Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nixma, Ragnarsson et 112 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caissons look "Onken-Jensen" 230 litres - SP 380P

Message » 05 Fév 2011 22:39

bonjour a tous....
c'est marrant, je tombe sur ce forum car j'ai décidé d'entreprendre exactement la même chose que "jeanjean59"...
des caissons style onken avec des monacor sp380p... :o

Bon je débute et je n'ai que les hp pour l'instant....mais j'ai l'oreille et c'est ce qui a de plus important...

A quoi correspond la fréquence 28,5hz trouvé dans les calculs...?
Pourquoi avoir modifier la profondeur des caisses par rapport au plan d'origine...?
geraldlislesurtarn
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:41
  • offline

Message » 06 Fév 2011 14:03

Bonjour à toi.

La fréquence de 28,5 Hz correspond au maxi conseillé pour le hp sur le site de monsieur Pétoin.
J'ai choisi délibérément la fréquence la plus haute pour avoir une pente la plus douce possible en vue d'une équalisation future.

Mes anciens caissons étaient accordés vers 23 Hz (idem que le hp) dans environ 170 litres. J'avais de l'extrème grave, mais le grave n'était pas terrible.

Les nouveaux caissons sont radicalement différents, le grave est présent, très défini.
Je dois mesurer pour connaître exactement la fB car je pense que je suis accordé plus haut que prévu, vers 35Hz peut être. J'ai certainement moins de volume que dans les calculs.

En ce qui concerne la profondeur de la caisse, je ne voulais pas modifier les proportions de la face avant car les dimensions des évents auraient été changés.
J'ai donc augmenté la profondeur pour avoir un volume de 230 litres (plutôt 215l en réalité je pense) et pouvoir y mettre des évents de 440 mm de long (il faut minimum 80mm de dégagement par rapport au fond). Je dois avoir 440 mm de long pour accorder à 28.5 Hz.
L'avantage de mes cotes est d'avoir les mêmes dimensions pour les évents et la façade ainsi que le fond et les cotés. Ça facilite les découpes... mais c'est peut être moins optimum pour le son.

Le fond a été doublé après coup avec un panneau plus grand, ce qui augmente un peu la profondeur.

Je n'ai pas fait de photos intérieures avec les renforts en place, j'en ferai pour les 2 autres.
jeanjean59
 
Messages: 834
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message