Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Greg Lagarrigue, Hify, jl.dudu et 163 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[CAISSON] Confectionner un caisson sans se ruiner

Message » 04 Nov 2004 11:58

Bonjour,
Je suis en train de reflechir pour me faire un petit caisson pas cher.

Voila ce que j'ai pour le faire:

L'amplificateur :

- Consommation Maxi : 320 w
- Puissance de sorti : 1x100 W 8ohm
- temporisaiton cours cycle : 20 min
- rapport signal bruit : 76 db
- frequence de coupure : 40-160 kz

Et pour le sub : (PAX 158 chez Conrad)

- Puissance : 200/400 W
- Diamètre : 385 mm
- Rendement : 94 db
- Bande passante : 34 - 2500 hz
- frequence de résonance : 37 hz
- Qts : 0.56
- Vas : 188.1 L

Mes questions , surrement débile - je débute dans le DIY - mais je sais qu'il y a plein de passionné qui ont fait
leur caisson ici.

- Peut on faire un caisson HC avec ces des éléments ?
- Le VAS, indique le litrage du caisson ? 188l C'est bon ou un peu trop petit ?
- Puis je esperer avoir un bon resultat ?

Actuellement j'ai un petit caisson mosquito et des enceintes frontales Kef Cresta 2.
J'ecoute exclusivement du HC.

Merci de votre aide, avis ect...
Dernière édition par nhousset le 05 Nov 2004 16:35, édité 1 fois.
nhousset
 
Messages: 135
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 14:03
Localisation: En haut de la Grande Arche de LaDefense
  • offline

Message » 04 Nov 2004 13:16

Salut.

mon point de vu.

Oublie tout de suite ce HP. Qui n'est rien d'autre a part une grosse daube.

l'ampli, apparement, c'est un modul. Celui de ton caisson existant ?

Quel est ton budget pour le HP.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 04 Nov 2004 13:53

Vincent.B a écrit:Salut.

mon point de vu.

Oublie tout de suite ce HP. Qui n'est rien d'autre a part une grosse daube.

l'ampli, apparement, c'est un modul. Celui de ton caisson existant ?

Quel est ton budget pour le HP.

Vincent.


Je n'ai pas de budget mais le moins cher possible.

L'ampli, non c'est une ampli acheté dans une mag d'electronique par mon frere.
En fait l'HP je l'ai aussi c'est pour ca. C'est de la recup :oops:

tu me conseil quoi comme sub pas cher ?

Qu'entends tu pas "grosse daube" ?

Je ne comprends pas, qu'est ce que cela ferais si je l'utilisais (ou qu'est que cela ne ferais pas..)

Merci
nhousset
 
Messages: 135
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 14:03
Localisation: En haut de la Grande Arche de LaDefense
  • offline

Message » 04 Nov 2004 15:12

Salut,

Le hp que tu as est un produit "générique", c'est à dire un produit fabriqué à grande échelle au meilleur coût sans trop d'étude ni de soucis de qualité, ce n'est certainement pas le hp à recommander si tu ne l'avais pas déjà et tu auras moins bien avec ce hp qu'avec un autre de marque... Donc si tu veux vraiment une bonne qualité, rachète toi un bon hp, par exemple via le bon plan sur les hp Beyma que douimen propose sur le forum.

Maintenant, si tu veux absolument te faire la main sur ce hp pour limiter le budget, tu peux quand même l'utiliser, surtout qu'il n'a pas l'air si pourri que ça :
puissance rms 200w, xmax +/-3mm, résonnance à 37Hz, Bl de 15.7 , mms de 96g , poids de 5.5kg, c'est du simple mais la qualité a l'air correcte.
Si l'encombrement ne te fait pas peur, tu peux le mettre dans une ligne de transmission, tu obtiendra un subwoofer correct (tu peux espérer du niveau jusqu'à 30Hz) mais il ne faut pas espérer le caser dans une caisse bass-reflex compact et avoir un bon résultat.

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 04 Nov 2004 17:10

Bonjour,

justement ce qu'il me plait dans cette histoire c'est justement le fait de me faire la main. Au moins si ça ne marche pas ou si je n'arrive pas a faire un truc correct je n'aurais pas acheté un Beyma.

C'est quoi une ligne de transmission ?

pour le volume du caisson, je n'ai pas de contrainte. Quel serait la taille de mon caisson et des event pour tirer le meilleur parti de ce HP ?

Avec mon petit ampli de sub, ca passera ?
Je ne me rends pas bien compte de ce que donne une coupure a 40 hz par exemple.
nhousset
 
Messages: 135
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 14:03
Localisation: En haut de la Grande Arche de LaDefense
  • offline

Message » 04 Nov 2004 17:51

http://www.t-linespeakers.org/

Voilà de quoi te documenter sur les lignes de transmission.
En résummé, le hp est chargé non pas par un volume clos ou avec un évent mais par un tuyau défini par son diamètre et sa longueur.
La longueur du tuyau dépend de la fréquence de résonnance du hp ( accord au quart de la fréquence de résonnance avec la formule suivante longueur=343/(4*Freq de résonnace) ), le diamètre du tuyau est calculé en fonction de la surface émissive du hp (voir site).
Le tuyau, en général de section rectangulaire, est replié de façon à pouvoir se caser dans une enceinte de forme standard.
Un exemple avec un hp justement pas de qualité merveilleuse :
http://www.kaiaudio.com/projects/t-line.html : ça marche.

