Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kartesian, pierdag et 155 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

AVIS SUR SUPRAVOX JENSEN 285

Message » 05 Avr 2012 21:46

Sagem a écrit:
ludovico69 a écrit:
Sagem a écrit:Taille et type de la pièce?
Tu vas manquer de sous-grave, pas de grave, comme dit plus haut... :wink:


Quelle importance? Il aura un sacré bas médium bien mieux que ses B&W avec HP kevlar :mdr: Et vaut mieux pas decendre que descendre comme d'autres enceintes avec un médium de petit diamètre dont je ne citerai pas le nom.

Fonce!

Tu t'arrête jamais toi...je suis désespéré par ton cas cher ludovico... :roll:


Oui mais la différence... c'est que là on cause bien HR :hehe:

Et oui je sais ce que ça donne un 30cm Altec 414A dans une charge Onken, le résultat est similaire avec un Spuravox chargé Jensen et c'est très bien même dans une petite pièce.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2012 21:50

Sous la queue j'ai dit !!!

(Pour les non lyonnais : rdv sous la queue de la statue équestre de Louis XIV, sur la place bellecour. Même Jean Moulin y a donné des Rdv pdt la guerre, avec Daniel Cordier par ex... mes propos n'ont donc rien de lubrique).
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Avr 2012 21:54

Stanley lubrique? :hehe:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2012 21:59

Sagem a écrit:Stanley lubrique? :hehe:


On a des différents mais sur ce coup je suis impressionné t'as compris :wink:

Sinon oui une charge à évent laminaires c'est vraiment supérieur à une simple bass reflex le grave, euh non le bas médium parait bien plus aérien et pas de sensation physiologique.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2012 22:11

ludovico69 a écrit:Sinon oui une charge à évent laminaires c'est vraiment supérieur à une simple bass reflex le grave, euh non le bas médium parait bien plus aérien et pas de sensation physiologique.

As-tu comparé laminaire vs évent traditionnel sur la même enceinte?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Avr 2012 22:16

Agnostic1er a écrit:
ludovico69 a écrit:Sinon oui une charge à évent laminaires c'est vraiment supérieur à une simple bass reflex le grave, euh non le bas médium parait bien plus aérien et pas de sensation physiologique.

As-tu comparé laminaire vs évent traditionnel sur la même enceinte?


Pas en direct (un peu compliqué) mais je sais bien qu'avec une charge Jensen/Onken on obtient un résultat qu'on ne peut pas avoir avec une bass reflex.

A voir si ça convient à l'écoute de toute façon c'est très bien tout ça...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2012 22:26

ludovico69 a écrit: mais je sais bien qu'avec une charge Jensen/Onken on obtient un résultat qu'on ne peut pas avoir avec une bass reflex


Et on est censé boire les paroles de qq'un qui avoue lui même n'avoir pas fait de comparaisons sérieuses sur une quantité un tant soit peu représentative de matos ? Il y a une citation de Audiard qui me vient, mais j'ai oublié les termes exacts, c'est à propos de gens qui osent tout... aff, ça va bien me revenir.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Avr 2012 22:29

androuski a écrit:
ludovico69 a écrit: mais je sais bien qu'avec une charge Jensen/Onken on obtient un résultat qu'on ne peut pas avoir avec une bass reflex


Et on est censé boire les paroles de qq'un qui avoue lui même n'avoir pas fait de comparaisons sérieuses sur une quantité un tant soit peu représentative de matos ? Il y a une citation de Audiard qui me vient, mais j'ai oublié les termes exacts, c'est à propos de gens qui osent tout... aff, ça va bien me revenir.


J'ai écouté plusieurs fois des Onken et plus souvent du bass reflex HR, mais si toi tu as pu comparer les deux on t'écoute...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2012 22:40

Ludo, t'es pas un méchant gars... Mais arrête d'assener des vérités, en hifi il n'y en a aucune tu vas finir par te faire lincher, y a des gus de plus de 30 ans ton âge qui en connaissent bien plus que toi, et de loin...accepte le, et évite d'affirmer. :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2012 23:04

ludovico69 a écrit:
androuski a écrit:
ludovico69 a écrit: mais je sais bien qu'avec une charge Jensen/Onken on obtient un résultat qu'on ne peut pas avoir avec une bass reflex


Et on est censé boire les paroles de qq'un qui avoue lui même n'avoir pas fait de comparaisons sérieuses sur une quantité un tant soit peu représentative de matos ? Il y a une citation de Audiard qui me vient, mais j'ai oublié les termes exacts, c'est à propos de gens qui osent tout... aff, ça va bien me revenir.


J'ai écouté plusieurs fois des Onken et plus souvent du bass reflex HR, mais si toi tu as pu comparer les deux on t'écoute...


