensais pouvoir mettre en contrainte ms planches matérales uniquement avec des sangles, erreur. J'ai du construire un gabarit spécial pour le faire (à cause de la double courbure) ce qui m'a pris 10 heures de boulot....


Tu utilises bien du mdf de 3mm? Perso avec du mdf strié de 6mm les sangles marchaient très bien :o As-tu gardé les chutes de découpes de tes renforts. Ils sont très pratiques pour obtenir la courbure souhaitée à l'aide de sangles. Tu peux visualiser ces chutes sur cette photo sous chaque sangle (2 par sangles).

Image

Par contre mieux vaut être deux.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 14 Nov 2005 14:42

Oui c'est bien du 3mm d'épaisseur non strié que j'utilise.
Au vu de tes photos, je me disais que des sangles feraient l'affaire. En fait, ce qui se passe, c'est que j'ai une courbure au niveau de la face avant qui est bien plus importante sur ms enceintes que sur les tiennes ce qui fait qu'il faut pour voir les plaquer de façon uniforme sur toute la hauteur et avec beaucoup de puissance, et là les sangles à cliquet n'étaient pas à la hauteur d'où l'utilisation d'un gabarit dont je vous ferai voir des photos dès que le serveur le voudra bien...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 14 Nov 2005 15:20

Salut Icelade,

Comme d'hab' super boulot.
J'aime bien le côté jusqu'auboutiste des queues d'aronde (tu as dû t'amuser) :wink:

Bon courage pour la suite.
A+
Krapo
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 14 Nov 2005 17:52

Icelade a écrit:Oui c'est bien du 3mm d'épaisseur non strié que j'utilise.
Au vu de tes photos, je me disais que des sangles feraient l'affaire. En fait, ce qui se passe, c'est que j'ai une courbure au niveau de la face avant qui est bien plus importante sur ms enceintes que sur les tiennes ce qui fait qu'il faut pour voir les plaquer de façon uniforme sur toute la hauteur et avec beaucoup de puissance, et là les sangles à cliquet n'étaient pas à la hauteur d'où l'utilisation d'un gabarit dont je vous ferai voir des photos dès que le serveur le voudra bien...


C'est vrai que tu n'as pas un seul rayon de courbure :-? Curieux de voir ton gabarit :)
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 14 Nov 2005 20:12

Bonjour et bravo pour le projet !

pour avoir fait des caisses de format goutte d'eau comme toi , je ne te dis qu'une chose: patience et bon courage !! (ah ben ca fait 2 choses en fait :wink: )

J'avais utiliser 7 couches de medium 3 mm mises en forme dans un gabarit (y'a des photos qui doivent trainer sur le forum) et comme toi je ne me rendais pas compte de la force qu'il faut pour les precontraindre !

Finalement je les ai collées une par une , c'est a dire les 2 premieres ensembles puis apres sechage, la troisieme, puis sechage, puis la quatrieme et ainsi de suite... et dessus je devais avoir 110 kg de poids environ !! juste pour des plaques de 80 cm par 26 cm !!!!

Cout de l'operation 1 mois :roll: pour faire les 4 flancs !!

Un conseil j'espere que ton gabarit supporte bien les planches de medium sur toute leur surface, moi c'etait des tasseaux mis en formes tous les 8 cm environ et ca a fait comme des petites vagues sur les bords ! Ca se rattrappe au poncage mais bon c'est pas tip top !!

enfin voilà si t'as des questions n'hesite pas , je pourrai peut etre t'eviter de faire les meme betises que moi !!
fanch
 
Messages: 587
Inscription Forum: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 15 Nov 2005 10:58

Bonjour Fanch,

Tout comme de juste, j'ai le même phénomène de "gondolement" sur l'arrière de l'enceinte mais par sur l'avant car les planches sont maintenues sur toute leur longueur. Je vais devoir modifier mon gabarit pour éviter le phénomène...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 15 Nov 2005 14:19

AMHA votre problème provient du fait que vous n'avez pas qu'un seul rayon de courbure.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 15 Nov 2005 19:48

Qu'entends tu par là ?

pour ma part , la forme que j'avais etait une portion d'un cercle avec un centre unique. Donc un seul rayon de courbure si j'ai bien compris non ??