Bonne reflexion,
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 04 Nov 2004 18:34

OK merci pour l'info j'y jeterais un coup d'oeil.

Concernant un montage plus classique - c'est a dire un caisson + event :
Il me faudrait quel litrage pour arriver a faire un truc assez correct ?
Avec ce couple HP+ampli et un volume important est ce que je peux esperer avoir un son meilleur que mon petit mosquito - acheté 80 euro (petit sub avec ampli de 80 watt)
nhousset
 
Messages: 135
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 14:03
Localisation: En haut de la Grande Arche de LaDefense
  • offline

Message » 04 Nov 2004 19:36

Ca doit pouvoir faire plus de bruit ... est ce que ce sera mieu difficile d' evaluer ...

tu peux tres facilement calculer un caisson en bass reflex avec le pdf ou les caracs de ton hp et le logiciel winisd qui est gratuit et trouvable sur google ;)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Nov 2004 14:15

J'avais commencé a faire des calculs pour me faire un caisson pas cher, un peu dans ce style.
Je voulais partir sur du HP audax fin de serie de chez E44. Y'avais des trucs pas trop cher
(ex: actuellement un HM210G6 a une cinquentaine d'euros). Voire des boomer pas cher
chez conrad ou autre, eventuellement des boomers auto. Mais le pb c'est toujours le volume.
Dans mes simulations, j'arrivais à un caisson pouvant descendre à 30 ou 35 hz, mais il
fallait tout le temps de volumes d'une centaine de litres.... c'est gros ! (en tous cas, trop gros
pour moi !)
Mais si tu n'a pas de contraintes de tailles, tu dois pouvoir faire un correcte avec des hp pas
trop cher. Essaye sous winisd, c'est tres simple.
nagrom
 
Messages: 201
Inscription Forum: 05 Nov 2002 18:58
  • offline

Message » 05 Nov 2004 16:30

Ok ,je jetterais un coup d'œil au soft.

J'ai regardé de mon cote et j'arrive a un caisson de 200-250 litres environ (intégration oblige...).

Dans ces 200-250l, Puis-je espérer un résultat ? Mon ampli sera t'il assez costaud ?

De tout façon je pense tenter l'expérience, cela ne me coûtera que le bois et le temps de travail.
J'en appel au expert : Avec cette ensemble, vers quel fréquence puis je espérer travailler ?

Je me doute que je ne vais pas avoir des basse super rapide et qui tape dans le corps mais est ce que je ne risque pas
d'avoir des basses "trop fatigante" ? (Genre boom-boom sono) :(

En fait, idéalement et dans mes fantasmes les plus fous j'aimerais que quand je mets le seigneur des anneaux (la scène du début ou le type du Mordor explose au début du premier volume) tout me pete a la tête et traverse le corps..... :o

Concernant l'utilisation d'un sub de voiture j'y ai pensé également. J'ai un sub JBL qui traîne dans un coin de mon grenier.
Mon module de caisson est donné pour 1x150 w sous 4 ohm, j'y gagnerais peut être nan ?
en plus mon sub de bagnolle est plus petit (c'est un 20 cm) :oops:

Concernant les 30 - 35 hz, j'ai une question qui me tarabuste. Mon module est donnée pour 40 hz, donc a quoi cela sert de descendre a 35 ? :-?

Merci de vos réponse. :roll:

Nicolas
Grosse burne novice :mdr:
nhousset
 
Messages: 135
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 14:03
Localisation: En haut de la Grande Arche de LaDefense
  • offline

Message » 05 Nov 2004 20:36

200 à 250 l ca fait une caisse énorme :lol:

Attention quand même à l'encombrement. Tenir compte de l'épaisseur des parois (mini 19mm, plus pour le baffle).

:wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 05 Nov 2004 20:38

Oui. :o
Je pense faire une caisse de 70 cm x 70 cm x 40 environ. (voir un peu plus)
nhousset
 
Messages: 135
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 14:03
Localisation: En haut de la Grande Arche de LaDefense
  • offline

Message » 05 Nov 2004 20:43

70*70*40 si c'est tes dimensions extérieures ca fait moins de 150 l interne en prenant des parois de 19mm et un peu plus pour le baffle, en enlevant les events, l'aimant du hp et les divers renforts. :wink:

De plus à mon avis vouloir charger ce hp dans un volume aussi grand que 200 L me parait une erreur. T'as fait une simulation? Ca donne quoi comme courbe?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 05 Nov 2004 22:14

heu... j'ai regardé le soft. bon j'ai essayé de faire quelques choses. j'ai regardé les courbes ect... mais je ne sais pas trop comment interpreter tout ça...
nhousset
 
Messages: 135
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 14:03
Localisation: En haut de la Grande Arche de LaDefense
  • offline

Message » 08 Nov 2004 9:43

En fait, idéalement et dans mes fantasmes les plus fous j'aimerais que quand je mets le seigneur des anneaux (la scène du début ou le type du Mordor explose au début du premier volume) tout me pete a la tête et traverse le corps.....


c'est pas avec ce que tu possèdes malheureusement, que tu pourras avoir ce résultat...

si tu veux ça, il te faut par exemple un très bon 38, ou un bon 46 pro, avec l'amplification adhéquat.

tu peux obtenir de très bon resultat aussi, avec une paire de 30...

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message