Trouve une seule citation de moi ou j'affirme de façon péremptoire que telle solution par règle générale marche mieux que telle autre... bonne chance ; ce n'est pas le manque d'expérience qui est problématique, mais les affirmations du type définitivo-catégorique, venant de quelqu'un qui a de l'expérience c'est déjà agaçant, mais chez quelqu'un qui en a manifestement aussi peu que toi c'est un manque de modestie parfaitement ridicule, mais qui a un mérite : c'est très divertissant. Continue à ce rythme est avec un zest de blanchiment sous le harnais tu gagneras ta place au panthéon des icônes ridicules de la HiFi, aux côtés d'autres stars qui tutoient déjà les sommets, le tympan en alerte (FH, reviens !!). Encouragements.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Avr 2012 23:07

Bon ben dans ce cas je retire, oui c'est très bien, c'est pas mieux qu'une bass reflex c'est pareil voilà :wink:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2012 23:11

ludovico69 a écrit:
Agnostic1er a écrit:As-tu comparé laminaire vs évent traditionnel sur la même enceinte?


Pas en direct (un peu compliqué) mais je sais bien qu'avec une charge Jensen/Onken on obtient un résultat qu'on ne peut pas avoir avec une bass reflex.

Les résultats d'un système de charge donné (BR, laminaire et autres, même clos dans une certaine mesure...), tant à l'écoute qu'aux mesures, peuvent varier dans des proportions très conséquentes en fonction de la mise en oeuvre; entre le volume et l'accord, il doit bien exister une petite dizaine de paramètres sur lesquels on peut jouer.
En conséquence, il est non seulement peu judicieux de comparer deux charges du même type (deux BR par exemple) sur deux systèmes différents, mais encore bien moins de comparer deux charges différentes sur deux systèmes différents.
La seule comparaison valide doit être menée sur un même système de hps, filtrés de manière identique et de volume de charge très proche...et encore ! c'est sans compter sur l'interaction avec les caractéristiques de l'environnement acoustique dont on sait qu'il influence beaucoup la perception du registre grave en particulier.
On en revient toujours au même point: la futilité de tirer des plans sur la comète sans respecter un process rigoureux.

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Avr 2012 23:18

Agnostic1er a écrit:
ludovico69 a écrit:
Agnostic1er a écrit:As-tu comparé laminaire vs évent traditionnel sur la même enceinte?


Pas en direct (un peu compliqué) mais je sais bien qu'avec une charge Jensen/Onken on obtient un résultat qu'on ne peut pas avoir avec une bass reflex.

Les résultats d'un système de charge donné (BR, laminaire et autres, même clos dans une certaine mesure...), tant à l'écoute qu'aux mesures, peuvent varier dans des proportions très conséquentes en fonction de la mise en oeuvre; entre le volume et l'accord, il doit bien exister une petite dizaine de paramètres sur lesquels on peut jouer.
En conséquence, il est non seulement peu judicieux de comparer deux charges du même type (deux BR par exemple) sur deux systèmes différents, mais encore bien moins de comparer deux charges différentes sur deux systèmes différents.
La seule comparaison valide doit être menée sur un même système de hps, filtrés de manière identique et de volume de charge très proche...et encore ! c'est sans compter sur l'interaction avec les caractéristiques de l'environnement acoustique dont on sait qu'il influence beaucoup la perception du registre grave en particulier.
On en revient toujours au même point: la futilité de tirer des plans sur la comète sans respecter un process rigoureux.

:wink:


Oui sauf que... imaginons, SDIESEL77 est convaincu et veut acheter cette enceinte. Il choisit de faire confiance au constructeur (ce qui parait logique!) et part sur la charge Jensen. Pour comparer, aller il fait faire une autre caisse bass reflex, ça va peut-être couter un peu cher. Il nous dira!
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2012 23:47

ludovico69 a écrit:Oui sauf que... imaginons, SDIESEL77 est convaincu et veut acheter cette enceinte. Il choisit de faire confiance au constructeur (ce qui parait logique!) et part sur la charge Jensen. Pour comparer, aller il fait faire une autre caisse bass reflex, ça va peut-être couter un peu cher. Il nous dira!

Y a pas de "sauf que" qui tienne; si tu choisis de retourner à la question principale du fil, c'est tout à fait louable, mais c'est tout.
Perso, a priori et sans les avoir écoutées, il me plaisent bien ce concept et la gueule de ces supra en jensen; ça va certainement le changer de ses B&W, c'est clair, pas du tout la même approche et donc certainement bien des différences à l'écoute; le seul truc qui me ferait douter, comme je l'ai déjà dit en début de fil, c'est sa capacité à descendre dans le sous-grave, puisque SDIESEL semble y attacher de l'importance, mais ça c'est tellement dépendant de sa pièce...Mais aussi la qualité du filtrage, ça j'en sais rien...Comme dit, on me filerait ces hps, j'en ferais une TL ou variante pour en tirer le maxi en sous-grave et je me ferais plaisir à lui concocter un filtrage à ma sauce (encore une fois, sans préjuger du tout de sa qualité d'origine).
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Avr 2012 0:28

Pour ce projet en particulier il faut déjà être prêt à ne pas avoir grand chose sous 40Hz et c'est tout-à-fait normal. Par contre pour le reste c'est vraiment très bien...
Essayer de tirer du sous grave avec ces HP c'est contre nature et ils ne sont pas faits pour ça.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message