Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Caisson de basses]BMS 12S330 - HC/HIFI en filtrage actif

Message » 05 Sep 2011 12:13

Bonjour à tous,

Voilà un ami désireux de se monter un petit caisson de basses (moins de 70 litres) a fait appel à mes services, et mon choix c'est porté sur le BMS 12S330 qui pour son coût à attirer mon intention, le but étant d'avoir un sub capable d'atteindre les 40Hz/35Hz à -3 dB dans peu de volume et en même temps de tenir un SPL supérieur à 110 dB à 1 mètres.

Après réception du HP dont la finition n'est pas parfaitement, mais reste dans la bonne moyenne, je décide de roder l'engin afin de voir si la FS correspond à celle donné par le constructeur !

Avec un petit montage en pont diviseur je mesure la tension aux bornes du HP et constate un pic d'impédance vers 28 hz ... Le constructeur donne 28.7 hz de mémoire, et WinISD avec les paramètres T&S me donne 28.53 hz ...

Nickel ! je présume donc que le constructeur a été sérieux sur la fiche technique du HP (sauf la sensibilité qui est à 90dB/w/m :evil: ), c'est très bon signe (le xmax semble lui aussi bon) !

je fais une première simulation avec WinISD qui me place direct en Boom-box (32 litres accordés à 28,hz), mais la courbe ne me plait guère, car le -3db est à 52 hz (car j'ajoute 25°c sur la bobine et retire la résistance série !). le group delay et SPL sont certes excellents, par contre l'évent fait 85.5 cm dans 32 litres :lol: .

Je pars donc sur un litrage de 60 litres et en jouant avec l'accord pour obtenir une courbe la plus plate possible, mais là encore je vois une petite surtention apparaître et je suis à 34hz ....

je pars donc sur un volume et 45/50 Litres avec un accord de 37 Hz, là ça va beaucoup mieux, l'évent devra probablement sortir de la caisse (pas trop grave, ça fera un style :oops: ), le SPL va jusqu'à 115 dB (avec 320 Watts derrière), le -3dB est à 36.5 hz, le group delay reste inférieur à 20 ms à 40 hz ...

Bref si vous avez des recommandations je suis preneur, mais apparemment cela me semble bien ainsi, non ;) ?

Bonne journée à vous :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Sep 2011 12:34

Purement esthétique, mais un évent complètement extérieur peut être sympa :)
Sinon, avec un BR, la pièce va avoir un impacte non négligeable ... Sinon, perso je préfère les petits volumes quitte à corriger un chouilla avec un équa.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Sep 2011 13:19

Esssaie 60L autour de 30hz. C'est ce que je trouve avec speaker calculator.
C'est dans les recommandations du fabricant en plus:
http://www.starsound.ru/bms/12s330.pdf
je te laisse vérifier avec winisd.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Sep 2011 13:28

Pourquoi ne pas prendre un 12N630 ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Sep 2011 13:31

suite de mon message: Et pour l'évent un diamètre de 10cm semble bien suffisant et on reste dans une longueur raisonnable.
J'ai jeté un oeil sur la charge avec winisd, ca parait très bien 60l : 30hz à -4db
Pour une utilisation home pas de soucis. le spl-xmax paraît très convenable, pour de la sono par contre :lol:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Sep 2011 14:02

Bonjour Cobrasse,

Cobrasse a écrit:mon choix c'est porté sur le BMS 12S330 qui pour son coût à attirer mon intention, le but étant d'avoir un sub capable d'atteindre les 40Hz/35Hz à -3 dB dans peu de volume et en même temps de tenir un SPL supérieur à 110 dB à 1 mètres.


En privilégiant l'extension dans les basses fréquences avec l'accord "Legendre", et sur la base des données constructeur, on a Vb = 69 l et Fb = 33Hz qui donne une F-3 d'environ 32 Hz.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 05 Sep 2011 15:08

Bonjour,

Merci à tous

Dagda juste un filtre dbx223xl donc pas de correction possible par rapport à lui, alors ...

Sypher, j'avais essayé dans 60 litres@30hz, mais je sais pas avec winISD, j'avais une courbe un peu descendante vers la fin du spectre ... Faudra que je réessaye !

Kro, question de prix le 12S330 est moins cher et pareil ;) .

Francis le but est d'exploiter le HP au mieux en ayant de la descente sans pour autant le rendre "pataud" ... cela dit, il faut que j'essaye impérativement tes feuilles de calculs qui sont d'après ce que j'ai entendu bien plus "performantes/complètes" que WinISD ...

