Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74 et 156 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

beau temps = mesure extérieur :-)

Message » 11 Avr 2020 10:33

hello

je partage avec vous ma petite expérience de mesure avec rew.

Pour info, l'égalisation en actif a été faite avec wakup, chez lui pour la tête il y a qq mois, je voulais voir ce que je pouvais lire tout seul comme courbe en extérieur avec cette égalisation faite , pour me familiariser avec la mesure et voir ce qu'il en sort.

Je précise que mon mic est un superflux ecm999 , pas de fichier de calibration ( il faut que je l'étalonne a l'occase ), que mon enceinte est équipé en faital pro 12fh520 et faital hf146r 1.4" , sur pav me90 b&c.

Filtrage 1250hz en actif avec processeur orphée ( xilica maquillé ) 4/8 in/out.

C'est donc l'enceinte entière filtré de 30hz a 22.000khz en bt24 avec eq de wakup et filtrage 1250hz qui est mesuré, pas de mesure par hp indépendant ( pas assez compétent pour le moment ).

Telle qu'elle, le son est excellent, j'ai pu la comparer a plusieurs enceintes hdg de sonorisation que j'ai possédé et celle de copain, l'acousitcs 115xt, outline dvs12, dk audio d10 , nexo ps10, ps15, etc, et ben on dirait bien que réglé ainsi c'est celle qui devient la référence, les timbres sont respecter, c'est équilibré, pas d'agressivité, les autres paraissent a coté soit agressive, trop medium, trop aigu, même si elles sont pas du tout mauvaise, mais la couleur de son ressort pour chaque modèle, mais c'est la faital que j'ai préféré la plus part du temps, suivis de très très prés de la 115xt l'acousitcs ( coax b&x en 15"+1.4).....

Pour le grave et haut grave, il faut l'égaliser un peut plus qu'une 15" , ce qui me parait normale.

Après c'est subjectif, les gouts et couleurs, toutes ces enceintes sont bien sur excellentes a la base....faut aimé leurs styles de son.

Les subs sont un 46cm b&c 18sw115 125l accord 35hz, et l'autre un lotusline sw25 2x38 beyma 15p1000fe/v2

Je les aient sorties plus pour avoir une assise dans le grave pour me faire plaisir pendant l’après-midi, aprés la mesure, pour ma petite écoute plaisir :D .

J'ai essayé de les mesurés micro au sol, il donnent presque la même courbe, la f3 est quasi identique, mais avec un micro entrée de gamme, la maison a 5m, je ne pense pas que la mesure soit très très juste surtout dans le grave.

quelques photos, je vous posterai plus tard les autres mesures de l’enceinte seul filtré a 90hz, en duo avec sub, avec des courbes plus lisible que celle ci prise a l'arrache , elles sont sur mon autre pc de mesure.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 11 Avr 2020 12:53

Bonjour Romano,

Afin d'avoir plus de lisibilité il serait bon de faire des captures d'écran (REW le permettant) et d'importer les captures via un serveur d'image comme casimages ;) .

Mais déjà, il me semble que ta compression joue trop fort ... Et qu'à 2kHz il y est peut-être besoin d'un EQ si après correction il y a un trou toujours présent :thks:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Avr 2020 15:02

hello esscobar.

oui je vais les prendres de rew dans mon autre pc.

Pour la comp, vu que mon mic n'est pas calibré, il est fort possible a premiere vu que au dessus de 5khz il donne qq db de plus d'apres ce que j'ai lu.... ce qui donnerai une courbe plus plate et légèrement descendante.
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 11 Avr 2020 15:15

Il faudrait effectivement un micro calibré ou du moins connaître ses défauts, car il peut se passer n'importe quoi en fin de bande ...
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message