Par contre ce centre est effectivement décalé par rapport au milieu de la plaque de medium.

Pour le probleme de vagues sur les bords, le fait d'ait un soutien tout le long des bords de la planche de medium suffisait à le resoudre.
fanch
 
Messages: 587
Inscription Forum: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 15 Nov 2005 19:49

Qu'entends tu par là ?

pour ma part , la forme que j'avais etait une portion d'un cercle avec un centre unique. Donc un seul rayon de courbure si j'ai bien compris non ??

Par contre ce centre est effectivement décalé par rapport au milieu de la plaque de medium.

Pour le probleme de vagues sur les bords, le fait d'ait un soutien tout le long des bords de la planche de medium suffisait à le resoudre.
fanch
 
Messages: 587
Inscription Forum: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 16 Nov 2005 9:41

Icelade a écrit:Voilà, si j'ai le temps ce midi, je vous mets de nouvelles photos...


Tu nous avais promis des photos,
Je sais que le temps passé à bricoler est prioritaire dans ces cas là (je l'ai vécu,on à envie de passer tout le temps possible dessus).

Mais ce qui est dit est............. :wink:

A+
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 16 Nov 2005 12:14

Bien, maintenant que le serveur est mieux disposé, voilà quelques photos, l'intégralité de celles diponibles ayant été mise à jour sur le blog.

Mise en forme du rigidificateur arrière
Image
Image
et rattrapage de la pente sur la face avant
Image

Puis suite à l'échec de la tentative de collage uniquement avec des sangles, construction d'un gabarit épousant la forme des côtés
Image
Image

Afin de pouvoir enfin faire les premiers collages
Image
Image
Pas de problème, ça jointe
Image

Une fois les deux premiers côtés collés
Image
Je les ai vissés car ce sont eux qui sont la base des côtés, donc mieux vaut qu'il soient bien fixés.
Image

La suite du programme, c'est le collage des 8 couches donc il se peut qu'il n'y ait pas de photos pendant quelques temps, ça se ressemble bigrement....

A+ et que la musique soit avec vous...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 16 Nov 2005 13:33

fanch a écrit:Qu'entends tu par là ?

pour ma part , la forme que j'avais etait une portion d'un cercle avec un centre unique. Donc un seul rayon de courbure si j'ai bien compris non ??

Par contre ce centre est effectivement décalé par rapport au milieu de la plaque de medium.


Les flancs d'Icelade ne sont pas tirés d'un arc de cercle, il y a plusieurs rayon de courbure.



Pas mal ton gabarit. Beau boulot :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 16 Nov 2005 15:05

Les flancs d'Icelade ne sont pas tirés d'un arc de cercle, il y a plusieurs rayon de courbure.


C'est joli mais c'est ch...t à mettre en oeuvre, mais bon, c'est joli. Et puis surtout, si je veux conserver le litrage sans que ce soit au détriment de la hauteur ou de la profondeur, il me fallait faire des flancs "généreux".

Pas mal ton gabarit. Beau boulot

J'espère bien, 10 heures de boulot non prévues pour le faire. Heureusement que j'ai une kyrielle de chutes pour ce genre d'exercice sinon ça finit par faire monter la note...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 16 Nov 2005 15:05

Ca donne envie tout ça...

Bon, je vais bientôt avoir un local pour m'amuser...
Restera à reconstituer les finances :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 17 Nov 2005 14:09

Ca y est, hier soir, j'ai attaqué la modification du gabarit de sorte à ce que les panneaux soient maintenus sur toute leur longueur ce qui devrait permettre d'éviter le gondolement entre les renforts...

A suivre....
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message