D'ailleurs si l'évent sort à l'extérieur, il y a une petite nuance niveau calcul si mes souvenirs sont bons, mais laquelle ?

Merci à vous
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Sep 2011 15:46

Cobrasse a écrit:Sypher, j'avais essayé dans 60 litres@30hz, mais je sais pas avec winISD, j'avais une courbe un peu descendante vers la fin du spectre ... Faudra que je réessaye !

faut pas spécialement viser la courbe plate, ca dépend du placement et de tellement de chose IRL. L'évent est à ajuster à l'écoute.
Si 60l c'est un peu trop il sera facile de réduire le volume. Si 40L c'est pas assez... caisse à refaire.
Ca dépend aussi si le caisson sera utilisé sous 60hz ou sous 150...
Pour du 30-60hz je ferais 60L
Pour du 35-150hz j'opterais pour un volume plus petit.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai remarqué que les hps sonnaient mou du genou une fois qu'on se retrouve dans la fourchette haute de simul de volume, même sans surlitrer.
(dans le cadre d'utilisation d'un hp de grave mid il est vrai, jamais fait de sub-infra)
Je présume que c'est sans importance pour du 30-60
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Sep 2011 19:18

Normalement pour la bande passante, en HC niveau LFE on dépassera pas les 80 Hz ... Et en HIFI je pense pareil ... A voir si les enceintes suivent derrière on me dira ... Mais au dessus de 80 Hz, un sub devient vite localisable suivant sa position.

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Sep 2011 20:33

bah oui ca dépend des enceintes, je ne sais pas caser un sub en hifi j'en reste plutôt à 2 voies ou 3 voies. ( voie grave raccordée bien plus haut que 150hz donc)
les 2.1 que j'ai écouté ou essayé ne m'ont jamais convaincu: sub utilisé comme cache misère parce que les tops n'ont rien dans le sac.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Sep 2011 23:04

Dans ce cas essaye d'écouter un jour un petit Blue Sky Medai desk 2.1 comme j'ai à la maison (voir un M-audio studiophile LX4 2.1) ....

Et justement souvent pour une application HIFI de haut gamme, il est recommandé d'utiliser une enceinte 2 voies avec une compression 2" (car on raccorde dans une zone pas trop sensible) et d'y associer dans le bas un caisson de basses coupé sous les 150 Hz (cela permet un raccord plus facile) ... C'est ce qui a de grandes chances d'offrir les meilleurs résultats (enfin avec le bon filtrage, une pièce qui va bien ... of course) ... Enfin c'est ce que j'en tire de nombreuses années de lecture sur le net après avoir cru que plus il y avait de voix mieux c'était :mdr: .

Je me pose aussi la question des évents coudés, car j'ai peur que la personne n'est pas envie de voir des évents sortir de 30 cm du caisson (car là esthétiquement parlant :hehe: ) ... Mais je ne me rappelle point la méthode de calcul à prendre en compte ?

Mais bon ce petit projet semble prometteur, je vous mettrai tout ceci au propre dès que l'aventure progressera dans le bon sens :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Sep 2011 0:04

Pour les évents coudés tu calcules à la louche et règle ton accord avec la mesure d'impédance
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Sep 2011 9:09

Kro a écrit:Pour les évents coudés tu calcules à la louche et règle ton accord avec la mesure d'impédance

Mouais c'est pas faux, car avec un simple ohmmètre on peut y arriver ... Il faut juste un peu de patience, et ne pas coller la dernière plaque pour l'accès aux évent afin de pouvoir découper ... A moins que vous n'ayez une méthode un peu plus pratique que celle que j'évoque :oops: .

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Sep 2011 10:20

Oui : une carte son avec sortie casque, un montage de câble avec une R de 100 ohms et le logiciel LIMP livré avec arta. Le plus long c'est de faire le montage du câble. Une fois qu'il est fait et que tu l'as fait une fois, ça prend 2 min.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Sep 2011 12:05

Je le fais encore à l'ancienne, avec un GBF, ampli et ohmmètre ... Ainsi je peux brasser le HP et voir si en puissance modéré on est "au centre" ... :wink: .

Kro au fait toujours partant pour faire d'ici quelques temps (1 an voir 2 ! Suivant l'empressement d'amis) une enceinte passive à base de PHL4530 + beyma CP755-Ti ? genre je commande les composants et les fait livré à ton adresse, et tu t'amuses avec ;) .

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message