Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, horn44 et 46 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Besoin d'explications sur la taille d'un hp médium

Message » 24 Jan 2015 8:55

Bonjour à tous,

j'aurai s'il vous plait besoins de pro en hp, pour quelques explications.
Je m’intéresse à ce genre d'enceinte si-dessous ;

Image
Image
Image

Pour ces 3 enceintes, nous avons : un boomer, un médium, puis un tweeter je ne vous apprends rien.
Mon point noir sur la compréhension des choses, c'est le hp médium sur ce genre de grosse dondon.

En écartant les kappa 7 car je pense qu'il s'agisse d'une technologie d'hp différente, la vieta et la technics ont un médium inférieur ou égal à 10cm. :hein:
est-ce qu'on peut malgrè cela s'attendre à une enceinte juste et équilibrée ? avec une bande passante dans les médiums qui soit réaliste et homogène avec le reste ? sans trou ?

Mes craintes sont qu'un hp médium de cette taille puisse être limité pour retranscrire une percutions ou une voie humaine. Puisque pour ce qui est des voies et des percutions, comme tout le monde on souhaite de la texture, du contour, de la matière.

Mes connaissances sont bien trop limitées, peut-etre que les autres autres hp prennent le relais sur les médiums ?

>>> IMPORTANT <<< même si ces enceintes ne soient pas le top pour l'équilibre global, ça reste peu important pour moi. je veux juste savoir si ces enceintes de par la petite taille de leurs médiums, ont la possibilité de sortir un son parfaitement équilibré ? (en modifiant les filtres par ex) ou est-ce que je serai toujours pénalisé par la taille du médium ?

Dans tout les cas, je vais acheter l'une de ces grosses dondon. elle seront automatiquement modifiées et optimisées par un artisan très compétent. (regardez le travail de "kenrick sound" sur youtube)
Équilibrer la bande passante s'il le faut, mais pour ça les hp ne doivent pas êtres limités par leurs capacités, et leurs tailles.

En vous remerciant pour votre aide.
jeoffrey
Dernière édition par jeoffrey59 le 25 Jan 2015 12:45, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Jan 2015 10:42

Le niveau SPL max d'un médium, dépend de sa surface émissive, et de l'excursion maximale de la membrane pour une fréquence donnée.
Si le médium n'est pas coupé trop bas, il n'y aura aucun problème.

Je rajoute que le côté percussion, est souvent le reflet d'une bonne mise en phase des différents HP , c'est ce qui donne ce côté très sec.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Jan 2015 11:55

Bonjour
Ces enceintes sont typiques de la solution techniquement rationnelle pour une 3V performante
Le grave est confié à un Hp de grand diamétre (25 à 30 cm) pour permettre du niveau dans les fréquences sous 100H avec un rendement correct ( 90 dB pour 1W)
Le médium a un HP dont les caractéristiques sont optimisées pour cette tâche,taille réduite (améliore la directivité) masse faible( la longueur bobine est réduite),réponse linéaire sans accidents
Enfin l’aigu peut être produit par un modèle avec mes mêmes objectifs que le médium ,ce qui conduit a une petite taille


http://www.troelsgravesen.dk/ScanSpeak-3W-Discovery.htm
Une réalisation récente qui applique les meilleures recettes sans céder aux modes du moment


Pour la capacité du médium de 4 Pouces, test et mesures
Pourtant, le conducteur utilisable à 350, car a 98dB spl à 1m à encore bien en dessous xmax et le profil semble bon, mais un peu banale. Deux pilotes croisés à 350 hz LR4 devrait vous spl 104-107dB sans atteindre xmax

Le SS10F est un pilote très large bande avec une bande passante très, très plat
et pourrait être utilisé 350-4000.
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • online

Message » 26 Jan 2015 12:16

Salut Jeoffrey,

Tu comptes acheter quel modèle d'enceinte pour le coup ?
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Médium

Message » 29 Jan 2015 15:24

Je connais bien les Technics SB-10 pour en avoir possédé une paire. :D

L'avantage de l'inconvénient du médium de 10 cm...que tu trouves trop gros c'est de pouvoir descendre très bas, en effet le racordement peut s'effectuer à 400 Hz :D

A priori cette taille du médium de 10 cm parait convenable.

Tu peux avoir des médiums plus petits mais qui auront du mal a descendre aussi bas.

Il faut aussi considérer le poids de la membrane ...par exemple pour le médium de 8,9 cm en Béryllium pur de la Yamaha NS-1000 x c'est 0,6 grammes (pour racordement à 500 Hz avec une pente faible de 12 dB par Octave).

Je ne connais pas le poids de la membrane du médium en nid d'abeille de la S-10 ? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Jan 2015 4:22

jeoffrey59 a écrit:
.... Mes craintes sont qu'un hp médium de cette taille puisse être limité pour retranscrire une percutions ou une voie humaine. Puisque pour ce qui est des voies et des percutions, comme tout le monde on souhaite de la texture, du contour, de la matière.... Mes connaissances sont bien trop limitées, peut-etre que les autres autres hp prennent le relais sur les médiums ?
jeoffrey

En résumé et grossièrement: la taille d'un hp médium influence en 1er lieu son efficacité, en particulier dans le bas de sa bande passante; en fonction de la fréquence la plus basse qu'on lui donne à émettre, sa taille déterminera donc l'efficacité globale de l'enceinte; un hp médium de 10cm permettra par exemple une efficacité de l'enceinte autour des 90dB s'il est coupé au-dessus d'environ 5/600Hz; coupé à 200Hz, il ne permettra généralement qu'une efficacité globale de 85dB (chiffres approximatifs). Si une enceinte est bien conçue au niveau du filtrage, et si le hp de grave est capable de monter sainement aux alentours de 5/600Hz un médium de 10cm ne sera pas un frein à la bonne reproduction des timbres des instruments et des voix. Il existe en l'occurrence de très bonnes enceintes équipées de boomers de 26, voire 30cm et d'un petit hp médium.
D'autre part, parmi les nombreuses caractéristiques techniques d'un hp médium, sa taille détermine ses qualités de directivité; un petit médium sera adapté à une haute fréquence de transition médium/tweeter.
Enfin, j'ai vu qu'Igor parlait de poids de membrane: intrinsèquement, et toutes autres caractéristiques identiques, le poids n'influence qu'une seule valeur: l'efficacité; plus l'équipage mobile sera léger, plus l'efficacité sera grande. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Fév 2015 15:44

Nimaj44 a écrit:Salut Jeoffrey,

Tu comptes acheter quel modèle d'enceinte pour le coup ?


salut, désolé du retard...

bien je compte acheter tous ce qui me passe sous le nez ! mais rien des modèles montrés en photos plus haut ne se trouve en quantité sur le marché de l'occasion.

j'ai tout de même une préférence pour les vieta et la technics.

Je vous remercie pour vos commentaires.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Fév 2015 15:58

si tu prend l'exemple de la tres bonne Jm Lab Antea qui a un medium petit, avec un filtrage bien adapté et un boomer double bobine le rendu est tres bon.
Fichiers joints
352396JMLabAnta.jpg
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20170
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message